Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
ETUDES IN VIVO.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Association Bernard Gregory
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
2 ème carrière, 2 ème vie. Population active et « seniors » 2011.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
La méthode sociologique
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Le Marketing Prédictif
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Sages femmes et accompagnement global
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Colloque FTC, Paris, Devenir après un parcours à l’UEROS Etude rétrospective 5 ans après l’admission : Autonomie, emploi, satisfaction de vie.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Le marché de travail à Madagascar
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Présentation et état d’avancement
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU CE MARTIN SA Avril – Juin 2014.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre 2014 Stagiaire en mission : Diana RIOS

Le devenir des publics accompagnés dans le cadre de CitésLab Convention Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : Juin à septembre 2015 Stagiaire en mission :Nicolas Duquesne

PLAN  Ma mission  Méthodologie de l’Etude  Les personnes ayant abandonné la création  Les raisons de l’abandon  Les évolutions sociales  Les apports de l’accompagnement  Les personnes ayant créé  De nombreuses entreprises toujours en activité  Des revenus néanmoins assez faibles  Un taux d’entreprise employeuse équivalent à la moyenne nationale  Limites de l’étude  Préconisations

MA MISSION ORIGINE DE LA MISSION:  Observation faite que 40% (soient 358/897 personnes) des personnes suivies dans le cadre de citésLab entre 2005 et 2014, n’ont pas donné de nouvelle  CONTENU DE LA MISSION :  Réaliser une évaluation des effets de CitésLab (convention ) sur le public visé des quartiers prioritaires de Grand Poitiers.  Objectifs :  Sonder les personnes n’ayant pas donné de nouvelle  Evaluer la situation des entreprises créées  Evaluer les causes d’abandon et les trajectoires sociales des personnes ayant abandonné.  Formuler des préconisations découlant du diagnostic

Méthodologie de l’enquête Champ géographique et temporel d’étude  Convention CitésLab  Quartiers prioritaires de la ville et communes concernées  Les Couronneries  Les Trois cités  Bellejouanne  Bel Air  Buxerolles  Migné Auxance

Méthodologie de l’enquête Préparation de l’échantillon 230 personnes Base de données comprenant les personnes des quartiers prioritaires entre 2012 et 2014 (délimitations d’avant 2012). 167 personnes Base de données hors Saint Eloi et Beaulieu. 128 personnes Base de données comprenant les personnes sorties sans nouvelle, ayant abandonné, ayant créé ou repris. 80 Personnes Taille de l’échantillon à atteindre. 50 personnes chez les sans nouvelle et 30 chez les créateurs.

Méthodologie de l’enquête L’échantillon (75 personnes interrogées)

Les personnes ayant abandonné la création Les raisons d’abandon: facteurs socio-économiques

Les personnes ayant abandonné la création Les raisons d’abandon  53% des causes: économiques (financements, trouvé un emploi, rentabilité)  Les causes mineures (pas sur le graphique)  Pas de local trouvé  Formulation projet  Barrière langue  Législatif

Les personnes ayant abandonné la création Les raisons d’abandon: Hommes-Femmes  Hommes  Marché et environnement (marchés, partenariats, législatif)  Rentabilité  Femmes  Difficultés de financement  Trouvé un emploi  Problèmes personnels

Les personnes ayant abandonné la création Perspectives création

Les personnes ayant abandonné la création Evolutions sociales plutôt favorables: définition Situation au jour du premier entretien au CAPEE Situation initiale Situation différente de celle du premier entretien Situation intermédiaire Situation au jour de l'enquête: Situation actuelle

Les personnes ayant abandonné la création Evolutions sociales plutôt favorables

Les personnes ayant abandonné la création Nature des contrats et temps de travail

Les personnes ayant abandonné la création Les apports du CAPEE et de l’accompagnement

Les créateurs d’entreprise De nombreuses entreprises toujours en activité (39 personnes et 37 entreprises)  Causes cessations (2 entreprises) et de futures cessations (3)  Manque de clientèle  Fortes charges  Manque de connaissance de règles du jeu

Les créateurs d’entreprise Des revenus assez faibles

Les créateurs d’entreprise Taux d’entreprises employeuses comparable au national  32% entreprises employeuses en France pour 2013 (INSEE)  22% entrepreneurs ne travaillent pas à temps plein  41% entrepreneurs travaillent à temps plein sans avoir de salarié

Limites de l’étude  Imprécisions sur la durée des CDD. La durée détermine s’il y a sortie positive du chômage ou pas  Imprécision sur d’éventuelles prestations perçues par des salariés, et notamment en temps partiel (RSA complémentaire)

Préconisations Enquêtes futures  Deux nouveaux questionnaires ont été réalisés:  Questions à réponses hiérarchiques (motivations, raisons d’abandon, etc.)  Suppression de question à valeur ajoutée nulle  Prises en compte des limites de l’étude (durées CDD et prestation sociales pour des salariés à temps partiel)

Préconisations Observations  1 personne ayant abandonné sur 2 ont affirmé avoir quitté l’accompagnement pour des raisons économiques (pas d’apport, prise en considération de charges trop lourdes)  50% des personnes qui étaient sans nouvelle et qui ont créé, ont quitté le dispositif par manque d’apport personnel. 50% ont quitté l’accompagnement à cause d’inégibilité activité/franchise  Confusion entre Citéslab et BRDE. Sentiment de ne pas devoir être suivi après prise de conscience de ne pas pouvoir accéder à la BRDE.  Les principales raisons sont économiques: financement, rentabilité, besoin de revenus rapidement, etc.  Pas de stratégie détectée pour lever les freins.

Préconisations Actions: accompagnement socio-économique à la création Contacter les personnes sans nouvelles Diagnostic des freins à la création & Plan d’action pour les lever Accompagnement dans les démarches selon la plan d’action établit

Merci pour votre attention