Bien qu’il soit surtout connu pour son rôle de Mr. Spock dans « Star Trek », Leonard Nimoy était aussi un photographe et un artiste accompli.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Advertisements

Principes de la composition en photographie
La gestion de la lumière
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
Comment prouver qu il y a de la lumière au-delà du violet ? En 1841, Edmond Becquerel, chercheur issu d une éminente famille de physiciens, imagine de.
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
LE PORTRAIT Définition:
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
Humanisme et Renaissance
LESPACE ANTILLAIS AU FÉMININ. Pièce dominée par la présence invisible dune voix féminine Le rythme de cette voix envahit lespace de la misérable hutte.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Les premiers pas en photo
Interactif et convivial
HEROS LIEUX – NON LIEUX POUVOIR CORPS MYTHE ET PSYCHOLOGIE MÉTAMORPHOSE :APOLLON ET DAPHNÉ.
Le Body Art Diaporama de Manon Guigout et Malaurie Chanroux.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Convergences ASBL mars 2011 « L’Afrique bouge, et nous
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
L’illusion de Müller-Lyer
C’est quoi la philosophie?
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
Texte informatif.
L’ Antre Des Amis Rituel De Magie.
La photographie de rue :
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Mémoire 1. Généralités.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.
Etude comparée Séquence VI.
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
La rendre Exceptionnelle Diaporama de Gi.
Les stars d'Hollywood immortalisées par Sam Shaw
 Genre dramatique, musical et chorégraphique, la comédie-ballet est inventée par Molière et Jean-Baptiste Lully en 1661, pour leur pièce Les Fâcheux.
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
L'art de dessiner avec la lumière
M A N N E Q U I N
Courbet, l'exaltation des sens
Une légende nommée Bardot Libre, insouciante, sensuelle...
Littérature française
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
PAYSAGES PHOSPHORESCENTS
20 photographies historiques colorisées pour vous faire vivre les moments du passé
ou des récits pluriels à fins singulières
La photo minimaliste : l’art du moins ou la beauté dans la simplicité Club photo Pierrefonds 26 novembre 2014 Serge Gagné.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
LE SACRE DU PRINTEMPS UN SCANDALE?
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
La distanciation brechtienne
Principes de base d’un DIAPORAMA
Cindy Crawford Becoming
M A N N E Q U I N
Une approche anthropologique dans la perspective d’un enseignement d’histoire des arts « Mais l’homme est né pour contempler le monde » Ortelius citant.
Source
Migrant Mother (Mère Migrante)
Photographe des célébrités
Photographe des célébrités
Photographe des célébrités
Transcription de la présentation:

Bien qu’il soit surtout connu pour son rôle de Mr. Spock dans « Star Trek », Leonard Nimoy était aussi un photographe et un artiste accompli. Au milieu des années 1970, Nimoy a étudié la photographie à l’université de Californie à Los Angeles.

Et en 2003, il a renoncé officiellement à sa carrière d’acteur pour se concentrer à plein temps à la photographie. Tout au long de sa vie, Leonard Nimoy a perfectionné son talent avec de nombreux projets photographiques.

LEONARD NIMOY

Tout le monde connaît Leonard Nimoy, l’espion de Mission Impossible et surtout le vulcain Mr Spock, l’homme aux oreilles pointues de Star Trek, froid, cérébral et doté d’une agilité digitale que des générations de trekkies ont tenté d’imiter. Mais le comédien, disparu le 27 février 2015 à l’âge de 83 ans menait de front une autre carrière, moins médiatique mais tout aussi passionnante : la photographie. Retour sur cette passion méconnue en une dizaine de clichés incontournables. Au début des années 1970, alors que les séries Star Trek ( ) et Mission Impossible ( ) sont à peine achevées, Leonard Nimoy s’inscrit à l’université de Los Angeles pour étudier la photographie. Là, il perfectionne ses connaissances en composition de l’image et propose des clichés naturalistes, pris en extérieur et qui souligne sa maîtrise du noir et blanc et la précision de ses cadrages.

LEONARD NIMOY

Dès le début des années 1980, il abandonne progressivement les séances en extérieur (paysages, photographies prises sur le vif en milieu urbain) et se tourne vers le travail en studio. Fasciné par le corps féminin, qui deviendra au fil des décennies sa principale thématique, Leonard Nimoy shoote des courbes esthétiques, des chairs nues, avec un sérieux penchant pour les mains (plusieurs séries s’y attarderont). LEONARD NIMOY

Les visages y sont souvent absents, décadrés, cachés ou voilés comme si son œil cherchait à capter l’essence sensuelle du corps de la femme, son universalité bien plus que la beauté évidente d’une jolie frimousse. LEONARD NIMOY

2002 marque un tournant dans la carrière photographique de Nimoy. Issu d’une famille juive orthodoxe, il trouve dans la Shekhina (un terme du Talmud pour définir la présence manifeste de Dieu sur Terre) un sujet photographique en or qui donne naissance à un livre éponyme. Mêlant érotisme et spiritualité, ses clichés mettent en scène des femmes « lumineuses », que Nimoy considère comme l’émanation de la part féminine de Dieu. En affinant sa maîtrise du noir et blanc, des contrastes et surtout de la lumière, l’acteur démontre qu’il n’est pas un simple touriste dans le monde de la photographie mais un véritable artiste, fort d’une vision singulière sur un motif rebattu de l’histoire de l’art, à savoir le nu. LEONARD NIMOY

Mais il faut attendre 2007 et son Full Body Project pour se rendre compte de la pertinence du travail de Nimoy. Lassé de photographier des corps à l’esthétique irréprochable qui ne servent selon lui qu’à illustrer ses thèmes fétiches, Nimoy décide d’immortaliser un groupe de danseuses burlesques de San Francisco, les Fat Bottom Revue

Loin des canons communément admis par les magazines, auxquels ses précédents travaux faisaient référence, ces corps atypiques proposent instantanément une dimension supplémentaire de réflexion. Au-delà des histoires que Nimoy veut conter par ses images, les formes girondes et la nudité des modèles charrient leur propre narration, démultipliant les interprétations des spectateurs.

Pour souligner sa prise de distance avec les codes esthétiques de la mode, il s’amuse même à reproduire deux célèbres clichés de Herb Ritts et Helmut Newton. En remplaçant la brochette de top modèles des années 1990 (Cindy Crawford, Naomi Campbell et consorts) par cinq femmes à la limite de l’obésité, Nimoy interroge la notion même de la beauté. LEONARD NIMOY

Le regard porté sur ces corps ne se résume plus alors à un simple plaisir esthétique, régenté par les normes culturelles d’une époque mais à une mise en perspective du rapport qu’on entretient à son propre corps tout autant qu’à la normalisation supposée dont les femmes sont les premières victimes. Œuvres quasi subversives, les photographies deFull Bodydémontrent le cheminement de Nimoy sur la représentation du corps, la maturation d’un œil devenu iconoclaste, celui d’un artiste, incontestablement. Ursula Michel LEONARD NIMOY