Progression secondaire qualifiant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Pour avancer, cliquez sur les dessins
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
CRITERES ET COMPREHENSION
Retour sur la critique littéraire
Boucle d’Or et les trois ours
LA VALEUR DES TEMPS.
Comme les six doigts de la main
Les types de phrases La phrase déclarative
Les Pronoms Relatifs.
LA DESCRIPTION.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Prédictions.
Correction du devoir de fin de séquence
Les genres littéraires
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Les séquences textuelles…
Le texte narratif - théorie
Temps de l’histoire, temps de la narration
Maîtrise de la langue française
Les types de discours Le discours narratif Le discours descriptif
Maîtrise de la langue Relations entre étude de la langue
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Français, 1re année du 2e cycle
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Les ateliers d’étude de textes
LA VOIE.
LE DISCOURS DESCRIPTIF
LES FORMES DE DISCOURS.
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
La nouvelle littéraire
Harmonisation des temps verbaux
Sujet Brevet Entraînement
LE VERBE.
Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)
Correction devoir commun
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Exercice 1 p. 29 Reconnaître les formes de texte
APPRÉCIER CE QUE L'ON A Cliquez pour débuter.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Lundi le 19 mars.
Grammaire, orthographe et compréhension
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Le journal d’Alice tome 6
La nouvelle littéraire fantastique…
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Les paroles rapportées
La revue d'un livre les étapes à suivre  .
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
L’épreuve de français au baccalauréat
Lire, c’est traduire Séance 1
Journal du lecteur Dumas Odeline Collège Jean Mermoz 2007 / 2008.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Définition Le merveilleux Réponse.
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
La progression au secondaire qualifiant
La Narration - Les Fables
LE ROMAN. L’ESPACE ET LE TEMPS  le cadre spatio-temporel  L’intrigue: s’inscrit dans la durée  Passages descriptifs: inscrivent le livre dans l’espace.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Accroître sa flexibilité Cela veut dire être capable de faire évoluer sa représentation mentale (« son film »), l’enrichir, le changer si nécessaire, ajouter.
Transcription de la présentation:

Progression secondaire qualifiant Tronc commun Langue française

Module 1: TYPOLOGIE TEXTUELLE 3 MODULES Module 1: TYPOLOGIE TEXTUELLE

TEXTE NARRATIF Un texte dans lequel , il y a un narrateur qui raconte une histoire véridique ou imaginaire. Les actions sont placées dans un temps et un espace déterminés. Les temps principaux dans un texte narratif sont soit le passé simple et l’imparfait ou le passé composé et le présent.

TEXTE DESCRIPTIF L’auteur permet au lecteur à travers la description d’un objet, d’un lieu, d’une personne, d’un animal ou d’une atmosphère, d’imaginer ou de se représenter la chose décrite. L’auteur , dans une organisation logique cite les qualités ou les défauts de ce qui est décrit.

TEXTE INFORMATIF C’est un texte qui sert essentiellement à apporter des renseignements bruts au lecteur. Le texte informatif se limite à informer, non à expliquer.

TEXTE EXPLICATIF C’est un texte qui sert à expliquer le pourquoi d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Il permet au lecteur de comprendre le pourquoi d’un phénomène, d’un fait ou d’un processus

TEXTE PRESCRIPTIF - INJONCTIF L’auteur y donne des consignes, des ordres, des conseils ou des interdictions. Il a comme visée d’inciter le lecteur à faire quelque chose, ou lui interdire de la faire.

TEXTE ARGUMENTATIF Le texte dans lequel l’auteur défend une opinion par le biais d’arguments, il cherche à convaincre le lecteur de la justesse de ses idées en justifiant son opinion.

MODULE 2: LA NOUVELLE REALISTE AUX CHAMPS. GUY DE MAUPASSANT LA FICELLE GUY DE MAUPASSANT OU

Bref résumé de la nouvelle « Aux champs » Guy de Maupassant C’est l’histoire de deux familles paysannes pauvres et qui ont beaucoup d’enfants. Malgré leur indigence, elles vivent dans une entente parfaite. Mais, un jour , une riche citadine arrive au village et demande à adopter l’un des bébés , soit celui des Tuvache ou des Vallin. À partir de ce moment, la vie des deux familles bascule…

Bref résumé de « la ficelle » Guy de Maupassant « Cette nouvelle met en scène le drame d’un personnage: Maître Hauchecorne, qui un jour de marché hebdomadaire ramasse une ficelle par terre; son ennemi Maître Malandin le voit. Quand, M. Houlbreq perd son portefeuille, c’est Maître Hauchecorne, qui sera accusé du vol; même si le portefeuille est retrouvé, la mairie reconnaît l’innocence de Maître Hauchecorne, la société ne cesse de le regarder avec suspicion, ce qui empoisonna la vie de Maître Hauchecorne….

MODULE 2: LA NOUVELLE FANTASTIQUE LA VENUS D’ÎLLE PROSPER MERIMEE LE CHEVALIER DOUBLE TEOPHILE GAUTIER LA VENUS D’ÎLLE PROSPER MERIMEE

BREF RESUME : « LE CHEVALIER DOUBLE » THEOPHILE GAUTIER «Edwige, une jeune femme blonde , morne et triste. Elle a été charmée par un étranger bohémien, moitié ange , moitié démon. Elle mettra au monde un garçon qui porte le nom d’Oluf, il a deux étoiles, une verte et l’autre rouge. ». Cette nouvelle fantastique emmène son lecteur dan un monde plein d’angoisse et de suspens…

BREF RESUME : « LA VENUS D’ÎLLE » PROSPER MERIMEE « L’histoire se déroule dans une petite ville de Roussillon, un archéologue s’y rend en compagnie d’un guide. La découverte d’une statue de vénus, une statue inquiétante avec des yeux blancs et la probabilité de causer des accidents. La malédiction de cette statue se réalise…

MODULE 3: LE BOURGEOIS GENTILHOMME » MOLIERE Une comédie-ballet qui met en scène , un personnage ridicule : M. Jourdain, c’est un bourgeois qui est prêt à faire n’importe quoi pour avoir un titre de noblesse. Devenir un élève qui apprend l’alphabet, apprendre la danse et la musique, l’art des armes…etc.

Séances de langue et communication Les types de phrases La phrase simple et la phrase complexe Indicateurs spatio-temporels

Les connecteurs logiques L’expression de l’ordre, du conseil L’expression de l’accord et du désaccord L’expression de la concession

Les registres de langue La subordonnée relative Les champs lexicaux L’expansion nominale La subordonnée relative

La subordonnée complétive Accord du participe passé Les modalités appréciatives

Progression secondaire qualifiant Tronc commun Langue française

LE TEXTE NARRATIF Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville. Là, je débutais dans la vie comme vendeur de journaux. Une des raisons est que nous avions besoin d’argent. Mais je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque publique et que je me plongeais dans la lecture jusqu’à la fatigue. Dans les pauvres fermes où j’avais vécu, les livres n’existaient pas.

Alors apparut dans ma vie la ville d’Oakland, et je vis un monde immense surgir à l’horizon. Il y avait des milliers de livres.

A votre avis; que fait l’auteur dans ce texte? a) Il explique un phénomène? b) Il raconte une histoire? c) Il décrit quelque chose?

Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville. Là, je débutais dans la vie comme vendeur de journaux. Une des raisons est que nous avions besoin d’argent. Mais je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque publique et que je me plongeais dans la lecture jusqu’à la fatigue. Dans les pauvres fermes où j’avais vécu, les livres n’existaient pas. Alors apparut dans ma vie la ville d’Oakland, et je vis un monde immense surgir à l’horizon. Il y avait des milliers de livres.

b) Il raconte une histoire? Quels sont les indices qui justifient notre réponse? Le narrateur raconte son enfance et sa découverte des livres.

Relevons les faits narrés dans ce récit. 1- Ma famille abandonna la campagne pour la ville 2- Je débutais la vie comme vendeur de journaux

3- La découverte de la bibliothèque publique 4- le monde immense des livres.

Comment sont présentés les faits racontés? a) Dans une organisation logique? b) Dans un ordre temporel? c) Dans une structuration désordonnée ?

Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville Lorsque j’eus dix ans, ma famille abandonna la campagne pour la ville. Là, je débutais dans la vie comme vendeur de journaux. Une des raisons est que nous avions besoin d’argent. Mais je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque publique et que je me plongeais dans la lecture jusqu’à la fatigue. Dans les pauvres fermes où j’avais vécu, les livres n’existaient pas. Alors apparut dans ma vie la ville d’Oakland, et je vis un monde immense surgir à l’horizon. Il y avait des milliers de livres.

b) Dans un ordre temporel? Respect d’un ordre chronologique ( temporel). Les faits se succèdent dans l’ordre de leur emplacement dans le temps.

Découverte de la bibliothèque publique Age : dix ans Arrivée en ville Découverte de la bibliothèque publique Le surgissement du monde immense des livres

Relève dans le texte des indicateurs qui assurent un lien entre les paragraphes Ce sont des mots qui indiquent la succession des actions dans le temps, dans un ordre chronologique.

Je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque d’abord Dans notre récit, les termes suivants qui assurent un lien entre les paragraphes j’eus dix ans Lorsque Je dois dire d’abord que j’avais découvert la bibliothèque d’abord Alors apparut dans ma vie.. alors

Relevons les verbes conjugués dans le texte J’eus dix ans Ma famille abandonna Nous avions besoin je débutais J’avais découvert Je me plongeais

Il y avait des milliers livres J’avais vécu N’existaient pas Je vis Apparut Il y avait des milliers livres

Précisons maintenant les temps verbaux dominants relevés dans ce récit Le passé composé? Le futur? L’imparfait? Le présent? Le passé simple?

Le passé simple : pour les actions brèves et achevées C’est bien sûr , deux temps prédominants, et qui représentent les temps du récit L’imparfait pour les descriptions , les commentaires ou les actions qui durent dans le temps Le passé simple : pour les actions brèves et achevées

le passé simple et l’imparfait Le texte narratif sert à raconter une suite d’actions qui constituent une histoire. Il s’organise dans une structure immuable, dont la cohérence est assurée par des connecteurs chronologiques. Les temps fondamentaux utilisés sont le passé simple et l’imparfait