World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Le système de gestion de la qualité
Évaluation : Normes et Accréditation
Les Evolutions et la Maintenance
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 | Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones | Juin 2012 Programme OMS de Présélection des Produits de.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Programme OMS de Pré-qualification
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
ASSURANCE QUALITE Cas de la Côte dIvoire Pr. Kone Moussa.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales Siège de l'OMS, Genève 20 au 24 avril 2009 Alain PRAT, Conseiller technique, MRS/TCM/HSS OMS -
World Health Organization
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
de Préqualification des Vaccins Dr. Jackie Fournier-Caruana
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La revue de projet.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Préqualification des Produits de Diagnostic
Préqualification des Vaccins
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
EXIGENCES EUROPEENNES DE PERFORMANCES POUR LES TESTS UNITAIRES A LECTURE NON AUTOMATISEE Jean-Claude GHISLAIN XXIème Colloque de Virologie de Versailles,
AMM Cadre légal.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Management de la qualité
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE
Principes et définitions
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse 7 au 11 Avril 2014 Alain PRAT, Conseiller technique, HIS/EMP/RHT/RRS OMS Siège-
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Projet d’intégration SAP
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques Nationales OMS, Genève, Suisse Juin 2011 Alain PRAT, Conseiller technique, HSS/EMP/QSM/MRS OMS Siège-
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
World Health Organization
Transcription de la présentation:

World Health Organization 25 April, 2017 Préqualification des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV) Laurence Läser, au nom de: Mercedes Pérez González Équipe de Préqualification (PQT) Réglementation des Médicaments et autres Technologies Sanitaires (RHT) Médicaments essentiels et Produits de la Santé Organisation Mondiale de la Santé Genève-Suisse Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Réglementation des DMDIV World Health Organization 25 April, 2017 Réglementation des DMDIV Manque de cadre réglementaire en place et spécifique pour les produits de diagnostic Rigueur de l’évaluation réglementaire dépendante du risque que pose son utilisation dans la juridiction du régulateur. e.g. Tests antipaludiques dans l’UE Les politiques d'approvisionnement des organismes internationaux agissent comme un contrôle réglementaire. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Normes internationales World Health Organization 25 April, 2017 Normes internationales Organisation International Organization for Standardization (ISO) La certification de conformité ISO est faite par un organisme indépendant. Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI) Emet des normes et documents d’orientation au sujet des méthodes d’analyse de performance des dispositifs en laboratoire. Groupe de Travail sur l’Harmonisation Mondiale de la réglementation des dispositifs médicaux (GHTF) Composé des régulateurs nationaux et de l'industrie. Publie des lignes directrices sur des sujets spécifiques liés aux dispositifs médicaux, y compris les DMDIV. Forum International des organismes de réglementation de dispositifs médicaux (IMDRF) – remplace le GHTF Composé d’organismes nationaux de réglementation. Maintien des lignes directrices développées par le GHTF. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Rôle de l’OMS vis-à-vis DMDIV World Health Organization 25 April, 2017 Rôle de l’OMS vis-à-vis DMDIV Apporter des recommandations aux Gouvernements des Etats membres de l'OMS e.g. Consolidated HIV testing guidelines IAS (19 July 2015) De fournir des recommandations sur la qualité et la performance des DMDIV à travers la préqualification de produits de diagnostic conformément aux normes internationales Renforcer les capacités dans le domaine de la réglementation et de la surveillance de la qualité des produits sur le marché. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Préqualification OMS des DMDIV World Health Organization 25 April, 2017 Préqualification OMS des DMDIV Portée: Maladies prioritaires: VIH, hépatites C, hépatites B, VIH/TP, Paludisme, PVH Aptitude des DMDIV à l'emploi dans les milieux aux ressources limitées Impact: Informations techniques indépendantes sur la qualité, la sécurité et la performance du DMDIV Résultats utilisés par les agences des Nations Unies, les États Membres de l'OMS et d'autres organisations pour guider leurs achats de DMDIV Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Procédure de préqualification des DMDIV World Health Organization 25 April, 2017 Procédure de préqualification des DMDIV Formulaire d’inscription Examen du Dossier Inspection du site de fabrication Evaluation en laboratoire Dossier incomplet Décision de Préqualification (ou pas!). Produit éligible à l’achat par l’ONU. Dossier complet Screening Dossier Produit prioritaire? Oui Non Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

World Health Organization 25 April, 2017 Examen du dossier Fournit des preuves que le DIV est conforme aux Exigences essentielles de sécurité et de performance des dispositifs médicaux (GHTF/SG1/N41R9: 2005) Composantes clés Description du produit Information sur la conception et fabrication Spécifications sur la performance et études de validation et vérification associés Etiquetage- Emballage Historique de commercialisation Historique réglementaire Système de gestion de la qualité Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

World Health Organization 25 April, 2017 Evaluation en laboratoire en collaboration avec CDC, Atlanta et NHLS Afrique du Sud Protocoles d'évaluation adaptés aux types de technologie Evaluation de la performance et des caractéristiques opérationnelles Collaboration avec des centres collaborateurs de l'OMS, CDC, NHLS Rapports des résultats pour tous les produits évalués Rapport 18 (2014) Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Inspection du/des site(s) de fabrication World Health Organization 25 April, 2017 Inspection du/des site(s) de fabrication Vérification du système de qualité Le fabricant doit démontrer que la fabrication du produit se fait sous un système de qualité fonctionnel (i.e. conforme à la norme ISO 13485:2003) Différents types d’inspection Inspection Stade 1 (peut se faire sur place ou au bureau) Inspection Stade 2 (première inspection sur place) Inspection de Suivi (vérifie la mise en place du plan de mesures correctives) Réinspection (des produits préqualifiés) Maximum 2 plans d’action (pour traiter les non-conformités) Harmonisation avec IMDRF Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Admissibilité à la procédure de préqualification abrégée World Health Organization 25 April, 2017 Admissibilité à la procédure de préqualification abrégée Scenario 1 Scenario 2 Scenario 3 Version soumise pour PQ rigoureusement évaluée Version soumise pour PQ non rigoureusement évaluée mais il existe une version réglementaire rigoureusement évaluée Version soumise pour PQ non rigoureusement évaluée, il n’existe pas de version réglementaire rigoureusement évaluée Version réglementaire La version du produit (composition, fabricant, étiquetage, etc.) tel qu’il a été présenté aux autorités réglementaires pour l’évaluation Evaluation rigoureuse Effectuée par un membre fondateur du GHTF: UE, USA, Canada, Japon, Australie Certificats acceptés: CE: List A, Annexe 2; FDA: PMA ou BLA; Santé Canada: Classe IV; TGA: Classe 4; Japon: Approbation du Ministre Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Procédure de préqualification OMS abrégée World Health Organization 25 April, 2017 Procédure de préqualification OMS abrégée Formulaire de demande Inspection Evaluation en laboratoire Décision de Préqualification (ou pas!). Produit éligible à l’achat par l’ONU. Produit prioritaire Oui Non Décision Abrégé ou Pas PQ complet Réception du paquet d’information Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Préqualification: décision finale World Health Organization 25 April, 2017 Préqualification: décision finale La décision finale de préqualification dépend de Résultats d'évaluation du dossier et l'acceptation du plan d'action Résultats de l'inspection et de l'acceptation du plan d'action aucune non-conformité niveau 5 (critique) acceptée La conformité du produit aux critères d'acceptation pour l'évaluation en laboratoire Si tous les critères sont remplis, le produit est ajouté à la liste de produits préqualifiés et donc admissibles à l’achat Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

World Health Organization 25 April, 2017 Défis continus Mauvaise compréhension et implémentation des systèmes de gestion de la qualité sur le site de fabrication Dossiers soumis inadéquats: ne démontrent pas les revendications faites par le fabricant Démonstration insuffisante de la stabilité du produit Procédures de libération de lots inadéquates Service à la clientèle insuffisant Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Que se passe-t-il après la préqualification? World Health Organization 25 April, 2017 Que se passe-t-il après la préqualification? La post-qualification comprend également la notification obligatoire par le fabricant des modifications faites au produit ou au système de gestion de la qualité La surveillance du marché est une activité post-qualification de qui comprend des mesures réactives et proactives, grâce à des rapports de plainte et / vérification des lots avant et après distribution Il s’agit de détecter et résoudre les problèmes qui surgissent après la préqualification et la mise sur le marché. Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Communication à l’OMS des changements apportés aux produits World Health Organization 25 April, 2017 Communication à l’OMS des changements apportés aux produits Changement mineur e.g. Reformulation simple du texte dans les instructions d’utilisation (grammaire, orthographe, …) Changement substantiel e.g. Changement du processus de contrôle qualité Nouveau produit e.g. Changement du fournisseur d’antigène Changement mineur Rapport annuel à l’OMS Changement substantiel Notification à l’OMS Changement pour nouveau produit Nouvelle demande de PQ Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Surveillance post-commercialisation (SPC) proposée par l’OMS World Health Organization 25 April, 2017 Surveillance post-commercialisation (SPC) proposée par l’OMS SPC Réactive Evaluation of PEEQ/QC data Possibilité d’émission d’un avis de sécurité sur le terrain Pré-distribution Post-distribution Plainte Possibilité de mesure corrective Vérification des lots   SPC Proactive Produit préqualifié Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Directives OMS sur la surveillance du marché (DMDIV) World Health Organization 25 April, 2017 Directives OMS sur la surveillance du marché (DMDIV) L'accent est mis sur ​​la surveillance post-commercialisation dans les milieux à ressources limitées, où les contrôles réglementaires pour DMDIV sont légers/inexistants Le document est accompagné d’annexes: essentiellement des formulaires pour rapporter les problèmes observés et déposer des plaintes, ainsi que pour l’investigation d’incidents et la communication d’incidents et mesures correctives par le fabricant Pour plus d’informations: http://www.who.int/diagnostics_laboratory/150819_pms_guidance_final_version.pdf?ua=1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Formulaire OMS de plainte en cas d’incident avec un DMDIV World Health Organization 25 April, 2017 Formulaire OMS de plainte en cas d’incident avec un DMDIV Toutes les plaintes (vérifiées) doivent être communiquées au fabricant au plus tôt. Les incidents, classés comme sérieux, modérés, ou bénin mais dont l’accumulation dans le temps pose problème, doivent être communiqués à l’OMS et à l’ANR au plus tôt Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones

Plus d’informations disponibles sur notre site World Health Organization 25 April, 2017 Plus d’informations disponibles sur notre site www.who.int/diagnostics_laboratory Contactez-nous! Email: diagnostics@who.int Merci Séminaire sur les politiques pharmaceutiques pour les experts francophones