Le Conseil de Vie Sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

à la vie de l’établissement
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Conseil d’administration
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
à la vie de l’établissement
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES DELEGUES PAIDEIA.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LES DELEGUES 1.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Module 1: rappel du cadre existant
COMMENT FONCTIONNE MA COMMUNE ?. PLAN 1)LE COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS 2) LE CONSEIL COMMUNAL 3) LADMINISTRATION.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Société Française de Cardiologie
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les représentants des parents d'élèves
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Fédération CGT des Services publics
ETRE CANDIDAT AU CTE.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
38ème assemblée générale
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
RI CVS MR VF 09/12/2014 règlement intérieur du conseil de la vie sociale en communication adaptée Adaptation du règlement intérieur du CVS - Pictogrammes.
L’organisation des CHSCT
Le Conseil de la Vie Sociale
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
Représentants de parents d’élèves
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Conseil de la Vie Lycéenne
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Election des délégués de classe
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Le cadre Réglementaire
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

Le Conseil de Vie Sociale

Le cadre Réglementaire

Loi du 2 janvier 2002 rénovant l ’action sociale et médico-sociale Article L 311.6 du Code de l ’Action Sociale et des Familles Décret n° 2004-287 du 25 mars 2004 relatif au Conseil de Vie Sociale

Qu’est-ce que le Conseil de Vie Sociale ?

Le Conseil de Vie Sociale est une instance qui facilite l ’expression de tous les acteurs de l ’établissement. C ’est un organe consultatif de l ’établissement Il remplace les conseils d ’établissements

Que cherche t-on ?

La participation à la vie de l ’établissement la prise en compte des besoins des résidents par l ’établissement

Est-il obligatoire ?

OUI, le Conseil de Vie Sociale est obligatoire pour les établissements et services qui assurent un hébergement et un accueil continu (de personnes âgées, personnes handicapées…)

La composition

Conformément au règlement de fonctionnement voté au CA du CCAS en juin 2005 6 représentants des usagers 2 représentants des familles 2 représentants du personnel 2 représentants du CCAS (un membre et un administratif) 1 représentant de la Ville la directrice de l ’établissement

Le nombre de représentants (résidents, familles ou représentants légaux) des personnes accueillies doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres du conseil désigné.

La directrice ou son représentant siège avec voix consultative. Le Conseil de Vie Sociale peut appeler toute personne à participer à ses réunions à titre facultatif en fonction de l ’ordre du jour.

La Durée

Conformément au règlement de fonctionnement, la durée du Conseil de Vie Sociale est de 3 ans.

Les candidatures

des résidents : être hébergé dans l ’établissement en accueil permanent des familles : être parent jusqu ’au 4ème degré ou représentant légal d ’un résident du personnel : être agent à temps complet au sein de la collectivité et en poste sur un des établissements de la ville au moins depuis 6 mois

Le Vote

Des résidents et des familles le vote des résidents et celui des familles se font par leurs pairs à bulletin secret à la majorité des votants les suppléants sont désignés dans les mêmes conditions En cas d ’égalité des voix, il est procédé à un tirage au sort entre les intéressés

Du personnel les représentants du personnel sont élus par leurs pairs à bulletin secret

La désignation

De l ’organisation gestionnaire (CCAS et de la commune) : Ils sont désignés par les organes délibérants : Conseil d ’administration du CCAS et Conseil Municipal De l ’administration : Le représentant est désigné par le CCAS

Installation du Conseil de Vie Sociale

Le Président du Conseil de Vie Sociale est élu au scrutin secret et à la majorité des votants par et parmi les membres représentants les personnes accueillies (résidents et familles). En cas de partage égal des voix, le candidat le plus âgé est déclaré élu.

Les compétences

1 - Consultation obligatoire Le Conseil de Vie Sociale est appelé à se prononcer obligatoirement pour : l ’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement, l ’élaboration et la modification du projet d ’établissement ou de service, l ’élaboration de l ’enquête de satisfaction.

2 - Consultation facultative Le Conseil de Vie Sociale est appelé à se prononcer facultativement pour : l ’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l ’animation socio-culturelle, les projets de travaux et d ’équipement, la nature et les prix des services rendus, l ’affectation des locaux collectifs,

l ’entretien des locaux, le relogement en cas de travaux ou de fermeture, l ’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants, toute modification substantielle touchant aux conditions de prise en charge. Cette liste n ’est pas limitative.

Les réunions

Le Conseil de Vie Sociale se réunit au moins trois fois par an sur convocation du (de la ) président(e).

Le Conseil de Vie Sociale établit son règlement intérieur dès la première séance. Un relevé des décisions de chaque réunion est rédigé par le secrétaire de séance assisté de l ’administration de l ’établissement.

Le Conseil de Maison

C ’est une instance complémentaire au Conseil de Vie sociale qui se réunit environ toutes les 6 semaines pour aborder toutes les questions de la vie quotidienne.

Participent à ces réunions, les représentants : - des résidents - des familles - du personnel - la directrice de l ’établissement Cette instance est ouverte à tout autre participant ayant un point à soulever.

L ’échéancier

Du 26 avril 2006 au 11 mai 2006  Dépôt des candidatures des familles, des résidents et du personnel Le 15 mai 2006  Envoi des listes de candidats La veille des élections  Retour des votes par correspondance Fin mai - Début juin 2006  Election des résidents, des familles et du personnel Fin juin 2006  Installation du Conseil de Vie Sociale avec élection du Président