Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre 2011 - Dakar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
Advertisements

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Objectifs de la réunion
Le développement durable ?
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Atelier international sur les politiques sociales
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Objectifs de la session
Evolution des politiques de filets sociaux
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Cours Combattre la Pauvreté
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les enjeux régionaux (1)
Andy Warhol.
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Transformations environnementales
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique Dakar, Sénégal Novembre, 2011.
Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
SECURITE ALIMENTAIRE AU SENEGAL QUEL ENGAGEMENT DE CARITAS SENEGAL ? Kaolack, Sénégal 07 – 09 janvier 2012.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Note de cadrage pour les travailleurs humanitaires RCWG, Dakar, Mai 2016 Nupur Kukrety Mettre en oeuvre des filets sociaux (monétaires) en contexte humanitaire.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar

Introduction: Contexte, intention et objectifs Contexte: Augmenter l’accent sur la Protection sociale (PS) et les Filets sociaux de sécurité (FSS) –Les transferts monétaires sont des programmes essentiels de protection sociale (filets de sécurité contre la faim (HSNP), transferts monétaires pour orphelins/enfants vulnérables (CT-OVC), transferts monétaires aux personnes âgées (OPCT), personnes avec handicaps importants et programmes de subsides à l’alimentation urbaine (UFSP)) –L’expansion des programmes de PS/FSS s’accompagne d’un dialogue accru sur les moyens de les rendre plus efficaces, efficients et extensibles. Intentions : –Identifier des domaines d’amélioration des FSS, notamment grâce à une identification et à un ciblage plus adéquats des pauvres chroniques, des pauvres temporaires (à court terme) et des ménages pauvres souffrant d’insécurité alimentaire Objectif : –Proposer des mécanismes de ciblage aux programmes à court et long terme (urgence)

Pauvreté, risque et vulnérabilité La croissance économique a été variée et inégale. Avant la crise de 2008, la pauvreté avait régressé de façon importante, mais – les différences entre la pauvreté rurale et la pauvreté urbaine ont augmenté de façon considérable depuis l’an 2000.

Pauvreté, risque et vulnérabilité

Non pauvres Pauvres chroniques ExclusDescendantsOscillés Basses terres côtières Basses terres orientales Basses terres occidentales Transitoires occidentales Zone à haut potentiel de mais Hautes terres occidentales Hautes terres centrales Zone de pluies marginale Total Tableau 5: The Spatial Distribution of Households exit into and out of poverty, 2000 to 2007 (%) Source: Suri et coll., 2009 Pauvreté, risque et vulnérabilité

Le manque et l’insuffisance d’éducation augmentent le risque de vulnérabilité et peuvent altérer la capacité d’adaptation rapide et adéquate aux chocs économiques et naturels Les ménages sujets aux chocs liés aux revenus et qui ne peuvent profiter des assurances offertes par un marché incomplet utilisent leurs biens pour la régulation de leur consommation –Dans les zones rurales du Kenya, la possession de biens est liée à l’entrée ou à la sortie de la pauvreté Les ménages qui dépendent largement d’une agriculture alimentée par les pluies sont très vulnérables aux chocs pluviaux La sortie de la pauvreté: –Dépend de moyens de subsistance stables tels que le travail salarié et les activités économiques; et –A une relation inverse avec les sources de revenus précaires telles qu’un emploi agricole occasionnel Pauvreté, risque et vulnérabilité

Quels sont ceux qui risquent le plus d’être affectés par les chocs? Pauvreté, risque et vulnérabilité

Quels sont ceux qui risquent le plus d’être affectés par les chocs? Pauvreté, risque et vulnérabilité

Importance des chocs Pauvreté, risque et vulnérabilité

Mécanismes de défense face aux chocs Pauvreté, risque et vulnérabilité

Évaluation de la protection sociale Programme2008/09Augment. DistrictsMénagesIndividus '000Individus 1Programme de transfert monétaire aux OEV4744, Programme de filet de sécurité contre la faim412, Distribution alimentaire: Opérations d’urgence262,581 4Alimentation régulière et élargie des élèves191,076 5 Alimentation des élèves avec produits cultivés localement Enfants les plus vulnérables national (3250 écoles) Programme de santé et d’alimentation supplémentaire des mères et des enfants Alimentation des personnes atteintes du HIV/Sida477 9Système de bons3- 10Njaa marufuku Kenya31 11 Programme national d’accès accéléré aux intrants agricoles (NAAIAP) Programmes spéciaux-- 13Kazi kwa Vijana Appui aux personnes âgées31.8 Total56,6686,0656,605 [1] [1] Les détails sur l’augmentation sont disponibles pour les OEV et le FS contre la faim. Pour les autres programmes, les chiffres représentent les AF 08/09

Programme GoKBailleurTotal 1 Programme de transfert monétaire aux OEV Programme de filet de sécurité contre la faim Distribution alimentaire: Opérations d’urgence 25810,02510,283 4 Alimentation régulière et étendue des élèves 2062,3872,593 5 Alimentation des élèves avec produits cultivés localement Enfants les plus vulnérables Programme de santé et d’alimentation supplémentaire des mères et des enfants -1,833 8 Alimentation des personnes atteintes du HIV/Sida Système de bons - 10 Njaa marufuku Kenya Programme national d’accès accéléré aux intrants agricoles (NAAIAP) Programmes spéciaux - 13 Kazi kwa Vijana 3, Appui aux personnes âgées 4-4 Total 4,79016,45321,243 Évaluation de la protection sociale [1] [1] Les détails sur l’augmentation sont disponibles pour les OEV et le FS contre la faim. Pour les autres programmes, les chiffres représentent les AF 08/09

Évaluation de la protection sociale

Les estimations générales indiquent que la dépense consacrée aux filets sociaux de sécurité varie substantiellement selon les pays, mais représente en moyenne 1,9 % du PIB Le Kenya dépense actuellement 1 % de son PIB (incluant les financements externes) Dépense en assistance sociale (incluant les bailleurs) Total % du PIB Année Sénégal Madagascar Kenya /09 Afrique du Sud /03 Malawi Éthiopie /02 Ile Maurice /02 Évaluation de la protection sociale

Mécanismes de ciblage alternatifs dans les programmes d’urgence à court et à long terme Intégration de –La pauvreté à long terme Pauvreté chronique des ménages qui n’ont pas un niveau de consommation adéquat et Insécurité alimentaire chronique qui peut être mesuré par le biais du statut nutritionnel, par exemple la malnutrition (émaciation), l’arrêt de croissance et le dépérissement – –La pauvreté à court terme Bien-être du ménage vulnérable à la fréquence et à la sévérité de chocs adverses et importance des mécanismes de défense et de réduction des chocs adverses

Insécurité alimentaire à court terme Dimensions clés Exposition à court terme Dynamiques de l’exposition Mécanismes de défense des ménages Indicateurs clés Exposition aux chocs “Covariants "Idiosyncratiques Forte probabilité d’exposition à l’insécurité Faibles mécanismes de défense Pauvreté chronique Insécurité alimentaire chronique Dimensions clésExposition à long terme Indicateurs clés - Faible niveau de consommation - Manque d’accès chronique aux aliments - Dépérissement physique (émaciation ou arrêt de croissance) Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

Évaluer si le modèle PMT/transferts monétaires aux OEV existant et élaboré dans le but de contrer la pauvreté chronique à long terme peut servir à identifier à la fois –L’insécurité alimentaire à long terme telle que mesurée par des indicateurs anthropométriques de privation chez les enfants (malnutrition/émaciation et arrêt de croissance) –L’insécurité alimentaire à court terme due à des chocs covariants et idiosyncrasiques. Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

Au moins un enfant souffrant de malnutrition PMT Probablement pauvre Probablement non pauvre Total Observés Pauvres91,10943,823134,932 Non pauvres35,172101,731136,903 Total126,281145,554271,835 PMT+ erreur d’inclusion 28% PMT+erreur d’exclusion 32% Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

Au moins un enfant souffrant de malnutrition dans les districts à forte prévalence de malnutrition (plus de 15 % des enfants) PMT Probablement pauvre Probablement non pauvre Total Observé Pauvre49,49011,91561,405 Non pauvre11,19015,44126,631 Total60,68027,35688,036 PMT+ erreur d’inclusion 19% PMT+ erreur d’exclusion 18% Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

État de pauvretéZone de résidence Total Pauvreté extrème Pauvreté modérée Non pauvre UrbainRural Programme universel pour les ménages ayant au moins un enfant souffrant de malnutrition Ménages pauvres ayant au moins un enfant souffrant de malnutrition Ménages probablement pauvres ayant au moins un enfant souffrant de malnutrition Ménages probablement pauvres (avec GEO) ayant au moins un enfant souffrant de malnutrition Mécanismes alternatifs de ciblage dans les programmes d’urgence à court et à long terme

Le modèle PMT/CT-OVC fournit généralement des réponses exactes en matière de ménages sujets aux chocs, par exemple: –Dans le cas de sécheresses/inondations au cours des six derniers mois: 71 % des ménages avaient été correctement identifiés; 24 % des ménages non pauvres avaient été incorrectement classés comme pauvres (PMT+ erreur d’inclusion ); et 34 % des pauvres n’avaient pas été classé comme tel (PMT+ erreur d’exclusion ) –Dans le cas de maladies céréalières et perte de bétail au cours des six derniers mois: 59 %, 19 % et 48 % (respectivement) –Dans le cas de maladie/décès du soutien familial au cours des six derniers mois: : 70 %; 0 %; et 37 %(respectivement) Mécanismes de ciblage alternatifs dans les programmes d’urgence à court et à long terme

En adoptant une approche géographique se limitant aux seuls districts (15 sur 60 dans notre échantillon) dans lesquels plus de 5 % de la population avait souffert de l’un de ces trois types de chocs au cours des six derniers mois, le PMT+ erreur d’inclusion est resté niveau présenté plus haut, mais le PMT+ erreur d’exclusion a diminué de la façon suivante: –Dans le cas de sécheresses/inondations au cours des six derniers mois: il est passé de 48 % à 25 % –Dans le cas de maladies céréalières et perte de bétail au cours des six derniers mois: 37 % à 27 % Mécanismes de ciblage alternatifs dans les programmes d’urgence à court et à long terme

Conclusion L’intégration des mesures de la pauvreté à court et à long terme est difficile Cependant, les méthodes de ciblage telles que le PMT qui permettent de s’attaquer à la pauvreté à long terme facilitent également l’identification des ménages souffrant d’insécurité alimentaire et des ménages vulnérables aux chocs

Conclusion La combinaison de méthodes De ciblage géographique: pour identifier les zones sujettes aux carences physiques ou vulnérables aux chocs, D’évaluation de la vulnérabilité aux chocs: afin d’identifier les ménages souffrant de telles carences ou chocs, De CBT, MT, PMT, ou une combinaison de ces méthodes : afin d’identifier les ménages probablement chroniquement pauvres permettrait de générer des marges d’erreur d’inclusion et d’exclusion acceptables, de réaliser des économies substantielles dans le pays, et d’élaborer des interventions comprenant différents «ensembles d’interventions» destinés aux populations les plus nécessiteuses