Directives médicales anticipées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La Réforme Des Tutelles
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
SAINTES 16 & 17 juin ème Congrès de la SGOC
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Textes régissant en France la FIN de VIE
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Définition des objectifs de changement
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Projet de loi 52 Loi concernant les soins de fin de vie
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
PROCEDURE DE DECLARATION
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
11. 2 Contenu I  La nature et l’étendue du mandat  Les obligations des parties Les obligations du mandataire envers le mandant Les obligations du mandant.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Le Stage en Licence d’Economie.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
1 MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LES SOINS DE FIN DE VIE (LOI CONCERNANT LES SOINS DE FIN DE VIE, RLRQ, c. S ) Par: Me Jean-Pierre.
Loi concernant les soins de fin de vie Me Marie-Josée Bernardi Novembre 2015.
DROIT DES CONTRATS ©.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Rapport Claeys / Leonetti
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
Les directives médicales anticipées
Transcription de la présentation:

Directives médicales anticipées Direction générale adjointe des services de santé et médecine universitaire Directives médicales anticipées Me Jean-Pierre Ménard Docteure Christiane Martel Novembre 2015

Plan de la présentation Contexte Formes d’expression de volonté en prévision de l’inaptitude à consentir aux soins Directives médicales anticipées (DMA) Responsabilités Commentaires et questions

Contexte

Contexte Loi concernant les soins de fin de vie Met en place les DMA. Précise les exigences à respecter pour que ces directives aient une valeur contraignante. Établit et maintient un registre des DMA.

Formes d’expression de volonté en prévision de l’inaptitude à consentir aux soins

Formes d’expression de volonté en prévision de l’inaptitude à consentir aux soins Communiquer verbalement ses volontés de soins à ses proches. Rédiger un testament de vie (testament biologique). Exprimer ses volontés à la suite d’une discussion avec un professionnel de la santé (Niveau d’intervention médicale). Faire un mandat en prévision de l’inaptitude. Remplir ses DMA.

Directives médicales anticipées

Directives médicales anticipées Définition Écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins.

Directives médicales anticipées Particularités Possibilité d’exprimer ses volontés sans discussion préalable avec un professionnel de la santé. Même valeur que des volontés exprimées par une personne apte, donc le consentement d’un représentant n’est pas nécessaire. Valeur contraignante, c’est-à-dire que les professionnels de la santé doivent les respecter. Limitées à des situations cliniques précises et à des soins précis. Préséance sur toutes les autres formes d’expression de volonté.  

Directives médicales anticipées Situations cliniques visées Il s’agit de situations cliniques qui sont rencontrées fréquemment, dans lesquelles les professionnels de la santé s’interrogent sur la pertinence d’offrir certains soins, même s’ils pourraient être nécessaires au maintien de la vie. Situation de fin de vie Condition médicale grave et incurable, en fin de vie.  Situation d’atteinte sévère et irréversible des fonctions cognitives État comateux jugé irréversible ou; État végétatif permanent. Autre situation d’atteinte sévère et irréversible des fonctions cognitives  Atteinte sévère et irréversible des fonctions cognitives, sans possibilité d’amélioration (par exemple démence de type Alzheimer ou autre type de démence à un stade avancé).

Directives médicales anticipées Soins visés Réanimation cardiorespiratoire  Ventilation assistée par un respirateur ou par tout autre support technique Dialyse  Alimentation et hydratation forcées  Alimentation et hydratation artificielles  Peu importe les volontés de la personne en fin de vie, les soins nécessaires pour assurer son confort lui seront donnés, notamment pour soulager ses souffrances.  Les volontés exprimées dans les DMA n’influencent pas les mesures temporaires de maintien des fonctions vitales qui sont nécessaires pour le don d’organe, dans le cas où la personne en fin de vie y aurait consenti. 

Directives médicales anticipées Démarche pour exprimer ses DMA Par le formulaire prescrit par le ministre Demander le formulaire en téléphonant à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Obtenir le formulaire par la poste, envoyé par la RAMQ. Lorsque le formulaire est rempli et signé, il est possible de : Retourner le formulaire par la poste à la RAMQ qui le déposera dans le registre; Remettre le formulaire à un professionnel de la santé qui le déposera dans le dossier médical. Par acte notarié Il est possible d’exprimer ses DMA à un notaire et ensuite de les : Déposer dans le registre des DMA; Remettre à un professionnel de la santé qui les déposera dans le dossier médical.

Directives médicales anticipées Modification et révocation Modification des directives médicales anticipées Il est toujours possible de modifier des DMA, tant que la personne qui les a exprimées est apte à consentir à des soins, en remplissant un nouveau Formulaire de directives médicales anticipées et en l’acheminant à la RAMQ pour qu’il soit déposé dans le registre des DMA, ou en le remettant à un professionnel de la santé qui le déposera dans le dossier médical. Révocation des directives médicales anticipées Il est toujours possible d’annuler des DMA, tant que la personne qui les a exprimées est apte à consentir à des soins, en remplissant le Formulaire de révocation des directives médicales anticipées qui s’obtient en téléphonant à la RAMQ.

Responsabilités

Responsabilités Ministère Développer le formulaire des DMA. Ce formulaire a été approuvé par le Ministre. Mettre en place le registre des DMA. Ce dossier a été confié à la RAMQ et est en cours de réalisation. Écrire le règlement sur les modalités de fonctionnement et d’accès au registre. Le règlement est en cours de rédaction. Développer et diffuser un guide de soutien pour les professionnels de la santé. Le guide est en cours de production (disponible le 30 juin 2015). Développer un guide pour soutenir les citoyens dans leur démarche d’expression de DMA. Le guide est en cours de production.

Responsabilités Établissements Mettre en place une procédure concernant les DMA qui devrait comprendre : le rôle des professionnels de la santé qui pourraient soutenir les personnes qui souhaitent exprimer leurs DMA; les modalités concernant le dépôt des DMA dans le dossier médical par les professionnels de la santé; les conditions de validité et d’application des DMA; les modalités d’accès aux DMA pour les professionnels ciblés, en respect du règlement prescrit par le Ministère qui définit les modalités d’accès et de fonctionnement du registre des DMA.

Responsabilités Professionnels de la santé Soutenir les personnes qui choisissent d’exprimer leurs DMA, s’il y a lieu. Informer les personnes relativement aux bienfaits, aux risques et aux conséquences d’un soin dans les situations cliniques retenues. Référer les personnes à un professionnel détenant une expertise plus pointue, lorsque nécessaire.   S’assurer que les DMA correspondent réellement à ses volontés.

Responsabilités Médecin ayant besoin du consentement pour entreprendre ou poursuivre l’administration d’un soin Déposer les DMA dans le dossier médical de la personne concernée, dès qu’elles lui sont remises. (article 55)  Vérifier auprès de la personne pour laquelle il constate un changement significatif de l’état de santé si ses volontés exprimées dans ses DMA déposées dans son dossier médical, le cas échéant, correspondent toujours à ses volontés. (article 56) Consulter le registre des DMA lorsqu’il constate l’inaptitude d’une personne à consentir aux soins. Si des DMA concernant cette personne s'y trouvent, il doit les déposer au dossier médical de cette dernière. Demander aux proches d’une personne inapte à consentir à des soins si elle a exprimé des DMA qui pourraient ne pas avoir été déposées dans le dossier médical ou dans le registre. 

Commentaires et questions Direction générale adjointe des services de santé et médecine universitaire Commentaires et questions