FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le contrat unique d’insertion
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
Les outils d’accès à la formation L’offre de service « Formation »
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
Et des cas de recours limitatifs !
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Validation des acquis de l’expérience
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat à Durée Déterminée
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Mars 2015 Handicap & Alternance, c’est normal et c’est possible ! Recruter en alternance.
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Le Contrat à Durée Indéterminée.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Mars 2015 Handicap & Alternance, c’est normal et c’est possible ! Reconversion professionnelle Le choix de l’alternance.
Le Droit Individuel à la Formation
Les textes de loi du D.I.F ( D roit I ndividuel à la F ormation ) suivant 1 Vous propose, de tout savoir sur…
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le type de public visé par l’axe 3
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE 1

1- L’ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) SOMMAIRE 1- L’ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) 2- LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L’EMPLOI INDIVIDUELLE (POEI) 3- LA PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PMSMP) 2 2

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) 3

Quel est l’objectif de l’AFPR ? L'objectif est de résorber efficacement l'écart entre les compétences du candidat retenu par l’entreprise et les compétences requises pour le poste. L'Action de Formation Préalable au Recrutement permet la mise en place d'une formation de préparation à cette prise de poste. Elle finance en partie les frais engagés par l’entreprise pour une formation réalisée en interne ou en organisme extérieur.

Quels employeurs sont concernés ? Sont concernés les employeurs du secteur privé ou public, ainsi que les particuliers employeurs. Sont exclus de l’AFPR et de la POEI les employeurs qui ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales ayant licencié pour motif économique dans les 12 derniers mois (dérogation possible en fonction de la situation de l’entreprise et dans le cadre de l’accompagnement d’une reprise économique)

A quels contrats de travail s’applique l’AFPR ? Le projet d’embauche doit viser : - Un CDD de 6 mois à moins de 12 mois - Un contrat de professionnalisation de moins de 12 mois - Un Contrat de travail temporaire d’au moins 6 mois au cours des 9 mois suivant la formation (si les missions prévues sont en lien étroit avec l’AFPR)

Comment est rémunéré le demandeur d’emploi ? Pendant la formation, le demandeur d’emploi n’est pas salarié de l’entreprise. Il peut sous certaines conditions bénéficier : - D’une rémunération versée au titre de l’Assurance chômage - D’une rémunération versée par Pôle emploi s’il n’est pas indemnisé au titre de l’assurance chômage - D’une aide à la mobilité (transport, repas, hébergement)

Quelle est la durée de l’AFPR et quel est le montant de la prise en charge (1/2)? Montant maximum pris en charge dans la limite de 400 heures et des coûts pédagogiques de la formation : - 5 €/heure net si la formation est réalisée en interne dans l’entreprise (organisme de formation interne) - 8 €/heure net si la formation est réalisée par un organisme de formation externe

Quelle est la durée de l’AFPR et quel est le montant de la prise en charge (2/2)? Il n’est pas possible d’envisager dans le cadre de l’AFPR une formation à la fois en organisme de formation interne et externe. Seules les articulations tutorat/organisme externe et tutorat/organisme interne sont possibles. L’aide est versée à l’employeur au terme de la formation et au plus tôt au jour de l’embauche (sauf dans certains cas d’absence d’embauche). A noter, la couverture accident du travail du stagiaire est prise en charge par Pôle emploi.

Comment conclure une AFPR (1/2) ? Vous déposez une offre auprès de Pôle emploi Vous identifiez le candidat qui est susceptible d’occuper l’emploi concerné sous réserve de suivre une formation Vous élaborez avec votre conseiller Pôle emploi un plan de formation qui précise : - Les objectifs pédagogiques et les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir - Le contenu et les modalités pratiques de réalisation de la formation (organisme de formation choisi, durée de la formation, calendrier etc.)

Comment conclure une AFPR (2/2) ? Vous signez une convention avec Pôle emploi avant le début de la formation, précisant les objectifs de celle-ci, sa durée, ses modalités de financement, ainsi que la date prévisionnelle d’embauche et sa forme (type et durée du contrat de travail) Vous désignez un tuteur référent dans l’entreprise

Comment percevoir l’aide financière prévue ? A l’issue de l’AFPR vous concluez le contrat de travail envisagé Pour attribuer l’aide, Pôle emploi doit recevoir à la fin de l’AFPR : Un bilan de l’action La facture « mention originale » précisant les heures prévues et les heures réalisées Un RIB de l’entreprise Une copie du contrat de travail conclu

Je suis perdu ! Les conseillers dédiés entreprises de l’agence Pôle emploi d’Aubagne vous accompagnent de l’analyse de poste à l’intégration réussie de votre futur salarié Ligne directe entreprises 04 42 72 68 85

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) 14 14

POEI = presque AFPR ! Trois éléments différencient la POEI de l’AFPR : Le type de contrat de travail à proposer au demandeur d’emploi La formation peut être réalisée totalement dans un centre de formation externe à l’entreprise Le cofinancement possible de l’OPCA dont dépend l’entreprise 15 15

Différence 1/3 : Le type de contrat de travail Seuls les contrats de travail suivants sont susceptibles de bénéficier d’une POEI : - Contrat à durée indéterminée (CDI) - Contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois - Contrat de professionnalisation à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois - Contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois

Différence 2/3 : pas de prise en charge financière du tutorat La formation est obligatoirement réalisée par un organisme de formation interne (sauf particuliers employeurs) ou externe. Elle peut être assortie d’une période d’accompagnement interne dite «de tutorat» (sauf pour les particuliers employeurs) mais celle-ci n’est pas prise en charge financièrement par Pôle emploi. L’organisme de formation externe peut prévoir une période d’immersion en entreprise (1/3 maximum de la durée de la formation).

Différence 3/3 : le cofinancement de l’OPCA est possible La POE individuelle est financée par Pôle emploi avec un cofinancement, le cas échéant ,de l’OPCA dont relève l’entreprise et du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). La majorité des OPCA a signé un accord de simplification de la POEI avec Pôle emploi afin de réduire les délais de mise en place de la POEI. Cet accord prévoit : - L’application d’un principe de réciprocité d’accord de financement : Pôle emploi ou l’OPCA peut conclure la POEI cofinancée au nom et pour le compte de l’autre cofinanceur, la signature de Pôle emploi ou de l’OPCA vaut signature des deux financeurs - L’utilisation d’un formulaire unique que la POEI soit mobilisée par PE ou par l’OPCA, mais également si la POEI concerne plusieurs recrutements sur une même offre d’emploi.

La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) 19

Quels sont les objectifs de la PMSMP ? Faire découvrir vos métiers ou votre secteur (notamment si celui souffre d’une représentation négative) Répondre à vos besoins en recrutement Favoriser l’accès à l’emploi de personnes en insertion ou en reconversion. 20

Quelles sont les structures d’accueil ? Toute personne morale disposant d’un numéro SIRET (entreprise, association…)

Quels bénéficiaires et pour combien de temps ? Toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, et pour laquelle Pôle emploi, une Mission Locale, un Cap emploi ou une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE hors ETTI) a prescrit une « Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel » La PMSMP est limitée à 7 jours (sauf cas très exceptionnels pouvant l’allonger à 10 jours). Attention ! La PMSMP n’est pas une pré-période d’essai !

Quelles sont les conditions d’accueil en PMSMP (1/2) ? Le bénéficiaire n’est pas salarié de la structure d’accueil. Dans la mesure où le bénéficiaire est« en situation réelle » de travail, dans les mêmes conditions que s’il était salarié de la structure d’accueil, lui sont applicables : - Le règlement intérieur et les règles d’hygiène et de sécurité générales ou spécifiques aux activités exercées, - Les règles relatives à la durée du travail (quotidienne et hebdomadaire, présence de nuit, repos journalier et hebdomadaire, travail du dimanche ou un jour férié)…

Quelles sont les conditions d’accueil en PMSMP (2/2) ? L’entreprise d’accueil ne peut pas confier au bénéficiaire une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, ni l’accueillir pour faire face à un surcroît d’activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié absent. Pendant la période d’immersion professionnelle, le bénéficiaire conserve le statut qu’il avait à son entrée en immersion. Si le demandeur d’emploi est indemnisé par l’assurance chômage, son indemnisation se poursuit.

Comment conclure une PMSMP ? Toute immersion professionnelle donne lieu à la signature avec Pôle emploi d’une convention précisant en particulier : - les dates de début et de fin de la période d’activité, - Le nombre d’heures de présence et les horaires, - Le lieu de l’immersion, - Les objectifs visés et la nature des tâches confiées, - Le nom et la fonction de la personne chargée d’accompagner le bénéficiaire au sein de la structure d’accueil, - Les modalités d’évaluation.

Merci de votre attention