Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Le point de vue de l’auditeur
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
définition L’évaluation :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
« Diriger,c’est obtenir un résultat par d’autres que soi et c’est aussi être responsable de ce que d’autres ont fait » Pour obtenir un résultat il faut:
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Le management de l’entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
Le stage : un projet personnel
Les exigences de la norme ISO 14001
Les différents Types de Management Introduction
Sésame Conseils Bon sens et compétences
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Processus et règles de base
Management stratégique et management opérationnel
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Référent et management
Prévenir la violence à l’école
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
INGENIEUR MANAGER.
Deuxième partie : Management
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Psychologie du travail (Module 2)
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
les nouveaux rôles du cadre
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
La norme international OHSAS et la directive MSST
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Management de la qualité
Projet: Normes, qualités et processus
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Management/fonction RH : quel rôle ?
Conduire un entretien de recrutement II
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
Système de Management Intégré
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Préparation d’un mémoire
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
LE PROJET EN TERMINALE.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
PROJET DE VEILLE COLLABORATIVE RETOUR D’EXPERIENCE Synthèse des difficultés et obstacles rencontrés.
Transcription de la présentation:

Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion 2010/2013

Mais au fait, la direction … Qu’est ce que c’est? Ensemble des personnes responsables du pilotage de l’entreprise

C’est eux !

On parle donc bien de la direction générale de l’entreprise Direction ≠ Directeur/PDG ≠ les directions (production, qualité…) Direction = le PDG et ses conseillers (directeur qualité, …)

Les obligations de la direction

Encadrement du système de management de la qualité par la Norme ISO 9001 (2008)

Management de la qualité Modèle du PDCA Dire ce qu’on fait Faire ce qu’on dit Le vérifier Réagir

Management de la qualité Des objectifs mesurables … … et compréhensibles

Obligations envers les salariés Former de manière adaptée les salariés Désigner les responsabilités et l’autorité de chacun Mise à disposition des moyens : Finances Matériel Temps Compétences

Les différents types de démarches à adopter Approche Directe Approche Indirecte Approche sélective

Les 3 types de problèmes Le problème est-il simple à résoudre et de ma responsabilité ? Je m’en occupe sans formaliser Le problème nécessite d’être formalisé J’ouvre ma fiche « résoudre un problème » Les causes du problème sont floues et/ou nécessitent l’implication de plusieurs acteurs J’organise un Groupe de travail et ensemble nous formalisons la fiche « résoudre un problème » Nous pouvons si nécessaire ouvrir une « fiche projet »

L’implication et la motivation du personnel

Implication Ecoute et valorisation des remarques et suggestions d’amélioration des salariés (groupes de travail, boite à suggestion), choix des managers

Implication Sensibilisation (Affichage des incidents internes à intervalle régulier) et formation du personnel

Intéressement financier des salariés aux objectifs de l’entreprise Motivation Intéressement financier des salariés aux objectifs de l’entreprise

Motivation Montrer l’engagement de la direction : Aller sur le terrain, afficher un suivi des résultats

Conclusion La direction générale peut déléguer des responsabilités, mais elle même est responsable du bon fonctionnement de l'entreprise aux yeux de ses actionnaires. Elle doit donc prendre les décisions et s'assurer que ses ordres sont compris et exécutés. Pour cela, elle doit se donner les moyens, et donner les moyens de faire à ses subordonnés.

Bibliographie Anonyme, Les outils et méthodes de la gestion de la qualité, Macrorecherche.com [en ligne] http://www.marocrecherche.com/articles/marketing/gestion_de_la_qualite-1085.html Boutry M. , De la qualité Taylorienne à la qualité totale. Université Nancy 2. [en ligne] http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/images/films/Gest-Qual_QualiteTaylorienne.pdf Gracien M. , 2010, Gestion de la qualité, mise en œuvre de la démarche qualité dans l'entreprise. production-management.over-blog.com. [en ligne] http://production-management.over-blog.com/article-gestion-de-la-qualite-mise-en-oeuvre-de-la-demarche-qualite-dans-l-entreprise-43411556.html Rousselière S., 20/03/2012, entretien. Sun Tzu, L'art de la guerre.

Règles du jeu : -1 réponse correcte : vous répétez ou reformulez ce qui a été dit. = 1 bonbon* -1 réponse intéressante : vous ajoutez un élément nouveau = 5 bonbons* -1 question pertinente et en rapport avec le sujet : à vous de réfléchir (indice : « quel temps fait il ? » n'est pas une question recevable. = 5 bonbons* -1 question pertinente et en rapport avec le sujet à laquelle nous ne pouvons pas répondre et à laquelle vous pouvez répondre.** =vous prenez le sachet *sous réserve des stocks disponibles **enseignante est exclue, sinon c'est de la triche

La motivation des salariés Il y a des signaux rationnels et des signaux émotionnels L ’absentéisme Le respect des horaires L e changement d’attitude des délégués L ’attitude du personnel vis-à-vis des outils de travail et dans les relations quotidiennes (prise de distance) Les relations entre les membres du personnel eux-mêmes Les relations avec l ’encadrement. Les rumeurs, etc...

La motivation des salariés Pour mesurer la motivation du personnel ? Le désengagement des salariés (vis-à-vis de l’entreprise) ou leur démotivation ‘vis-à-vis de leur travail a des conséquences sur l’efficacité Mesurer la capacité d’autonomie des salariés Mesurer la capacité d’innovation des salariés Mesurer l’attachement au métier, à la performance en groupe Anticiper les sujets, les thèmes à développer, prioriser, pilote

La motivation des salariés Le ressenti sur les comportements de la direction et de l’encadrement : Définition insuffisante des rôles respectifs du n+1 et du n+2 Présence insuffisante sur le terrain Manque de respect pour le personnel Comportement autoritariste ou incapacité à animer et à réguler l’équipe Incapacité à faire progresser les personnes Existence d’ordres et de contre-ordres Absence d’informations claires et complètes Absence de réponse aux questions et aux suggestions d’amélioration Défaillances dans le traitement des symboles