PLANS DE RDR EN BELGIQUE FRANCOPHONE Le 28 avril 2015 Lucia Casero (Eurotox asbl) et Cécile Béduwé (Modus Vivendi asbl) 1 www.eurotox.org www.modusvivendi-be.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et Développement Local
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Dépistage organisé des cancers :
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le sport dans la société
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

PLANS DE RDR EN BELGIQUE FRANCOPHONE Le 28 avril 2015 Lucia Casero (Eurotox asbl) et Cécile Béduwé (Modus Vivendi asbl) 1

2 Plans en Belgique fr En Fédération Wallonie-Bruxelles (= Communauté française) Stratégies concertées de prévention et de RdR en matière de drogues en FWB Fin 2012 Eurotox asbl Sous forme d’un rapport En Région Bruxelles-Capitale Plan bruxellois de RdR liés à l’usage de drogues Début 2014 Modus Vivendi asbl, FEDITO Bxl, CLDB Présenté en 9 carnets 2

Articulation des 2 Plans 1)Constat / diagnostic de la situation ->revue littérature, observation, rencontres, focus groups, questionnaires… 2)Planification (objectifs et actions prioritaires) -> par milieu de vie : *Rue *Festif *Carcéral *« Transversal » FWB *Scolaire *Familial Bxl *Soin *Sportif 3 Consultation des acteurs : rencontres, entretiens, focus groups, questionnaires, groupes de travail

4 Disponible sur : Disponible sur :

Soin - Rue Quelques éléments de constat Public précarisé, particulièrement vulnérable, notamment UDI -> public prioritaire (FWB + Bxl) Situation de + en + critique (+ de précarité, + de migrants) (FWB + Bxl) Engorgement des structures « bas seuil » (Bxl) Overdoses et VIH+ en diminution chez UDI (accès au matériel inj + traitement substitution…) (FWB + Bxl) Moyens alloués au matériel injection insuffisants (FWB + Bxl) Augmentation de la demande de seringues (FWB) 5

Exemples d’actions à mener Amélioration de l’accès au matériel d’injection, notamment par le renforcement du Dispositif d’accès au matériel stérile d’injection avec une attention particulière aux publics cachés et précarisés (FWB + Bxl) : Renforcement réseau comptoirs et amélioration de l’accès Bornes Stérifix (kit injection en pharmacie) Salle de consommation supervisée Distribution en rue Renforcement & homogénéisation des compétences RdR des professionnels 6

Maintien et développement de centres d’hébergement ou de logement pour populations précarisées et amélioration de l’accès aux usagers de drogues (FWB + BXL) Développement des actions spécifiques à destination des publics dits « cachés » (jeunes, migrants, femmes, etc) (FWB) Renforcement des partenariats/ concertation avec les structures travaillant en rue Renforcement de la formation RdR Identification des recherches-actions prioritaires sur les publics cachés Adaptation cadre légal en faveur prise en charge public difficile à atteindre 7

Festif Quelques éléments de constat (FWB + Bxl) Fêtes = socialisation des jeunes public souvent jeune et inexpérimenté initiation à certains produits public ne se percevant pas comme UD milieux festifs très hétérogènes, publics spécifiques avec codes et risques spécifiques données indicatives (issues des projets de terrain) évolution des produits et des risques associés -> besoin d’informations à ce sujet 8

Exemples d’actions à mener Développement du testing en lieux fixes et milieux festifs et diffusion « d’early warnings ». (FWB + Bxl) Mise en place d’une coordination des actions « santé » et « promotion santé/RdR » pour améliorer la collaboration et l’efficacité des acteurs et une coordination effective lors des événements. (FWB + BXL). Sensibilisation et formation (y compris outils de formation) des publics relais (personnel des lieux festifs, organisateurs d’événements…) (FWB + Bxl) Action de lobby auprès des acteurs politiques (locaux et régionaux) pour développer un cadre légal minimum de mesures santé dans des lieux/événements et favoriser des politiques visant un contexte et des usages plus responsables (FWB + BXL) 9

Carcéral Quelques éléments de constat (FWB et Bxl) Les risques sanitaires sont plus élevés (eg : VHB x4, VHC x 10…) Facteurs de risques socio-sanitaires : surpopulation, promiscuité, isolement, inactivité, échange de matériel de consommation usagé, piercing, peu de matériel de RdR… Consommation de drogues au cours de la vie : 75% des détenus Overdoses : x 8 à la sortie de prison La moitié des usagers suivant un traitement de substitution le stoppent en prison 1/3 des usagers détenus ont consommé un nouveau produit en prison Source : Todts S., Glibert P., Van Malderen S., Van Huyck C., Saliez V. et Hogge M., « Usage de drogues dans les prisons belges : monitoring des risques sanitaires 2008 », Service Public Fédéral Justice, Bruxelles,

Exemples d’actions à mener Lobby pour le transfert des compétences des soins de santé en prison (et leur financement) au SPF santé publique et sécurité sociale. (FWB + Bxl) Réalisation d’enquêtes qualitatives et quantitatives (récolte de données) sur l’état de santé des détenus, la consommation et les prises de risques, la couverture vaccinale, le dépistage… en prison pour permettre la mise en place de programmes de RdR adaptés. (FWB + Bxl) Organisation de formations sur l’usage de drogues et la RdR en prison pour le personnel santé carcéral et intégration de modules (assuétudes et RdR) dans la formation des agents pénitentiaires. (FWB + Bxl) Continuité des soins et traitements (TSO et autres) en prison (FWB) et planification de ceux-ci à la sortie de prison. (BXl) 11

Groupe « transversal » Quelques éléments de constat (FWB + Bxl) Pas de reconnaissance de la RdR en tant que pilier spécifique de la politique drogue -> Répercussion sur les conditions de travail et projets : -> cadre légal inconfortable, parent pauvre du secteur assuétude, financement et découpage ne correspondant pas à la réalité de terrain, précarité du secteur, difficulté à pérenniser les équipes et les projets RdR mal connue par le grand public et les professionnels Des évaluations d’impacts de plus en plus demandées par les pouvoirs subsidiants dans une logique fondée sur les résultats. (FWB) 12

Exemple d’actions à mener Reconnaissance institutionnelle et structurelle de la RdR comme 4 ème pilier de la politique drogues. (FWB + Bxl) Attribution d’agréments de service spécifiques pour des missions de RdR et financement structurel de projets pilotes dont l’évaluation s’est révélée positive. (FWB + RdR) Travail sur la formation des professionnels : intégration de la RdR dans les formations initiales et continues des intervenants du secteur assuétude et autres secteurs. (FWB + Bxl) Renforcement des capacités en matière d’évaluation des acteurs et centralisation des outils d’évaluation. (FWB) 13

Conclusion Cadre d’actions à renforcer ou à créer Dispositif complet pour une approche globale et intégrée : -> renforcement du dispositif existant -> meilleure reconnaissance de la RdR -> accès à des publics particulièrement vulnérables -> un meilleur accès aux outils de RdR -> un meilleur accès aux informations -> un meilleur accès aux soins -> dispositif complet, intégré et articulé SCMR pointées par les acteurs dans les 2 Plans Indispensables à ce dispositif car « combine » ces aspects 14

Perspectives et enjeux de ces Plans Cadres de référence et outils pour politiques et acteurs de terrain -> Appropriation par les acteurs des différents niveaux -> Opérationnalité -> Permanence et réactualisation 15