Hôtel Rwanda
Coproduction Afrique du Sud Grande Bretagne Italy
Synopsis Le film retrace l'action du Rwandais Paul Rusesabagina, un hutu, gérant de l'hôtel de luxe Les Mille Collines à Kigali, qui cacha et sauva des centaines de Rwandais tutsis menacés par le génocide rwandais de 1994. Il y a douze ans, alors que le Rwanda sombrait dans la folie meurtrière, un homme, Paul Rusesabagina, fit la promesse de protéger sa famille et finit par sauver plus de 1200 personnes.
Hôtel Rwanda HOTEL RWANDA raconte l’histoire vraie de Paul Rusesabagina, un simple directeur d’hôtel, qui avec courage et détermination, offrit un refuge à plus d’un millier d’innocents voués à une mort certaine. Alors que le reste du monde fermait les yeux, lui leur ouvrit grand les bras.
Pays des Mille collines Le Rwanda Pays des Mille collines
Le Rwanda
Le Rwanda 26 000 km2 8 millions d’habitants Kinyarwanda et le français (l’anglais est maintenant une langue officielle) Capital : Kigali
Hutus Tutsis Les colonisateurs: Allemand et le Belge 85% de la population Selon les colonisateurs: gros nez, petit 15 % de la population Selon les colonisateurs: Supérieur, grand, peau clair, Les colonisateurs: Allemand et le Belge
Le génocide au Rwanda a eu lieu 6 avril au 4 juillet 1994.
Le génocide Guerre civile opposant le gouvernement Rwandais, qui s’était autoproclamé Hutu Power avant le génocide et le Front Patriotique rwandais (FPR) accusé par les autorités d’être essentiellement « tutsis ».
Le génocide Les rebelles Tutsi revenant au Rwanda ont pris le contrôle du nord du pays.
Le génocide Pendant cette période, les autorités rwandaises ont planifié un génocide des Tutsi de l'intérieur du Rwanda, constituant dans tout le pays des milices Interahamwe, installant une économie parallèle pour financer cette entreprise et une campagne médiatique de grande envergure. Interahamwe: Ceux qui attaque ensemble.
Le génocide Ce génocide, fut une tuerie populaire à travers un « travail » perçu comme une obligation nationale.
Le génocide Ce fut aussi un génocide fulgurant, faisant 1 million de morts civils rwandais en 100 jours. 90 % des Tutsi de l'intérieur du Rwanda ont été exterminés.
Roméo Dallaire (Colonel Oliver)
Le rôle des médias local RTLM (Radio Télévision Libre des Mille Collines Propagande
Le rôle des médias internationaux Limité Peu d’intérêt Travail difficile
Images
Hôtel des Milles Collines
Paul Rusesabagina Né le 15 juin 1954 Ses parents étaient fermiers Il va au Collège de Gitwe Il étudie à la Faculté de Théologie du Cameroun En 1979 embauché par le groupe Sabena (tourisme et restauration) 1984 commence à travailler à l’Hôtel des Mille Collines 1994 (après le génocide) travail à l’Hôtel Diplomate Quitte le Rwanda en 1996 et rejoint la Belgique comme réfugié
Origine du conflit d'après Paul Rusesabagina « Avant le génocide, vivre entre hutus et tutsis était tout à fait possible. Je suis né dans une famille mixte. Des membres de ma famille étaient hutus, d'autres tutsis. Nous parlons tous la même langue... Ce sont surtout les colons qui ont tenté de nous diviser pour mieux régner. Les Allemands ont fait des Tutsis les dirigeants du Rwanda, suscitant la colère des Hutus. Puis les Belges sont arrivés et ont crée des cartes d'identité avec mention “Hutu” ou “Tutsi”. À l'indépendance, dans les années 1960, les Hutus ont pris le pouvoir et les Tutsis se sont enfuis à l'étranger et dans les années 1990 ils ont monté une rébellion pour revenir. »
Personnages
Thèmes Génocide Crime contre l’humanité Violence Pauvreté Conflit ethnique Colonisation Force de ONU – casque bleu Humanisme Impuissance Indifférence Méfiance Peur Aide humanitaire Corruption Effets médiatiques