Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les nouvelles technologies au service des CHU
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le suivi en cancérologie
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
La surveillance sous chimiothérapie.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Le parcours coordonné du patient
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Dr P. LONCHAMBON/DRASS - mars þcancer þradiothérapie þoncopédiatrie þdouleur.
LES PISTES POUR L’ACTION
ACTIVITE en CANCEROLOGIE RCP oncologie recommandations INCa
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Soins de support Nouveau concept
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Institut Régional Fédératif de Cancérologie-Franche Comté (IRFC)
Recueil et exploitation statistique des données Premiers résultats.
Place du médecin généraliste
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
LES ATTENTES DES PATIENTS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Chemin clinique et Plan de soins infirmier
CHEMIN CLINIQUE Christiane BOUDIER.
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Progrès dans les cancers de l’enfant
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Transcription de la présentation:

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Approches permettant une gestion rationnelle de la prise en charge du patient atteint de cancer Tout patient présentant un cancer doit bénéficier d’un traitement au travers d’une RCP quelque soit le stade évolutif de la maladie

Les bénéfices attendus doivent êtres mesurés sur 3 axes Bénéfices pour le malade Bénéfices pour les professionnels de santé Bénéfices sur le système de soin d’un pays

Bénéfices pour le patient Développer un arbre homogène et la plus adaptée au patient. Etablir une stratégie de prise en charge basée sur les référentiels Réaliser les examens complémentaires les plus appropriés Meilleure évaluation du stade de la maladie Planifier les séquences thérapeutiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie,…) Meilleur continuité des soins Réduire le nombre de perdus de vue Améliorer la qualité de vie et les résultats en terme de survie.

Bénéfices pour les professionnels de la santé Meilleure connaissance des pathologies cancéreuses. Permet une communication et des échanges intenses entre les différentes spécialités: le cross training . Facilite le recrutement des patients notamment en cas d’essais cliniques Réceptacle. Rationaliser les efforts.

Bénéfices pour le système de santé Atténuation des disparités régionales à l’accès au soin : Mise en place de RCP régionales Facilite le décentralisation des soins. Création de bases de données permettant une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles ainsi qu’une bonne tenue des registres du cancer.

Réussir la mise en place et pérenniser une RCP 4 conditions S’assurer de l’engagement des membres de la RCP Faire une évaluation régulière du travail effectué par la RCP Développer et maintenir des rapports de confraternité entre les membres Disposer de moyens matériels et humains : secrétariat , informatisation.

Obstacles au bon fonctionnement de la RCP Conflits concernant la direction et la coordination de la RCP Ambiguités liées aux rôles de chaque membre de l’équipe Support administratif et ressources insuffisantes Manque d’engagement et/ou d’intérêt de la part des membres de la RCP

Les critères de qualité d’une RCP Multidisciplinarité (au moins 3 spécialités) Fonctionnement formalisé: rythme , secrétariat, coordination Stratégies fondées sur les recommandations Les décisions et les avis de la RCP doivent êtres inscrits dans les dossiers du patient Evaluation régulière

Gastro hépatologistes Chirurgiens Radiologues Oncologues médicaux Gastro hépatologistes Pathologistes Infirmiers Secrétariat

Conclusion Amener le maximum de patients à la résection chirurgicale Survie à 5 ans 50% + guérison 30% Traitements combinés = Equipe Multidisciplinaire