Observation de la Terre – soutien aux opérations de sécurité civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plans régionaux des ressources informationnelles Michel Fortin DRI MSSS AGIRS 12 janvier 2005.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Coulisses dun sinistre: les gestionnaires soutillent à laide dindicateurs de suivi Richard Bois Centre de santé et de services sociaux dAhunstic et Montréal-Nord.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Modélisation d’un radar UHF pour l’exploration de Mars
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Le rétablissement vu à travers trois événements Les inondations de la vallée du Richelieu – Printemps 2011  Trois phases d’impact entre le 27 avril.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Couche limite atmosphérique
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Vous avez dit “globes virtuels” ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Le PS-InSAR pour évaluer le comportement des grottes en zone urbaine
Présentation du projet CARTO Amiante
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Montpetit B., Langlois G., Foy N. et Weir L.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Présentation et état d’avancement
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Vecteurs de vent de surface océanique issus de données satellitaires Joe Sienkiewicz, NOAA/NWS Ocean Prediction Center Zorana Jelenak, UCAR/NOAA NESDIS.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Observation de la Terre – soutien aux opérations de sécurité civile Atelier sur la sécurité civile, Québec 29 octobre 2015 Serge Legaré, ing. Ministère de la Sécurité publique

Les 4 phases de la sécurité civile CITOYEN RESSOURCES MUNICIPALES RESSOURCES GOUVERNEMENTALES

Rôle de la sécurité civile Coordonner l’action gouvernementale (dépassement des capacités municipales) Conseiller les autorités locales et régionales OSCQ ORSC OMSC Citoyen SINISTRE Municipal Régional National Plan national de sécurité civile

Surveillance des glaces de rivières Préparation-Intervention Obtenir rapidement un portrait de la situation des glaces Identifier les secteurs névralgiques, présence d’embâcle et amoncellements de glace Assister à la prise de décision – travaux préventifs Partager l’information (Géoportail MSP-GOLOC-GO-collaboration) OMSC ORSC OSCQ MSP

Surveillance des glaces de rivières Planification annuelle Cours d’eau à problématiques d’inondation par embâcle récurrentes Permet de planifier les échanges avec les intervenants municipaux regroupés en comités de rivières (GO-Collaboration) Mode urgence appliqué lors d’inondation M/O MSP Municipalités Comités de rivière

Surveillance des glaces de rivières Onde radar - bande C (5,4 Ghz) Sensible à la rugosité de la surface (blocs, amoncellement) Sensible à la présence de bulles d’air dans la glace Résolution 9 m (mode fin) ou 3 m (mode ultrafin)

Surveillance des glaces de rivières Caractéristiques de l’algorithme IceMAP-R (INRS) Utilisation de la polarisation HH Développé avec des données RADARSAT-1 et 2 Basé sur la texture et l’intensité de l’image Entièrement automatisé Utilise l’interface Modeler du logiciel Geomatica 2 intrants : image radar orthorectifiée en polarisation HH et un vecteur géoréférencé du chenal de la rivière Transfert technologiques vers le MSP en 2010 Radarsat-2 mode fin (HH+HV) et ultrafin (HH)

Surveillance des glaces de rivières 2012, appropriation des produits par les intervenants locaux Légende en période de fonte Légende en période d’englacement

Surveillance des glaces de rivières Forces de l’algorithme Résultats stables pour différents capteurs radar (bande C-HH) Résultats stables pour différentes résolutions spatiales (30m, 8m, 3m) Relativement indépendant de l’angle d’incidence du capteur Résultats stables pour différents types et tailles de rivières Légende logique et intuitive Algorithme rapide et automatisé image en mode fin = 5 à15 min Image en mode ultrafin = 30 à 45 min

Surveillance des glaces de rivières L’observateur terrain collecte de l’information en temps réel et assure un suivi des conditions du cours d’eau, ce qui permet d’accroître la capacité d’anticipation des inondations. Développement de capacités d’observations terrain – projet Vigilance - 2012 Capacité mobile Surveiller et relever les variations du niveau d’eau (échelles limnimétriques) Observation qualitative-quantitative du couvert de glace Documenter la crue printanière – photos/vidéos Validation et amélioration de la carte de glace - rétroaction

Surveillance des glaces de rivières Points à améliorer Utilisation de la polarisation double HH+HV Précision globale à 75%, précision globale recherchée est de 90 % Problème de discrimination entre l’eau et la glace thermique lisse; surestime l’eau Une certaine confusion entre la glace de frasil agglomérée et la glace consolidée Fausse classification de glace en présence de vents ou de rapides Effet de la taille et de la concentration des radeaux de frasil flottants encore mal pris en compte Effet de la neige/glace humide encore mal pris en compte

Opérations de déglaçage Embâcle rivière des Prairies, Montréal – janvier 2009 Suivre l’évolution des travaux Assister à la prise de décision 14 janvier 8 janvier 28 février

Opérations de déglaçage Embâcle rivière Ristigouche, Matapédia – avril 2014

2011 - Inondation sur la rivière Richelieu Inondé de la frontière américaine jusqu’à Beloeil Secteur de 65 km x 22 km 25 municipalités touchées Près de 3100 résidences inondées Plus de 1800 citoyens évacués Fin avril à juin Du 1e mai au 22 juin 2011 15 acquisitions d’images SAR Radarsat-2/1 8 acquisitions d’images multispectrales, panchromatiques et IR (GeoEye-1, Ikonos, WordView-1, EO-1)

2011 - Inondation sur la rivière Richelieu Obtenir un portrait de la situation Identifier les secteurs névralgiques Évaluer les conséquences du sinistres Assister à la prise de décision Utilisation de données combinées SAR IR Multispectrale Pleine inondable 100 ans Radasat-2, 8 mai 1e mai - GeoEye 1e mai – Radarsat-2

2011 - Inondation sur la rivière Richelieu Points à améliorer : Problème de la réflexion en coin ou en double bond en milieu urbain et boisé Profondeur d’eau 8 mai: EO-1: IR et RS-2

Lac-Mégantic 6 juillet 2013 – déraillement et explosion d’un train de 72 wagons de pétrole 42 personnes décédées 5 personnes portées disparues 2000 personnes évacuées Centre-ville détruit Déversement dans la rivière Chaudière Projet RIPS - Images optiques et SAR très hautes résolutions Pléiades-1A/1B Radarsat-2 (mode Spotlight) Légende Wagons déraillés Wagons intacts Arbres détruits Arbres intacts Bâtiments détruits Bâtiments intacts Partenaires MSP ASC SPC SQ MDA 13 juillet

Merci de votre attention !