PRESENTATION CESP 18 novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

Le statut de PH bat en retraite
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Le licenciement.
Une activité du service des ressources humaines
La Validation des Acquis de l’expérience
2ème partie : Attribution des fonds.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Médecin généraliste.
Réunion d’information Décembre 2007
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Fiche Métier Chirurgien.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
Salaire et protection sociale
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Violaine Cheilan Dr Patrick Imbert Le 11 décembre 2010
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT AU REMORDS Références :
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
PROCEDURE DE DECLARATION
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Le Droit Individuel à la Formation
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Le « Pacte territoire-santé »
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – S’informer sur les aides possibles 4 – S’inscrire.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
S’installer et vivre en France. Trouver son logement.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER DISPOSITIFS INDIVIDUELS PRESENTATION DES DISPOSITIFS INDIVIDUELS.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Maladies professionnelles
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION CESP 18 novembre 2015

C.E.S.P. (Contrat d’Engagement de Service Public) Présentation du dispositif

Présentation Le contrat L’allocation Les incidences du CESP Les engagements du candidat La procédure

Le contrat

Le CESP : pourquoi ? Une réponse au constat d’inégalité d’accès aux soins sur le territoire national Une mesure Incitative Permettant de maintenir la liberté d’installation des autres médecins Uniquement sur volontariat De l’étudiant De l’interne

Le CESP : pour qui ? Etudiant ayant passé la PACES en France A partir de DFGSM2 et jusqu’au DFASM3 Interne postulant DES de Médecine Générale (IMG1 à IMG3) Autres DES de spécialité (DES1 à DES5)

Le CESP : à quel moment ? A tout moment du cursus Sur demande expresse De l’étudiant De l’interne - Avec effet au début de l’année universitaire

Le CESP : pour quelle durée ? Minimum 1 an Soit la dernière année du DES postulé Maximum 8 ans pour la médecine générale 9 à 10 ans pour les autres spécialités Indemnité versée sans interruption Sauf suspension demandée par le candidat Y compris si redoublement et triplement Y compris en cas d’année sabbatique

Le CESP : peut-il être suspendu ? Oui, pour certains congés Maternité Adoption Paternité Disponibilité pour maladie du conjoint Disponibilité pour convenances personnelles Sur demande expresse du contractant Par période d’un mois

Le CESP : peut-il être arrêté ? Oui mais à la fin des études médicales uniquement Par l’obtention du DES de médecine générale Par l’obtention du DES d’une autre spécialité Par l’obtention du DESC Pas durant les études médicales Quelle que soit la volonté du candidat - Allocation versée jusqu’à l’obtention du diplôme de fin d’étude

L’allocation

L’allocation : quelle périodicité ? allocation versée Mensuellement Durant 12 mois de l’année (y compris pendant les vacances d’été) Du 1er octobre au 30 septembre pour un étudiant Du 1er novembre au 31 octobre pour un interne Par le CNG (Centre National de Gestion)

L’allocation : quelle « forme » ? L’allocation est Un revenu Forfaitaire Imposable Cumulable Avec les indemnités mensuelles versées aux étudiants hospitaliers Avec le salaire mensuel perçu par les internes Assujettie à la CSG et à la CRDS Versée par virement bancaire

L’allocation : quel montant ? En 2012 : forfait de 1200 euros bruts par mois Montant net perçu : 1106,88 euros/mois Montant imposable : 1140,64 euros/mois (car CSG non déductible)

Les incidences du CESP

Quelle incidence sur les autres aides sociales ? Le CESP est cumulable Avec la bourse sur critères sociaux Dans une certaine limite Le versement de ce revenu mensuel peut entraîner l’exclusion du logement universitaire et des aides au logement Le versement de ce revenu mensuel peut entraîner l’année suivante la perte de la bourse sur critères sociaux ou la réduction de son taux

Quelle incidence avec d’autres dispositifs d’aide à l’installation ? Pas d’interdiction de cumul avec des dispositifs d’aide à l’installation des bourses offertes par les collectivités territoriales

Les engagements du candidat

Quels engagements ? Le candidat s’engage à consacrer La totalité de son exercice professionnel… A titre libéral (avec obligation de pratiquer les tarifs conventionnés) Ou à titre salarié ou mixte Dans des zones « sous-denses » Dans un ou plusieurs lieux d’exercice Identifiés par les ARS Où l’offre de soins fait défaut

Quelle durée d’engagement ? Durée d’engagement = durée de versement de l’allocation Au minimum 2 ans (même si l’interne n’a perçu qu’une année d’allocation) Début de la période d’engagement : dès la fin de la validation du DES Sauf avis motivé du Doyen (soutenance de thèse, post-internat nécessaire à la validation d’un DESC) Cette prolongation donne droit à la poursuite du versement de l’allocation Cette prolongation augmente d’autant la durée d’engagement

Quelles conditions de rupture ? Rupture du contrat sans remboursement de plein droit Si décès du professionnel Si incapacité totale d’exercer Rupture du contrat avec remboursement Si elle est demandée par le médecin Si elle est due à la radiation du professionnel Si changement non autorisé du lieu d’exercice Calcul des indemnités dues (sommes des allocations perçues + fraction des frais d’études engagés par l’Etat)

La procédure

Le dossier Dépôt du dossier Par lettre recommandée adressée au Doyen de la Faculté de médecine Contenu du dossier Copie de la carte d’identité/passeport Copie de la carte de séjour (étrangers) Lettre de motivation (projet professionnel, spécialité, mode et lieu d’exercice envisagé) Déclaration de l’étudiant précisant son rang de classement (concours de fin de 1ère année ou ECN) Relevés de notes de chaque année d’études

La sélection Par évaluation De la qualité du projet professionnel De la motivation des candidats à exercer en zones sous-denses Des résultats universitaires Par une commission de sélection Présidée par le Doyen - Trois phases Examen des dossiers par la commission Entretiens individuels Classement des demandes (pour chaque catégorie : 1 liste principale + 1 liste complémentaire)

Etablissement du contrat Communication des listes de classement au CNG - Contrats réalisés par le CNG et proposés aux candidats des listes principales Si le candidat ne retourne pas son contrat (ou le refuse) A l’issue des 30 jours de réflexion Le CNG contacte les candidats suivants des listes complémentaires

Les ECN Les allocataires du CESP Passent les ECN comme tous les autres candidats Sont classés dans la liste nationale unique A l’issue des ECN Choix selon le rang de classement aux ECN Sur une liste spécifique (établie sur proposition des ARS)

Poursuite de la spécialité choisie Les bénéficiaires du CESP Ne peuvent changer de spécialité (hors droit au remords vers les disciplines accessibles lors du choix en fonction du rang de classement) Continuent la spécialité dans laquelle ils se sont engagés à l’issue des ECN Leurs obligations vis-à-vis du CESP concernent le lieu d’exercice après l’obtention du diplôme final La durée d’engagement - La contrepartie : la garantie d’exercice dans la spécialité validée

Choix du lieu d’exercice Durant la dernière année d’internat Dans la spécialité validée Sur la liste nationale Activité exercée à temps plein Cumul possible de plusieurs formes d’exercice Lieux d’exercice variés Postes hospitaliers Postes salariés Installation en libéral

Changement de lieu d’exercice Possible à tout moment Mais uniquement pour un autre lieu d’exercice en zone sous-dense au sein de la même région au sein d’une autre région

Plus d’informations -Contacts A l’ARS : Richard BROWN : 05 55 45 80 61 ; richard.brown@ars.sante.fr Anthony PONTICAUD : 05 55 45 83 10 ; anthony.ponticaud@ars.sante.fr A la fac : Sonia CHALIFOUR : 05 55 43 58 12 ; sonia.chalifour@unilim.fr Madeleine PASCAUD : 05 55 43 59 82 ; madeleine.pascaud@unilim.fr

-Sites Internet à consulter http://www.medecine.unilim.fr http://www. unilim.fr/internat_limousin http://www.cng.sante.fr -Textes de référence Article L632-6 Code de l’éducation Décret n°2010-735 du 29 juin 2010 Arrêté du 27 juillet 2010 Décret n° 2013-734 du 14 août 2013 Arrêté du 12 octobre 2015 (nombre de CESP étudiants et internes)