Pratique en santé mentale à l’UMF du Marigot Dr Sylvain Bianki Suzanne Drolet, T.S., MSc. Juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Dépression par le Médecin Généraliste
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
Infirmier/res en Santé au Travail
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Prise en charge de la douleur chronique
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
Une place capitale et un rôle indispensable
30/09/ Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Sémiologie et vocabulaire médical
en pathologie péri-articulaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Le diagnostic éducatif
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Traitement de substitution aux opiacés
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
La dépendance affective
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Prescriptions des benzodiazépines et apparentés en EHPAD
Abus et dépendance.
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
L’équipe multidisciplinaire en SM
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Identifier les fumeurs
Les comportements de consommation
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Le toxicomane aux urgences
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Module 2777 Quelques réponses….. Loi de finances 2008 Le 2777 sert à déclarer entre autres - les prélèvements sociaux sur les distributions de dividendes.
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
Les règles de la prescription et de la dispensation médicamenteuse
La Dépendance physique
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Qualité et efficience des soins en EHPAD
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Dr José GOMES LA BONNE DISTANCE D'après "La Bonne Distance" Atelier sur la reconnaissance des limites de l'intimité lors de la consultation Collège des.
Dr Denis JACQUES, psychiatre
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Transcription de la présentation:

Pratique en santé mentale à l’UMF du Marigot Dr Sylvain Bianki Suzanne Drolet, T.S., MSc. Juillet 2014

Problématiques principales Les dépressions majeures qui persistent plusieurs mois sans signes d’amélioration, malgré une médication adéquate. Les différentes facettes des « troubles de personnalité » et leurs comportements dérangeants (rv manqués, demande de médication inappropriée, toxicomanie, etc) Les arrêts de travail prolongés jumelés à un diagnostic de maladie physique imprécis (CSST, formulaire de la sécurité du revenue…) Les douleurs chroniques qui ne répondent pas à la médication habituelle

Moyens pour y remédier Histoire longitudinale: Quand la faire: –Trouble d’adaptation qui dure plus de 3 mois –Dépression majeure –Trouble anxieux médicamenté –Problème de toxicomanie –Trouble de personnalité

Gestion du dossier Outils: la feuille sommaire comme outil de repérage rapide concernant; -l’histoire longitudinale -l’arrêt de travail -prescription de narcotiques et benzo. chez les patients dépendants

Mode d’emploi de la feuille sommaire Section Histoire sociale; mettre la date de l’évaluation de l’histoire longitudinale Section Éléments/Tests pertinents; mettre la date du début et de la fin de l’arrêt de travail ainsi que le nom de l’organisme payeur (csst, saaq, sécurité du revenue..) Prescription de narcotiques et/ou benzo. chez les patients dépendants, inscrire la posologie et la durée de celle-ci. Indiquer si le pt est inscrit au programme ALERTE et /ou téléphoner à la pharmacie

Règles Concernant les médecins de garde; Afin d’éviter un sevrage sauvage et éviter les abus, un renouvellement est possible jusqu’à 7 jours après le retour du Md traitant et s’assurer de l’aviser. Toute demande de prolongation de prescription, pour une période jugée trop grande, demande une rencontre au préalable entre le Md de garde et le patient. Si il y a refus ou désaccord de la part du patient, on doit procéder à un sevrage lent.