Blaise Pascal XVIème partie
Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes qui manquent d’assurance, de clarté, qu’elles ne comprennent pas l’homme. Il souligne que beaucoup de preuves concourent à nous montrer que le dieu des chrétiens est le vrai dieu. Mais toutes ses preuves reposent sur la révélation qui est divine. Or Dieu ne cherche pas à prouver son existence. Il n’en a pas besoin.
Si l’on ne peut connaître l’existence de Dieu par la raison, pourquoi Pascal en donne-t-il des preuves ? Preuves des deux testaments fr 541 Preuve par l’écriture même. Que la lettre de la Bible doit être prise dans son sens religieux fr 558 Preuves de Jésus-Christ fr 607
Pour concevoir que l’enjeu est insignifiant par rapport au gain, il faut d’abord pouvoir affirmer que l’éternité existe, ce qui est très loin d’être évident. Puisque l’éternité n’est pas susceptible d’être connue par la raison, devrions-nous, elle aussi, la jouer, parier sur elle ? Si nous parions sur elle, cela signifie-t-il qu’elle seule nous intéresse et non Dieu ? Auquel cas, à quoi sert-il de parier ?
D’autant que nous parions notre vie, certes ridicule et courte, mais qui est toutefois, tout ce que nous possédions. Quand bien même l’éternité existerait, comment serions-nous assurés qu’elle nous soit réservée ?