Géographie(sà de la culture Les lieux de la culture L3 Médiation culturelle 2015-2016 Laurent Martin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le centre Pompidou.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Nîmes.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Enseignement d’exploration
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
MONUMENTS EMBLÉMATIQUES FRANÇAIS
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF.
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
Objectif de la communication
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Une évolution plus qu’une révolution.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime.
Le parcours artistique et culturel
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Dispositifs partenariaux – domaine musique
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Les domaines artistiques
Projet culturel métropolitain
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
CULTURE HUMANISTE.
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Explication de l’épreuve
DECOUVRIR BIARRITZ. BIARRITZ EST UNE COMMUNE FRANÇAISE SITUÉE DANS LE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES- ATLANTIQUES, À MOINS DE 25 KILOMÈTRES DE LA FRONTIÈRE.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
La Culture dans tous ses ETAPS !
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Dinant-Philippeville Les Assises du développement culturel territorial.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Transcription de la présentation:

Géographie(sà de la culture Les lieux de la culture L3 Médiation culturelle Laurent Martin

Ce qui va nous occuper aujourd'hui, c'est une classe particulière de lieux que l'on pourrait nommer en première approximation des « institutions culturelles ». Ce terme peut avoir plusieurs sens en sciences sociales ; je retiendrai ici le sens d'établissement public ou privé, voué à la création, à la diffusion ou à la conservation d'objets et de pratiques culturels quels qu'ils soient. Un musée. Une bibliothèque. Un centre d'archives. Un monument historique. Un théâtre. Une salle de concert ou de cinéma. Ils forment les maillons les plus anciens et les plus nombreux de l'action culturelle. J’en évoquerai aujourd’hui quatre modalités historiques.

Cours 2 : équipements et institutions culturels 1.Les maisons de la culture 2.Les grands travaux présidentiels à Paris 3.Lieux laboratoires, lieux « hétérotopiques » (M. Foucault) 4.Les festivals

Chorégies d’Orange

L’abbaye de Royaumont

Le cinéma Le Louxor (10 e arrondissement de Paris)

1. Les maisons de la culture La grande œuvre de Malraux, ce sont les maisons de la culture. Exemplaires de l’action du ministère, elles illustrent et résument la philosophie de l’action culturelle : l’aménagement du territoire, avec la construction de grands équipements culturels ; la présence au même endroit de plusieurs arts qui se fécondent mutuellement — même si le théâtre domine, y compris dans le choix des directeurs de ces établissements—, le refus des cloisonnements disciplinaires ; le choix de l’excellence artistique, le rejet de l’amateurisme et de l’animation socio-culturelle ; enfin et surtout, l’utopie généreuse d’une culture partagée et le contact direct du public avec les œuvres dans ces «cathédrales des temps modernes» dont la réalisation architecturale se devait, elle aussi, d’être « exemplaire ». Le programme de construction n’a pas été poursuivi après le départ d’André Malraux en La plupart sont aujourd’hui des « scènes nationales ».

Le Havre (1961)

Bourges (1963) Grenoble (1968)

Carte des établissements d’action culturelle (1977)

2. Les grands travaux présidentiels (Paris) Un grand projet présidentiel se caractérise par la réunion d'une architecture exceptionnelle, d'une institution culturelle à vocation internationale et d'une intervention directe et personnelle du chef de l'Etat. Les plus importants d’entre eux ont été édifiés à Paris. Ces projets ont donné lieu à d’abondantes controverses : la personnalisation du pouvoir dont ils sont la manifestation, leur gigantisme, leur coût, leurs audaces architecturales, les malfaçons et dysfonctionnements liés à la précipitation avec laquelle ils furent conduits pour être inaugurés à temps par leurs commanditaires, tout prête à critique dans un contexte où la culture est devenu un enjeu important du débat public et un moyen de faire de la politique autrement. Mais ils sont d'indéniables vecteurs du rayonnement culturel de Paris en France et de la France sur la scène internationale, de grands attracteurs touristiques.

Les grands chantiers de F. Mitterrand

3. Lieux-laboratoires, lieux « hétéropiques » Ce sont des lieux qui fonctionnent comme des relais ou des nœuds locaux pour une circulation internationale des savoirs, des lieux de création et de réflexion où se constitue la culture d’aujourd’hui et de demain, des lieux de diffusion et de vulgarisation, des lieux de conservation et d’accumulation de traces du passé, des lieux de mémoire aussi. Ils se présentent parfois comme des lieux contre-institutionnels, des lieux « hétérotopiques » au sens où l'entendait Michel Foucault, c’est-à-dire « des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui sont dessinés dans l'institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, des sortes d'utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l'on peut trouver à l'intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables. » Deux exemples : le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (Manche) et la Fondation des Treilles (Var).

le centre international de Cerisy-la-Salle (Manche)

La Fondation des Treilles

4. Les festivals Les grands festivals ont joué un rôle moteur dans la circulation des arts au vingtième siècle. Pour rester en France (mais le phénomène est bien sûr international), Cannes pour le cinéma, Avignon et Nancy pour le théâtre, le festival d'automne de Paris pour la danse contemporaine, la Biennale de Paris pour les arts plastiques ont été les lieux de découverte et de consécration des artistes majeurs et des tendances de la création contemporaine. Mais le phénomène ne se réduit pas à ces grands rv et ces arbres ne doivent pas cacher la forêt des festivals en France. Il est un vecteur essentiel de la vie culturelle décentralisée, un moyen inégalé de démocratisation et d’aide à la création, le moyen de cristalliser une identité locale, de renforcer l’attractivité d’un territoire. C’est un outil de promotion de plus en plus prisé par les régions et par les villes.

1972 festivals en France (chiffres ministère de la Culture 2014) Dont 1425 festivals de musiques actuelles (72%) 314 festivals pluridisciplinaires (théâtre, humour, arts de la rue, cirque, audiovisuel) (16%) 233 festivals de musique classique, lyrique et contemporaine (12%)