Santé et sécurité au travail Présentation à la conférence nationale sur la santé et la sécurité au travail du Syndicat des employé(e)s de l’impôt. Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Feel free to add Presented by and your name
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le Travail Collaboratif ...
Évaluation du comité de vérification
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Concevoir votre processus de
Missions du conseiller en prévention
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Investigation des incidents et des accidents
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Equipements de protection individuelle.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
La santé et sécurité au travail
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Élaboration d’un Plan de Recrutement
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Mars 2009 Communications d’entreprise - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars.
Mars 2009 Logistique - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars 2009 Logistics Rapport.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PEE Sécurité-Environnement
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 5 – LES INSPECTIONS, LES RISQUES PROFESSIONNELS.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Santé et sécurité au travail Présentation à la conférence nationale sur la santé et la sécurité au travail du Syndicat des employé(e)s de l’impôt. Novembre 2015

Ordre du jour Aperçu du Programme de SST Changements depuis la présentation précédente Application pour le rapport de SST (anciennement l’annexe A) Rapports d’enquête de situations comportant des risques (T4009) Rassembler le tout

APERÇU DU PROGRAMME DE SST

Structure de la SST Conformément à la norme OHSAS 18001 de 2007 Programme de SST Planifier Faire Vérifier Agir Instruments de politique en SST Identifier les risques Tendances en matière d’accident Établissement de rapports Établissement d’objectifs d’amélioration Élaboration et mise en œuvre des programmes de prévention Établissement des rôles et responsabilités Communication sur la SST Surveiller Comités de santé et sécurité et représentants

Réseau de la SST à l’ARC Section nationale de SST Élaboration de politiques; Surveillance et établissement de rapports à l’échelle nationale; Gestion du CNOSS; Centre d’expertise en matière de SST. Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité Forum de consultation afin que les représentants des employés et de l’employeur puissent se réunir, échanger des renseignements, discuter et étudier les questions relatives à la SST au sein de l’ARC à l’échelle nationale.

Réseau de la SST à l’ARC (suite) Agents de santé et sécurité au travail Surveillance et établissement de rapports à l’échelle régionale des politiques sur la SST et des initiatives en matière de prévention; Soutient les CSS et les RSS; Expertise en matière de SST à l’échelle régionale. Comités de santé et de sécurité Forum de consultation afin que les représentants des employés et de l’employeur puissent se réunir, échanger des renseignements, discuter et étudier les questions relatives à la SST à l’échelle régionale. Représentant en matière de santé et de sécurité Évaluer et étudier les enjeux locaux de SST, formuler des recommandations à la direction locale et communiquer les enjeux et les préoccupations de SST aux employés.

Changements depuis la présentation précédente

Modernisation des RH

Modernisation des RH (suite)

Renouvellement et simplification des politiques Qu’est-ce que c’est? Nous réduisons le nombre général d’instruments de politique d’entreprise et éliminons les règles inefficaces et inutiles afin d’alléger le fardeau administratif. Pourquoi le faire? Pour nous harmoniser aux priorités du gouvernement et nous assurer que les programmes et les services restent pertinents et efficaces. Quand ce sera fait? Au plus tard en avril 2016

Nouveaux instruments de politique d’entreprise liés à la SST PNE Très semblable à une procédure; Présente clairement les rôles et les responsabilités des intervenants; Présente des instructions générales. PTS Document court, habituellement une page, qui découle d’une PNE; Présente des instructions étapes par étape concises et détaillées sur la manière d’effectuer une tâche de façon sécuritaire; Précise la formation et l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis; Indique ce qui ne doit pas être fait, toujours en suivant un format normalisé.

Procédure de travail sécuritaire

Groupe de travail sur l’examen des politiques et Groupe de travail sur l’ARPEM Composé de représentants de la Section nationale de la SST et du CNOSS. Examine les instruments de politique de l’Agence avec le mandat de simplifier et de mettre à jour ces documents afin de s’assurer que les renseignements de SST sont concis et offerts au public qui en a besoin. Groupe de travail sur l’analyse du risque professionnel en environnements multiples Composé de représentants de chaque direction générale et du CNOSS, il a été mis sur pied pour répondre au besoin d’avoir des procédures claires pour les employés qui travaillent dans des environnements de travail qui présentent des risques élevés.

Groupes de travail sur l’examen des politiques et sur l’ARPEM Coordonnés par la Section nationale de la SST, ces groupes de travail ont élaboré des PNE, des PTS et des guides clairs, uniformes et faciles à respecter. Ils soutiennent également le gestionnaire fonctionnel pour respecter ses responsabilités liées à la protection des employés dans leurs environnements de travail.

Examen des politiques Tous les documents sur les instruments de politique d’entreprise pour aborder les risques déterminés à risque élevé ont été achevés par le groupe de travail. Lorsque les documents seront approuvés, l’étape de la formation commencera pour toutes les PNE et les PTS.

Procédures normales d’exploitation (PNE) Machinerie, équipement et outils PNE pour les chariots élévateurs motorisés Inspection avant démarrage CEM – Procédure de manœuvre CEM – Manutention des charges CEM – Entreposage sur palettier CEM – Ajustement des fourches CEM – Déchargement d'une remorque CEM – Chargement de la batterie CEM– Verrouillage et étiquetage CEM – Signalisation manuelle CEM – Urgences Guide de signalisation manuelle –conducteurs de CEM CEM – Piétons ou employés travaillant ou circulant dans udes aires de manœuvre de CEM CEM – Déplacement avec ou sans charge CEM – Verrouillage et étiquetage du chargeur de batterie Transpalette motorisé Assembler et désassembler un monoteneur PNE pour l'équipement de manutention manuelle des matériaux Chariots et chariots à plateforme Convoyeurs Chariot manuel Transpalette à main à grande levée Échelles Transpalette à main Sensibilisation aux techniques de soulèvement et de transport sécuritaires. PNE pour la machinerie et l’équipement industriels Machines de coupe et de coupe à sec par abrasion Compacteur à carton Équipement à air comprimé Imprimante industrielle Déchiqueteuse industrielle Équipement d’encartage Sécurité de la machinerie et de l'équipement Unités de rayonnage mobiles Dispositif d'extraction du courrier Opex 150 Dispositif d'extraction du courrier Opex 51 Trieuse Opex MPS 30 Dispositif X Series Transport PNE pour les outils manuels et électriques Meuleuses d'angle Scie à ruban Meuleuses d'établi Couteaux à lame rétractable et autres couteaux Scie à tronçonner Scie circulaire Outils à main électriques sans fil Perceuse à colonne Outils manuels Pistolet à air chaud Scie sauteuse et scie alternative Scie à onglets Outils de clé à chocs pneumatiques Outils à main électriques – perceuses Outils à main et accessoires électriques Scie radiale Toupie Ponçeuse Stylo – Fer à souder Banc de scie

Procédures normales d’exploitation (suite) Sécurité, entretien et stockage PNE pour l’ergonomie au bureau Outils d’ergonomie au bureau PNE pour l’équipement de protection individuelle et les vêtements Guide de sélection de vêtements de protection individuelle Équipement de protection individuelle Outil d'évaluation des chaussures de sécurité PNE pour les plateformes de chargement. Rampe de mise à niveau Plateforme de chargement inférieure du 875, chemin Heron PNE pour la sécurité du conducteur Guide sur la sécurité du conducteur PNE pour les voies de circulation de la DGI à l’ARC et de l'ASFC Voies de circulation de la DGI à l’ARC et de l'ASFC

Procédures normales d’exploitation (suite) Surveillance du programme PNE pour les CSS et les RSS Annexes à l’appui Guide et modèle sur les modalités PNE pour les premiers soins et les DEA PTS Outil de premiers soins et de DEA PNE pour l'inspection du lieu de travail Guide d'inspection du lieu de travail PNE pour travailler avec les ASS d'EDSC Comprend un processus de visite sur place PNE sur les substances dangereuses Élaboration en cours

Examen des substances dangereuses Un examen complet des substances dangereuses utilisées par les employés dans le cadre de leur travail est en cours. Lorsqu’il sera terminé, une base de données des produits approuvés sera élaborée et publiée dans InfoZone. De plus, nous examinons la Politique sur les substances dangereuses existante et nous la mettrons à jour afin d’élaborer une PNE pour les substances dangereuses. Elle sera harmonisée avec les exigences du nouveau système général harmonisé (SGH) également connu sous SIMDUT 2015.

PNE pour les comités de santé et sécurité et les représentants en matière de santé et sécurité Annexe Titre du document Public A Établir une structure organisationnelle de santé et sécurité à un nouvel emplacement Le plus haut représentant de la direction sur place (PHRDP) B Membres du comité de santé et de sécurité et représentants en matière de santé et de sécurité PHRDP, CSS, RSS C Multiples comités en milieu de travail PHRDP, CSS D Établir un nouveau comité de santé et sécurité CSS E Mandat et guide F Représentant en matière de santé et de sécurité RSS G Rapport annuel du CSS à la direction H Rapport annuel du RSS à la direction I Gestion des documents

Qu’est-ce que cela signifie pour votre CSS? Ces documents doivent être facilement accessibles pour tous les employés qui effectuent la tâche en question, par exemple, par être visiblement affichés sur un mur près de l’endroit où la tâche est effectuée. Votre CSS devrait s’assurer que les employés et les gestionnaires sont au courant des PNE et des PTS. Lorsqu’il effectue ses inspections, votre CSS peut comparer les activités aux PTS pour s’assurer que les tâches sont effectuées de façon sécuritaire.

Application pour le rapport de SST

Documents de l’annexe « A » Avant, le CSS fournissait des statistiques en utilisant un document Excel rempli mensuellement et présenté à la boîte aux lettres du Bureau national de la SST. La Section nationale de la SST recueillait manuellement les données afin de générer les fiches d’évaluation semestrielles et annuelles.

Portail des rapports sur la SST

Rapports mensuels

Procès-verbaux des réunions Cela permet aux personnes qui ne sont pas membres du comité de facilement voir les renseignements concernant les membres, les procès-verbaux et les inspections au moyen des liens présentés dans InfoZone.

Rapports d’enquête de situation comportant des risques (T4009)

T4009 – Signalement des risques Avant, les risques et les incidents étaient signalés au moyen des versions papier du T4009. Le nouveau rapport en ligne permet une notification instantanée, d’effectuer de simples mises à jour, de même qu’un suivi amélioré. Il y a deux types différents de rapports T4009…

T4009 – Rapports d’enquête sur un risque potentiel

T4009 – Rapport d’enquête de situation comportant des risques

T4009 – Notification

T4009 et violence en milieu de travail Si vous avez subi de la violence en milieu de travail qui a mené à un préjudice, veuillez envoyer un courriel à la boîte aux lettres du Bureau national de la santé et de la sécurité au travail afin de recevoir une version non disponible en ligne du formulaire à remplir. Afin de protéger la confidentialité des parties concernées, les détails fournis devraient mettre l’accent sur le préjudice et pas sur la description de la situation de violence en milieu de travail l’ayant causé.

Rassembler le tout

Vue d’ensemble PNE et PTS ASST T4009 Mandats Formation Inspections Soutien des CSS et des RSS PNE et PTS ASST T4009 Mandats Formation Inspections Formulaire de recommandation Bulletin Site Web de la SST Bulletins d'information

Ressources et outils

Quel est le rôle du comité et du représentant en santé et sécurité? Entretenir des discussions proactives sur le contrôle des risques dans le milieu de travail Effectuer des inspections dans le milieu de travail et participer aux enquêtes de la SST Fournir aux employés des renseignements sur des sujets liés à la SST (SNASST, entre autres) Fournir des recommandations à la direction Discuter des préoccupations locales de santé et de sécurité des employés Participer à la surveillance du Programme de la SST et rester en contact avec les autres CSS Lien avec les coaches en ergonomie, les coordonnateurs et les secouristes en premiers soins et DEA et l’organisation de secours de l'immeuble

C’est beaucoup de travail, mais…

Questions?