Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Document d’accompagnement
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
La revue de projet.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Les avantages du système EMAS
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Éric Patenaude, Éduc. Spéc. Nathalie Bruneau, PAB Novembre 2004
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Intégration des nouveaux enseignants
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
EPS et intervenants extérieurs
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Principes et définitions
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Présentation de L’analyse du centre FHCL. Déroulement de la rencontre Nous trouverons la solution ! 1 Analyse de la situation actuelle 2 Options stratégiques.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
5ème AI un an après: intégration ou exclusion?
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation du Guide en 2 chapitres distincts.

Chapitre 1 Approche de suivi des ententes et des contrats de service signés avec les ressources externes dans le cadre des mesures –SAE, PPE et MFOR type coordination Chapitre 2 Approche de suivi des subventions signées dans le cadre des mesures actives

Pourquoi un chapitre portant spécifiquement sur les ententes conclues dans le cadre du recours aux ressources externes ? Implantation des coûts forfaitaires en 2004 Protocole de reconnaissance et de partenariat en 2004 Guide de reddition de comptes en 2005

Les idées directrices du Chapitre 1 du Guide révisé Réaffirmer l’importance à accorder aux activités de suivi des ententes conclues avec les intervenants externes Faire ressortir les 3 objectifs du suivi  Saine gestion  Soutien à l’organisme  Connaissance accrue des besoins de la clientèle

Idées directrices (suite) Bien circonscrire le rôle de la personne qui réalise le suivi  S’assure que l’entente se déroule selon ce qui est attendu  Collabore avec l’organisme à l’atteinte des résultats  Détecte les problèmes et collabore au processus de résolution de problème  Assure le lien avec le personnel d’EQ concerné par l’entente

Idées directrices (suite) Faire ressortir l’ensemble des outils et des moyens servant à réaliser un suivi adéquat  Minimalement une visite sur place par organisme, mais aussi…  Résultats des ententes précédentes; rapports fournis par l’organisme; communications écrites et téléphoniques avec l’organisme; info de gestion; échanges avec les participants et avec les agents d’aide à l’emploi

Idées directrices (suite) Préciser les éléments de suivi des activités et des résultats pour les ententes à coût forfaitaires et à coût réel  Éléments inscrits au document contractuel: Caractéristiques de la clientèle et du service; Atteinte des résultats; Rôles et responsabilités des 2 parties. Préciser les éléments du suivi financier pour les ententes à coût réel

Idées directrices (suite) Décrire le processus de solution de problème et la gradation dans le type de vérification à faire et d’intervention à réaliser  Si des écarts sont constatés : discussion transparente avec l’organisme  Si des doutes persistent : vérification plus approfondie.  Si la situation problématique persiste : rencontre avec les membres du CA.

En conclusion… Le rapport du VG vient renforcir l’importance que toutes les ententes doivent être suivies Pour réaliser un suivi adéquat, Emploi- Québec doit y consacrer le temps nécessaire et l’expertise requise

Les suites… Formation des multiplicateurs en région  Rencontre annuelle des responsables du recours aux ressources externes  Présentation du Guide dans le Cadre d’un prochain Forum Emploi-Québec / Ressources externes