Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet
Une façon de vérifier le devoir
Nouvelle définition de la Classe inversée Approche qui DEVRAIT permettre aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme, à l’extérieur de la classe, et de réserver leur temps de classe à des activités d’intégration de la matière. À la maisonEn classe
Pourquoi choisir la classe inversée? (Normand Roy, professeur à l’UQTR) 1. Offre la possibilité aux étudiants d’écouter et de réécouter le contenu théorique s’ils en ont besoin. 2. Laisse plus de temps au suivi personnalisé à partir d’échanges avec l’enseignant. 3. Permet davantage d’interactions entre les étudiants (deux avant moi!)
Atelier donné par Caroline Hétu, enseignante de français au Collège Sainte-Anne. Mathématique, notions plus précises et élèves ayant des besoins différents. Désir de changement et de « re » nouveau. Mais il n’y a pas juste moi… Pourquoi j’ai changé de paradigme?
Modèle de l’inversion de l’apprendre (apprentissage inversée) Modèle de l’inversion traditionnelle (classe inversée) Modèle de l’inversion de la pédagogie ( classe hybride ou mixte)
Quelle forme peut prendre le travail hors-classe? Interroger des personnes de son entourage Appeler un expert Aller à la bibliothèque Application ou jeu Questionnaire en ligne (évaluation) … Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Inter net
-En laboratoire de science ou technologie: Appropriation du protocole, compréhension du but On veut des exemples concrets!!! Mais qu’est-ce qu’on demande aux élèves? 1. Rapport de laboratoire 2. Photos (dissections et construction) 3.Remettre les rapports différemment (pourquoi pas un film, un montage vidéo ou photo?) Faire embarquer les techniciens(nes).
Exemples de capsule Christian Drouin, enseignant Collège de Maisonneuve (MrProfdeChimie) Alexandra Bernier Collège St-Jean Vianney BvxO73Yv3yQ Éric Noël ProfNoël category/classe-renversee
Comment créer des capsules? Imovie (app) ExplainEverything (app) Powtoon (web) EduCreations (app et web) ShowMe (app) Outils Google Drive (web) ScreenOMatic (web) VideoAnt (web)
Mais est-il nécessaire de tout corriger? -En mathématiques: Aider lors d’exercices complexes, faciliter la compréhension et l’apprentissage des notions, faire des liens
Comment vous faciliter la vie? Pourquoi ne pas prendre des vidéos qui existent déjà? (Youtube, ChallengeU, AllôProf, Educreations, Prezi,certains sites écoles, etc.) Vérifier la compréhension des élèves Assurer une différenciation (en classe) S’assurer de l’accès à un ordinateur Partager sur deux plateformes différentes Communiquer avec les patrons Inverser à deux Pas du nouveau et pas tout Accepter de ne pas toujours avoir le contrôle! lineaire/ / eat-video-tutorials-on-flipped.html
La responsabilité des élèves Retour systématique important Les préjugés des autres S’évaluer soi-même Varier Quels sont les défis?
Est-ce que la classe inversée peut vraiment améliorer les résultats des élèves? Quels sont les impacts? Les élèves deviennent-ils plus autonomes? Où sont les études? Où sont les résultats?
Et après? Visons la pédagogie inversée et hybride… Plus de collaboration, Plus de questionnement de la part de l’élève (construction du savoir) Plus de responsabilisation Plus d’interactions Plus de défis
Le but étant de responsabiliser nos élèves, de les faire se questionner et de les faire collaborer.
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