En 2008 nous vous avions promis un feu d’artifice… …voici le compte-rendu d’une année d’activité !
Le planétarium portable du Centre de Séjours Scientifiques de Pointe Racine ! Même si le ciel est couvert les jeunes Chasseurs d’étoiles se font plaisir en observant les étoiles.
Un nouveau socle fait par les jeunes astronomes pour déplacer le télescope à miroir solide de 475 mm qui a servi à de vrais scientifiques pour de vraies expériences dans un vrai laboratoire scientifique.
Avec ce piège photo les participants de BOREALIS ont pisté les Tamia rayés dans la forêt… Mais ils sont bien timides… des avancées en 2009 ?
Avec BOREALIS on sais de se régaler comme nos ancêtres : Préparation du Banik
C’est chaud ! Nos chercheurs de LIFTERS ont laissé envoler leurs objets fragiles pendant 15 secondes grâce à une tension de 30000V !
La plus belle découverte de l’été est sans aucun doute l’identification de quatre petits rorquals par appareil photo pendant le séjour PEKUAKAMI (un grand merci à chercheurs de l’ ORES!) on va travailler sur l’amélioration d’identification de baleines par hydrophone !
… Pas pour nos jeunes défectives ! A Tadouusac nos analyses de l’eau des marées rouges ont montrés que la cause de la mort de plusieurs bélugas et oiseaux marins dans le Saint-Laurent cette année était bel et bien causé par la prolifération d’algue Alexandruim Tamarense. Nous sommes fiers d’être les premiers a avoir certifiés avec certitude ! Nos études sur la chaîne alimentaire relié aux niveaux trophiques ont consolidés nos recherches. Mission impossible…?
Pendant les grands travaillent sur « PARADISAEA 2 », le prototype du planeur solaire en balsa avec nouveau nez et des ailes d’un mètre d’envergure avec le profil « Selig 4083 », les jeunes font des recherches sur l’énergie.
Pointe de flèche en silex datant de la fin du Néolithique
… ou chauffer le sol de « la maison d’onsen » les lunettes des toilettes inclues !
RAHUI, nager avec de balaines…