Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)
Différents Aspects du métier de Domoticien
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Les fournisseurs d’informations
Le choix de la double compétence
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un DEC en technologie forestière
Développeur informatique
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Les besoins de lentreprise et loffre de formation qualifiante.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
OPTION INFORMATIQUE ET COMMUNICATION 3A à lEcole Centrale de Lyon ECL 121/05/2014.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le 3 février 2000 © Copyright Suzanne Rousseau / Deloitte Consulting TI - possibilités Une carrière en technologies de l’information Suzanne Rousseau.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Concepteur- idéateur de jeux interactifs
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
DUT Réseaux et Télécommunications
Les relations économiques franco-allemandes
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
FB - JCH 01/20051 UNE NOUVEAUTE S ciences et T echnologies de la G estion UNE NOUVEAUTE S ciences et T echnologies de la G estion UNE VOIE POUR LA POURSUITE.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Série STG - Janvier 2006 LES FORMATIONS TECHNOLOGIQUES TERTIAIRES.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde….maritime! Présentation à l’AGGIMQ 21 février 2015 Claude Mailloux.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La recherche appliquée à la Haute école de gestion de geneve Dr Ph. Dugerdil Professeur HES, Directeur du CRAG HEG CERN – 22 mai 2007.
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
VOTRE NOM Visites technos au secondaire VOTRE TITRE PROFESSIONNEL VOUS PRÉSENTENT LES Aujourd’hui avec vous:
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Techniques de l’informatique
Développeur informatique (programmateur)
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Projet doubleV Une image vaut 1000 mots. 473 /jour Gouvernement du Québec.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
IA Groupe financier Roxane Montigny Jézabelle Toulouse Davidson Marie-Ève Racicot.
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Transcription de la présentation:

Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009

TECHNOCompétences… Mission : –Soutenir et promouvoir le développement de la main- d'œuvre et de l'emploi dans le secteur des technologies de l'information et des communications en concertation avec les partenaires de l'industrie. Vision : –Faire de l’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications un chef de file mondial par la qualité de sa main-d’œuvre.

Le secteur des TIC…

Les TIC en bref… Source : TECHNOCompétences, Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre en TIC, 2008.

Un secteur important… Plus de emplois 5,5 % du PIB du Québec

Des tendances divergentes…

La croissance du secteur canadien des TIC Un secteur canadien des TIC en pleine croissance –+29% entre 2001 jusqu’au premier trimestre de 2007, croissance de l’emploi, du PIB et des recettes –Une situation contrastée selon les sous-secteurs (services en croissance, commerce de gros stable, fabrication en diminution) –De forts investissements en R-D dans les services –Des dépenses en immobilisations qui n’ont pas atteints les niveaux de et en décroissance –Les exportations de biens TIC restent loin des niveaux atteints en 2000, tandis que celles des services progressent

Importance du secteur québécois des TIC Le secteur québécois des TIC représente –5,5% du PIB du Québec –6 047 entreprises, soit 2,5% des entreprises qui emploient au Québec –Plus de emplois, soit 3,5% de l’emploi au Québec –Des recettes de M$

Menaces au développement de la main-d'œuvre de l'industrie Des défis à la croissance, et des freins possibles s’ils ne sont pas relevés : –La commercialisation (à cause de la petite structure des entreprises) –Le financement de la croissance (manque de soutien) –La rareté de la main-d’œuvre

Les professions…

Des professionnels recherchés… Évolution du nombre de personnes occupant des professions en TIC Source : Statistique Canada, EPA.

En TIC ou ailleurs… 58 % des professionnels TIC dans d’autres secteurs… Aérospatiale / aéronautique Administrations publiques / sociétés d’État Assurances / services financiers …

Le profil de la main-d’œuvre Analystes et consultants en informatiques Programmeurs et développeurs en médias interactifs Agents de soutien aux utilisateurs Designers graphiques et illustrateurs Technologues et techniciens en génie électronique et électrique Opérateurs de réseaux informatiques et techniciens Web Caractéristiques de la main-d’œuvre Hommes70,2%78,6%65,4%53,5%91,7%75,0% Moins de 45 ans75,5%89,5%79,5%81,9%74,2%80,8% Scolarité : bac ou +45,8%39,3%14,5%23,0%9,4%16,3% % immigration13,9%20,3%10,1%11,7%14,7%12,6% Caractéristiques de l’emploi Taux de croissance annuel ,0%2,5%1,3%3,3%3,5%0,8% Temps plein94,4%92,6%90,0%84,9%94,0%90,6% Revenu annuel moyen $ $ $ $ $ $ Région de Montréal58,4%63,7%54,6%64,7%60,6%57,4% Région de Québec21,8%15,4%17,4%11,6%10,8%14,4% % dans le secteur des TIC 46,4%48,4%31,2%4,3%44,8%30,1% Source : Emploi-Avenir Québec., 2007.

L’affichage de postes…

Top 10 – Emplois TIC

Top 9 – Programmation

Le profil recherché…

La main-d’œuvre recherchée… –Analystes d’affaire (« business analysts ») en mesure de répondre aux besoins des clients –Intégrateurs (Internet, grandes applications SAP, Oracle, etc.) –Gestionnaires de bases de données (DBA) –Sécurité informatique –Technologies mobiles

Les domaines en croissance… Les services web et E-Business Les télécommunications sans fil et les technologies mobiles Intelligence d’affaires (B.I., outils, etc.) Architecture de développement orientée vers le service (SOA) La sécurité, la gestion des identités La technologie RFID Les applications technologiques sur l’environnement

Le « polyvalent » Une nouvelle génération de professionnels TI –Manient autant les technologies que les problématiques d’affaires –La fin du spécialiste aux connaissances profondes, mais d’envergure restreinte –Définis par leur industrie, leurs procédés et leurs résultats Évolution nécessaire des mentalités et des formations –Adaptation nécessaire de la main-d’œuvre –Adaptation nécessaire des employeurs –Adaptation nécessaire des universités

Des barrières à l’entrée Une mauvaise image du secteur véhiculée par les médias et communiquée par les parents à leurs enfants L’image traditionnelle de l’informaticien est loin de la réalité actuelle

La relève…

Les demandes d’admissions … Source : SRAM et SRAQ Une chute de plus de 55 % des demandes d’admission pour le DEC en informatique

Les inscriptions en baisse… Sciences de l’informatique (5340) Génie informatique (5373) Informatique de gestion (5803) Source : MELS, Une diminution de plus de 25 % pour les inscriptions aux baccalauréats en TI

La rémunération…

Au niveau de la rémunération… Source : Enquête salariale 2008, TECHNOCompétences.

Au niveau de la rémunération… Source : Enquête salariale 2008, TECHNOCompétences.

Pour plus d’information Information du marché du travail Les StatisTIC Merci!