Opération BÉLUGAS. Ne le dites à personne Une histoire de bélugas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Introduction générale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Dany Wanono –IEN de Flers
La violence Pr Lionel Convain.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Modèles de design pédagogique
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Militantisme et action terrain Prêt pas prêt, j’y vais !
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Thrive! Impact collectif
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

Opération BÉLUGAS

Ne le dites à personne

Une histoire de bélugas

Une p’tite famille…? Maman: 1,5 tonne Papa: 2 à 3 tonnes Bébé: 200 à 300 livres à la naissance Repas adulte: 15 kg de poissons, fruits de mer/jour Longévité: 30 ans Vie sociale: grégaire pour les gars, moins pour les filles Loisirs: Chasse, baignade, tourisme… casino?

Les HAP ? Le taux de cancer chez les bélugas adultes du Saint-Laurent atteint presque le tiers, un niveau qui surpasse celui des êtres humains vivant dans le monde occidental (23%). Une étude réalisée entre 1984 et 1999 par le chercheur Daniel Martineau, pathologiste et professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal sur une centaine de carcasses révèle que les tissus des bélugas sont contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces HAP sont fabriqués par les cinq alumineries qui se trouvent à la source de la rivière Saguenay. Ces contaminants se retrouvent ensuite dans les sédiments de la rivière où les bélugas s'alimentent.

Les HAP dans nos vies de parent hydrocarbures aromatiques polycycliques Quels sont les contaminants dans nos vies de parent? le manque de ressources matérielles le manque de ressources personnelles le manque de ressources dans l’environnement

173% 78%

Proportion de signalements traités et retenus chez les 0-4 ans par catégorie de signalant, de à Source : Banque de données commune CJ-LPJ. Données transmises par équipe de Daniel Gagnon (MSSS) à la suite d’une requête formulée au nom du Groupe des sages. %

Me semble qu’ils devraient en faire une priorité nationale de santé publique, non?

ZEME

ZONE EXEMPTE DE MALTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS

La maltraitance ne doit pas demeurer une question intime partagée entre les membres de réseaux de service Il faut que ça devienne une priorité nationale de santé publique et que chaque quartier ne fasse pas de quartier à ce problème Il faut interpeler chaque village, chaque ville, chaque quartier, donner l'heure juste et demander aux habitants s'ils sont capables de dormir la nuit sachant ce qu'ils savent 1) conscientisation 2) acceptation qu'il a un problème 3) adhésion à une volonté ferme de régler le problème 4) conviction que l'on peut y arriver 5) identification des solutions ou approches de prévention possible 6) adoption d'un plan de prévention 7) suivi du plan, ajustements 8) Bilan 9) Et on recommence

1.Chaque signalement est un échec partagé par toute la communauté 2.Façonner une opinion publique d’intolérance à la maltraitance: : tout le monde est mobilisé (social, santé, scolaire, services de garde, communautaire, municipal…) 3.Façonner une opinion publique d’engagement contre la maltraitance 4.La bientraitance : une obsession 5.Approche non-culpabilisante: une mascotte béluga! 6.Les éléments de toxicité sont répertoriés, cartographiés, connus 7.On vise à les éliminer, à purifier l’air des familles 8.Le objectifs de diminution de la toxicité sont connus de tous 9.Les objectifs de la diminution de la MTE sont connus de tous 10.Les services requis pour les familles sont connus des familles 11.Les services requis pour les familles sont accessibles 12.Les services requis pour les familles existent en mode non-dilué 13.Approche territoriale locale

POLITIQUES ET PROGRAMMES Les mauvais traitements envers les enfants (MTE) : un enjeu national prioritaire de santé publique Se donner une politique cadre en matière de prévention Campagnes nationale, régionale et locale de lutte contre la maltraitance: agir sur la norme Doter chaque municipalité d’une coalition de lutte contre la maltraitance avec tableau de bord et suivi auprès de la population: un enjeu prioritaire Renforcer la lutte contre la pauvreté: gratuité des services de garde éducatifs et accessibilité améliorée dans les milieux vulnérables Offrir des programmes de formation aux habiletés parentales, adaptés aux besoins des parents Implantation rigoureuse et suivi serré des programmes de prévention offerts aux familles vulnérables (ex: SIPPE, Négligence)

Le défi est d’ordre intellectuel et moral. Le défi intellectuel est de réussir à tenir compte de tous les niveaux d’influence sur le développement des enfants. Cela pousse nos capacités intellectuelles à leurs limites et au-delà. Le défi moral est de refuser de perdre espoir devant les menaces au développement de nos enfants. Nous devons refuser de perdre espoir, de capituler et d’adopter des approches étroites qui ne rendent pas compte de la complexité des situations. Garbarino, 1990, The Human Ecology of Early Risk Pour tout problème, il existe une réponse simple…généralement mauvaise Sarason, 1990, The Predictable Failure of Educational reform C ’ est fini… il était temps!

_fre.pdf ations/RLS%20de%20Lanaudière-Sud.pdf