BTS SP3S Brevet de Technicien Supérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Enseignement, Éducation et Formation
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
BTS SP3S SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Présentation de la section
UFR AES Année 2007/2008.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Bac pro services de proximité et vie locale
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
GESTION - ADMINISTRATION
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Administratif, Gestion, Management
GESTION - ADMINISTRATION
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Présentation de la série rénovée :
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Des idées pour valoriser vos projets,
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Certifications du secteur sanitaire et social DE CESF – BTS SP3S
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Services & Prestations des Secteurs Sanitaire & Social
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
APRÈS LE BAC ES.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Je ne veux pas aller en seconde générale !
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
DUT Carrières Sociales
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
BTS ESF Économie sociale et familiale
Baccalauréat Gestion Administration
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BTS SP3S S ervices et P restations des S ecteurs S anitaire et S ocial Lycée du Couserans Esplanade Mendès France SAINT-GIRONS Lycée des métiers.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Transcription de la présentation:

BTS SP3S Brevet de Technicien Supérieur « Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social » 25/04/2017 APSMS

Textes réglementaires Décret du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur Arrêté du 9 mai 1995 fixant les conditions d’habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation Arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions de dispense d’unités au brevet de technicien supérieur Arrêté du 19 juin 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du BTS SP3S Journal Officiel du 12 juillet 2007 BOEN du 6 septembre 2007 25/04/2017 APSMS

Genèse du diplôme Avis favorable de la Commission professionnelle consultative sanitaire et sociale (décembre 2006), du Conseil national de l’Enseignement supérieur et de la recherche (mars 2007) et du Conseil Supérieur de l’Education (mars 2007) Conception des référentiels en lien avec les Directions de la Santé et de l’Action sociale, les organismes représentatifs de la protection sociale (UCANSS), de l’aide à domicile (UNA), des établissements de soins … Inscription au Répertoire national des Certifications professionnelles, niveau 3, codes NSF 330, 331 et 332, fiches ROME 23112 et 32165 Ouverture nationale en septembre 2007 en formation initiale (7 établissements) et par apprentissage (1 établissement) Offre de sections à la rentrée 2008 : plus de 60 établissements publics et privés conventionnés ou non conventionnés 25/04/2017 APSMS

Secteurs d’emploi Organismes de protection sociale : Caisses de Sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance … Etablissements et services sanitaires : Structures de soins, structures de prévention … Etablissements et services sociaux, socio-éducatifs : Centres communaux d’action sociale, services d’actions médico-sociales, service de protection de l’enfance … Etablissements et services médico-sociaux : Etablissements et services pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées … Structures développant des services à caractère sanitaire ou social : Collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne … 25/04/2017 APSMS

Emplois associés Gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire Responsable de secteur en services d’aide à domicile Coordonnateur d’activités sociales Assistant au délégué à la tutelle Assistant médical dans les Centres de lutte contre le cancer Coordonnateur de secrétariats de services médicaux, de services sociaux 25/04/2017 APSMS

Quatre fonctions principales Gérer la relation et la communication avec les publics : Accueillir et informer les usagers ; collaborer avec d’autres professionnels, avec les partenaires ; participer à des réunions de services … Gérer la demande et les besoins de l’usager : Traiter la demande en lien avec l’offre de services ; gérer les dossiers des usagers ; instruire les dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides Organiser et promouvoir des activités de la structure : Participer à la gestion comptable des activités, à la démarche de projet et à la démarche qualité ; préparer des événements (séminaires) ; assurer une veille technique permanente … Organiser, gérer et animer des équipes : Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe ; participer à la gestion et à la coordination d’équipes … 25/04/2017 APSMS

Candidatures Diversité des candidatures : Diversité de la formation : Elèves et étudiants titulaires d’un diplôme de niveau 4 Admission prioritaire des bacheliers technologiques (ST2S, STG) et des professionnels ayant obtenu une mention TB ou B au baccalauréat professionnel (décret du 11 avril 2007) Jeunes et adultes en recherche d’emploi Salariés des organismes de Sécurité Sociale … Diversité de la formation : Voie initiale à temps plein (sous statut scolaire) Voie professionnelle continue (sous statut salarié) : apprentissage, contrats de professionnalisation, congés individuels de formation Validation des acquis de l’expérience : trois années d’expérience professionnelle quelque soit le niveau d’études initiales 25/04/2017 APSMS

Contenus de la formation 7 modules d’enseignement : Connaissance des institutions et réseaux Connaissance des publics Connaissances des prestations et services Techniques de l’information et de la communication Relations de travail et gestion des ressources humaines Techniques de gestion administrative et financière Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social Français Langue vivante étrangère 2 sessions de stage professionnel : 6 semaines en première année 7 semaines en deuxième année 25/04/2017 APSMS

Culture juridique et psychosociale Module A : Institutions et réseaux (120 h) - Cadre politique, juridique et financier - Politiques sanitaires et sociales - Compétences et fonctionnement des institutions Module B : Publics (140 h) - Contexte sociodémographique - Eléments de psychologie sociale - Analyse de la demande des publics, de l’offre des institutions - Compréhension des dynamiques institutionnelles Module C : Prestations et services (130 h) - Notions de prestations et services - Diversité des prestations et services - Droit aux prestations, proposition de services 25/04/2017 APSMS

Culture professionnelle Module D : Techniques de l’information et de la communication (170 h) - Théories et modèles de la communication - Ethique et déontologie - Techniques de communication - Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social Module E : Relations de travail et gestion des ressources humaines (75 h) - Les organisations - Relations collectives au travail - Relations individuelles au travail - Gestion des ressources humaines Module F : Techniques de gestion administrative et financière (165 h) - Gestion documentaire - Techniques de recueil, traitement, stockage de l’information - Comptabilité financière Module G : Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social (230 h) - Recueil de données, méthodes d’investigation - Démarche de projet ; démarche qualité 25/04/2017 APSMS

Vers l’emploi dans les organismes de protection sociale après le BTS SP3S (1) Exemple d’offre d’emploi dans une CPAM : janvier 2009, UCANSS Intitulé du poste : Technicien de prestations Catégorie : employés et cadres Niveau : 3 Formation: Bac + 2 validée Description du poste : instruction des dossiers, traitement des rejets et réclamations .. Exemple d’offre d’emploi dans une CRAM : janvier 2009, UCANSS Intitulé du poste : Conseiller retraite Formation : connaissances des prestations Description du poste : accueil de l’assuré, enregistrement des demandes, opérations de régulation de carrière et liquidation des droits 25/04/2017 APSMS

Vers l’emploi dans les organismes de protection sociale après le BTS SP3S (2) Exemple d’offre d’emploi dans une CAF : janvier 2009, UCANSS Intitulé du poste : Technicien Conseil en Prestations familiales Catégorie : employés et cadres Niveau : 3 Formation: Bac + 2 validée Description du poste : gestion des dossiers prestations avec accueil aux guichets, connaissance de la législation des prestations familiales et des procédures informatiques Exemple d’offre d’emploi dans une URSSAF : janvier 2009 Intitulé du poste : Gestionnaire de comptes en charge de la relation de service Description du poste : accueil, promotion des offres de service de la branche, gestion administrative, comptable et contentieuse 25/04/2017 APSMS

Vers l’emploi dans les organismes de protection sociale après le BTS SP3S (3) Exemple d’offre d’emploi dans une mutuelle : janvier 2009, Mutualité française Intitulé du poste : Spécialiste en prestations et services santé Catégorie : employés et cadres Niveau : 3 Formation: Bac + 2 validée Description du poste : traitement des dossiers, veille, conseil et information, exploitation des données du système d’information, relation avec les mutualistes, les professionnels de santé, suivis d’activité de contrôle interne Exemple d’offre d’emploi dans une mutuelle : janvier 2009 Intitulé du poste : Assistant de Direction Formation : Bac + 2 Description du poste : organisation et coordination pour la Direction générale du suivi des dossiers, organisation des rendez-vous 25/04/2017 APSMS

Vers l’emploi dans les organismes et services sanitaires après le BTS SP3S Exemple d’offre d’emploi dans un Centre hospitalier : Décembre 2008, Actualités sociales hebdomadaires (ASH) Intitulé du poste : Assistante de Direction Formation: BTS Assistante Description du poste : préparation des dossiers, gestion de l’agenda, organisation de réunions, séminaires, conférences, coordination des secrétariats des directeurs Exemple d’offre d’emploi dans une structure de soins à domicile : Intitulé du poste : Assistant technique Formation : Bac + 2 Description du poste : suivi des prestations, établissement des plannings, gestion des absences Exemple d’offre d’emploi dans un service Espace Santé : Intitulé du poste : Coordonnateur Description du poste : assurer la cohésion du travail d’équipe, soutien du développement de nouveaux projets, recherche et suivi des dossiers de financement 25/04/2017 APSMS

Vers l’emploi dans les organismes et services socio-éducatifs après le BTS SP3S Exemple d’offre d’emploi dans un Centre d’enfants et adolescents inadaptés : Décembre 2008, Actualités sociales hebdomadaires (ASH) Intitulé du poste : Secrétaire Assistant Formation: BTS Assistant de Direction Description du poste : Gestion administrative, logistique et secrétariat, Conseil technique (ingénierie de formation, réalisation d’études, expertises), participation aux activités d’information et de communication interne et externe Exemple d’offre d’emploi dans maison départementale des personnes handicapées : Décembre 2008, Intitulé du poste : Coordonnateur Formation : Diplôme de niveau 3 ou 2 Description du poste : coordination et animation de l’équipe d’évaluation pluridisciplinaire, animation de réunions, élaboration de plans de compensation, organisation des moyens humains et logistiques nécessaires à la réalisation des évaluations 25/04/2017 APSMS

Vers la poursuite d’études après un BTS SP3S Licences professionnelles : Management opérationnel dans la protection sociale Statistiques de la Protection sociale Administration des établissements de santé Gestion des établissements sanitaires et sociaux Intervention sociale, gestion de la protection sociale Masters professionnels : Ingénierie de la Protection sociale Gestion des organismes de protection et d’Assurance sociale Droit du travail et de la Protection sociale Autres formations supérieures : Licence, mention Sciences de la santé (santé publique) Licence Ingénierie des services de proximité DU en management des organisations sanitaires et sociales 25/04/2017 APSMS

Licence Professionnelle Management d’une équipe dans la Protection Sociale Objectifs de la formation : Acquérir des compétences nécessaires à l’exercice du métier de responsable d’unité de travail dans un organisme de protection sociale Compétences recherchées : Déterminer les objectifs opérationnels de son secteur d’activités ; animer et manager son équipe ; mettre en œuvre des démarches de résolution de problèmes ; proposer des changements ; participer à des projets ; rechercher et développer des coopérations avec des réseaux de partenaires … Conditions d’accès : Etudiants en formation initiale (titulaires d’une licence , d’un DUT, BTS) ou continue (personnels des organismes de Sécurité Sociale) Responsabilité administrative et pédagogique : - Nancy Université (UFR AES) - Centre régional de formation professionnelle des organismes de Sécurité Sociale (Dijon), - Union des Caisses nationales de sécurité Sociale (UCANSS) 25/04/2017 APSMS

Une volonté académique : Un exemple de section : Le BTS SP3S au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (1) Le cadre : Etablissement général et technologique de 1700 élèves et étudiants situé dans l’agglomération de Nancy Des Pôles technologiques et professionnels identifiés : Laboratoire et Santé/Social Des formations secondaires (Bacs STL, ST2S) et supérieures (BTS ABM, TPIL, ME, ESF, DCESF) Une volonté académique : Regrouper des formations identifiées dans un même établissement afin de faciliter la lisibilité de l’offre et mutualiser les moyens Faciliter la poursuite d’études supérieures pour les bacheliers technologiques grâce à une proximité des formations Permettre la constitution d’équipes pédagogiques qui peuvent enseigner leur discipline dans plusieurs niveaux et diplômes 25/04/2017 APSMS

Un exemple de section : Le BTS SP3S au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (2) Structure prévisionnelle pour la rentrée 2008 : 18 places prévues en voie initiale 240 dossiers examinés en mai 2008 dont 86% de l’Académie de Nancy, 32% de bac SMS, 30% de bac STG et 10% de bacs professionnels Classement des dossiers par la Commission de sélection (Bacs ST2S, STG, SPVL, ES) Structure réelle en septembre 2008 : 23 étudiants 19 places en voie initiale 4 places en formation continue (GRETA) 42% de bacheliers SMS, 21 % de bacheliers STG, 21% de bacheliers professionnels SPVL, 16% autres bacs (ES, S) 1 abandon en janvier 2009 (bac professionnel pour vie active) 25/04/2017 APSMS

L’espace pédagogique : Un exemple de section : Le BTS SP3S au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (3) L’équipe pédagogique : 4 professeurs de Sciences et Techniques médico-sociales 1 professeur de Sciences et Techniques de gestion 1 professeur de Lettres 2 professeurs de Langue vivante L’espace pédagogique : 1 salle de travail dédiée avec cours et TD/TP 23 postes informatisés, un équipement audiovisuel mutualisation de l’espace de travail ST2S et ESF Le projet pédagogique : Associer formation initiale et continue dans une même classe Créer des temps de rencontre pédagogique entre enseignants pour la mise en œuvre des modules, l’élaboration d’une progression, une réflexion sur les pratiques 25/04/2017 APSMS

Un exemple de section : Le BTS SP3S au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (4) Informer et Communiquer avec le milieu professionnel Réunion au lycée avec les employeurs potentiels, en mai 2008 Rencontres individuelles avec le Chef de Travaux, en mai et juin 2008 Envoi de courriers, appels téléphoniques … Informer et communiquer avec les acteurs de l’Education Supports utilisés : dossier et plaquette de présentation de la formation, diaporama Participation des professeurs, des étudiants et du Chef de Travaux aux salons sur l’Orientation avec le GRETA Participation aux Journées « Portes ouvertes » des lycées … Créer des événements Parrainage de la promotion en présence de professionnels Inauguration des locaux pédagogiques par le Conseil régional et le Rectorat Organisation de conférences, débats, expositions … 25/04/2017 APSMS