THEME: ORGANISATION DES SECOURS SUR LES LIEUX DE TRAVAIL (POI)

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SOMMAIRE II. POURQUOI METTRE EN PLACE UN POI ? I. RAPPEL HISTORIQUE ET REGLEMENTAIRE II. POURQUOI METTRE EN PLACE UN POI ? III. QU’Est-CE QU’UN POI ? IV. COMMENT ELABORER UN POI ? V. LE CONTENU DU POI. VI. SCHEMA DU POI VII. CONCLUSIONS.

I. RAPPEL HISTORIQUE ET REGLEMENTAIRE DU POI Les accidents de Fhixborough (Royaume Uni 1974) et de SEVESO (Italie 1976) ont sensibilisé les populations et les administrations aux risques majeurs entrainés par certaines installations industrielles. Les gouvernements des Etats membres des communautés européennes ont décidé, sur proposition de la commission d’harmoniser les règles relatives aux installations engendrant des risques. Au Sénégal, le POI trouve son fondement dans l’arrêté interministériel n° 4862 du 14 juillet 1999 rendant obligatoires l’établissement d’un Plan d’Opération Interne (POI) dans certains établissement classés et d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) dans les collectivités locales présentant à l’intérieur de de leur périmètre territorial des installations classées soumises à l’élaboration d’un POI.

LE POI DEFINIT: * les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant d’une installation classée doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement immédiat, ainsi que pour remettre l’installation dans un état de sureté le moins dégradé possible. * Il est établi par l’exploitant et sous sa responsabilité à partir des scénarios d’accidents analysés dans l’étude des dangers. Cette obligation ne s’applique pas systématiquement à toutes les installations classées mais: * à celle soumise à la directive SEVESO, c’est-à-dire essentiellement les industries chimiques et pétrolières; * à celles présentant des risques d’explosions ou de dégagements d’émanations toxiques dangereuses pour la population voisine et pouvant justifier de ce fait l’application de servitudes d’urbanisme.

* Certaines industries présentent de nombreux risques. Ou à celles pour lesquelles l’autorité administrative jugerait bon de l’appliquer après consultation de la commission de protection civile. Le POI est assorti d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) établi par l’administration , concernant l’intervention extérieure de l’établissement, dirigée par les secours publics et à laquelle l’entreprise peut également participer. III. POURQUOI METTRE EN PLACE UN POI ? * Les accidents majeurs survenus qui ont illustrés l’actualité de ces dernières années montrent combien leurs conséquences sont graves. * Certaines industries présentent de nombreux risques. * Face à cette potentialité, l’occurrence de l’accident ne peut être exclue, et ce malgré les systèmes de prévention mis en œuvre. * En anticipant sur l’événement accident, on peut définir les premières lignes d’action. * Le but du POI est de prévoir les accidents les plus probables, afin d’organiser les actions de lutte qu’il faudra mener, tout ceci dans l’optique de limiter au maximum les conséquences d’une défaillance du système de prévention et de protection automatique.

IV. QU’Est-ce QU’UN POI ? Du point de vue de son aspect fonctionnel, le POI est un outil de gestion de crise. C’est un Plan d’action qui définit: - les mesures d’organisation - les méthodes d’intervention - les moyens à mettre en œuvre en cas d’accident afin de protéger le personnel , l’environnement, les biens. Il doit être un outil simple d’utilisation dans un souci d’efficacité. Il est composé donc: - de croquis élémentaires clairs indiquant les accès et les zones sensibles; - des fiches synthétiques. En ce qui concerne son aspect matériel, compte tenu des conditions d’utilisation, il est indispensable: * qu’il se présente sous une forme solide et résistante, aisément maniable (classeur à anneaux) * qu’il soit facile à consulter et à mettre à jour (fichiers de format A4).

V. COMMENT ELABORER UN POI. L’élaboration du POI nécessite: A V. COMMENT ELABORER UN POI ? L’élaboration du POI nécessite: A. Une étude préalable des dangers potentiels. Cette étude recense les sources de risques, décrit les accidents susceptibles d’intervenir et précise les moyens de secours publics privés disponibles. B. La concertation * la Direction de la Protection Civile * Le Service d’Incendie et de Secours du GNSP * la Direction de l’Environnement et des établissements Classés. C. La réalisation des exercices d’application * Elle permet de veiller la fiabilité du POI, de combler ses lacunes et de tester tous les intervenants.

D. La formation et l’information du personnel de l’établissement sous contrôle de l’administration * Le POI sera établi par le Chef d’établissement qui donne son avis à l’élaboration du Plan Particulier d’Intervention (PPI). La cohérence des méthodes d’établissement de ces deux plans doit être recherchée afin d’améliorer leur articulation.

V. CONTENU DU POI Le but du POI est d’aider à gérer une opération de secours. Il est donc essentiel qu’il soit conçu à partir d’une réflexion commune entre les sapeurs-pompiers et l’industriel. L’évaluation des risques et la détermination des moyens à mettre en œuvre permet de bâtir des scénarios à partir d’un inventaire de sinistres possibles, décrits dans l’étude des dangers et dont les causes peuvent être internes à l’établissement ou externes ( inondations, malveillance). Ces scénarios doivent être éprouvés lors d’exercices de simulation. Le Plan doit être simple et synthétiques dans une optique d’efficacité maximale. Outre les pages d’introduction, un découpage en sept chapitres est souhaitable.

VI. ARTICULATION DU POI Elle consiste: 1. L’alerte 2 VI. ARTICULATION DU POI Elle consiste: 1. L’alerte 2. La Situation géographique 3. L’évaluation des risques 4. Le recensement des moyens 5. L’organisation des secours 6. L’information 7. L’exercice d’entrainement * Mise en application du POI * Mise à jour du POI * Articulation du POI / PPI

VI. SCHEMA DU POI ACCIDENT GROUPE EXPLOITATION PMA CRM GROUPE LUTTE CONTRE SINISTRE PCA CHEF D’INTERVENTION PMA PC DIRECTEUR DES SECOURS ACCUEIL REPARTITION GUIDAGE CRM SAPEURS POMPIERS ET AIDE MUTUELLE

VII. CONCLUSION Aujourd’hui on sait que tout désastre, qu’elle qu’en soit la cause, a un impact sur l’environnement, le développement économique et social. La science n’a pas progressé au point de comprendre, prédire ou prévenir de manière efficace les désastres naturels. Le travail est à poursuivre sur ces questions, mais sans attendre, il est nécessaire de développer les capacités pour faire faire aux situations technologiques partout et au moment où elles se produisent. Les experts partent du principe que tous les accidents technologiques peuvent être évités. Ils sont cependant suffisamment réalistes pour préparer des dispositifs de réponse au cas où les accidents se produiraient.

Nous vous remercions de votre attention