Informations supplémentaires pour l'examen Excel Expert 77-428 Informations supplémentaires pour l'examen Excel Expert 77-428 Leçon 15 © 2014, John Wiley.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
Courbes de fonctions avec Excel
Recopier des cellules dans Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Module: Logiciels d’application
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Systèmes d’exploitation
Commission scolaire des Laurentides
Microsoft Excel Avancé
Formation Microsoft® Office Excel® 2007
Créer votre premier document Word II
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Autodesk® Revit® Building 9
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Biologie – Biochimie - Chimie
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
Lancement de Microsoft Word
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Modalités d’affichage La navigation Ouvrir/Enregistrer La saisie La sélection La.
Traitement de texte +.
Mise en forme, formules et fonctions
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
1 Session de formation Windows 8.1 Bienvenue !. Module de formation 2 2 Sujets : Gérez les applications et le multitâche Trouvez et épinglez des applications.
Conception des pages Web avec
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Ajout d'images et de formes à une feuille de calcul Leçon 13 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel Microsoft.
Utilisation de formules avancées
Mise en forme des cellules et des plagesMise en forme des cellules et des plages Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course,
Utilisation des formules de base
Utilisation des fonctionsUtilisation des fonctions Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel Microsoft.
Informations supplémentaires pour l'examen Excel Expert
Sécurisation des classeurs Leçon 11 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Excel 2013.
Mise en forme des feuilles de calculMise en forme des feuilles de calcul Leçon 7 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft.
Création de tableaux Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Word 2013.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Gestion des documents et des macros
Fondements PowerPoint
Utilisation des options avancées Leçon 14 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Word 2013.
Création de graphiques SmartArt
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
Sécurisation et partage d'une présentation Leçon 10 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, PowerPoint Microsoft PowerPoint.
Utilisation des champs, des formulaires et des index Leçon 15 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Conception d'une présentationConception d'une présentation Leçon 4 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.1 Microsoft PowerPoint 2013 Microsoft Official Academic.
Ajout de tableaux dans les diapositives
Utilisation de graphiques dans une présentation Leçon 6 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.1 Microsoft PowerPoint 2013 Microsoft Official Academic Course,
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Formation.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Transcription de la présentation:

Informations supplémentaires pour l'examen Excel Expert Informations supplémentaires pour l'examen Excel Expert Leçon 15 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel Microsoft Excel 2013

Objectifs © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 20132

Pas à pas : Déplacer et copier des feuilles de calcul PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ les deux fichiers de classeur suivants pour cette partie de l'exercice : 15 Managing and Sharing – Default.xlsx 15 Managing and Sharing – Metropolitan.xlsx 2.ENREGISTREZ ces fichiers de classeur sous les noms suivants : 15 Managing and Sharing – Default - Completed.xlsx 15 Managing and Sharing – Metropolitan - Completed.xlsx 3.Dans le classeur 15 Managing and Sharing – Default - Completed.xlsx, cliquez sur l'onglet de feuille de calcul Un et maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en faisant glisser l'onglet à droite de l'onglet de la feuille de calcul Deux. Lorsque vous déplacez le curseur, vous devez voir qu'il prend la forme d'une petite feuille contenant un « + ». Relâchez le bouton de la souris et la touche Ctrl. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 20133

Pas à pas : Déplacer et copier des feuilles de calcul 4.Cliquez maintenant sur le nouvel onglet, Un (2), et faites-le glisser à gauche de l'onglet Un. 5.Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille de calcul Deux et sélectionnez Déplacer ou copier dans le menu contextuel. 6.Dans la boîte de dialogue Déplacer ou copier, activez la case à cocher Créer une copie, définissez Avant la feuille sur (en dernier), puis cliquez sur OK. 7.Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de la feuille de calcul Deux (2) et sélectionnez Déplacer ou Copier. 8.Cette fois-ci, n'activez pas la case à cocher Créer une copie, sélectionnez Un (2) dans la liste Avant la feuille et cliquez sur OK. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 20134

Pas à pas : Déplacer et copier des feuilles de calcul 9.Cliquez sur l'onglet de la feuille de calcul Un. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur l'onglet de la feuille de calcul Deux. Commencez à faire glisser les feuilles à gauche de l'onglet de feuille de calcul Deux (2), mais avant de relâcher le bouton de la souris, maintenez la touche Ctrl enfoncée et relâchez le bouton de la souris pour copier les deux feuilles sur la face du classeur. Votre classeur doit maintenant contenir 6 feuilles de calcul. 10.Cliquez sur l'onglet de la feuille de calcul Un (3). Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur l'onglet de la feuille de calcul Un (2). 11.Cliquez avec le bouton droit sur l'un des onglets des quatre feuilles de calcul sélectionnées et sélectionnez Déplacer ou Copier. 12.Définissez Feuille avant sur (en dernier) et cliquez sur OK. 13.Cliquez avec le bouton droit sur l'onglet de feuille de calcul Un (3) et sélectionnez Déplacer ou copier. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 20135

Pas à pas : Déplacer et copier des feuilles de calcul 14.Cliquez sur le bouton déroulant Dans le classeur et remplacez le classeur cible par 15 Managing and Sharing – Metropolitan – Completed.xlsx. Définissez Feuille avant sur (en dernier) et cliquez sur OK. La feuille de calcul Un (3) est déplacée dans le classeur Metropolitan. Notez que ces cellules et ces formes qui étaient oranges sont maintenant vertes. Les éléments gris deviennent bruns et les éléments jaunes deviennent bleus. Cela est dû au fait que le classeur Metropolitan n'utilise pas le thème de couleur par défaut. Les couleurs et polices d'accentuation ont changé pour correspondre à celles du thème du classeur cible. 15.Sous l'onglet AFFICHAGE, dans le groupe Fenêtre, cliquez sur le bouton Réorganiser tout. Sélectionnez Vertical dans la boîte de dialogue et cliquez sur OK. Votre écran doit être similaire à la figure illustrée dans la diapositive Cliquez sur l'onglet Deux (3) dans le classeur 15 – Managing and Sharing – Default – Completed.xlsx. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 20136

Pas à pas : Déplacer et copier des feuilles de calcul 17.Faites glisser l'onglet Deux (3) du classeur …Default… au classeur …Metropolitan… et déposez-le à droite de l'onglet Un (3). Notez que les couleurs des cellules et des formes ont changé à nouveau pour correspondre au thème du classeur cible. 18.ENREGISTREZ les deux classeurs. 19.Dans le classeur …Metropolitan..., cliquez avec le bouton droit sur l'onglet Un et sélectionnez Déplacer ou copier. Cliquez sur le bouton déroulant Dans le classeur et sélectionnez (nouveau classeur), la première option. Activez la case à cocher Créer une copie et cliquez sur OK. Vous avez remarqué comment les couleurs ont été restaurées ? Lorsque vous avez déplacé la feuille dans un nouveau classeur, Excel a utilisé le thème Office 2013 par défaut pour mettre en forme le classeur. Continuez en fermant ce nouveau classeur sans l'enregistrer. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 20137

Pas à pas : Déplacer et copier des feuilles de calcul LAISSEZ ces deux classeurs ouverts pour les utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 20138

Pas à pas : fusionner des styles PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ les deux classeurs suivants si vous ne continuez pas après l'exercice précédent : 15 Managing and Sharing – Default - Completed.xlsx 15 Managing and Sharing – Metropolitan - Completed.xlsx 2.Si vous ne continuez pas après l'exercice précédent, organisez les classeurs côte à côte (verticalement) avec le bouton Réorganiser tout situé sous l'onglet AFFICHAGE. Cliquez sur l'onglet de la feuille de calcul Un du classeur …Metropolitan…. 3.Comparez les cellules B19, B21, B23 sur les deux feuilles de calcul Un. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 20139

Pas à pas : fusionner des styles Les styles personnalisés Titre A, En-tête A, et En-tête latéral A du classeur …Default… ont l'air raisonnable- ment conçus. Les styles personnalisés Titre B, En-tête B et En-tête latéral B du classeur …Metropolitan... sont plus soignés. Nous allons copier les styles « B » dans le classeur...Default Sélectionnez la feuille de calcul Un du classeur...Default.... Sélectionnez les cellules B19:B23. Placez soigneusement le pointeur de la souris sur l'une des bordures des cellules sélectionnées afin que le pointeur en forme de croix blanche prenne la forme d'une flèche à quatre têtes noires, cliquez ensuite avec le bouton et faites glisser vers le bas dans la feuille de calcul. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : fusionner des styles 5.Placez la sélection sur les cellules B26:B30 et relâchez le bouton droit de la souris. Sélectionnez Copier ici les valeurs seules dans le menu contextuel. (Voir la figure ci-dessous.) © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : fusionner des styles 6.Sélectionnez B26:B30 si nécessaire, appuyez sur Ctrl+H et remplacez ensuite les A par les B. 7.Sélectionnez la cellule B26 et cliquez ensuite sur le bouton Styles de cellules sous l'onglet ACCUEIL. Notez que, en haut de la galerie, dans le groupe Personnalisé, nous trouvons des styles pour Titre A, En-tête A et En- tête latéral A. Toutefois, les styles Titre B, En-tête B et En-tête latéral B ne sont pas affichés. Cela provient du fait que les définitions de style personnalisées sont stockées dans chaque classeur. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : fusionner des styles 8.Si vous avez fermé la Galerie Styles de cellules, rouvrez-la. Deux options de menu figurent en bas de la galerie. Sélectionnez Fusionner des styles Cliquez ensuite sur 15 Managing and Sharing – Metropolitan – Completed.xlsx dans la zone de liste Fusionner à partir de et cliquez sur OK. 9.Sélectionnez la cellule B26 et utilisez la galerie Styles de cellules sous l'onglet ACCUEIL pour appliquer le style Titre B. Appliquez le style En-tête B à la cellule B28. Appliquez le style En-tête latéral B à la cellule B Accédez au classeur 15 Managing and Sharing – Metropolitan – Completed.xlsx. Si la feuille de calcul Un n'est pas active, sélectionnez-la. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : fusionner des styles 11.Sous l'onglet ACCUEIL, cliquez sur le bouton Styles de cellules pour ouvrir la galerie Styles de cellules. Notez que les styles Titre A, En-tête A et En-tête latéral A s'affichent dans la liste. 12.OUVREZ le fichier de classeur 15 Managing and Sharing – No Styles.xlsx pour cette partie de l'exercice. 13.ENREGISTREZ le classeur sous le nom 15 Managing and Sharing - No Styles - Completed.xlsx. 14.Utilisez ce que vous avez appris dans cet exercice pour fusionner les styles dans le classeur …Default… ou …Metropolitan…. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : fusionner des styles 15.Appliquez les styles personnalisés aux cellules du classeur …No Styles… qui sont adaptés. Vous pouvez aussi essayer de cliquer avec le bouton droit sur le style Titre B dans la galerie Styles de cellules et de sélectionner Modifier dans le menu contextuel. Cliquez ensuite sur le bouton Format et voyez si vous pouvez atténuer le style du Titre B. 16.Il est très possible que vos styles aient provoqué le débordement du texte sur la colonne suivante. Cliquez dans la colonne B et appuyez sur Ctrl Sous l'onglet ACCUEIL, dans le groupe Cellules, cliquez sur le menu déroulant Format et sélectionnez Ajuster la largeur de colonne. Cliquez dans une cellule pour désélectionner la colonne B. 18.Vous pouvez aussi essayer de cliquer avec le bouton droit sur le style Titre B dans la galerie Styles de cellules et de sélectionner Modifier dans le menu contextuel. Cliquez ensuite sur le bouton Format et voyez si vous pouvez atténuer le style du Titre B. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : fusionner des styles 19.ENREGISTREZ les trois classeurs lorsque vous avez terminé, puis FERMEZ-les. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : copier une macro PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 Managing and Sharing – Macros.xlsm pour cet exercice. 2.Une fois que le classeur est ouvert, cliquez successivement sur chacun des trois boutons pour observer la macro attachée à chaque exécution de bouton. (Après avoir cliqué sur le premier bouton, cliquez sur OK dans la boîte de message pour continuer.) 3.Appuyez sur Ctrl+N pour créer un nouveau classeur. ENREGISTREZ le classeur au format Excel prenant en charge les macros (*.xlsm) sous le nom 15 Managing and Sharing – Macros – Completed.xlsm. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : copier une macro 4.Vérifiez que l'onglet DÉVELOPPEUR est affiché dans le ruban. (S'il n'est pas affiché, reportez-vous aux étapes 1 à 3 de la section « Enregistrer une macro de base » dans la leçon 9.) Sous l'onglet DÉVELOPPEUR, dans le groupe Code, cliquez sur le bouton Visual Basic. Visual Basic Editor (VBE) s'ouvre. 5.Notez la fenêtre Explorateur de projets de Visual Basic Editor. C'est une petite fenêtre dans le volet de gauche, avec une structure arborescente et une liste de vos classeurs ouverts. Le titre de cette fenêtre commence par Projet. Si elle n'est pas visible, appuyez sur Ctrl+R (c'est sans risque). © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : copier une macro 6.Si nécessaire, élargissez un peu la fenêtre Explorateur de projets pour voir suffisamment les noms de classeur et identifier celui qui se termine par Completed. 7.Si l'une des arborescences du classeur …Macros.xlsm ou …Completed.xlsm a des branches réduites dans la fenêtre Explorateur de projets, cliquez sur le bouton Développer [+] pour développer les branches. 8.Dans l'arborescence du classeur...Macros.xlsm, vous verrez une branche étiquetée Modules. Sous cette branche, vous verrez un module nommé basXL_ExampleModule. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : copier une macro 9.Cliquez sur le module basXL_ExampleModule, faites-le glisser à l'intérieur de l'arborescence du classeur...Completed.xlsm et relâchez le bouton de la souris. Vous avez peut-être remarqué qu'un [+] est apparu à côté du pointeur lorsque vous avez fait glisser le module hors de son classeur parent. 10.L'arborescence sous le classeur...Completed.xlsm contient maintenant un dossier Modules. Cliquez sur le bouton Développer [+] pour développer le dossier. 11.Revenez à la fenêtre principale d'Excel. Votre nouveau classeur …Completed.xlsm doit encore être sélectionné. S'il ne l'est pas, activez-le. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : copier une macro 12.Sous l'onglet DÉVELOPPEUR, dans le groupe Code, cliquez sur le bouton Macros. Dans la boîte de dialogue Macro, définissez Macros dans sur Ce classeur. Dans la zone de liste, sélectionnez ensuite la macro HelloWorld et cliquez sur le bouton Exécuter (voir la figure dans la diapositive suivante). Cliquez sur OK pour fermer la boîte de message qui suit. 13.Répétez l'étape 12 pour exécuter la macro HelloCells. Quelque chose a-t-il changé dans la plage H3:L12 ? 14.Exécutez la macro GoodbyeCells pour supprimer les modifications effectuées dans l'étape précédente. Vous venez de transférer trois macros d'un classeur dans un autre. 15.ENREGISTREZ le classeur …Completed.xlsm et FERMEZ-le. FERMEZ ensuite le classeur...Macros.xlsm sans enregistrer les modifications. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : copier une macro © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : définir les options de calcul PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. Il est important de vérifier qu'aucun des classeurs n'est ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 Calculation.xlsx pour cet exercice. Cliquez sur OK pour fermer l'avertissement concernant les références circulaires. 2.Si la feuille de calcul Calcul manuel n'est pas active, sélectionnez-la. 3.Essayez de modifier l'un des chiffres figurant dans les zones oranges. Notez que les cellules de résultats ne changent pas. Cela provient du fait que Calcul a été défini sur Manuel. 4.Sous l'onglet FORMULES, dans le groupe Calcul, cliquez sur Options de calcul et remplacez le paramètre Manuel par Automatique. Si une boîte de message s'affiche, cliquez sur OK. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : définir les options de calcul 5.Maintenant essayez de modifier à nouveau les valeurs dans les cellules oranges. Vos valeurs de résultats doivent se mettre à jour. 6.Sélectionnez la feuille de calcul Références circulaires. 7.Remplacez la valeur de la cellule C30 par Remplacez la valeur de la cellule C31 par Vérifiez vos paramètres dans Options de calcul. Avez-vous changé par Automatique à l'étape 4 ? Vos cellules ne sont pas recalculées dans cette feuille de calcul car vous avez une référence circulaire. Notez qu'Excel affiche un avertissement dans la barre d'état indiquant que la cellule C32 contient une référence circulaire. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : définir les options de calcul 9.Cliquez sur l'onglet FICHIER, puis sur Options. Dans la boîte de dialogue Options Excel, sélectionnez Formules à gauche. Activez ensuite la case à cocher Activer le calcul itératif. Nombre maximal d'itérations doit être défini sur 100 et Écart maximal sur 0,001. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options. Notez que les cellules C32 et C33 ont été mises à jour. 10.Remplacez la valeur de la cellule C31 par Votre feuille doit se mettre à jour. 11.FERMEZ le classeur sans enregistrer les modifications. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 Formats and Auto Fill.xlsx pour cet exercice. 2.ENREGISTREZ le classeur sous le nom 15 Formats and Auto Fill – Completed.xlsx. 3.Sélectionnez la plage C5:F5 et appuyez sur Ctrl+1 pour ouvrir la boîte de dialogue Format de cellule. Cliquez sur l'onglet Nombre s'il n'est pas actif. Dans la liste Catégorie, sélectionnez Nombre et 3 pour Nombre de décimales. Activez la case à cocher Utiliser le séparateur de milliers ( ) et, dans la liste Nombres négatifs, sélectionnez (1 234,210). Ensuite, dans la liste Catégorie, cliquez sur Personnalisée et remplacez la chaîne de mise en forme dans la zone de texte Type par : #,##0,000_);[Bleu](#,##0,000) © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés 4.Cliquez sur OK. Utilisez l'onglet Nombre de la boîte de dialogue Format de cellule pour définir les formats de nombre dans les plages répertoriées dans le tableau qui commence dans la diapositive suivante selon les spécifications indiquées. Dans tous les cas, vous pouvez sélectionner directement la catégorie Personnalisée et taper le format de nombre. Toutefois, vous pouvez souvent démarrer rapidement le processus en commençant par utiliser un format de nombre prédéfini, en passant ensuite à la catégorie Personnalisée et en effectuant des modifications finales. S'il est disponible, un raccourci qui sera par défaut le format voulu ou approchant s'affiche sous le format de nombre voulu. Après avoir essayé chaque raccourci, sélectionnez la catégorie Personnalisée pour vérifier que vous avez le format voulu et effectuer les modifications nécessaires. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés 5.Allez à la cellule C54 et appuyez sur Alt + = pour insérer une somme automatique. Excel affiche une somme de seulement 07:07:30, mais il est clair que nous avons plus de 50 heures dans notre colonne. C'est là où les formats d'heure peuvent devenir frustrants. Nous avons besoin du format de l'heure écoulée. En d'autres termes, nous devons placer le h entre crochets dans le format. 6.Remplacez le format de nombre dans la cellule C54 par Le fait de placer un « h » ou un « m » entre crochets dans un format d'heure permet à cette partie de la spécification d'heure de dépasser sa limite normale desubstitution. Donc, si vous additionnez des minutes et que vous indiquez plus de soixante minutes, utilisez [m] ou [mm]. Si vous avez besoin d'indiquer plus de 24 heures, utilisez [h] or [hh]. 7.ENREGISTREZ le classeur. PAUSE. Laissez le classeur ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser la fonctionnalité Recopie incrémentée pour remplir une feuille de calcul avec des données PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le classeur 15 Formats and Auto Fill – Completed.xlsx de l'exercice précédent si vous l'avez fermé. 2.Sélectionnez la feuille de calcul Recopie incrémentée. Sélectionnez la cellule B4 et utilisez la poignée de recopie pour remplir vers le bas jusqu'à la cellule B27. Notez comment les trimestres se substituent correctement. 3.Sélectionnez la cellule C4 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Notez l'exactitude du modèle. 4.Sélectionnez D4 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Notez qu'Excel va prendre le trimestre et ne pas continuer l'extension selon le préfixe ordinal. Ainsi, au lieu de 5 ème Trim. dans la cellule B8, nous voyons 1 er Trim. 5.Sélectionnez E4 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Cette fois-ci, Excel a continué par 5 ème année, 6 ème année, ainsi de suite. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser la fonctionnalité Recopie incrémentée pour remplir une feuille de calcul avec des données 6.Sélectionnez F4 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Excel est assez intelligent pour incrémenter le nombre après « Exercice ». 7.Sélectionnez G4:G5 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Excel va prendre le modèle et continuer à multiplier par cinq. 8.Sélectionnez H4 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Que s'est-il passé ? Excel n'a pas buté sur la colonne F mais sur la recopie incrémentée de la colonne H. C'est un des caprices irritants de la fonctionnalité Recopie incrémentée. Si vous commencez par un nombre et que vous voulez que la recopie incrémentée incrémente par un, vous disposez de plusieurs options (voir la diapositive suivante) : © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser la fonctionnalité Recopie incrémentée pour remplir une feuille de calcul avec des données Commencez par deux chiffres, par exemple 1 et 2. Maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en faisant glisser la poignée de recopie(Ctrl + un double clic est inopérant). Double-cliquez sur la poignée de recopie et cliquez ensuite sur le bouton Options de recopie incrémentée en bas à droite de la plage remplie et sélectionnez l'option Incrémenter une série. 9.Sélectionnez I4 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Utilisez le bouton Options de recopie incrémentée pour sélectionner Ne recopier que la mise en forme. 10.Sélectionnez J4 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Notez que la recopie par défaut de la valeur de temps est effectuée par heure. 11.Sélectionnez K4:K5 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Si vous devez recopier des heures par un autre incrément, vous devez commencer avec deux heures. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser la fonctionnalité Recopie incrémentée pour remplir une feuille de calcul avec des données 12.Sélectionnez L4:L27 et, sous l'onglet ACCUEIL, dans le groupe Édition, cliquez sur le menu déroulant Remplissage et sélectionnez Série. Remplacez la Valeur du pas par 2,5 et cliquez sur OK. 13.Sélectionnez M4:M27 et, sous l'onglet ACCUEIL, dans le groupe Édition, cliquez sur le menu déroulant Remplissage et sélectionnez Série. Définissez Type sur Géométrique et Valeur du pas sur 2 et cliquez sur OK. 14.Sélectionnez N4:N27 et, sous l'onglet ACCUEIL, dans le groupe Édition, cliquez sur la liste déroulante Remplissage et sélectionnez Série. Laissez Type sur Linéaire, activez la case à cocher Tendance et cliquez sur OK. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés 15.Sélectionnez O4:O27 et, sous l'onglet ACCUEIL, dans le groupe Édition, cliquez sur la liste déroulante Remplissage et sélectionnez Série. Définissez Type sur Géométrique, activez la case à cocher Tendance et cliquez sur OK. Notez comment la définition de Type sur Géométrique permet à Excel de comprendre correctement l'équation de croissance appropriée : les chiffres de la colonne O correspondent à ceux de la colonne M. 16.Pour notre première utilisation de la fonctionnalité Remplissage instantané, nous allons juste extraire le texte entre les deux double guillemets dans la plage P4:P11. Donc, nous allons entrer dans la cellule Q4 le texte que nous allons extraire de la cellule P4. Sélectionnez Q4 et double-cliquez sur la poignée de recopie. Cliquez ensuite sur le bouton Options de recopie incrémentée et sélectionnez Remplissage instantané. Bien vu ! 17.Cette fois-ci, nous allons utiliser les données dans P13:P21 pour effectuer une extraction entre le premier tiret et le second tiret non compris. Sélectionnez Q13, double-cliquez sur la poignée de recopie et continuez en sélectionnant Remplissage instantané. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés 18.Maintenant, nous allons extraire des données entre le premier tiret et deux caractères après le second tiret (en utilisant P13:P21). Sélectionnez R13, double-cliquez sur la poignée de recopie et utilisez ensuite Remplissage instantané. Cette fois-ci, Excel n'a pas tout à fait compris ce que nous voulions. Il a compris que notre règle était « premier tiret puis cinq caractères ». 19.Sélectionnez la cellule R15 et remplacez-la par -112-KN. (Utilisez la touche F2 et ajoutez un « N » à la valeur dans R15. Sinon Excel va penser que vous entrez une formule.) 20.Sélectionnez les cellules R16:R21 et appuyez sur la touche Suppr pour effacer les cellules restantes qui ont été mal remplies instantanément la première fois. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés 21.Sélectionnez maintenant R13:R15, double-cliquez sur la poignée de recopie et utilisez ensuite Remplissage instantané. Cette fois- ci, Excel est capable de comprendre correctement notre règle. 22.Sélectionnez S4:S7. Faites glisser la poignée de recopie vers la colonne V La fonctionnalité Recopie incrémentée est capable de remplir plusieurs lignes simultanément. 23.Sélectionnez S10 et faites glisser la poignée de recopie vers le bas jusqu'à la ligne 27 (la recopie incrémentée s'arrête à 17 Fév). Cliquez ensuite sur le bouton Options de recopie incrémentée et sélectionnez Incrémenter les mois. Notez que la fonctionnalité de recopie incrémentée a compris que vous vouliez le dernier jour de chaque mois. 24.Sélectionnez la cellule T11 et faites glisser la poignée de recopie vers le bas jusqu'à T27. Cliquez ensuite sur le bouton Options de recopie incrémentée et sélectionnez Jours de la semaine. Notez que notre plage ne contient aucun samedi et aucun dimanche. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : Appliquer des formats de nombre personnalisés 26.Le contrôle Importer la liste des cellules doit déjà afficher la plage $V$11:$V$36. Cliquez sur le bouton Importer. Une liste commençant par « Noir, Bleu, Brun, Chartreuse » doit s'afficher dans la zone Listes personnalisées. Cliquez sur OK. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Options Excel. 27.Dans la cellule W11, tapez Vert et double-cliquez sur la poignée de recopie. 28.ENREGISTREZ le classeur et FERMEZ-le. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : créer un modèle personnalisé PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.Vous n'avez pas besoin d'avoir des classeurs ouverts. Si vous venez d'ouvrir Excel, vous regardez déjà la liste des modèles recommandés. Si vous ne voyez pas la liste des modèles recommandés, cliquez sur le l'onglet FICHIER, puis sur Nouveau. 2.Sélectionnez le modèle Budget Événement (voir la figure illustrée dans la diapositive suivante). Cliquez sur le bouton Créer dans la fenêtre d'aperçu. 3.Sélectionnez la cellule B2 dans la feuille de calcul TABLEAU DE BORD et remplacez la valeur par : Budget pour le séminaire de formation de [Ville, État] 4.Cliquez sur Graphique en secteurs pour Réel. Sous l'onglet OUTILS DE GRAPHIQUE CRÉATION, utilisez la galerie Styles du graphique pour remplacer le style du graphique en secteurs par Style 1. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : créer un modèle personnalisé © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : créer un modèle personnalisé 5.Remplacez le style de l'histogramme par Style Sélectionnez la feuille de calcul REVENU. Supprimez les lignes 13:26. 7.Corrigez les formules dans les cellules F5 et G5. 8.Sélectionnez à nouveau la feuille de calcul TABLEAU DE BORD. Cliquez sur l'onglet MISE EN PAGE. Cliquez sur le bouton Thèmes. Sélectionnez un autre thème. Le classeur de votre instructeur utilise le thème Dividende, mais n'hésitez pas à prendre le thème qui vous plaît. 9.Sous l'onglet FICHIER, cliquez sur Enregistrer sous et choisissez un emplacement sûr (l'emplacement importe peu ici), puis, dans la zone de liste Type, cliquez sur la liste déroulante et remplacez le type de fichier par Modèle Excel (*.xltx). © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : créer un modèle personnalisé 10.ENREGISTREZ le fichier sous le nom 15 MOAC Seminar Training Budget.xltx. 11.FERMEZ la version.xltx du classeur. 12.Cliquez sur l'onglet FICHIER, sélectionnez Nouveau et notez que vous voyez les liens PROPOSÉS et PERSONNELS vers le haut de la fenêtre. Cliquez sur PERSONNELS et vous devez voir votre modèle. Cliquez sur votre modèle. Une nouvelle version vide de votre classeur Budget Séminaire s'ouvre, avec le nouveau titre principal, les nouveaux styles de graphique et les nouveaux thèmes appliqués. 13.FERMEZ le classeur nouvellement ouvert sans enregistrer les modifications. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 Controls.xlsx pour cet exercice. 2.Enregistrez le classeur sous le nom 15 Controls – Completed.xlsx. REMARQUE : vous devez avoir effectué les étapes 24 et 25 de l'exercice « Utiliser la fonctionnalité Recopie incrémentée pour remplir une feuille de calcul avec des données » pour que l'étape suivante fonctionne correctement. 3.Tapez Émeraude dans la cellule B3. Faites glisser la poignée de recopie vers le bas jusqu'à la ligne Cliquez sur l'onglet DÉVELOPPEUR. Dans le groupe contrôles, cliquez sur le bouton Insérer. Sélectionnez le contrôle Zone de liste déroulante ActiveX. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle 5.Placez le pointeur de la souris près du coin supérieur gauche de la cellule E4. Avant de cliquer sur la souris, appuyez sur la touche Alt. Cliquez ensuite sur la souris et faites glisser le pointeur juste au-dessus et à gauche du coin inférieur droit de la cellule E4 Commencez par relâcher le bouton de la souris, puis relâchez la touche Alt. 6.Cliquez sur le contrôle zone de liste déroulante que vous venez d'insérer dans E4 pour le sélectionner, si nécessaire. Si vous ne voyez pas les six poignées de redimensionnement de la boîte blanche autour des bordures du contrôle, cliquez sur le bouton Mode Création sous l'onglet DÉVELOPPEUR. 7.À côté du bouton Mode Création se trouve le bouton Propriétés. Cliquez sur le bouton Propriétés. 8.Pour la propriété Cellule liée, dans la seconde colonne, tapez G4. 9.Pour la propriété ListFillRange, tapez B3:B21. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle 10.Définissez la propriété ListRows sur Cliquez sur une cellule dans la feuille de calcul. Cliquez ensuite sur le bouton bascule Mode Création pour désactiver Mode Création. Cliquez sur le bouton déroulant dans E4 et sélectionnez différentes valeurs. La valeur de G4 doit correspondre à votre sélection. 12.Essayez de taper Taupe dans le contrôle et appuyez sur Entrée. Excel doit accepter l'entrée et afficher Taupe dans la cellule G4. 13.Sélectionnez les cellules B3:B21. Dans la zone Nom à l'extrémité gauche de la barre de formule, entrez le nom lst.Colors et appuyez sur Entrée. 14.Utilisez le processus de l'étape 13 pour attribuer les noms suivants aux cellules indiquées dans la diapositive suivante (notez que le premier caractère de chaque nom est un « L » minuscule et pas le chiffre 1) : © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel Sous l'onglet DÉVELOPPEUR, dans le groupe Contrôles, cliquez sur Insérer, puis sur le contrôle Case à cocher ActiveX.

Pas à pas : insérer un contrôle 16.Placez le pointeur de la souris près du coin supérieur gauche de la cellule E6. Avant de cliquer sur la souris, appuyez sur la touche Alt. Cliquez ensuite sur la souris et faites glisser le pointeur juste au-dessus et à gauche du coin inférieur droit de la cellule E6 Commencez par relâcher le bouton de la souris, puis relâchez la touche Alt. 17.Cliquez sur le contrôle Case à cocher que vous venez d'insérer dans la cellule E6 pour le sélectionner, si nécessaire. Si vous ne voyez pas les six poignées de redimensionnement de la boîte blanche autour des bordures du contrôle, cliquez sur le bouton Mode Création sous l'onglet DÉVELOPPEUR. 18.Cliquez sur le bouton Propriétés. Pour la propriété Légende, tapez Finition mate ? Pour la propriété Cellule liée, tapez lnk.Checkbox.X © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle 19.Désactivez Mode Création et testez le contrôle case à cocher. 20.Répétez les instructions précédentes de manière appropriée pour ajouter les contrôles suivants : Un contrôle zone de texte ActiveX dans E8 avec la Cellule liéelnk.Textbox.X Un contrôle Zone de liste ActiveX dans E11:E21, la cellule liée est lnk.Listbox.X et la propriété ListFillRange est lst.Colors. Un contrôle Case d'option ActiveX dans E23, la cellule liée est lnk.Option1.X, Légende est Finition mate. Un contrôle Case d'option ActiveX dans E25, la cellule liée est lnk.Option2.X, Légende est Finition brillante. Un contrôle Case d'option ActiveX dans E27, la cellule liée est lnk.Option3.X, Légende est Aucune finition. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle 21.Fermez la fenêtre Propriétés, désactivez Mode Création et testez vos contrôles. 22.Sous l'onglet DÉVELOPPEUR, cliquez sur le bouton Insérer. Cette fois-ci, insérez un contrôle zone de liste déroulante de formulaire dans la cellule I4. 23.Cliquez avec le bouton droit sur le contrôle de zone de liste déroulante et sélectionnez Format de contrôle dans le menu contextuel. Sélectionnez l'onglet Contrôle. 24.Définissez la plage d'entrée sur lst.Colors et le lien de cellule sur lnk.ComboBox.F et cliquez sur OK. 25.Cliquez sur une cellule ordinaire. Si le pointeur prend la forme d'un doigt pointé lorsque vous pointez sur le contrôle dans la cellule I4, vous pouvez l'utilisez. 26.Essayez de taper Taupe dans la zone de liste déroulante Formulaires dans la cellule I4. À la différence de la zone de liste déroulante ActiveX, vous ne pouvez pas taper dans une zone de liste déroulante Formulaires. 27.Placez une case à cocher de contrôle de formulaire dans I6. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle 28.Cliquez avec le bouton droit sur la case à cocher et sélectionnez Format de contrôle. 29.Sous l'onglet Contrôle, définissez le lien Cellule sur lnk.Checkbox.F. 30.Cliquez sur l'onglet Texte de remplacement et définissez le texte de remplacement sur Finition mate ? Cliquez sur OK. 31.Cliquez dans la cellule H6 et appuyez une fois sur la touche flèche droite. Appuyez ensuite sur Suppr. Le texte dans I6 est alors effacé pour rendre la case à cocher plus lisible. 32.Notez que le fait de changer le texte de remplacement ne change pas la légende de la case à cocher. Cliquez avec le bouton droit sur le contrôle case à cocher et sélectionnez Modifier le texte pour définir la légende sur Finition mate ? 33.Placez une zone de liste de contrôle Formulaire sur les cellules I8:I18. (N'oubliez pas que, si vous appuyez sur la touche ALT avant de commencer à faire glisser, le contrôle s'alignera sur les bordures des cellules.) © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle 34.Cliquez avec le bouton droit sur la zone de liste et sélectionnez Format de contrôle dans le menu contextuel. 1.Plage d'entrée = lst.Colors 2.Lien Cellule = lnk.Listbox.F 35.Cliquez sur le bouton OK puis sélectionnez une cellule dans la feuille de calcul. Testez votre contrôle zone de liste Formulaires. 36.Supprimez le texte dans les cellules I21, I23 et I Placez une case d'option de contrôle Formulaire dans la cellule I21 et remplacez le texte par Finition mate. 38.Placez une case d'option de contrôle Formulaire dans la cellule I23 et remplacez le texte par Finition brillante. 39.Placez une case d'option de contrôle Formulaire dans la cellule I25 et remplacez le texte par Aucune finition. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle 40.Cliquez avec le bouton droit sur les contrôles case d'option et sélectionnez Format de contrôle. Cliquez sur l'onglet Contrôle, définissez le lien Cellule sur lnk.Option.F et cliquez sur OK. Votre feuille de calcul doit maintenant être similaire à la figure illustrée dans la diapositive suivante. 41.Jouez un peu avec les contrôles et notez que la zone de liste déroulante ActiveX et les contrôles zone de liste retournent le texte que vous sélectionnez Comparez cela à la zone de liste déroulante et zone de liste Formulaire. Elles retournent toutes les deux l'index (la position) de votre choix dans la liste des choix. 42.ENREGISTREZ le classeur et FERMEZ-le. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : insérer un contrôle © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : créer des fonctions imbriquées PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 Nested Functions.xlsx. 2.Enregistrez le classeur sous le nom 15 Nested Functions – Completed.xlsx. 3.Entrez la formule suivante dans la cellule C4 et double-cliquez ensuite sur la poignée de recopie. =TROUVE(" ",B4) 4.Entrez la formule suivante dans la cellule D4 et double-cliquez ensuite sur la poignée de recopie. =NBCAR(B4) 5.Entrez la formule suivante dans la cellule E4 et double-cliquez ensuite sur la poignée de recopie. =D4-C4 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : créer des fonctions imbriquées 6.Entrez la formule suivante dans la cellule F4 et double- cliquez ensuite sur la poignée de recopie. =DROITE(B4,E4) 7.Entrez la formule suivante dans la cellule G4 et double- cliquez ensuite sur la poignée de recopie. =NOMPROPRE(F4) 8.Entrez la formule suivante dans la cellule H4 et double- cliquez ensuite sur la poignée de recopie. =NOMPROPRE(DROITE(B4,NBCAR(B4)-TROUVE(" ",B4))) 9.ENREGISTREZ le classeur et FERMEZ-le. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser la fenêtre Espion PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 Watch Window.xlsx pour cet exercice. 2.Enregistrez le classeur sous le nom 15 Watch Window – Completed.xlsx. 3.Sous l'onglet FORMULES, dans le groupe Vérification des formules, cliquez sur le bouton Fenêtre Espion. 4.Dans la fenêtre Espion, cliquez sur le bouton Ajouter un Espion. 5.Dans la boîte de dialogue Ajouter un espion, tapez =$A$1000 et cliquez sur Ajouter. 6.Cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter un espion. Tapez =$CA$1 et cliquez sur Ajouter. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser la fenêtre Espion 7.Cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter un espion. 8.Appuyez sur la touche F3 et sélectionnez WatchMe.One dans la liste figurant dans la boîte de dialogue Coller un nom. Cliquez sur OK et ensuite sur Ajouter. 9.Cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter un espion. 10.Appuyez sur la touche F3 et sélectionnez WatchMe.Two dans la liste. Cliquez sur OK et ensuite sur Ajouter. 11.Ajoutez WatchMe.Three à la liste espion (voir la figure dans la diapositive suivante). 12.Cliquez sur la cellule B2, essayez d'entrer différentes valeurs et observez les modifications des valeurs dans la fenêtre Espion. 13.ENREGISTREZ le classeur. FERMEZ ensuite Excel. 14.LANCEZ Excel © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser la fenêtre Espion © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser la fenêtre Espion 15.Rouvrez le classeur 15 Watch Window.xlsx initial. 16.Rouvrez la fenêtre Espion si elle n'est pas déjà affichée. Aucun espion ne doit être répertorié. 17.Rouvrez le classeur 15 Watch Window - Completed.xlsx. Vos espions doivent être répertoriés. Ils sont enregistrés avec le classeur et il n'est donc pas nécessaire de les réinitialiser chaque fois. 18.FERMEZ les deux classeurs …Watch Window…. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : consolider les données PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 consolidation Data.xlsx pour cet exercice. 2.Enregistrez le classeur sous le nom 15 Consolidating Data – Completed.xlsx. Jetez un coup d'œil rapide à chaque feuille de calcul trimestrielle. Notez que, bien que les données commencent toujours dans B5, parfois elles traversent la ligne 11 et parfois elles descendent jusqu'à la ligne 12. Parfois, nos totaux sont dans la colonne H, parfois G, parfois F. En raison de ces différences existant dans notre disposition d'un trimestre au suivant, nous ne pouvons pas consolider les données d'après leur position. 3.Sélectionnez la feuille de calcul Consol. données finale si elle n'est pas déjà sélectionnée. Sélectionnez la cellule B5. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : consolider les données 4.Sous l'onglet DONNÉES, dans le groupe Outils de données, cliquez sur le bouton Consolider. 5.Dans la liste Fonction, sélectionnez Somme, si nécessaire. 6.Cliquez dans la zone Référence. Cliquez sur le bouton Réduire la boîte de dialogue (le bouton avec la flèche rouge à la fin de la zone Référence) et cliquez sur l'onglet de feuille de calcul Consol. données T1. La zone de texte affiche ‘Consol Data Q1’!. 7.Appuyez sur la touche F3 et sélectionnez rgn.DataToConsolidate dans la boîte de dialogue Coller un nom et cliquez sur OK. 8.Cliquez sur le bouton Développer la boîte de dialogue à l'extrémité droite de la zone Référence. 9.Cliquez sur le bouton Ajouter dans la boîte de dialogue Consolider. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : consolider les données 10.Cliquez à nouveau sur le contrôle Référence et appuyez sur F2. (Si vous n'appuyez pas sur F2, vos résultats seront probablement frustrants.) 11.Maintenez la touche flèche gauche enfoncée jusqu'à ce que le curseur se trouve derrière le « 1 », appuyez sur Retour arrière et tapez 2. Votre référence doit être 'Consol Data Q2'!rgn.DataToConsolidate. Cliquez sur le bouton Ajouter. 12.Répétez les étapes 10 et 11 deux autres fois en ajoutant les deux plages nommées suivantes : 'Consol Data Q3'!rgn.DataToConsolidate 'Consol Data Q4'!rgn.DataToConsolidate © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : consolider les données 13.Activez les cases à cocher Ligne du haut et Colonne de gauche. La boîte de dialogue Consolider doit être similaire à celle illustrée dans la figure ci-dessous. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : consolider les données 14.Si tout a l'air correct, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Consolider. 15.ENREGISTREZ le classeur. 16.La feuille Consol. données finale étant active, cliquez à nouveau sur le bouton Consolider sous l'onglet DONNÉES. Cette fois-ci, activez la case à cocher Lier aux données source et cliquez sur OK. Développez certains des groupes. Partout où vous voyez une cellule de données vide, c'est-à- dire là où la consolidation par position (si vous laissez les cases à cocher Ligne du haut et/ou Colonne de gauche non activées) a probablement généré une erreur. 17.FERMEZ le classeur sans enregistrer les modifications que vous avez effectuées à l'étape 16. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser l'outil Valeur cible PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 Goal Seek and Scenario Manager.xlsx pour cet exercice. 2.Enregistrez le classeur sous le nom 15 Goal Seek and Scenario Manager – Completed.xlsx. Pour notre première utilisation de l'outil Valeur cible, nous voulons voir ce qu'il nous faut pour obtenir un revenu net avant impôts de $ dans l'exercice +5 (a) si notre croissance de revenus est égale à 6 %, quel peut être le taux de croissance maximal de nos dépenses pour atteindre encore $ ? Et (b) si nos dépenses augmentent de 3 % par an, quel est le taux de croissance minimal de revenus dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif ? 3.Remplacez la valeur de la cellule C16 par 6 %. 4.Cliquez sur la cellule G22. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser l'outil Valeur cible 5.Sous l'onglet DONNÉES, dans le groupe Outils de données, cliquez sur Analyse scénarios et sélectionnez Valeur cible. 6.L'entrée Cellule à définir doit déjà être G22. Sinon, remplacez la cellule par G22. 7.Dans la zone de texte Valeur à atteindre, tapez Dans la zone Cellule à modifier, appuyez sur F3. Sélectionnez ptr.Growth.Exp dans la liste Nom à coller et cliquez sur OK. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Valeur cible. Cliquez sur OK pour accepter la solution. 9.Dans la cellule B4, entrez la valeur que Valeur cible a placée dans la cellule C17 (2,41 %). 10.Remplacez la valeur C17 par 3 %. Cliquez à nouveau sur la cellule G22. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser l'outil Valeur cible 11.Sous l'onglet DONNÉES, cliquez sur le bouton Analyse de scénarios et sélectionnez Valeur cible. 12.L'entrée Cellule à définir doit être G22. Dans la zone de texte Valeur à atteindre, tapez Dans la zone Cellule à modifier, appuyez sur F3 et sélectionnez ptr.Growth.Rev. Cliquez trois fois sur OK pour fermer toutes les boîtes de dialogue. 13.Notez le résultat de la cellule C16 dans B6 (6,51 %). 14.ENREGISTREZ le classeur. 15.Dans C16, remplacez par 8 %. Dans C17, remplacez par 4 % 16.Sous l'onglet DONNÉES, cliquez sur le bouton Analyse de scénarios et sélectionnez Gestionnaire de scénarios. 17.Cliquez sur le bouton Ajouter. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser l'outil Valeur cible 18.Dans la zone de texte Nom du scénario, tapez Le meilleur cas. Dans la zone Cellules variables, tapez C16:C Cliquez sur OK. Dans la boîte de dialogue Valeurs de scénarios, laissez les entrées telles quelles et cliquez sur Ajouter. 20.Dans la zone Nom du scénario, tapez Prévu et cliquez sur OK. 21.Remplacez la valeur de ptr.Growth.Rev par 0,05 et celle de ptr.Growth.Exp par 0,03. Cliquez sur le bouton Ajouter. 22.Dans la zone Nom du scénario, tapez Le pire cas et cliquez sur OK. 23.Remplacez la valeur de ptr.Growth.Rev par 0,02 et celle de ptr.Growth.Exp par 0,04. Cliquez sur OK. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser l'outil Valeur cible 24.Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de scénarios, sélectionnez le scénario Prévu et cliquez sur le bouton Afficher. 25.Sélectionnez le scénario Le pire cas et cliquez sur Afficher. 26.Sélectionnez le scénario Le meilleur cas et cliquez sur Afficher. 27.Cliquez sur le bouton Synthèse. 28.Laissez l'option Synthèse de scénarios sélectionnée, mais modifiez l'entrée Cellules résultantes par G22 et cliquez sur OK. Vous obtenez un rapport de synthèse qui affiche tous nos scénarios, leurs valeurs d'entrée principales et les valeurs de sortie principales que nous avons choisi d'afficher. Notez que nos cellules résultantes affichent uniquement l'adresse de cellule. Nous allons modifier cela pour obtenir quelque chose de plus significatif. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser l'outil Valeur cible 29.Revenez à la feuille de calcul Valeur cible et Gestionnaire de scénarios et cliquez sur la cellule G22. Dans la zone Nom, attribuez à la cellule le nom ptr.RNAI.FY5. 30.Sous l'onglet DONNÉES, cliquez sur le bouton Analyse de scénarios et sélectionnez Gestionnaire de scénarios. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de scénarios, cliquez sur le bouton Synthèse, puis sur OK. 31.Notez que, dans ce nouveau rapport, le nom que nous avons attribué à la cellule G22 est indiqué dans la cellule C9, ce qui rend nos résultats beaucoup plus faciles à lire. 32.ENREGISTREZ le classeur et FERMEZ-le. PAUSE. LAISSEZ Excel ouvert pour l'utiliser dans l'exercice suivant. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser les fonctions financières PRÉPAREZ-VOUS. LANCEZ Excel 2013 s'il n'est pas déjà ouvert. 1.OUVREZ le fichier de classeur 15 Financial Formulas.xlsx pour cet exercice. 2.Enregistrez le classeur sous le nom 15 Financial Formulas – Completed.xlsx. 3.Sélectionnez la cellule C13 et commencez à taper =PMT( 4.Cliquez sur la cellule C7 et tapez /12, 5.Cliquez sur la cellule C8 et ajoutez une virgule. 6.Cliquez sur la cellule C6, ajoutez une parenthèse fermante ) et appuyez sur Entrée. 7.Entrez la formule suivante dans la cellule C14 : =-PPMT(C7/12,7,C8,C6) © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser les fonctions financières 8.Entrez la formule suivante dans la cellule C15 : =IPMT(C7/12,11,C8,-C6) 9.Sélectionnez E6:F8. 10.Sous l'onglet FORMULES, dans le groupe Noms définis, cliquez sur le bouton Depuis sélection. Vérifiez que seule la case à cocher Colonne de gauche est activée et cliquez sur OK. 11.Sélectionnez la cellule F14 et commencez à taper : SLN(Cos 12.Sélectionnez Coût dans le menu contextuel, appuyez sur la touche Tab, tapez une virgule, puis va et sélectionnez Valeur résiduelle dans le menu contextuel (ou appuyez sur la touche Tab). 13.Tapez une virgule, puis du et sélectionnez Durée dans le menu (ou appuyez sur la touche Tab). Tapez une parenthèse fermante ) et appuyez sur Entrée. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser les fonctions financières 14.Utilisez le même processus pour entrer la formule suivante dans la cellule F15 : =DB(Coût,Valeur résiduelle,Durée,3,3) 15.Sélectionnez la cellule I Sous l'onglet FORMULES, dans le groupe Bibliothèque de fonctions, cliquez sur le bouton Financier et sélectionnez DUREE dans la liste. Utilisez la boîte de dialogue Arguments de la fonction pour renseigner les valeurs selon les entrées de la plage I6:I11. Notez la barre de défilement à droite dans la boîte de dialogue. Veillez à faire défiler vers le bas pour pouvoir renseigner le champ Base (voir la figure dans la diapositive suivante). © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser les fonctions financières © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Pas à pas : utiliser les fonctions financières 17.Utilisez le même processus : cliquez sur le bouton Financier pour insérer la formule suivante dans la cellule I26 : =RENDEMENT(I6,I7,I8,I21,I22,I10,I11) 18.Utilisez la même méthode pour entrer la formule suivante dans la cellule I36 : =PRIX(I6,I7,I8,I32,I22,I10,I11) 19.ENREGISTREZ le classeur et FERMEZ-le. © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel

Résumé des compétences © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel