Le Tachymètre cardiaque Projet n° 2 Séquence 4 Le Tachymètre cardiaque
Présentation du second projet Mesure du rythme cardiaque Si Recherche d’un montage existant effectué …
Sommaire Planification : Gantt SysML / Enoncé du besoin / Prise de note(s) Capture de l’information et mise en forme Simulation Recherche d’un montage Simulation sous ISIS Prototypage Restitution de l’information cardiaque
Gantt
Etude SysML Diagramme de cas d’utilisation …
Enoncé du besoin Proposition des élèves : Quoi et dans quel but Surveiller le rythme cardiaque Transmission des informations vers un ordinateur …
Etude SysML Diagramme d’Exigences
Etude SysML Diagramme de Bloc
Prise de note Vous allez rédiger vos différentes recherches sur une copie personnelle (que vous aurez à chaque cours) Mesure(s) Constatation(s) Diagramme(s) Calcul(s) …
Capture de l’information Pulsation Choix d’un capteur qui permet de récupérer une information directement reliée à la pulsation cardiaque.
Montage qui nous permettrait de récupérer l’information cardiaque Comme nous avons déjà travaillé sur les ALI, nous allons simuler notre pulsation cardiaque par l’intermédiaire d’un TIMER. L’information issue du capteur après mise en forme est comprise entre 0V et 5V, tension qu’il faut adapter.
Mise en place d’un signal modulable en vue de simuler le pulsation cardiaque Le projet n°2 a pour but de mettre en œuvre la récupération de l’information issue de la pulsation cardiaque, donc nous focaliserons notre recherche sur certains aspects comme la récupération d’une information relative à la pulsation cardiaque, l’exploitation et la restitution de celle-ci. Et nous allons simuler cette pulsation pour s’astreindre à tout problème de mesure.
Simulation du rythme cardiaque A l’aide d’un circuit appelé TIMER, nous allons simuler le rythme cardiaque avec une amplitude de battement allant d’environ 30 battements / minute jusqu’à environ 160 b/mn. Ce signal sera dans un premier temps simuler sur ISIS de sorte à rechercher les valeurs des composants qui permettront une telle plage de fonctionnement. Puis il faudra en assurer le prototypage et valider la plage de fonctionnement.
Recherche d’un montage existant On choisit un composant assez simple d’utilisation le NE555 Vous allez faire une recherche personnelle et proposer un montage à l’aide d’un TIMER 555 qui nous permettrait d’avoir un signal périodique qui varie entre 30 b/mn et 160 b/mn. Proposer votre montage sur une copie en mettant des valeurs de composants qui justifient votre choix.
Recherche d’un montage existant On choisit un composant assez simple d’utilisation le NE555
Simulation du rythme cardiaque Vous devez valider votre simulation en représentant les valeurs extrêmes de la pulsation cardiaque ainsi qu’une valeur donnée nous prendrons une pulsation de 70 battements par minute (ce qui donne 3 courbes obtenues avec Analogue Analysis sous ISIS ) Le paramètre qui va permettre de simuler un fréquence cardiaque variable sera le potentiomètre : résistance variable.
Réalisation du montage pratique A l’aide de composants discrets réaliser le montage et valider son fonctionnement
Acquisition des informations Grace à Flowcode et une entrée CAN nous allons traiter l’information de sorte à récupérer une indication du battement du cœur simulé et l’envoyer via une liaison RS232 vers un ordinateur
Renvoi du battement vers un terminal PC Le programme conçu sous flowcode sera injecté dans un PIC 16F877 qui à l’aide d’une connexion RS232 et d’un logiciel fourni, restituera la pulsation cardiaque sur un écran d’ordinateur.
Déroulement de la 4ème séquence Validation de la capture de contraste pour la pulsation cardiaque à l’aide d’une LDR Mise au point d’un circuit sous ISIS pour simuler la pulsation cardiaque Prototypage de la simulation de la pulsation cardiaque Renvoie de l’information vers un ordinateur distant Réflexion …
Valeurs normales du rythme cardiaque Les valeurs de la fréquence cardiaque au repos varient selon l'âge : Nouveau-né : 140 +/- 50 1–2 ans : 110 +/- 40 3–5 ans : 105 +/- 35 6–12 ans : 95 +/- 30 adolescent ou adulte : 70 +/- 10 personne âgée : 65 +/- 5