Opération BÉLUGAS
Ne le dites à personne
Une histoire de bélugas
Une p’tite famille…? Maman: 1,5 tonne Papa: 2 à 3 tonnes Bébé: 200 à 300 livres à la naissance Repas adulte: 15 kg de poissons, fruits de mer/jour Longévité: 30 ans Vie sociale: grégaire pour les gars, moins pour les filles Loisirs: Chasse, baignade, tourisme… casino?
Les HAP ? Le taux de cancer chez les bélugas adultes du Saint-Laurent atteint presque le tiers, un niveau qui surpasse celui des êtres humains vivant dans le monde occidental (23%). Une étude réalisée entre 1984 et 1999 par le chercheur Daniel Martineau, pathologiste et professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal sur une centaine de carcasses révèle que les tissus des bélugas sont contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces HAP sont fabriqués par les cinq alumineries qui se trouvent à la source de la rivière Saguenay. Ces contaminants se retrouvent ensuite dans les sédiments de la rivière où les bélugas s'alimentent.
Les HAP dans nos vies de parent hydrocarbures aromatiques polycycliques Quels sont les contaminants dans nos vies de parent? le manque de ressources matérielles le manque de ressources personnelles le manque de ressources dans l’environnement
173% 78%
Proportion de signalements traités et retenus chez les 0-4 ans par catégorie de signalant, de à Source : Banque de données commune CJ-LPJ. Données transmises par équipe de Daniel Gagnon (MSSS) à la suite d’une requête formulée au nom du Groupe des sages. %
Me semble qu’ils devraient en faire une priorité nationale de santé publique, non?
ZEME
ZONE EXEMPTE DE MALTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS
La maltraitance ne doit pas demeurer une question intime partagée entre les membres de réseaux de service Il faut que ça devienne une priorité nationale de santé publique et que chaque quartier ne fasse pas de quartier à ce problème Il faut interpeler chaque village, chaque ville, chaque quartier, donner l'heure juste et demander aux habitants s'ils sont capables de dormir la nuit sachant ce qu'ils savent 1) conscientisation 2) acceptation qu'il a un problème 3) adhésion à une volonté ferme de régler le problème 4) conviction que l'on peut y arriver 5) identification des solutions ou approches de prévention possible 6) adoption d'un plan de prévention 7) suivi du plan, ajustements 8) Bilan 9) Et on recommence
1.Chaque signalement est un échec partagé par toute la communauté 2.Façonner une opinion publique d’intolérance à la maltraitance: : tout le monde est mobilisé (social, santé, scolaire, services de garde, communautaire, municipal…) 3.Façonner une opinion publique d’engagement contre la maltraitance 4.La bientraitance : une obsession 5.Approche non-culpabilisante: une mascotte béluga! 6.Les éléments de toxicité sont répertoriés, cartographiés, connus 7.On vise à les éliminer, à purifier l’air des familles 8.Le objectifs de diminution de la toxicité sont connus de tous 9.Les objectifs de la diminution de la MTE sont connus de tous 10.Les services requis pour les familles sont connus des familles 11.Les services requis pour les familles sont accessibles 12.Les services requis pour les familles existent en mode non-dilué 13.Approche territoriale locale
POLITIQUES ET PROGRAMMES Les mauvais traitements envers les enfants (MTE) : un enjeu national prioritaire de santé publique Se donner une politique cadre en matière de prévention Campagnes nationale, régionale et locale de lutte contre la maltraitance: agir sur la norme Doter chaque municipalité d’une coalition de lutte contre la maltraitance avec tableau de bord et suivi auprès de la population: un enjeu prioritaire Renforcer la lutte contre la pauvreté: gratuité des services de garde éducatifs et accessibilité améliorée dans les milieux vulnérables Offrir des programmes de formation aux habiletés parentales, adaptés aux besoins des parents Implantation rigoureuse et suivi serré des programmes de prévention offerts aux familles vulnérables (ex: SIPPE, Négligence)
Le défi est d’ordre intellectuel et moral. Le défi intellectuel est de réussir à tenir compte de tous les niveaux d’influence sur le développement des enfants. Cela pousse nos capacités intellectuelles à leurs limites et au-delà. Le défi moral est de refuser de perdre espoir devant les menaces au développement de nos enfants. Nous devons refuser de perdre espoir, de capituler et d’adopter des approches étroites qui ne rendent pas compte de la complexité des situations. Garbarino, 1990, The Human Ecology of Early Risk Pour tout problème, il existe une réponse simple…généralement mauvaise Sarason, 1990, The Predictable Failure of Educational reform C ’ est fini… il était temps!
_fre.pdf ations/RLS%20de%20Lanaudière-Sud.pdf