1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

Parlons daujourdhui… Common questions and how to answer them!
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
C’est quand ton anniversaire?
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Cadre institutionnel et organes
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Présentation du système éducatif algérien
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
La Planification des actions
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Atelier de restitution
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Les mois de l’année – months of the year
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Une année à l’école en GS.
Janvier 2012 L M M J V S D
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR: M. BINESSI RESPONSABLE INFORMATIQUE A L’INSEED

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction  Description de l’INSEED i. Décrets et lois ii. Structure d’opérationalisation effective de l’INSEED iii. Principales missions de l’INSEED  Défis sur la gestion du Portail de données i. Qui fait les mises à jour ii. Combien de fois avez vous fait la mise à jour/Calendrier de mise à jour iii. Sources des Données iv. Autres défis liés a la mise à jour  Propositions pour aller de l’avant i. Assistance technique ii. Assistance financière 2

INTRODUCTION 3 Le portail « Open Data Togo » est une base socio- économique pour le stockage, la dissémination des indicateurs pour la prise de décision, la planification, le suivi des OMD, de la SCAPE, des travaux de recherche, d’analyse et de plaidoyer. Grâce au Portail de données vous pouvez visualiser les Indicateurs socio-économiques pour une période déterminée, avoir l'accès aux graphiques prêts à la présentation, ainsi qu'effectuer une analyse complexe au niveau pays ou région.

DESCRIPTION DE L’INSEED I.DECRETS ET LOIS  Loi n° votée et promulguée le 3 juin 2011;  Décret du 24 février 2015; II. STRUCTURE D’OPERATIONALISATION EFFECTIVE DE L’INSEED L’INSEED sera finalement organisé comme suit : une direction générale ; une direction du budget, du patrimoine et des ressources humaines (DBPRH) ; quatre (4) directions techniques centrales : - la direction des études et synthèses économiques (DESE) ; - la direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS) ; - la direction de la coordination statistique et de la coopération internationale (DCCI) ; la Direction du management de l’information statistique (DMIS) ; cinq (5) directions régionales de la statistique (DRS) à raison d’une par région administrative ; un centre de formation et de perfectionnement en statistique (CFPS). III. PRINCIPALES MISSIONS 4

DÉFIS SUR LA GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (1/2)  Qui fait les mises à jour L’actualisation de la plate-forme Open Data Togo est effectuée par les administrateurs responsables de la gestion du portail.  Combien de fois avez vous fait la mise à jour/Calendrier de mise à jour L’actualisation de la plate-forme est faite une fois que les données sont disponibles. La base est actualisée en fonction de la disponibilité des données validées (Trimestre, semestre et annuel). Ainsi, il n’existe pas un agenda de mise à jour du portail en temps que tel 5

DÉFIS SUR LA GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (2/2)  Sources des Données Rapports d’enquêtes (QUIBB, MICS, EDST, RGPH, RNA, EBC,,,) validés; Les données de routines des différentes structures sectorielles.  Autres défis liés à la mise à jour Pour une meilleure actualisation du portail, nous proposons, que deux rencontres chaque année regroupant les points focaux des structures sectorielles soit organisée afin que ceux-ci apportent de nouvelles informations que leurs structures aimeraient mettre à la disposition du grand public. 6

NOMBRE DE VISITE SUR LA PLATE FORME 7 Mois / AnnéeNombre Avril Mai Juin Juillet Aôut Septembre Octobre

PROPOSITIONS POUR ALLER DE L’AVANT  Assistance Technique Pour une meilleure gestion et administration effective du portail ainsi qu’une bonne appropriation, le Togo a besoin surtout d’une formation sur la partie « Administrateur » de la plate forme Open Data du Togo. Assistance financière L’INSEED du moins pour le moment manque de moyens financiers pour une bonne et meilleure conduite des activités du portail (sensibilisation sur existence, l’utilité et son utilisation pour le grand public, faire une tournée de sensibilisation et former des points focaux des structures sectorielles déconcentrées dans les cinq (5) régions du pays…). 8

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 9