Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : Darbonne Pépinières Le Barp
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : 739 habitants captages : un seul forage sollicitant lEocène en zone Littoral non déficitaire prélèvements cumulés : de lordre de m 3.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement par 2 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen de m 3 /an. Objet de la.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Commune de BRACH Autorisation d'exploiter et protection d'un captage AEP Contexte : 175 abonnés. environ m 3 par an prélevés par un forage Oligocène.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Aéroport de Bordeaux Suite donnée à lavis du bureau de la CLE Information : Laéroport de Bordeaux est actuellement alimenté par un ouvrage en mauvais état.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Collectivité de abonnés pour m 3 deau produite par deux forages (49 % Eocène et 51 % Oligocène). Forage à lOligocène libre réalisé
Contexte : Jardin de m 2, dont m 2 à arroser pour un volume de m 3 /an. Sy rajoutent m 3 /an pour le nettoyage de la voirie. Création.
Contexte : Commune de 352 habitants en 2011, pour un prélèvement de lordre de m 3. 3 forages existants à abandonner pour des problèmes de qualité
Contexte : EARL Bois Clairs Les Eglisottes et Chalaures Contexte : Activité de 150 à 200 animaux et 27 ha de céréales irriguées pour le bétail à Les Eglisottes.
Extension du champ captant de Cazaux
EARL Jardins du Preuilh
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Communauté Urbaine de Bordeaux Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Ouvrages situés à Saint Médard en Jalles : Galerie de.
Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants 5 forages sollicitant lOligocène zone centre à léquilibre prélèvements cumulés : 1,2 Mm 3 /an Commune de Cestas Remplacement.
Installations classées
Evaluation Environnementale
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Bureau CLE du 12 juillet Prélèvements sur le chantier de lA65 Communes Bazas, Lignan-de-Bazas, Marimbault.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
SNC BROCHON-PUY PAULIN
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Réalisation de 450 logements à Mérignac
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Transfert des prélèvements d'un ancien puits au Miocène donnant une eau de qualité médiocre sur un forage Oligocène existant.  Coût élevé.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Contexte :  Commune de 1833 habitants en 2012, pour un prélèvement de l’ordre de m 3.  Augmentation de capacité de production pour faire face.
Contexte :  1200 habitants pour environ m 3 /an prélevés.  Forage à l’Oligocène avec un excès de fluor auparavant dilué avec un ouvrage au Miocène.
Contexte :  AEP par deux forages au Miocène en zone littorale non déficitaire : Caz 1 (0849-8X-0001) réalisé en 1961 Caz 2 (0849-8X-0053) réalisé en1990.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Régularisation au titre du code minier d’un ouvrage initialement créé pour la recherche, puis utilisé pour l'AEP et finalement approfondi.
Objet :  Extension de la gare avec trois bâtiments et un nouveau parvis avec parkings souterrains  Les études menées ont montré des contaminations par.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Contexte :  Découverte en 2004 du gisement, avec concession accordée en novembre 2006 à Esso REP (Avis favorable de la CLE en date du 4 juillet 2005),
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages lors de la réalisation de travaux de BTP (effet auditorium ?). Selon le contexte, la nature du projet, et les choix techniques du maître d'ouvrage, la durée du pompage correspondant est variable de la durée des travaux à un pompage pérenne. Intérêt à avoir un avis de principe de la CLE pour : faciliter l’instruction, cadrer la délégation donnée par la CLE au secrétariat technique, faciliter la communication vers les bureaux d’études et maîtres d’ouvrage. Avis de principe relatif à la compatibilité des rabattements de nappe avec le SAGE Nappes profondes de Gironde

Considération techniques : Le plus fréquemment, le pompage est limité à la durée des travaux. Il vise à abaisser le niveau de la nappe le temps d'ouvrir les fouilles nécessaires à la création des infrastructures, celles-ci pouvant être noyées une fois les travaux achevés. C'est le cas pour les fondations, voire même pour des sous-sol ou des parkings (dès lors que ces dernies sont réalisés avec un cuvelage étanche). Pour éviter les contraintes et les surcoûts liés à la réalisation d'un cuvelage étanche, il est fréquent que le maître d'ouvrage choisisse la solution d'un plancher drainant au dernier étage du sous sol ou du parking avec pompage permanent (le surcoût évité à l'investissement est reporté sur du fonctionnement). C'est la nappe du Plio-quaternaire (sable des Landes, alluvions de Garonne et Dordogne) qui est le plus souvent concerné mais le Miocène ou l’Oligocène peuvent également faire l'objet du pompage, Avis de principe relatif à la compatibilité des rabattements de nappe avec le SAGE Nappes profondes de Gironde

Cadre réglementaire : Lorsque le rabattement de nappes se limite à la durée des travaux (de l'ordre de 3 mois en général), la procédure administrative est généralement celle de l’autorisation temporaire, prise en application de l’article R du code de l’environnement : Avis de principe relatif à la compatibilité des rabattements de nappe avec le SAGE Nappes profondes de Gironde "Dans le cas où l'ouvrage, l'installation, l'aménagement, les travaux ou l'activité ont une durée inférieure à un an et n'ont pas d'effets importants et durables sur les eaux ou le milieu aquatique, le préfet peut, à la demande du pétitionnaire, accorder une autorisation temporaire d'une durée maximale de six mois, renouvelable une fois… … La demande ne fait pas l'objet d'une enquête publique mais est soumise pour avis au conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques. Le silence gardé plus de six mois à compter de la réception de la demande vaut décision de rejet." L'autorisation temporaire n'est pas applicable au cas d'un pompage pérenne. Il convient de rappeler que plusieurs projets ont été réalisés ces dernières années sans aucune procédure réglementaire à l'amont.

Remarques préalables : Il convient bien entendu de distinguer les prélèvements temporaires limités à la durée de réalisation des travaux de ceux qui perdure au-delà de l'achèvement du projet pour un rabattement (temporaire ou permanent) en phase d’exploitation. Que le pompage soit temporaire ou perdure, lorsqu'il concerne un réservoir hors périmètre du SAGE Nappes profondes, sa compatibilité avec le SAGE Nappes profondes se pose par transitivité, les nappes superficielles pouvant être en relation avec les nappes profondes (qualité, quantité). Un pompage pérenne dans une nappe du SAGE est à proscrire, sauf à titre dérogatoire, si toute l'eau pompée fait l'objet d'une valorisation et après avis de la CLE. Avis de principe relatif à la compatibilité des rabattements de nappe avec le SAGE Nappes profondes de Gironde

Proposition d’avis (1/2) : Pompage pérenne pour rabattement de nappe (au-delà de la durée des travaux) : 1.Un pompage pérenne pour rabattement de nappe réalisé dans une nappe du SAGE est incompatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde. La CLE peut toutefois examiner au cas par cas la question de la compatibilité du projet avec le SAGE dès lors que l'eau exhaurée fait l'objet d'une valorisation. 2.Un pompage pérenne pour rabattement de nappe réalisé dans une nappe non concernée par le SAGE peut être jugé compatible avec le SAGE sous réserve que ce pompage n'ait pas d'impact quantitatif ou qualitatif sur une nappe du SAGE. Avis de principe relatif à la compatibilité des rabattements de nappe avec le SAGE Nappes profondes de Gironde

Proposition d’avis (2/2) : Pompage temporaire pour rabattement de nappe (limité à la durée des travaux) : 1.Un pompage temporaire pour rabattement de nappe réalisé dans une nappe non concernée par le SAGE est compatible avec le SAGE dès lors qu'il ne génère pas d'impact sur une nappe du SAGE. 2.Un pompage temporaire pour rabattement de nappe réalisé dans une nappe du SAGE peut être jugé compatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde : les volumes sont minimisés par des dispositions visant d'une part à réduire la durée des travaux et des pompages et, d'autres part, à limiter le débit instantané extrait (mesure préventives et curatives) ; des mesures sont prises pour supprimer ou tout au moins réduire le risque de pollution pour la ou les nappes concernées. Avis de principe relatif à la compatibilité des rabattements de nappe avec le SAGE Nappes profondes de Gironde