Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La démocratie locale participative
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Gouvernance.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La gouvernance d’un OBNL
Les fonctions financières
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
COMMERCE EQUITABLE.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Contexte actuel. Gouverneur général: Chef officiel de l’État. Il représente la Reine d’Angleterre. Lieutenant-gouverneur: Il joue le même rôle que le.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
« Il peut-être dit qu’a l’origine, les intentions du FLQ de lutter pour les droits des Québécois étaient nobles, mais les gestes ou les décisions prise.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Administration de projet artistique
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
04/28/15 CHV 204.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent

L’État québécois et l’État canadien à l’assaut des organisations communautaires et de la vie démocratique : Tour d’horizon et mise en contexte Qui contrôle les groupes communautaires? A l’époque des groupes populaires, la réponse à la question était claire. Les membres contrôlaient les groupes.

La perte du contrôle des groupes par les membres commence avec … L’adoption de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire (PRAC) par le gouvernement du Québec en Le moment est symbolique parce que la transition avait commencé 10 ans plus tôt pour les organismes subventionnés par le MSSS.

Qu’est-ce qui a changé dans le milieu communautaire avec l’adoption de la PRAC (1/3) L’incorporation obligatoire des organismes communautaires comme condition pour recevoir du financement étatique … Qui dit incorporation veut dire l’assujettissement des organismes à la Loi sur les compagnies. … et l’application de la loi. L’application de la Loi des compagnies transfère le contrôle des membres au CA.

Qu’est-ce qui a changé dans le milieu communautaire avec l’adoption de la PRAC (2/3) L’instauration d’un régime de contrats formels entre le bailleur de fonds et les organismes subventionnés: o ententes de service o en appui à la mission (protocoles, convention) Contractualisation de la reddition de comptes o La reddition de comptes: un concept qui dépasse largement l’idée de l’obligation de fournir des comptes à l’État pour l’argent reçu. o La reddition de comptes donne à l’État un pouvoir de contrôle au-delà du regard sur l’utilisation de l’argent reçu. o L’État a (au besoin) un regard sur :  Les administrateurs  Les heures et le coût du loyer du groupe  L’ensemble des activités du groupe

Qu’est-ce qui a changé dans le milieu communautaire avec l’adoption de la PRAC (3/3) Les contrats avec l’État introduisent les concepts d’audit et d’examen de mission, des rapports qui doivent être fournis aux bailleurs de fonds par les organismes subventionnés. Embauche obligatoire d’un comptable agréé. Les états financiers ne sont plus préparés ni pour les membres, ni pour le conseil d’administration; ils sont rédigés pour les bailleurs de fonds.

Les comptables et le contrôle des groupes communautaires Le contrat de financement (SACAIS) oblige l’organisme communautaire à respecter les « normes comptables en vigueur ». Les « saines pratiques de gestion » exigent le respect par le CA des suggestions en provenance d’un expert-comptable… Conséquence: Ce n’est plus le CA, élu, qui prend les décisions. Le pouvoir non-élu dans un groupe communautaire, c’est le comptable! Un autre exemple où le contrôle s’éloigne des membres. Le rôle du comptable: o vérification de l’utilisation de l’argent… o … mais aussi une évaluation de risque de l’organisme… o parce que le comptable a accès aux procès- verbaux de toutes les rencontres du conseil d’administration (quelque chose auquel même les membres du groupe n’ont pas droit…)

Les compagnies d’assurance exercent un contrôle sur les groupes  Les compagnies d’assurance peuvent également faire une évaluation de risque d’un organisme communautaire  Particulièrement dangereux pour les organismes contestataires…

Action politique partisane Agence du revenu du Canada Secrétariat à l’action communautaire etc. (SACAIS) Les groupes en DCD sont défendus de faire de l’analyse politique partisane; ils doivent faire de l’analyse politique non-partisane Le SACAIS s’apprête à imposer la définition suivante pour encadrer ce que les groupes en DCD peuvent, et ne peuvent pas, faire…

Enlignement probable du SACAIS (automne 2015) L’action politique partisane vise à appuyer ou à dénoncer publiquement un candidat, un député ou un parti politique, afin de promouvoir un autre candidat, député ou parti politique. … en évitant de mentionner un parti politique, il est plus facile pour un organisme communautaire d’éviter toute forme d’interprétation d’intention. L’action politique non partisane consiste à exprimer une préoccupation ou une problématique, dans une perspective de développement des collectivités ou de défense collective des droits et de proposer des solutions qui sont issu d’initiatives en dehors des partis politiques reconnus comme tels. Les démarches entreprises par le milieu communautaire, qui ont contribué à l’adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, à l’adoption du plan de lutte contre l’homophobie, ou à l’adoption du Régime québécois d’assurance parentale, en sont de bons exemples.

Les caisses populaires (institutions bancaires) Les Caisses populaires  Au moment du changement des signataires dans votre compte d’organisme  Vérification de la conformité de l’organisme avec le Registraire des entreprises…  Vérification du dossier de crédit individuel des administrateurs…  « Car Monsieur, vous ne savez pas tout sur vos administrateurs... »

Le milieu communautaire est né d’un époque où le groupe populaire était un espace où le citoyen ou la citoyene pouvait exercer son droit d’association et sa liberté de parole. Aujourd’hui, dans l’univers étouffant du contrôle et de la surveillance des organismes, de tels espaces pour exercer des droits sont en constant recul. Dans cet univers, le gouvernement Couillard dépose le projet de loi 56.