FINANCEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR EN AFRIQUE, ASIE, PACIFIQUE ET CARAÏBES Faciliter l’accès des MPME africaines aux marchés régionaux et internationaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Réalisé dans le cadre du projet
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La coopération internationale
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

FINANCEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR EN AFRIQUE, ASIE, PACIFIQUE ET CARAÏBES Faciliter l’accès des MPME africaines aux marchés régionaux et internationaux L’Expérience du CCI/ITC novembre 2012 –Afrique du Sud Centre du commerce international (CCI/ITC)

MPME en tant que moteur de dévelopment économique Les MPME jouent un rôle majeur dans le développement économique, en particulier dans les pays en développement. Des études menées par la Banque Mondiale indiquent que les MPME formelles peuvent contribuer à hauteur de 45% des emplois et jusqu'à 33% du PIB; Si les MPME sont appelées à jouer un rôle significatif dans les marchés régionaux et mondiaux, elles doivent être mises sur le même pied d'égalité que leurs concurrents; Pourtant, les mettre sur un tel pied implique de les nourrir et leur apporter un soutien dans des domaines stratégiques.

Politique des affaires et du commerce Renforcement des capacités des institutions d’appui au commerce Compétitivité des exportateurs Stratégie d’exportation Intelligence commerciale Politique commerciale L’amélioration des négociations commerciales La mise en place d’un cadre d’intervention institutionnel adéquat Le développement et l’implémentation des stratégies Entreprises La conclusion des transactions commerciales La préparation pour l’export La formulation des stratégies à l’export Institutions d’Appui au Commerce Conseil aux Législateurs sur: Renforcer les Capacités des PME à travers: Développer Les réseaux L’ITC renforce les capacités des PME à trois niveaux

De juillet 2010 à mai 2012, le CCI/ITC a mis en œuvre un projet visant à aider les MPME et coopératives dans la filière ananas à exporter leurs produits dans les pays voisins (tels que Burkina Faso et Niger), les pays du Maghreb et en Turquie à travers: Un financement approprié et Un accès aux informations du marché par l’usage des téléphones mobiles et d’un site Internet. Les MPME béninoises ont accru leurs ventes d'ananas dans les pays voisins et au Maghreb

Plus de 150 MPME et coopératives, impliquant plus de 50% des femmes, ont bénéficié de l'assistance technique liée au commerce et beaucoup d'entre elles exportent dorénavant vers le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, le Maroc, l'Algérie et la Turquie, Une coopérative faîtière a été créée suite à la cartographie de la chaîne de valeur, L'organisation nationale de promotion du commerce (ABEPEC) a pu renforcé ses capacités afin de mieux soutenir les MPME exportatrices et celles envisageant d’exporter de l'ananas. Les MPME béninoises ont accru leurs ventes d'ananas dans les pays voisins et au Maghreb

Le NTF II, une initiative conjointe CCI/ITC – CBI, aide au développement sectoriel, principalement dans le secteur agroalimentaire par le renforcement des institutions et l’amélioration de l’efficacité de la chaîne de valeur sectorielle au Sénégal et en Ouganda. Depuis 2011, NUCAFE (association sectorielle du café) et ses 100 associations de producteurs membres en Ouganda bénéficient de l’assistance technique en qualité, gestion et en gestion financière et comptable pour un meilleur accès au financement. Cette assistance a pour but d’améliorer la qualité et la quantité de leurs exportations vers l’Europe. Le CCI/ITC s'associe avec le CBI pour aider à créer des chaînes de valeur compétitives et durables pour les exportations de café ougandais en Europe

Depuis 2011, plus de 50 MPME de la Coopérative Fédératrice des Acteurs de l’Horticulture du Sénégal (CFAHS) reçoivent un appui technique sur la qualité, les négociations contractuelles et l'accès au financement; Cette aide vise à promouvoir les exportations de la mangue sénégalaise vers les marchés européens. Le CCI/ITC s'associe avec le CBI pour aider à créer des chaînes de valeur compétitives et durables pour les exportations de la mangue sénégalaise en Europe

L’approche de l’ITC pour faciliter l’accès au financement pour les PME Organisations et Institutions financières régionales Banques commerciales et institutions financières d’appui au PME Service d’assistance technique au commerce et financement Fonds de garanties & lignes de crédit PME & IAC ITC Financement des PME Développement du secteur privé LOANCOM & autres instruments Renforcement des capacités des PME

Le programme d’AoF du CCI/ITC en Asie- Pacifique CENTRE RÉGIONAL DE FINANCEMENT DES PME EN ASIE-PACIFIQUE Proposition de partenariat CCI/ITC-ADFIAP

Fonctionnement Le Centre régional sera une plateforme électronique (voir figure à droite) qui permettra de former et apporter de l’assistance technique dans les quatre pays pilotes. Coût du projet Budget à mobiliser : 2,3 millions US$ (couvrant les activités de renforcement des capacités, de mise en réseau, le matériel de formation et les publications, les logiciels, la communication et l’élaboration et la maintenance de la plateforme électronique) Durée: 3 ans ( ). Le programme d’AoF du CCI/ITC en Asie- Pacifique CENTRE RÉGIONAL DE FINANCEMENT DES PME EN ASIE-PACIFIQUE

Étapes suivantes Le CCI/ITC, avec le soutien de ADFIAP, est à la recherche de bailleurs de fonds intéressés à s'associer à cette initiative, mettre en œuvre les activités prévues et atteindre les résultats clés. Résultats attendus Plus de 700 PME exportatrices améliorent leurs compétences en gestion financière et élaboration de plans d'affaires bancables; Au moins 12 IAC sont équipées pour mieux assister les PME et d'autres IAC en gestion financière. Le programme d’AoF du CCI/ITC en Asie- Pacifique CENTRE RÉGIONAL DE FINANCEMENT DES PME EN ASIE-PACIFIQUE

Pour un meilleur accès au financement pour les MPME, les informations sur les diverses institutions régionales qui fournissent une aide financière aux MPME doivent être plus largement diffusées et rendues plus conviviales; Afin de pallier les problèmes de financement des MPME, une nouvelle structure devrait être mis en place dans les banques nationales de développement des pays africains, qui regroupe toutes les lignes de crédit des organismes donateurs et qui prête à des conditions acceptables aux MPME; Les gouvernements récipiendaires de subvention pour le développement des MPME doivent négocier à de meilleures conditions auprès des donateurs. Meilleure gestion des lignes de crédit, dons et fonds de garantie reçus d’IFD

Les institutions financières dédiées aux MPME devraient être mises en place et le gouvernement devrait subventionner une partie des prêts pour soutenir les MPME à fort potentiel de croissance. Les fonds pourraient être mobilisés par les ONG nationales et internationales, des gouvernements et éventuellement, de certaines banques ; Des efforts devraient être faits pour mettre en place un marché boursier pour les MPME autant que les conditions macro-économiques le permettent; Les gouvernements devraient aider à renforcer les institutions engagées dans la prestation de crédit; Les gouvernements devraient mettre en place un meilleur système financier

Les gouvernements devraient aider à renforcer les institutions engagées dans l’octroi de crédits aux PME; La possibilité de relier les institutions financières formelles et informelles devrait être explorée afin d'élargir la base de ressources auxquelles peuvent accéder les MPME; La faisabilité de puiser dans les dépôts à long terme tels que les fonds de pension, de sécurité sociale, les caisses d'assurance, etc. comme moyen d'augmenter les ressources auxquelles peuvent accéder les MPME devrait être également explorée; Les gouvernements devraient mettre en place un meilleur système financier

Des facilités de garantie devraient être mises en place pour encourager les banques à prêter aux MPME. En particulier, cette garantie peut faciliter la participation des MPME exportatrices ou sur le point d’exporter en minimisant les risques commerciaux; Les gouvernements devraient encourager le secteur privé à participer à la création de capital-risque à l'usage des MPME; Renforcer la capacité judiciaire pour faire respecter les contrats commerciaux rapidement. Les gouvernements devraient mettre en place un meilleur système financier

Merci!! Angela Strachan Torek Farhadi Yaya Ouattara