Présentation du projet CARTO Amiante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
La résorption de l'habitat insalubre
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Organigramme des services de l’Ecole
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
L’organisation & les responsabilités
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Missions du conseiller en prévention
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Certification OHSAS Version 2007
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Présentation de l’Anesm
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
Dr ARASZKIEWIRZ, Dr FAUQUEMBERGUE SMIBTP BEAUVAIS
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Périmètre d’intervention
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Déroulé de l’intervention
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment. L’ULSB Qui sommes-nous ? L'Association regroupe les principaux organismes accrédités par le COFRAC pour le.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet CARTO Amiante

Sommaire Contexte du projet Fondements Organisation Prochaines étapes Cadrage Objectifs Acteurs Fondements Périmètre Protocole de mesurage Organisation Laboratoires Coordonnateur Superviseurs Zones géographiques Prochaines étapes

Cadrage du projet Résolution du Conseil du Comité National de l’OPPBTP du 5 juin 2012 Etablir, dans le nouveau contexte règlementaire, une cartographie de l’empoussièrement amiante des processus de travail couramment utilisés sur les chantiers du BTP, Accompagner sa publication de conseils à caractère opérationnel.

Objectifs du projet Objectif général : Aider les entreprises du BTP à procéder à l’évaluation à priori du risque amiante, obligation réglementaire introduite par le décret du 4 mai 2012. Pour garantir cet objectif général, mise en œuvre des actions suivantes : Etablir et valider un protocole de mesurage adapté aux interventions de courte durée, à faible ou fort empoussièrements, Dresser une cartographie des empoussièrements constatés, base de données de référence utilisable par les entreprises pour remplir leurs obligations règlementaires, Accompagner les entreprises et leurs salariés, ainsi que les donneurs d’ordres, par des conseils appropriés en matière de protection collective et individuelle.

Acteurs du projet DGT/OPPBTP/INRS OPPBTP FFB/GNA/Opérateur SNED Selon la Convention de partenariat DGT/OPPBTP/INRS du 16/04/2014 DGT/OPPBTP/INRS Comité de pilotage : définition, accompagnement et promotion du projet Comité opérationnel : expertise, préparation des décisions OPPBTP Financement, organisation et réalisation du projet FFB/GNA/Opérateur SNED Coordination de la campagne de mesurages FFB/CAPEB/FNTP/FSCOP BTP Fourniture des chantiers (400/800) via le Groupe Miroir Amiante EUROFINS, ITGA, LEPI, PROTEC Validation des stratégies d’échantillonnage, réalisation des prélèvements et des analyses OPPBTP/CARSAT Supervision des opérations sur chantiers INRS INRS/OPPBTP Traitement statistique des données, cartographie des résultats Préconisations aux entreprises, recommandations en matière de stratégie, de prélèvements et d’analyses Information (mise à disposition des résultats), formation, conseil aux entreprises

Périmètre du projet et protocole de mesurage Identification précise du périmètre à partir : D’une série de MCA et une liste de techniques d’intervention courante du BTP, D’une appréciation partagée de la fréquence de cette combinaison et des impacts associés. Mise au point d’un protocole de mesurage adapté aux situations de travail de courtes durées, à faibles ou forts empoussièrements.

Laboratoires accrédités A fin octobre 2013 : 34 laboratoires accrédités par le COFRAC pour les mesures d’empoussièrement de fibres d’amiante au poste de travail (programme LAB REF 28). 10 entités accréditées (15 laboratoires) suivant les compétences : Stratégie/Prélèvements et Analyses, présélectionnées par le CoPil (10/13) Critères de jugement des offres : N° Critères Coefficient (%) 1 Economique  40 2 Références techniques 3 Réactivité / Délai d’intervention 20

Le Coordonnateur Rôle et Missions du Coordonnateur : Valider la concordance entre les chantiers et le périmètre de la campagne, Mettre à la disposition les moyens humains nécessaires à l’accomplissement de la mission, Mettre à la disposition du projet CARTO un outil informatique (base de données / application web), Assurer un reporting sur l’état d’avancement de la campagne.

Supervision sur chantiers Supervision chantiers assurée par : 15 collaborateurs OPPBTP (Conseillers ou IP), 15 Ingénieurs conseil ou Contrôleurs de sécurité CARSAT. Missions : Constater que les opérations de terrain sont conformes à ce qui a été planifié par le Coordonnateur, en particulier pour ce qui concerne la situation étudiée et le respect des points clés relatifs aux prélèvements => validation des fiches suivi chantiers, Réaliser un reportage photo des chantiers. L’INRS accompagne le dispositif : formation sur la campagne et sur le protocole de mesurage.

Zones géographiques préférentielles

Analyse des résultats de mesurage Analyse des résultats de la campagne de mesurage réalisée par l’INRS. Les principales étapes : Traitement statistique des données fournies par le Coordonnateur et interprétation des résultats, Élaboration d’une cartographie des résultats, pour chaque situation de travail, Préconisations générales utiles aux entreprises quant aux méthodes de travail et mesures de prévention à adopter : MPC et EPI, Recommandations en matière de stratégie d’échantillonnage, de prélèvements et d’analyse. Préconisations, recommandations et rapport définitif établis conjointement par l’INRS et l’OPPBTP.

Les principales étapes du projet Signature de la convention principale 16 Avril 2014 Mise en place du Coordonnateur Mars 2014 Consultation et sélection des laboratoires Mars - Juin 2014 Formation des superviseurs de chantier Juillet et septembre 2014 Pré recrutement des chantiers et chantiers tests Août 2014 Réalisation de la campagne de mesures De septembre 2014 à mai 2015 Présentation des résultats En septembre 2015