Secrétariat Bureau de contrôle RE 2015/04. Plan de la présentation Présentation des participants Types de compétitions Rôle du secrétaire Matériel nécessaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles Officielles de Basketball
Advertisements

RÉCOMPENSES ET TITRES HONORIFIQUES LES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS EN FAVEUR DE LA RECONNAISSANCE.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Formation des gouverneurs de secteurs et de division
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
PRESENTATION INTERCLUB JEUNES 2011 Tennis Club Josassien
CARTE SCAN Formation pour Opérateur Scanner
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Formalités administratives NIVEAU 1
Administration des sections et associations Saisie des résultats des cours Jeunes Tireurs et des cours de la relève Les inscriptions ne seront possibles.
Les 5 anneaux Mise en place du système darbitrage pour les compétitions.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
Cliquez pour le quizz Quelle est le délai pour poser une réclamation ? Qui prend les décisions en cas de météo défavorable ? Quelle en est sa composition.
Guide dutilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser lusage des ses terrains. Ainsi,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Claude Blanchette. Plan de la présentation Présentation de MeetManager2007 Création d’une nouvelle compétition Définition de la structure d’épreuve (records.
La feuille de marque.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX DOSSARDS : RG2008 p46 Sauf dispositions particulières à certaines épreuves (Grand Prix) le port du dossard est.
Formation 2007/2008 Quiz 1 Fédération Internationale de Ski Bienvenue QUIZ Délégué Technique Alpin Formation 2007/2008.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
Novembre 2009 ( Marc Schenck et Nathalie Roelandt ) source cd57 et documents Unss Orsay 1 ORGANISATION GENERALE D’UNE COMPETITION.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
Organisation administrative
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
1er TOURNOI SENIORS DE LA LEZE à LEZAT SUR LEZE Pour la première année le BCL est heureux de vous accueillir pour, son 1er tournoi Senior. Ce tournoi sera.
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
Information règlement Interclubs
Couverture dossier évènement CROSS TRI DU RICANTO
Atelier à l’intention des responsables de concours
Formation Arbitres Assesseurs 2009
Gestion des Temps Morts d’Equipe
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
Saison
2015CCA 1 INSTRUCTIONS FEUILLE DE MATCH pour.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LA ROUTE VERTE VITTEL Vendredi 8 mai LA ROUTE VERTE LA GRANDE ROUTE VERTE (GRV) 161 km 1031 m de dénivelé Départ Fictif à 9h15 LA PETITE ROUTE.
Nouvelle structure de compétitions. Où en sommes-nous?
Commis de course RE 2015/04. Plan de la présentation Introduction Fonction du commis de course Avant la compétition Pendant l’échauffement et la session.
Juge à l’arrivée et chef Juge en chef à l’électronique
Introduction AU Rôle de l’officiel de natation
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Chronométreur en chef RE 2015/11. Plan de la présentation Présentation des participants Introduction Fonctions du chronométreur en chef Avant la session.
Dimanche 10 Janvier 2016 Championnat de Haute Corse de Cross country Club support AJBastia HIPPODROME CASATORRA HORAIRES N° COURSE Années de naissance.
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
2015 INTERCLUBS SENIORS DN1B à DN4. Le mot du Président de la CFEE 2 Bonjour à tous, Avant toute chose, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de l’ensemble.
Transcription de la présentation:

Secrétariat Bureau de contrôle RE 2015/04

Plan de la présentation Présentation des participants Types de compétitions Rôle du secrétaire Matériel nécessaire Règlements Avant, pendant et après la rencontre Questions Examen

Types de compétitions Finales contre la montre Préliminaires / Finales (A, B, etc.) Invitations Championnats Compétitions désignées SNC

Rôle Recevoir et traiter les résultats Informer le juge-arbitre s’il y a un bris d’égalité Établir une liste complète des résultats, par épreuve, pour tous les nageurs selon leur ordre d’arrivée Faire signer les résultats par le juge-arbitre Afficher les résultats

Rôle Lors des sessions préliminaires, établir une liste des nageurs qui progressent aux finales A et B ainsi que le nom des deux (2) nageurs substituts. Contrôler les forfaits (s’assurer qu’ils sont enregistrés dans l’ordinateur)

Rôle Produire le programme des finales et le faire approuver par le juge-arbitre Garder et calculer le pointage, le cas échéant Dresser une liste de tous les nouveaux records établis. Afficher les résultats et les pointages au fur et à mesure S’il y a réclamation, différer les résultats tant que la réclamation n’est pas réglée.

Matériel nécessaire crayons, trombones, ciseaux, élastiques, brocheuse, ruban-gommé, marqueur, correcteur, papier, calculatrice, ordinateur(s), imprimante(s), papier pour impression et copies, des feuilles de pointage, etc. invitation, bulletin technique, formulaires d’homologation des records, liste des records provinciaux groupe d’âge et des records nationaux logiciel SPLASH «Meet Manager»

Règlements CGR Les résultats d’une épreuve qui a lieu « sous réclamation » doivent être différés (non annoncés ou publiés) et aucun prix, point et récompense ne doit être accordé avant que la réclamation ne soit réglée.

Règlements CGR Dans le cas où le pointage pour une rencontre diffère des normes de pointage acceptées à l’échelle nationale (SNC 4), ce pointage sera indiqué dans la trousse d’information de la rencontre.

Règlements CGR Dans le cas d’une égalité, les points pour chaque place impliquée dans l’égalité seront additionnés et divisés également parmi les concurrents ou les équipes touchés par l’égalité.

Règlements CGR Les nageurs et les équipes de relais disqualifiés ne recevront pas de points. Les points seront attribués aux nageurs indépendants mais ne seront pas crédités à un club.

Règlements CGR Un nageur qui ne réussit pas à atteindre le temps de qualification pour une épreuve ne doit pas obtenir de points.

Règlements CGR Les participants inscrits à la dernière minute sur le bord de la piscine, ne recevront pas de points, de médailles ou de prix. Les inscriptions sur le bord de la piscine ou à la dernière minute seront inscrites comme nages hors concours.

Règlements CGR Les nageurs qui déclarent forfait ne doivent pas obtenir de points. Toutefois, un nageur peut déclarer forfait dans un bris d’égalité et obtenir des points selon son classement final.

Règlements SW Dans le cas où des nageurs de la même série ou de séries différentes ont des temps égaux enregistrés au 100ème de seconde pour la huitième / dixième ou la seizième / vingtième place selon qu’on utilise 8 ou 10 lignes, ils devront nager de nouveau pour déterminer quel nageur accédera aux finales appropriées. Une telle course doit avoir lieu après que tous les nageurs concernés aient achevé leur série à l’horaire convenu entre la direction de la compétition et les parties concernées. Une autre course aura lieu si de nouveau des temps égaux sont enregistrés. Si nécessaire un barrage pourra avoir lieu pour déterminer le 1er et le 2ème réserviste si des temps ex-æquo sont enregistrés.

Règlements CSW Les nageurs peuvent se retirer d’un bris d’égalité sans pénalité; le nageur se retirant sera alors placé à la prochaine position et sera admissible aux points si des points sont accordés pour cette position.

Règlements CSW Les temps réussis durant un bris d’égalité peuvent compter comme des records; cependant, ils ne peuvent pas élever un nageur au delà de la plus haute position de qualification disputée. Des cartes de temps différentes, arborant la note «bris d’égalité», seront utilisées. Les temps réussis durant un bris d’égalité doivent être notés dans les résultats officiels de la rencontre.

Règlements CSW Toute disqualification lors d’un bris d’égalité est applicable à l’épreuve de bris d’égalité seulement. Par exemple, tout nageur disqualifié ne perd pas le droit de servir de nageur substitut pour la finale «A» ou la finale «B» ou même de participer à la finale «B» (le cas échéant).

Règlements CSW Les inscriptions tardives ou effectuées sur le bord de la piscine peuvent être acceptées à la discrétion du Directeur de la rencontre ; ces nageurs doivent être inscrits comme « hors concours ».

Règlements SW 11.4 Si un nageur est disqualifié pendant ou après une épreuve, cette disqualification doit être enregistrée dans les résultats officiels, mais ni le temps ni le classement ne peuvent être enregistrés ou annoncés.

Règlements SW 11.5 Dans le cas d’une disqualification dans un relais, les temps intermédiaires jusqu’au moment de la disqualification doivent être enregistrés dans les résultats officiels.

Règlements SW 11.6 Tous les temps intermédiaires au 50 mètres et au 100 mètres doivent être enregistrés pour les nageurs de tête au cours des relais et publiés dans les résultats officiels.

Règlements SW 12.7 Les Records du Monde ne seront acceptés que lorsque les temps auront été relevés par un équipement de classement automatique, ou un équipement semi-automatique dans le cas d’un mauvais fonctionnement du système d’équipement de classement automatique.

Règlements SW Si un nageur a un temps officiel qui est égal au temps officiel d’un ou plusieurs nageurs, tous les nageurs ayant ce temps seront ex aequo pour l’ordre relatif d’arrivée dans cette épreuve.

Règlements SW Le premier nageur dans un relais, sauf pour les relais mixtes, peut demander l’homologation d’un Record du Monde. Si le premier nageur d’une équipe de relais parcourt sa distance en un temps record conformément aux dispositions de cette sous-section, sa performance ne sera pas annulée par une disqualification ultérieure de son équipe de relais pour des infractions commises après qu’il ait achevé son parcours.

Règlements SW Un nageur dans une épreuve individuelle peut faire une demande d’homologation d’un Record du Monde pour une distance intermédiaire si lui- même ou son entraîneur ou son directeur demande au juge-arbitre que sa course soit spécialement chronométrée ou si le temps à la distance intermédiaire est enregistré par un équipement de classement automatique. Un tel nageur doit achever la distance prévue de l’épreuve pour faire une demande de record à une distance intermédiaire.

Règlements CSW Les temps records doivent être chronométrés par un équipement de classement automatique ou par trois (3) chronométreurs.

Règlements CSW Le temps réalisé pendant le premier quart d’un relais ou toute partie d’une épreuve depuis le signal de départ peut constituer un record. Pour qu’un temps de passage soit un record, un nageur doit parcourir la distance complète réglementaire pour cette épreuve ou quart du relais.

Règlements CSW Un record doit être établi dans l’épreuve pertinente de la nage. Tous les temps réalisés dans une épreuve de nage libre doivent être considérés de nage libre, quelle que soit la nage exécutée.

Règlements CSW Les records canadiens peuvent être acceptés pour toute compétition sanctionnée par SP, SNC ou la FINA, et un certificat sera remis au détenteur du record.

Règlements CSW Les records doivent être reconnus dans les épreuves suivantes (piscine de 25 ou 50 mètres) –Libre : 50, 100, 200, 400, 800 et 1500 mètres –Dos : 50, 100 et 200 mètres –Brasse : 50, 100 et 200 mètres –Papillon : 50, 100 et 200 mètres –QNI : 200 et 400 mètres (100 mètres en piscine de 25m) –Relais libre : 4 x 50, 4 x 100 et 4 x 200 mètres –Relais QN : 4 x 50, 4 x 100 mètres –Relais mixtes: 4x50, 4x100 mètres libre et 4x50 et 4x100 mètres 4 nages

Règlements CSWAG 1.3 Les groupes d’âge approuvés par Natation Canada sont 11-12, et seulement. Ces groupes d’âge devront être reconnus pour le classement et pour la tenue des records de Natation Canada. L’âge du nageur sera déterminé selon son âge la première journée de compétition sauf avis contraire de la part de Natation Canada. Natation Canada ou la SP peut permettre des catégories d’âge supplémentaires plus jeunes ou plus vieilles.

Avant la rencontre Recevoir les instructions du juge-arbitre; Obtenir l’invitation et le bulletin technique; Préparer les pointages (dans Splash ou une feuille de calculs manuels); À quel(s) endroit(s) seront affichés les résultats? Rencontrer le juge à l’arrivée en chef.

Pendant la rencontre Recevoir et enregistrer les résultats Référer les cas litigieux au juge-arbitre Dresser une liste de résultats conforme aux règlements : –Nageurs HC et DQ à la fin –Pas de temps publiés pour les DQ –Nageurs ex aequo avec la même position Identifier les bris d’égalité (si applicable) Gérer la documentation relative par épreuve

Pendant la rencontre Faire approuver les résultats par l’arbitre Afficher les résultats Afficher la liste des finalistes Vérifier les records et préparer les formulaires Préparer les documents pour bris d’égalité Produire le programme de finales + cartes Préparer les rapports pour récompenses ou étiquettes Publier fréquemment les pointages

Après la rencontre Remettre les pointages finaux au directeur de rencontre Finaliser et remettre les récompenses aux clubs Retourner la documentation et la sauvegarde de la compétition au directeur de rencontre Nettoyer son aire de travail

Exemple de résultats

Retour... –Des questions?? Passons à l’examen!

Examen 1. Le secrétaire en chef/secrétaire doit: a. annuler le rapport du juge d'arrivée en chef, si nécessaire; b. référer les décisions litigieuses au juge d'arrivée en chef ou au juge- arbitre; c. inscrire les nageurs disqualifiés sur la liste des résultats; d. solutionner seul les décisions litigieuses reliées au pointage; e. dresser la liste des résultats des séries éliminatoires et l'afficher dans les meilleurs délais; f. inclure dans les résultats, lorsque c'est possible, les temps de passage des relais, du 800m et du 1500 m; g. comparer les résultats avec les records actuels et préparer les demandes d'homologation; h. publier comme «HORS CONCOURS» les nageurs inscrits sur le bord de la piscine.

Examen 2. Dans une épreuve de 100m libre filles 10 ans et moins, la liste des résultats est préparée correctement si elle se lit comme suit: a)b) 1. Sally Smith 9 TBT 1: Donna Jones 8 STAR 1: Mary Brown 10 ESC 1: Sue Whyte 7 NSC 1: Betty Carson 10 EKSC 1: Dawn McFee 9 HTSC 1: Sally Smith 9 TBT 1: Donna Jones 8 STARS 1: Mary Brown 10 ESC 1: Sue Whyte 7 NSC 1: Betty Carson 10 EKSC 1: Dawn McFee 9 HTSC 1:22.59

Examen 3. Dans une épreuve de 100m QNI garçons ans, la liste des résultats est préparée correctement si elle se lit comme suit: d) Aucune de ces réponses a)b)c) 1. Brad Bain 12 SCAR 1: Tod Tucker 11 LYAC 1: Marc Tullier 11 SAMAK 1: Joel Carson 12 POM 1: Ken Kerr 11 MANTA 1:43.02 disq. Dean Grey 12 ROD 1: Brad Bain 12 SCAR 1: Tod Tucker 11 LYAC 1:30.01 disq. Dean Grey 12 ROD 1: Marc Tullier 11 SAMAK 1: Joel Carson 12 POM 1: Ken Kerr 11 MANTA 1: Brad Bain 12 SCAR 1: Tod Tucker 11 LYAC 1: Marc Tullier 11 SAMAK 1: Joel Carson 12 POM 1:42.41 hc. Ken Kerr 11 MANTA 1:43.02 disq. Dean Grey 12 ROD 1:40.30

Examen 4. Dans une épreuve de 100 m brasse filles ans, la liste des résultats est préparée correctement si elle se lit comme suit: a)b)c) 1. Sue Toth 13 UCSC 1: Wendy Hunter 14 NYAC 1: Denise Pepin 13 CAMO 1: Heather Carr 14 WAC 1: Deb Doran 13 LUSC 1: Jenn Jones 14 DCSC 1: Sue Toth 13 UCSC 1: Wendy Hunter 14 NYAC 1: Denise Pepin 13 CAMO 1: Heather Carr 14 WAC 1: Deb Doran 13 LUSC 1: Jenn Jones 14 DCSC 1: Sue Toth 13 UCSC 1: Wendy Hunter 14 NYAC 1: Denise Pepin 13 CAMO 1: Heather Carr 14 WAC 1: Deb Doran 13 LUSC 1: Jenn Jones 14 DCSC 1:23.42

Examen 5 a) Dans une épreuve de relais, la liste des résultats est publiée correctement si elle se lit comme suit: a. 1. COBRA 1: : : : ETOB 1: : : :07.72 b. 1. COBRA 1: : : :04.02 disq. MAC 1: : :09.35 c. 1. COBRA 1: : : :04.02 disq. NYAC d. 1. COBRA 1: :04.02 disq. MAC 1:00.54

Examen 5 b) Pour compiler le pointage d'une rencontre, le secrétaire devrait: a. utiliser uniquement la méthode de pointage du livre de règlements; b. utiliser la méthode de pointage de l'invitation de la rencontre et du livre de règlements; c. inventer un système de pointage original; d. accorder des points aux nageurs disqualifiés; e. accorder des points aux nageurs qui n'ont pas réussi à atteindre les temps de qualification; f. accorder des points d'équipe aux nageurs indépendants; g. ne pas accorder de points aux nageurs «Hors concours»; h. lorsque deux nageurs sont ex aequo, accorder à chacun la moitié du total des points disponibles; i. ajouter, sur la feuille des résultats, une colonne pour les points non accordés.

Examen 6. Pour qu'un temps officiel soit admissible à une demande d'homologation de record SNC il faut que: a. les temps d'au moins deux chronomètres manuels soient identiques; b. le temps ait été enregistré par trois chronométreurs (dans le cas de chronomètres manuels seulement); c. le temps ait été le plus rapide de l'épreuve et le vainqueur classé premier; d. le temps n'ait pas été réalisé dans une épreuve contre la montre de Classe deux.

Examen 7. Parmi les situations suivantes, lesquelles peuvent mener à l'homologation d'un record?: a. un temps réussi par un nageur pendant le premier quart d'un relais; b. un temps de passage adéquatement enregistré à 400 m par un nageur dont le temps à la fin du 1500 m libre n'atteint pas le temps de qualification de l'épreuve; c. un temps de passage adéquatement enregistré à 50 m par un nageur qui établit également un temps record dans le 100 m libre; d. un temps adéquatement enregistré par le premier nageur d'une équipe de relais, équipe qui est disqualifiée pour une infraction subséquente.

Examen 8. Pourquoi utilise-t-on les temps de déqualification dans une rencontre? a. ils sont utilisés, avec les temps de qualification, pour établir les temps d'inscription les plus rapides et les plus lents acceptés à une rencontre; b. ils sont utilisés pour disqualifier les nageurs trop rapides qui font mieux que le temps de déqualification; c. ils sont utilisés pour attribuer les points car seuls les nageurs qui dépassent le temps de déqualification peuvent gagner des points pour leur équipe.

Examen 9. Des temps de qualification et/ou de déqualification peuvent être fixés afin d'organiser des épreuves destinées à des nageurs de niveaux spécifiques. a. un temps de déqualification restreint les inscriptions à une compétition; b. un temps réalisé qui est plus rapide que le temps de déqualification ne compte pas; c. les inscriptions faites avec le temps de déqualification sont acceptées.

Examen 10. Si le temps officiel d'un nageur est plus lent que le temps de qualification pour une épreuve, on parle d'une « nage non qualifiée ». Comment indique-t-on ces « nages non qualifiées » sur la liste des résultats officiels? a. les noms de ces nageurs sont encerclés en rouge; b. les noms de ces nageurs ne figurent pas sur la liste des résultats officiels; c. on inscrit «NQ» (non qualifié) à côté du temps de chacun de ces nageurs; d. sur la liste des résultats officiels, une information (par exemple, un ou plusieurs astérisques à côté du temps du nageur) indiquant les temps non qualifiés des autres et ce pour toutes les épreuves où cette situation se produit.

Examen 11. Les résultats des nages "Hors concours" devraient être enregistrés: a. dans une section séparée, à la fin de la liste des résultats de toute la rencontre; b. à la fin des résultats de chacune des épreuves avec la mention « hc. » pour «Hors concours» ; c. sur les cartes de chronométrage seulement (i.e. ne devraient pas se trouver sur la liste des résultats).

Examen 12. Qui doit recevoir les résultats officiels? a. tous les clubs de la province hôte; b. tous les clubs de la région hôte; c. les résultats doivent être envoyés sur le site de SNC par le club hôte; d. le président du comité national des officiels; e. le président de l'Association canadienne des entraîneurs de natation; f. la section provinciale dont fait partie le club hôte; g. les autres sections provinciales qui étaient représentées par des nageurs.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION! BONNE CHANCE DANS VOS NOUVELLES FONCTIONS!