Le Moyen Orient depuis 1918 introduction Thème 2 : Histoire Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
La région du Proche et du Moyen-Orient s’étend de la mer Méditerranée à l’Iran. C’est aussi dans ces contrées que sont nées les trois grandes religions monothéistes (le judaïsme, le christianisme et l’islam). Enfin, avec le développement de la société industrielle, les grandes puissances ont très tôt convoité les énormes ressources pétrolières de la région. Depuis la fin de la Première Guerre Mondiale, les conflits déchirent les pays du Proche et du Moyen-Orient. Cette zone demeure la région la plus instable de la planète.
Nous analyserons les termes essentiels du chapitre en 5 points: Le Moyen-Orient Arabes et musulman Etre juif /être israelien Palestine /Israël Islam/islamisme
Le Moyen-Orient Le Moyen-Orient s’ étend de la Turquie à la pointe de la péninsule arabique et de l’Egypte a l’Iran. le Proche Orient est un terme inventé par les européens. Cette région comprend les pays ayant une façade méditerranéenne
Arabes et musulman Les arabes forment un peuple Les musulmans sont unis par une religion l’islam. Un certain nombre d’arabes ne sont pas musulmans Ex : chrétien de Syrie.
Etre juif /être israelien Les juifs sont un peuple uni par une seul religion le judaïsme. Les israéliens sont les citoyens de l’ état d’Israel. Israël marque l’une des seules démocratie du Proche Orient.
Palestine /Israel La Palestine est une terre qui s’ etend du Liban à l’Egypte, ancienne province de l’empire ottoman sous contrôle britannique de 1918 à 1948. Israël est l’état crée en 1948 par les juifs du monde entier suite au partage de la Palestine à l’ONU en 1947.
Islam/islamisme L’islam est l’une des grandes religions monothéistes. Fondé en Arabie au VIIème siècle par le prophète Mahomet. Les chiites constituent la branche majoritaire de l’islam. L’islamisme est une doctrine visant transformer une société selon les préceptes du coran.
Conclusion: