LA « RÉVOLUTION INDUSTRIELLE » La "Révolution Industrielle" est une période qui a complètement bouleversé l'histoire du Travail et des Travailleurs.

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Transcription de la présentation:

LA « RÉVOLUTION INDUSTRIELLE » La "Révolution Industrielle" est une période qui a complètement bouleversé l'histoire du Travail et des Travailleurs. Elle débute dans la seconde moitié du XVIIIème siècle et, donne naissance à la machine. La machine va petit à petit se substituer au travail à la main et nécessitera d'autres sources d'énergie que celles jusque-là utilisées : les énergies musculaire, animale, éolienne et hydraulique seront progressivement remplacées par la vapeur.

Les transformations du monde rural au 18e siècle L’agriculture moderne : Défrichement et assèchement des marais Fin de la culture avec période de jachère  assolement quadriennal ; culture de mais, trèfle, luzerne, navet, patates possibilité de nourrir le bétail...d’avoir de l’engrais 3. Fin du système de tenure  le paysan devient ouvrier agricole  le paysan doit acheter sa terre 4. Développement de machinerie agricole                  plantoir                  charrue                  moissonneuse

Sans oublier qu’à la fin du 18e siècle, la croissance de la population rurale (due à la fin des famines et des épidémies) amène un surplus de main-d’œuvre dans les campagnes.  Sans emploi, ces chômeurs migrent vers la ville dans le but de trouver un emploi dans les nouvelles usines.

La Révolution Industrielle est accompagnée d'une croissance massive dans la consommation d'énergie, en grande partie par la brûlure du charbon, un combustible fossile. La Révolution Industrielle a marqué le début de la période où l'humanité a commencé à modifier sensiblement la composition de l'atmosphère.

Facteurs de la révolution industrielle: 1. L’invention de la machine à vapeur (J.Watt 1765) Développement de la métallurgie manque de bois utilisation du charbon formation de résidu (coke) développement d’alliages : fonte et acier

La machine à vapeur:

Mines de charbon: abondant, facile à extraire et à transporter Développement du transport à vapeur : bateau et train Développement de l’industrie textile Le coton est plus résistant que la laine et il n’est pas cher 1800 mécanisation du filage 1820 mécanisation du tissage

2. Formation de capitaux industriels Entreprise industrielle : usine , machine, matière première, transport Nouvelles classes sociales : Bourgeoisie: banquiers, commerçants, entrepreneurs Moyenne: artisans, boutiquiers, commis Ouvrière: anciens paysans  Leur rôle : surveiller et alimenter les machines  

3. Apparition des grands magasins : beaucoup de marchandises beaucoup de service à la clientèle apparition du papier-monnaie 4. Développement du transport de nombreux canaux sont creusés des bateaux à vapeur sont développés la locomotive est développée (Stephenson 1829)                  → favorise la concentration des industries                  →   nécessite beaucoup de fer et de charbon = création d'emplois                    et la bicyclette est inventée !

Révolution des transports

Plan de la locomotive Stephenson's Rocketde 1829.

Le train à vapeur

Le transport naval

Révolution agricole : la batteuse

Une batteuse en 1881, exemple de lien entre industrie et agriculture.

Révolution de l’outillage : de l’artisanat à la production de masse

La spinning-jenny de James Hargreaves, 1765

La fabrique de machines-outils :

Révolution sidérurgique

Conséquences de la révolution industrielle 1. Transformation du travail locaux : sales, mal aérés, bruyants, encombrés tâches : simples, précises, répétitives supervisé par des contremaîtres strictes 300 jours / année, 14 heures / jour salaire : insuffisant...femmes et enfants doivent travailler

2. Femmes et enfants à l’usine (20 à 40 %) majorité de la main-d’œuvre dans le textile (50%) docile et économique mêmes conditions que les hommes salaire : femme = ½ enfant = ¼ de l’homme enfants travaillent dès l’âge de 6ans = malformations physiques

3. Développement du syndicalisme débute en Angleterre vote des lois pour protéger femmes et enfants âge minimum, heures réduites, pas dans les mines toutes les grèves étaient illégales = violence le gouvernement vote des lois pour empêcher cette violence droit d’association et de grève obtenu 1870 -1880

Formation de syndicat regroupement en centrales et en fédérations engagement dans l’action politique association avec le mouvement socialiste principales revendications : réduction de la journée de travail augmentation des salaires

Les problèmes de l’urbanisation l’usine est située : près d’une source d’énergie (eau, mine) près  du chemin de fer centre urbain attire d’autres entreprises : main-d’œuvre disponible abondance de capitaux existence d’un marché

Logements : près de l’usine dû au manque de transport et aux longues journées...loués à des prix élevés. humides, mal chauffés, mal éclairés, sales, surpeuplés, infestés de vermine, absence d’eau courante conditions malsaines, fatigue, mauvaise alimentation, absence de médecin, alcoolisme... espérance de vie d’un ouvrier  = 30 ans

Besoin d’aide sociale accru : l’État ne fait rien fondation d’organismes privés école primaire obligatoire pour tous les enfants... malgré beaucoup de résistance du clergé, des entrepreneurs et des familles ouvrières.

Le sort des ouvriers : (baraquements en banlieue berlinoise, 1875)

Les taudis

Révolution sociale Le sort des ouvriers : (la soupe populaire)

L’exploitation des enfants

OÙ cela peut-il conduire?

Les étapes de la Révolution industrielle

Dans la mine de charbon