Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’administration du bien d’autrui
Advertisements

La protection juridique des majeurs
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
La Réforme Des Tutelles
Aptitude/inaptitude du concept à l’évaluation
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
PARTIE ASSURANCE.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Le développement de l’autonomie
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
04/28/15 CHV 204.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Les tendances internationales en matière de protection des personnes inaptes André Bzdera, conseiller en planification stratégique 29 octobre 2015 Colloque.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
DROIT DES CONTRATS ©.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Entreprise, Travail et handicap asbl
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015

Un anniversaire important 1990 : Loi sur le curateur public Introduction dans la loi du mandat en prévision de l’inaptitude 2

Le Curateur public a 70 ans 1945 : Loi instituant une curatelle publique 3

Un principe fondamental de la Charte québécoise des droits et libertés Tous les êtres humains sont égaux en valeur et en dignité et ont droit à une égale protection de la loi. 4

Thèmes abordés Évolution du Curateur public Virage famille Protéger autrement 5

Notre mission Protéger les personnes inaptes et leurs biens Sensibiliser les Québécois aux besoins de protection découlant de l’inaptitude Surveiller l’administration des tuteurs et curateurs Accompagner les proches qui représentent une personne inapte En dernier lieu, agir comme curateur ou tuteur 6

Quelques notions Personne inapte : incapable de prendre soin d’elle-même ou de ses biens, ou les deux Régime privé : un proche est tuteur ou curateur Régime public : en l’absence de proches pouvant le faire, le Curateur public agit comme représentant légal de la personne Tutelle: incapacité partielle ou temporaire Curatelle: incapacité totale ou permanente 7

Qui sont les personnes inaptes? personnes : – sous régime de protection public – sous régime de protection privé – qui ont un mandat homologué Âge moyen : 60 ans Autant d’hommes que de femmes 8

Les causes de l’inaptitude Déficience intellectuelle : 40 % Problèmes de santé mentale : 31 % Maladies dégénératives : 19 % Traumatismes crâniens et autres causes : 10 % 9

Le Curateur public il y a 20 ans Personnes ayant une déficience intellectuelle et n’ayant qu’un chèque d’aide sociale Personnes âgées n’ayant qu’un chèque de pension de vieillesse 10

Deux défis Augmentation constante de notre clientèle : au cours des 5 dernières années, augmentation annuelle de 2 % Augmentation des patrimoines de 40 % au cours des 5 dernières années 11

Les causes Vieillissement de la population Familles plus petites Familles plus dispersées Familles éclatées Plus de personnes isolées Meilleure espérance de vie pour les personnes ayant une déficience intellectuelle 12

L’ouverture d’un régime de protection : des critères Le premier critère : la sauvegarde de l’autonomie de la personne La volonté de la personne Les préférences de la personne 13

L’ouverture d’un régime de protection : des questions essentielles Est-ce vraiment nécessaire? Jusqu’où faut-il aller? Y a-t-il un besoin de protection? Un proche peut-il devenir tuteur ou curateur? 14

Des travaux pour un meilleur équilibre Mise en œuvre de la Politique relative à l’ouverture des régimes de protection : Concepts précisés Formulaires d’évaluation révisés Régimes mieux adaptés 15

Protéger autrement Poursuite du virage famille Renforcer la présence des familles dans le cadre de la représentation publique 16

Des façons de faire en évolution Mobiliser les ressources de la personne et de sa communauté et tisser ainsi un filet de protection Recourir à la délégation auprès de la famille et des proches Profiter de la période de réévaluation Faire de la protection un acte social qui intègre la personne inapte plutôt qu’elle ne l’isole 17

Régimes de protection privés : revisiter nos façons de faire Rôle de surveillance Rôle d’accompagnement accru 18

Régimes de protection privés : surveillance modulée La majorité des représentants légaux font du bon travail Concentrer nos efforts pour appuyer ceux qui en ont besoin Accélérer le traitement des manquements 19

Un virage famille accentué Faire en sorte que les Québécois s’associent davantage à la protection de leurs proches Les familles sont les mieux placées pour s’occuper des personnes inaptes En dernier recours : le Curateur public 20

Quelques données qui appuient le virage famill e Dans 70 % des nouveaux régimes ouverts : présence d’un proche significatif Près de 50 % des motifs de remplacement dû à des causes naturelles Seulement 17 % des remplacements en raison de manquements Seulement 6 % des remplacements pour des motifs d’abus financiers Moins de 350 signalements reçus chaque année 21

Qu’est-ce que le mandat en prévision de l’inaptitude? Un document par lequel vous donnez le mandat à une personne de prendre charge de votre personne et de vos biens advenant votre inaptitude 22

Pourquoi faire son mandat? Déterminer soi-même qui veillera sur soi Faire un geste d’amour envers ses proches 23

Le mandat : quelques conseils Obtenir le consentement du mandataire Lui dire où est votre copie et même lui en remettre une Prévoir que le mandataire dresse un inventaire dès le début Prévoir que le mandataire rende des comptes périodiquement Prévoir un mandataire-substitut 24

Le mandat : l’homologation Évaluation médicale Évaluation psychosociale Jugement du tribunal 25

Le mandat : notre campagne de publicité Du 7 septembre au 31 octobre Notre message : Pour eux, pour moi, je fais mon mandat. L’inaptitude peut survenir à tout âge. Soyez prévoyant, préparez votre mandat maintenant. 26

Merci de votre attention! 27