au repos constatée de façon durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma santé, je m’en occupe ! Théorie du Lajin (étirement) :
Advertisements

E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
Mesures multiparamétriques
SURVEILLANCE DES PARAMETRES VITAUX :
Le sphygmomanomètre Recherche du pouls
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Hypertension artérielle: HTA
Mesures de la pression artérielle pour le diagnostic et le suivi du patient hypertendu Recommandations 2011 de la SFHTA Membres du groupe de travail :
Index de pression systolique : IPS
Surveillance hémodynamique et monitorage
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
HEMODYNAMIQUE EN REANIMATION
La prise des paramètres vitaux
TP7, adaptation de la pression artérielle à l’effort
HTA.
ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DE L'AORTE ET DES MEMBRES INFERIEURS
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
2009 Évaluation de la pression artérielle en cabinet et à domicile Diagnostic et suivi de lhypertension.
Programme d’exercices kinésithérapiques
Échauffement.
Musculation Etirements.
Avez-vous des risques de haute pression?
Programme personnalisé
methodes validées de la prise de tension
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Exercices de « détente »
Programme personnalisé
OBSERVER ET SURVEILLER L'ETAT DU PATIENT
Programme Éducatif Canadien sur l’Hypertension – Recommandations 2011
Le cœur et la circulation sanguine
Le cœur et la circulation sanguine
MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle)
adhère au réseau Alphéga
Routines Motrices Étirements Généraux diapos 5 À 12
HYPERTENSION ARTERIELLE
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Appareil circulatoire
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Programme éducatif canadien sur l'hypertension – Recommandations 2013
HYPERTENSION ARTERIELLE( HTA)
Prise en charge de l’hypertension artérielle
Travail sur écran 4 conseils de base pour régler
HTA : Maladie Vasculaire
Travail sur écran : PREVENTION TECHNIQUE DES TMS
Relaxation Progressive
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
CONTRÔLE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE AVANT LIVRAISON
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
Le moniteur de signes vitaux CAS 740 est un appareil servant à mesurer les différents paramètres médicaux suivants : la pression artérielle, pression.
Direction des soins infirmiers et services multidisciplinaires
Étirements 1. Biceps crural
Le système cardiorespiratoire: retour sur l’anatomie
ALPHEGA PÔLE NORD-PAS-DE-CALAIS
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
méthode des claques dans le dos :
Lutter contre le mal de dos
L’HYPERTENSION ARTERIELLE Problématique et démarche
Chapitre 3 : La régulation de la pression artérielle.
Activité physique=Santé
Syndrome de loges des membres inférieurs
Comment bien mesurer la tension artérielle ?
La pression artérielle et sa mesure Presente par Patricia Alfaro, Inf. BN (I). Etudiante MSc (A) N.ED premiere annee.
Les troubles nutritionnels
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
1 MESURE DE LA PRESSION ARTERIELLE. 2 Exploration clinique de la circulation Pouls artériel pression du pouls Fréquence Régularité des battements cardiaques.
Chapitre 2: La Tension artérielle
Au cours d'une journée la pression artérielle est susceptible de varier brusquement et d'être rétablie tout aussi rapidement. On va rechercher comment.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour définir la Pression Artérielle. A l’aide des documents, définir ce qu’est la pression artérielle.
Transcription de la présentation:

au repos constatée de façon durable. Technique de prise de la pression artérielle Au cabinet médical, l ’hypertension artérielle est définie, pour la méthode auscultatoire, par une tension systolique (maximale) ≥ 140 mm Hg et/ou une tension diastolique (minimale) ≥ 90 mm Hg au repos constatée de façon durable. (Définition OMS-1999)

1 – Palper le pouls brachial au creux du coude Technique de prise de la pression artérielle La méthode auscultatoire 1 – Palper le pouls brachial au creux du coude Le bras reposant sur un support 2 – Positionner le brassard au dessus du pli du coude : Milieu du brassard à la hauteur du pouls brachial Bord inferieur du brassard à 3 cms du pli du coude; Taille du brassard adaptée

4 – Placer le stéthoscope sur l’artère brachiale Technique de prise de la pression artérielle La méthode auscultatoire 3 – Gonfler rapidement le brassard jusqu’à 30 mm Hg au dessus de la disparition du pouls radial 4 – Placer le stéthoscope sur l’artère brachiale Ne pas coincer le stéthoscope sous le brassard

6 – Disparition des bruits du cœur = Pression Diastolique Technique de prise de la pression artérielle La méthode auscultatoire 5 – Dégonfler le brassard lentement (2 mmHg/seconde) : Apparition des bruits du cœur = Pression Systolique 6 – Disparition des bruits du cœur = Pression Diastolique La mesure doit être faite aux deux bras lors de la première consultation Par la suite, le bras où la tension est le plus élevé sera utilisé

au repos constatées de façon durable. Technique de prise de la pression artérielle Au cabinet médical, l ’hypertension artérielle est définie, par la méthode auscultatoire, par une tension systolique (maximale)≥ 140 mm Hg et/ou une tension diastolique (minimale)≥ 90 mm Hg au repos constatées de façon durable. (Définition OMS-1999)

Technique de prise de la pression artérielle Au repos « Au calme et en relâchement musculaire depuis au moins 3 minutes » 1. ne ressent pas de stress ou de douleur 2. n’a pas fumé depuis 30 minutes 3. n’a pas envie d’uriner ou d’aller à la selle 4. ne porte pas de vêtement à manches serrées 5. est dans une position confortable assise ou couchée Le dos et les bras soutenus, les jambes touchant le sol en position assise En relachement musculaire en position allongée 6. se détend pendant au moins 3 minutes avant la mesure 7. ne parle pas avant et pendant la mesure.

Technique de prise de la pression artérielle Au repos « Au calme et en relachement musculaire depuis au moins 3 minutes » 1. ne ressent pas de stress ou de douleur 2. n’ a pas fumé depuis 30 minutes 3. n’a pas envie d’uriner ou d’aller à la selle 4. ne porte pas de vêtement à manches serrées 5. est dans une position confortable assise ou couchée Le dos et les bras soutenus, les jambes touchant le sol en position assise En relachement musculaire en position allongée 6. se détend pendant au moins 3 minutes avant la mesure 7. ne parle pas avant et pendant la mesure.

au repos constatées de façon durable. Technique de prise de la pression artérielle Au cabinet médical, l ’hypertension artérielle est définie, par la méthode auscultatoire, par une tension systolique (maximale) ≥ 140 mm Hg et/ou une tension diastolique (minimale) ≥ 90 mm Hg au repos constatées de façon durable. (Définition OMS-1999)

Technique de prise de la pression artérielle … de façon durable Tension systolique ≥ 140 mmHg et/ou tension diastolique ≥ 90 mm Hg à 3 reprises au cours de deux consultations différentes à au moins 3 semaines d’intervalle.

Conclusions : Technique de prise de la pression artérielle Pour être fiable, la mesure de la tension artérielle nécessite beaucoup de rigueur dans : Les conditions et circonstances de mesure La technique de la méthode auscultatoire La répétition des mesures …