Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Nos choix et la volonté de Dieu
Algorithmes et structures de données avancées Cours 7
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Croire ce qui ne peut pas être prouve
Démonstrations géométriques
La Tombe est un berceau Texte de Doris Lussier.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
La Trinité.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
Cours 2 III- Introduction au cours A- Pourquoi un cours d’herméneutique ?
Pendant l’année, les chrétiens se réservent un temps pour préparer Pâques. C’est le temps du Carême. Il dure 40 jours.
Div~In.
Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
La conversion à l’Islam
Blaise Pascal,
Homme de Foi ou Homme de Science?
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Le rationalisme.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Michel de Montaigne IXème partie. Lorsque Montaigne est appelé à prendre ses fonctions de maire de Bordeaux, il songe à s’adresser à ceux avec qui il.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Blaise Pascal XIIème partie. L’obligation de choisir Il est impossible de déterminer si Dieu est ou n’est pas. Il nous faut donc choisir l’une ou l’autre.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Peut-on tout démontrer ?
DÉRIVÉE D’UNE PUISSANCE DE X
L’existence et le temps
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Pensées Pascales Musical et automatique Création Chafran.
Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. « Ce qui advient, ce n’est.
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
Leçon 2 - Martin Luther, le nouvel esprit religieux de la Réforme
Il y a une différence entre vivre et exister… Mais l’homme a besoin de passion pour exister… Avance au clic.
La presse n'en parle pas!!!! Aujourd’hui : 27 avril 2017
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Si je ne ressens plus l’amour de Dieu ? 1 Jean 3:
La foi, une confiance aveugle et irréfléchie? La foi repose-t-elle aussi sur la raison?
Transcription de la présentation:

Blaise Pascal XVIème partie

Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes qui manquent d’assurance, de clarté, qu’elles ne comprennent pas l’homme. Il souligne que beaucoup de preuves concourent à nous montrer que le dieu des chrétiens est le vrai dieu. Mais toutes ses preuves reposent sur la révélation qui est divine. Or Dieu ne cherche pas à prouver son existence. Il n’en a pas besoin.

Si l’on ne peut connaître l’existence de Dieu par la raison, pourquoi Pascal en donne-t-il des preuves ? Preuves des deux testaments fr 541 Preuve par l’écriture même. Que la lettre de la Bible doit être prise dans son sens religieux fr 558 Preuves de Jésus-Christ fr 607

Pour concevoir que l’enjeu est insignifiant par rapport au gain, il faut d’abord pouvoir affirmer que l’éternité existe, ce qui est très loin d’être évident. Puisque l’éternité n’est pas susceptible d’être connue par la raison, devrions-nous, elle aussi, la jouer, parier sur elle ? Si nous parions sur elle, cela signifie-t-il qu’elle seule nous intéresse et non Dieu ? Auquel cas, à quoi sert-il de parier ?

D’autant que nous parions notre vie, certes ridicule et courte, mais qui est toutefois, tout ce que nous possédions. Quand bien même l’éternité existerait, comment serions-nous assurés qu’elle nous soit réservée ?