Etat d’urgence et Plan VIGIPIRATE Mise en œuvre des mesures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
La Réforme Des Tutelles
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Le réseau national VAE des universités
Les organisations publiques
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Surveillant Etablissement Aquatique
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Le Conseil de la Vie Sociale
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les diagnostics immobiliers
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
LE ROLE DE CHACUN.
Commission de suivi de site
La réunion de pré-rentrée
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Chapitre 6 : La défense et la paix
PARTICIPATION CITOYENNE
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Formation aux gestes de premiers secours
Charte de la laïcité à l’Ecole
Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Les Opérations de Secours
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
XX/XX/XX ENQUÊTE SUR LA VIOLENCE A L’HOPITAL. 2 DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE La violence est une problématique à laquelle les établissements.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

Etat d’urgence et Plan VIGIPIRATE Mise en œuvre des mesures Réunion des maires 20 novembre 2015 – 17h00 1

État de la menace terroriste Message du Président de la République Introduction État de la menace terroriste Message du Président de la République 2 2

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée L’État d’urgence : des pouvoirs encadrés dans le temps Décrets du 14 novembre 2015 portant application de la Loi du 3 avril 1955 sur l’ensemble du territoire métropolitain Durée initiale de 12 jours (jusqu’au 26 novembre) Prolongation de 3 mois votée par le Parlement ce jour Fin décidée par décret au regard des circonstances Circulaires 2002 et 2012 DASEN chef de file *En deçà de 6 ans, demande accueil universel également Au-delà de 16 ans : poursuite possible / socle commun non atteint, l’Etat prévoit les moyens et droit pour les mineurs non anticipés Enseignement supérieure => au responsable de ces établissements d’évaluer la pertinence. Règle de droit commun. Enjeu de la reconnaissance des diplômes ++ avec délais à raccourcir. Difficulté d’inscription en cours d’année néanmoins… Centre Enic-Naric. Inscription par le Maire (par défaut le Préfet) pour le Primaire (CGEN et CGCT) Inscription par le chef d’établissement pour le secondaire, affectation par DSDEN 45 300 élèves étrangers auj dan 1er et 2nd degré (77%, 91% UPEAA) 5% des élèves Mobilisation spécifique : plafond de 10 000 personnes en âge de scolarisation (1% des élèves) CASNAV : évaluation besoins et repérage des écoles les plus aptes à les accueillir et préconisations aux Préfectures. Augmentation capacités UPEAA en cours d’arbitrage. Attention UPEAA = 1 enseignant / 15 élèves. Mais ouverture possible pour moins d’élèves… Dispositif pour familles allophones recentré sur primo-arrivants « ouvrir l’école aux parents » avec moyens supplémentaires en cours de déblocage. 2500 places Prévoir classes itinérantes ou dispositifs spécifiques quand passage temporaire (// phase de 1er accueil ?) Etudiants MEF et volontaires de la réserve citoyenne et service civique ? ANTICIPATION !!! 3 3

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée L’État d’urgence : des pouvoirs étendus mais contrôlés Pour le Ministre de l’Intérieur qui peut décider : De mesures de remise des armes Des assignations à résidence Pour le Préfet de Département qui peut décider : De mesures de restrictions à la liberté d’aller et venir (circulation des personnes ou des véhicules, interdictions de séjour…) De mesures de réquisitions de personnes ou de biens De mesures de police des réunions et lieux publics (fermetures provisoires de lieux de réunion, interdictions ponctuelles de manifestations) De perquisitions à domicile, de jour comme de nuit De solliciter des assignations à résidence signées par le Ministre En collaboration et sous le contrôle des juges : Réunions de sécurité en présence du Procureur de la République Actes administratifs sous le contrôle du juge administratif Circulaires 2002 et 2012 DASEN chef de file *En deçà de 6 ans, demande accueil universel également Au-delà de 16 ans : poursuite possible / socle commun non atteint, l’Etat prévoit les moyens et droit pour les mineurs non anticipés Enseignement supérieure => au responsable de ces établissements d’évaluer la pertinence. Règle de droit commun. Enjeu de la reconnaissance des diplômes ++ avec délais à raccourcir. Difficulté d’inscription en cours d’année néanmoins… Centre Enic-Naric. Inscription par le Maire (par défaut le Préfet) pour le Primaire (CGEN et CGCT) Inscription par le chef d’établissement pour le secondaire, affectation par DSDEN 45 300 élèves étrangers auj dan 1er et 2nd degré (77%, 91% UPEAA) 5% des élèves Mobilisation spécifique : plafond de 10 000 personnes en âge de scolarisation (1% des élèves) CASNAV : évaluation besoins et repérage des écoles les plus aptes à les accueillir et préconisations aux Préfectures. Augmentation capacités UPEAA en cours d’arbitrage. Attention UPEAA = 1 enseignant / 15 élèves. Mais ouverture possible pour moins d’élèves… Dispositif pour familles allophones recentré sur primo-arrivants « ouvrir l’école aux parents » avec moyens supplémentaires en cours de déblocage. 2500 places Prévoir classes itinérantes ou dispositifs spécifiques quand passage temporaire (// phase de 1er accueil ?) Etudiants MEF et volontaires de la réserve citoyenne et service civique ? ANTICIPATION !!! 4 4

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée L’État d’urgence : des pouvoirs ciblés sur des objectifs clairs 1er bilan des perquisitions et assignations : « Ces mesures poursuivent des objectifs clairs, identifier les éventuels complices, démanteler les réseaux, isoler les éléments radicalisés, porter un coup d’arrêt aux trafics en tout genre qui pourraient fournir aux terroristes la logistique et l’argent nécessaire à leurs crimes odieux. Voilà ce qui relève de l’urgence. » Discours du Président de la République aux Maires de France, 18 novembre 2015 Pas de mesure générale d’interdiction des réunions : Sur la voie publique : appel à la prudence et à la modération Dans des lieux fermés : rappel des règles de vigilance à appliquer… Bilan au 20 novembre 2015 FRANCE PUY-DE-DOME Nombre de perquisitions réalisées 414 2 Nombre d’assignations à résidence 119 Nombre de personnes placées en GAV 3 Nombre d’armes trouvées 6 Circulaires 2002 et 2012 DASEN chef de file *En deçà de 6 ans, demande accueil universel également Au-delà de 16 ans : poursuite possible / socle commun non atteint, l’Etat prévoit les moyens et droit pour les mineurs non anticipés Enseignement supérieure => au responsable de ces établissements d’évaluer la pertinence. Règle de droit commun. Enjeu de la reconnaissance des diplômes ++ avec délais à raccourcir. Difficulté d’inscription en cours d’année néanmoins… Centre Enic-Naric. Inscription par le Maire (par défaut le Préfet) pour le Primaire (CGEN et CGCT) Inscription par le chef d’établissement pour le secondaire, affectation par DSDEN 45 300 élèves étrangers auj dan 1er et 2nd degré (77%, 91% UPEAA) 5% des élèves Mobilisation spécifique : plafond de 10 000 personnes en âge de scolarisation (1% des élèves) CASNAV : évaluation besoins et repérage des écoles les plus aptes à les accueillir et préconisations aux Préfectures. Augmentation capacités UPEAA en cours d’arbitrage. Attention UPEAA = 1 enseignant / 15 élèves. Mais ouverture possible pour moins d’élèves… Dispositif pour familles allophones recentré sur primo-arrivants « ouvrir l’école aux parents » avec moyens supplémentaires en cours de déblocage. 2500 places Prévoir classes itinérantes ou dispositifs spécifiques quand passage temporaire (// phase de 1er accueil ?) Etudiants MEF et volontaires de la réserve citoyenne et service civique ? ANTICIPATION !!! 5 5

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée L’État de vigilance : une posture VIGIPIRATE renforcée Niveaux d’application VIGIPIRATE en vigueur: Dans les départements d’Île-de-France : « Alerte Attentats » Dans le reste des départements : « VIGIPIRATE Renforcé » Une mise en œuvre au quotidien et par tous (Etat, opérateurs, collectivités, citoyens) des mesures de vigilance et de protection Mise en œuvre dans le département : Sécurisation des lieux publics sensibles par des patrouilles dynamiques (Gare SNCF, centres commerciaux Jaude, lieux de culte…) avec mobilisation des forces armées (Opération Sentinelle) en appui Contrôles des péages (Gendarmerie et Douanes sur les principaux axes) Circulaires 2002 et 2012 DASEN chef de file *En deçà de 6 ans, demande accueil universel également Au-delà de 16 ans : poursuite possible / socle commun non atteint, l’Etat prévoit les moyens et droit pour les mineurs non anticipés Enseignement supérieure => au responsable de ces établissements d’évaluer la pertinence. Règle de droit commun. Enjeu de la reconnaissance des diplômes ++ avec délais à raccourcir. Difficulté d’inscription en cours d’année néanmoins… Centre Enic-Naric. Inscription par le Maire (par défaut le Préfet) pour le Primaire (CGEN et CGCT) Inscription par le chef d’établissement pour le secondaire, affectation par DSDEN 45 300 élèves étrangers auj dan 1er et 2nd degré (77%, 91% UPEAA) 5% des élèves Mobilisation spécifique : plafond de 10 000 personnes en âge de scolarisation (1% des élèves) CASNAV : évaluation besoins et repérage des écoles les plus aptes à les accueillir et préconisations aux Préfectures. Augmentation capacités UPEAA en cours d’arbitrage. Attention UPEAA = 1 enseignant / 15 élèves. Mais ouverture possible pour moins d’élèves… Dispositif pour familles allophones recentré sur primo-arrivants « ouvrir l’école aux parents » avec moyens supplémentaires en cours de déblocage. 2500 places Prévoir classes itinérantes ou dispositifs spécifiques quand passage temporaire (// phase de 1er accueil ?) Etudiants MEF et volontaires de la réserve citoyenne et service civique ? ANTICIPATION !!! 6 6

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée L’Etat de vigilance : une posture qui incombe à tous Rôle des maires, pouvoir de police et relais du civisme : Pas de pouvoir de police élargi mais une application ferme et raisonnée des pouvoirs  : d’interdiction de circulation des personnes et des véhicules dans des lieux donnés, de protection des bâtiments publics ou des édifices privés qui pourraient constituer des cibles potentielles Relais du civisme au quotidien auprès de tous vos concitoyens Appel à la vigilance, au civisme et au bon sens des citoyens : Signaler tout objet à caractère insolite dont le propriétaire n’est pas identifié et tout agissement ou comportement manifestement anormal et pouvant faire penser qu’un acte malveillant va être commis ; Réaliser des Contrôles d’accès à vos établissements ou manifestations ; Se soumettre aux contrôles de sacs, bagages et aux palpations de sécurité. Rappel des ressources et sources d’information : Site Internet de la Préfecture : signalétique et fiches pratiques Circulaires 2002 et 2012 DASEN chef de file *En deçà de 6 ans, demande accueil universel également Au-delà de 16 ans : poursuite possible / socle commun non atteint, l’Etat prévoit les moyens et droit pour les mineurs non anticipés Enseignement supérieure => au responsable de ces établissements d’évaluer la pertinence. Règle de droit commun. Enjeu de la reconnaissance des diplômes ++ avec délais à raccourcir. Difficulté d’inscription en cours d’année néanmoins… Centre Enic-Naric. Inscription par le Maire (par défaut le Préfet) pour le Primaire (CGEN et CGCT) Inscription par le chef d’établissement pour le secondaire, affectation par DSDEN 45 300 élèves étrangers auj dan 1er et 2nd degré (77%, 91% UPEAA) 5% des élèves Mobilisation spécifique : plafond de 10 000 personnes en âge de scolarisation (1% des élèves) CASNAV : évaluation besoins et repérage des écoles les plus aptes à les accueillir et préconisations aux Préfectures. Augmentation capacités UPEAA en cours d’arbitrage. Attention UPEAA = 1 enseignant / 15 élèves. Mais ouverture possible pour moins d’élèves… Dispositif pour familles allophones recentré sur primo-arrivants « ouvrir l’école aux parents » avec moyens supplémentaires en cours de déblocage. 2500 places Prévoir classes itinérantes ou dispositifs spécifiques quand passage temporaire (// phase de 1er accueil ?) Etudiants MEF et volontaires de la réserve citoyenne et service civique ? ANTICIPATION !!! 8 8

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée Exemples de mise en œuvre (1) : réunions, événements Rôle des maires : Pouvoir de police classique : pas d’interdiction de principe, la vie continue Rôle des organisateurs Via les agents de sécurité privé habilités : Palpations de sécurité et contrôle visuel des sacs sans fouille Fouille des sacs si assentiment des personnes Interdiction d’accès pour toute personne refusant de se soumettre à ces contrôles (le prévoir dans le règlement intérieur et l’afficher) Exemple de mesures renforcées : contrôle précis des sacs et vérification de la possession de billets, présentation au plus tard 30 minutes avant le début de l’évènement, interdiction des bagages dans l'enceinte des bâtiments, fermeture des portes quelques minutes après le début d’un spectacle... Rôle des forces de sécurité : En appui s’agissant de la sécurisation des voies publiques et/ou pour faire appliquer les refus d’entrée (si besoin : appeler le 17) Circulaires 2002 et 2012 DASEN chef de file *En deçà de 6 ans, demande accueil universel également Au-delà de 16 ans : poursuite possible / socle commun non atteint, l’Etat prévoit les moyens et droit pour les mineurs non anticipés Enseignement supérieure => au responsable de ces établissements d’évaluer la pertinence. Règle de droit commun. Enjeu de la reconnaissance des diplômes ++ avec délais à raccourcir. Difficulté d’inscription en cours d’année néanmoins… Centre Enic-Naric. Inscription par le Maire (par défaut le Préfet) pour le Primaire (CGEN et CGCT) Inscription par le chef d’établissement pour le secondaire, affectation par DSDEN 45 300 élèves étrangers auj dan 1er et 2nd degré (77%, 91% UPEAA) 5% des élèves Mobilisation spécifique : plafond de 10 000 personnes en âge de scolarisation (1% des élèves) CASNAV : évaluation besoins et repérage des écoles les plus aptes à les accueillir et préconisations aux Préfectures. Augmentation capacités UPEAA en cours d’arbitrage. Attention UPEAA = 1 enseignant / 15 élèves. Mais ouverture possible pour moins d’élèves… Dispositif pour familles allophones recentré sur primo-arrivants « ouvrir l’école aux parents » avec moyens supplémentaires en cours de déblocage. 2500 places Prévoir classes itinérantes ou dispositifs spécifiques quand passage temporaire (// phase de 1er accueil ?) Etudiants MEF et volontaires de la réserve citoyenne et service civique ? ANTICIPATION !!! 9 9

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée Exemples de mise en œuvre (2) : Éducation Nationale Sécurité dans et aux abords des établissements scolaires : Contrôle des flux : être particulièrement vigilants à l’entrée dans les établissements et maintenir le contrôle des accès, à l’occasion des manifestations et notamment des journées portes ouvertes Interdiction de stationner aux abords des établissements et enlèvement systématique des véhicules en contravention Sécurité hors des établissements scolaires : Jusqu’au 22 novembre : les voyages scolaires sont suspendus surtout le territoire national et à l’étranger ainsi que les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sorties nature...) A compter du 23 novembre : les sorties et voyages scolaires peuvent se dérouler dans les conditions prévues. Circulaires 2002 et 2012 DASEN chef de file *En deçà de 6 ans, demande accueil universel également Au-delà de 16 ans : poursuite possible / socle commun non atteint, l’Etat prévoit les moyens et droit pour les mineurs non anticipés Enseignement supérieure => au responsable de ces établissements d’évaluer la pertinence. Règle de droit commun. Enjeu de la reconnaissance des diplômes ++ avec délais à raccourcir. Difficulté d’inscription en cours d’année néanmoins… Centre Enic-Naric. Inscription par le Maire (par défaut le Préfet) pour le Primaire (CGEN et CGCT) Inscription par le chef d’établissement pour le secondaire, affectation par DSDEN 45 300 élèves étrangers auj dan 1er et 2nd degré (77%, 91% UPEAA) 5% des élèves Mobilisation spécifique : plafond de 10 000 personnes en âge de scolarisation (1% des élèves) CASNAV : évaluation besoins et repérage des écoles les plus aptes à les accueillir et préconisations aux Préfectures. Augmentation capacités UPEAA en cours d’arbitrage. Attention UPEAA = 1 enseignant / 15 élèves. Mais ouverture possible pour moins d’élèves… Dispositif pour familles allophones recentré sur primo-arrivants « ouvrir l’école aux parents » avec moyens supplémentaires en cours de déblocage. 2500 places Prévoir classes itinérantes ou dispositifs spécifiques quand passage temporaire (// phase de 1er accueil ?) Etudiants MEF et volontaires de la réserve citoyenne et service civique ? ANTICIPATION !!! 10 10

La France en état d’urgence et en état de vigilance renforcée Exemples de mise en œuvre (3) : Entreprises Mesures d’ordre général Plan de sûreté d’entreprise : contrôle des accès, surveillance des locaux, messages à destination des personnels et visiteurs. Mesures renforcées sur les sites SEVESO Suite aux attentats du 26 juin dernier à Saint Quentin Fallavier (Isère) dans une usine de production de gaz industriels appartenant à la Sté Air Products, les Ministres de l’Intérieur et du MEDDE ont demandé aux services de l’État de visiter toutes les entreprises SEVESO accompagnés d’un référent sûreté afin de diagnostiquer les vulnérabilités éventuelles. - En ce qui concerne le département du Puy-de-Dôme, ces visites sont presque achevées et n’ont démontré aucune faille importante dans les dispositifs de sécurité. - Par ailleurs, ces visites ont permis de sensibiliser encore plus les industriels sur les menaces et risques potentiels de leur entreprise. 11 11