Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Quel Hôpital public demain?
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Agenda 21 du sport scolaire
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
La démocratie participative locale en Allemagne
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Développement durable
Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique?
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Maison de santé intercommunale Magnières
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
Pénurie de médecins de premier recours en Valais Commission d’experts « Soins ambulatoires et de premier recours» Président: Prof. Alain Pécoud.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Synthèse questionnaire 11 mai Méthode  Questionnaire ouvert et fermé  Envoi à 20 urgentistes par courriel ( reponsables UF, pôle ou SI)  Relance.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Rapport Moral Espace Capdevielle Montmarault 10 mars 2015 Union Départementale des CCAS de l’Allier Assemblée Générale 10 mars 2015.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
L’UFC – QUE CHOISIR D'EURE & LOIR PRÉSENTE LA CARTE DE LA FRACTURE SANITAIRE DU DÉPARTEMENT 1 er juillet 2016 ACCÈS AUX SOINS.
Transcription de la présentation:

Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015 Un nouveau concept dans la lutte contre les déserts médicaux: le marketing territorial appliqué à la vallée de la Vésubie Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015

Problématique L'offre médicale de premier recours présente depuis plusieurs années une nette diminution du nombre d'installations des jeunes médecins généralistes dans les territoires ruraux et semi-ruraux. Le haut pays du département des Alpes-Maritimes est particulièrement concerné par ce problème.

Les recommandations de l’EPSP Elles consistaient à promouvoir le haut et moyen pays par l’organisation, en étroite collaboration avec la Faculté de Médecine de Nice, de manifestations sportives et culturelles ciblant spécifiquement les étudiants en médecine dans une démarche de marketing territorial.

Le marketing territorial

Questions de recherche Les élus de la vallée : Seraient-ils d’accord pour organiser des manifestations sportives et culturelles pour les étudiants en médecine, et à cette occasion mettre en valeur les atouts de leurs territoires ? Parmi les initiatives qu’ils développent actuellement pour attirer des médecins, quelle serait la place d’une telle action ? De leur côté, les étudiants en médecine accepteraient-ils de se rendre dans la vallée de la Vésubie si les élus les y invitaient ?

Méthode Étude qualitative des entretiens de trois mairies de la vallée Étude quantitative des réponses d'étudiants en Medecine Auto questionnaire papier des étudiants L2 Auto questionnaire par internet des IMG http://manif64.epsp06.fr/

Résultats L’évolution de l’offre de soins préoccupe les Maires : « Insuffisante et inadaptée » (M1)  « Le grand souci, c'est que tous les médecins qui sont dans la vallée arrivent à l'âge de la retraite. Et on a beaucoup de mal à trouver des jeunes » (M2). Ils sont d'ailleurs tous impliqués dans l'optimisation de l’offre de soins : « On a fait une maison de santé pluridisciplinaire. La commune est prête à embaucher un médecin territorial" (M1)… »

Résultats Certains s’interrogent sur la pertinence des maisons de santé : « Mais est-ce que cela, c'est bien la solution ? » (M2). « Pour moi, elle constitue une vision trop fermée de la réponse au problème de l'offre de soin » (M3). Pour l’ensemble des maires, la dimension financière reste un argument majeur : « C'est vrai qu'un médecin libéral qui s'implante dans le haut pays sera gagnant sur le plan financier…» (M1).

Résultats La proposition d’accueillir des étudiants de la faculté de Médecine de Nice dans le cadre d’une opération de marketing territorial est bien accueillie :  « C'est une très bonne démarche que la vôtre » (M1). « Donc moi s'il faut parler du canton je le connais parfaitement, je peux le faire » (M2). « On peut organiser «des États Généraux de la Vésubie » avec un petit groupe d'étudiants en médecine » (M3).

Résultats L2 (n=102) IMG (n=118)

Résultats

Résultats

Discussion Notre travail indique que les élus de la vallée de la Vésubie seraient d’accord pour organiser des manifestations pour les étudiants en médecine. Les maires souhaitent principalement organiser des activités en relation avec l’offre de soins locale (Hôpital local, MSP). De leur côté, les étudiants en médecine accepteraient volontiers de se rendre dans la vallée de la Vésubie, si ils y étaient invités. Les étudiants en médecine déclarent, en majorité, être intéressés par des activités de loisirs.

Discussion Dans ce travail, les élus évoquent en priorité les dimensions financières comme argument décisif pour attirer des médecins. Les étudiants en médecine font apparaître l’importance qu’ils accordent à la qualité de vie et aux dimensions sociales (services de proximité, reconnaissance sociale).

Conclusion Notre étude montre que le projet d’inviter des étudiants en médecine dans des territoires ruraux, dans un objectif de marketing territorial, peut rencontrer l’adhésion à la fois des élus locaux et des étudiants en médecine. Cependant, notre travail suggère que si une telle manifestation devait être organisée, il serait souhaitable que les présentations des atouts de la vallée aillent au-delà de la simple présentation de l’offre sanitaire. En effet, les étudiants attachent une grande importance à des dimensions comme la qualité de vie ou la qualité des services de proximité.

Un exemple, pour aller plus loin...