Progression secondaire qualifiant Tronc commun Langue française
Module 1: TYPOLOGIE TEXTUELLE 3 MODULES Module 1: TYPOLOGIE TEXTUELLE
TEXTE NARRATIF Un texte dans lequel , il y a un narrateur qui raconte une histoire véridique ou imaginaire. Les actions sont placées dans un temps et un espace déterminés. Les temps principaux dans un texte narratif sont soit le passé simple et l’imparfait ou le passé composé et le présent.
TEXTE DESCRIPTIF L’auteur permet au lecteur à travers la description d’un objet, d’un lieu, d’une personne, d’un animal ou d’une atmosphère, d’imaginer ou de se représenter la chose décrite. L’auteur , dans une organisation logique cite les qualités ou les défauts de ce qui est décrit.
TEXTE INFORMATIF C’est un texte qui sert essentiellement à apporter des renseignements bruts au lecteur. Le texte informatif se limite à informer, non à expliquer.
TEXTE EXPLICATIF C’est un texte qui sert à expliquer le pourquoi d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Il permet au lecteur de comprendre le pourquoi d’un phénomène, d’un fait ou d’un processus
TEXTE PRESCRIPTIF - INJONCTIF L’auteur y donne des consignes, des ordres, des conseils ou des interdictions. Il a comme visée d’inciter le lecteur à faire quelque chose, ou lui interdire de la faire.
TEXTE ARGUMENTATIF Le texte dans lequel l’auteur défend une opinion par le biais d’arguments, il cherche à convaincre le lecteur de la justesse de ses idées en justifiant son opinion.
MODULE 2: LA NOUVELLE REALISTE AUX CHAMPS. GUY DE MAUPASSANT LA FICELLE GUY DE MAUPASSANT OU
Bref résumé de la nouvelle « Aux champs » Guy de Maupassant C’est l’histoire de deux familles paysannes pauvres et qui ont beaucoup d’enfants. Malgré leur indigence, elles vivent dans une entente parfaite. Mais, un jour , une riche citadine arrive au village et demande à adopter l’un des bébés , soit celui des Tuvache ou des Vallin. À partir de ce moment, la vie des deux familles bascule…
Bref résumé de « la ficelle » Guy de Maupassant « Cette nouvelle met en scène le drame d’un personnage: Maître Hauchecorne, qui un jour de marché hebdomadaire ramasse une ficelle par terre; son ennemi Maître Malandin le voit. Quand, M. Houlbreq perd son portefeuille, c’est Maître Hauchecorne, qui sera accusé du vol; même si le portefeuille est retrouvé, la mairie reconnaît l’innocence de Maître Hauchecorne, la société ne cesse de le regarder avec suspicion, ce qui empoisonna la vie de Maître Hauchecorne….
MODULE 2: LA NOUVELLE FANTASTIQUE LA VENUS D’ÎLLE PROSPER MERIMEE LE CHEVALIER DOUBLE TEOPHILE GAUTIER LA VENUS D’ÎLLE PROSPER MERIMEE
BREF RESUME : « LE CHEVALIER DOUBLE » THEOPHILE GAUTIER «Edwige, une jeune femme blonde , morne et triste. Elle a été charmée par un étranger bohémien, moitié ange , moitié démon. Elle mettra au monde un garçon qui porte le nom d’Oluf, il a deux étoiles, une verte et l’autre rouge. ». Cette nouvelle fantastique emmène son lecteur dan un monde plein d’angoisse et de suspens…
BREF RESUME : « LA VENUS D’ÎLLE » PROSPER MERIMEE « L’histoire se déroule dans une petite ville de Roussillon, un archéologue s’y rend en compagnie d’un guide. La découverte d’une statue de vénus, une statue inquiétante avec des yeux blancs et la probabilité de causer des accidents. La malédiction de cette statue se réalise…
MODULE 3: LE BOURGEOIS GENTILHOMME » MOLIERE Une comédie-ballet qui met en scène , un personnage ridicule : M. Jourdain, c’est un bourgeois qui est prêt à faire n’importe quoi pour avoir un titre de noblesse. Devenir un élève qui apprend l’alphabet, apprendre la danse et la musique, l’art des armes…etc.
Séances de langue et communication Les types de phrases La phrase simple et la phrase complexe Indicateurs spatio-temporels
Les connecteurs logiques L’expression de l’ordre, du conseil L’expression de l’accord et du désaccord L’expression de la concession
Les registres de langue La subordonnée relative Les champs lexicaux L’expansion nominale La subordonnée relative
La subordonnée complétive Accord du participe passé Les modalités appréciatives
Progression secondaire qualifiant Tronc commun Langue française
LE TEXTE NARRATIF Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville. Là, je débutais dans la vie comme vendeur de journaux. Une des raisons est que nous avions besoin d’argent. Mais je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque publique et que je me plongeais dans la lecture jusqu’à la fatigue. Dans les pauvres fermes où j’avais vécu, les livres n’existaient pas.
Alors apparut dans ma vie la ville d’Oakland, et je vis un monde immense surgir à l’horizon. Il y avait des milliers de livres.
A votre avis; que fait l’auteur dans ce texte? a) Il explique un phénomène? b) Il raconte une histoire? c) Il décrit quelque chose?
Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville. Là, je débutais dans la vie comme vendeur de journaux. Une des raisons est que nous avions besoin d’argent. Mais je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque publique et que je me plongeais dans la lecture jusqu’à la fatigue. Dans les pauvres fermes où j’avais vécu, les livres n’existaient pas. Alors apparut dans ma vie la ville d’Oakland, et je vis un monde immense surgir à l’horizon. Il y avait des milliers de livres.
b) Il raconte une histoire? Quels sont les indices qui justifient notre réponse? Le narrateur raconte son enfance et sa découverte des livres.
Relevons les faits narrés dans ce récit. 1- Ma famille abandonna la campagne pour la ville 2- Je débutais la vie comme vendeur de journaux
3- La découverte de la bibliothèque publique 4- le monde immense des livres.
Comment sont présentés les faits racontés? a) Dans une organisation logique? b) Dans un ordre temporel? c) Dans une structuration désordonnée ?
Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville. Là, je débutais dans la vie comme vendeur de journaux. Une des raisons est que nous avions besoin d’argent. Mais je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque publique et que je me plongeais dans la lecture jusqu’à la fatigue. Dans les pauvres fermes où j’avais vécu, les livres n’existaient pas. Alors apparut dans ma vie la ville d’Oakland, et je vis un monde immense surgir à l’horizon. Il y avait des milliers de livres.
b) Dans un ordre temporel? Respect d’un ordre chronologique ( temporel). Les faits se succèdent dans l’ordre de leur emplacement dans le temps.
Découverte de la bibliothèque publique Age : dix ans Arrivée en ville Découverte de la bibliothèque publique Le surgissement du monde immense des livres
Relève dans le texte des indicateurs qui assurent un lien entre les paragraphes Ce sont des mots qui indiquent la succession des actions dans le temps, dans un ordre chronologique.
Je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque d’abord Dans notre récit, les termes suivants qui assurent un lien entre les paragraphes j’eus dix ans Lorsque Je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque d’abord Alors apparut dans ma vie.. alors
Relevons les verbes conjugués dans le texte J’eus dix ans Ma famille abandonna Nous avions besoin je débutais J’avais découvert Je me plongeais
Il y avait des milliers livres J’avais vécu N’existaient pas Je vis Apparut Il y avait des milliers livres
Précisons maintenant les temps verbaux dominants relevés dans ce récit Le passé composé? Le futur? L’imparfait? Le présent? Le passé simple?
Le passé simple : pour les actions brèves et achevées C’est bien sûr , deux temps prédominants, et qui représentent les temps du récit L’imparfait pour les descriptions , les commentaires ou les actions qui durent dans le temps Le passé simple : pour les actions brèves et achevées
le passé simple et l’imparfait Le texte narratif sert à raconter une suite d’actions qui constituent une histoire. Il s’organise dans une structure immuable, dont la cohérence est assurée par des connecteurs chronologiques. Les temps fondamentaux utilisés sont le passé simple et l’imparfait