Association Ressources Santé Vaucluse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Association France Alzheimer Savoie
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Journée Départementale Union Départementale des CCAS de l’Isère
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cellule de coordination
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Le système de santé.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Transcription de la présentation:

Association Ressources Santé Vaucluse Présentation de la Plateforme Territoriale d’Appui Ressources Santé Nathalie CAMPREDON DAUVERGNE, Coordinatrice générale

Évolution de l’association FINANCEMENT 100% AGENCE REGIONALE DE SANTÉ Plateforme Territoriale d’Appui 1999-2008 2008-2010 2010-2014 > Oct. 2014 Ressources Santé Vaucluse (portant 2 dispositifs) Réseau Ressources Santé (Réseau Polyvalent) Promotion du Réseau de Santé Vaucluse-Camargue Oncosud (Réseau de Cancé-rologie) Méthode MAIA Avignon et communes alentours FINANCEMENT 100% AGENCE REGIONALE DE SANTÉ

Plateforme Territoriale d’Appui : un dispositif d’aide à la prise en charge sanitaire et sociale pour les patients en situation de vulnérabilité et/ou complexité C’est : les patients en situation de complexité médico-psycho-sociale, quels que soient leur pathologie et leur âge Pour : le Vaucluse et les communes limitrophes du Gard, des Bouches du Rhône et de la Drôme Sur

Objectifs opérationnels Objectifs généraux Améliorer l’accessibilité aux soins et à la prise en charge globale des patients en situation de complexité, faciliter le retour et le maintien à domicile Fluidifier et simplifier leur parcours de soins Objectifs opérationnels Appui aux professionnels du sanitaire et du social Appui aux établissements de santé Faciliter et dynamiser les échanges Orienter et accompagner les patients en situation de complexité

Plateforme centrale sur Avignon composée : Moyens Plateforme centrale sur Avignon composée : 1 coordinatrice générale 1 médecin coordinateur 1 assistante de service social 1 assistante administrative 3 infirmier(e)s coordinateurs de proximité 0,5 ETP localisés sur 3 secteurs géographiques : Grand Avignon Haut Vaucluse Sud-est Vaucluse Qui se déplacent à domicile si nécessaire et en concertation avec les professionnels impliqués dans la prise en charge du patient

La plateforme Territoriale d’Appui c’est Un appui aux professionnels Un accompagnement des patients « la bonne réponse (médicale, médico-sociale, sociale), au bon endroit, au bon moment »

Un appui aux professionnels Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 18h Réunions de concertation pluridisciplinaires de proximité Lettres d’information trimestrielles Soirées thématiques semestrielles pluri professionnelles Soirées d’information destinées aux pharmaciens, aux infirmiers… Formations Attestation chimio Améliorer la relation soignant/soignés en cancéro Dleur et souggrance en onco

Un accompagnement destiné aux patients Orientation vers les professionnels libéraux et les organismes sanitaires et médico-sociaux adaptés (niveau 1) Accompagnement de la prise en charge sanitaire et sociale à court ou moyen terme, en lien avec le médecin traitant et les professionnels de proximité (niveau 2) Accompagnement au long cours, pour les patients en situation complexe, quand ils ne relèvent pas d’un autre type de prise en charge. Veille sanitaire pour les patients stabilisés, encore vulnérables afin d’éviter les hospitalisations inappropriées (niveau 3) Consultations de soutien psychologique, de diététique, d’ergothérapie et d’éducateur spécialisés

Toujours avec le consentement du patient Avec un retour au professionnel à l’origine de la demande

Origine des demandes

Julie Neveu, Coordinatrice PSCOV Le Pôle de Santé Centre Ouest Vaucluse Julie Neveu, Coordinatrice

Le Pôle, c’est quoi ? Regroupement de professionnels de santé PSCOV Le Pôle, c’est quoi ? Regroupement de professionnels de santé Ayant signé un projet de santé commun Afin d’améliorer le parcours de santé du patient

Le Pôle, c’est où ? PSCOV Perspectives d’évolution Maison de Santé du PSCOV. Perspectives d’évolution

Le Pôle, quelles missions ? PSCOV Le Pôle, quelles missions ? Transversalité Maillage territorial Attractivité Actions de santé Soins pour tous

Le Pôle, une coordination PSCOV Le Pôle, une coordination indispensable Coordonner Soutenir Fédérer Accompagner Développer La clé de voûte de la coordination!

Le Pôle, quelle organisation ? PSCOV Le Pôle, quelle organisation ? Vedène Bédoin Partenaires extérieurs : Associations et dispositifs médico-sociaux Les réseaux Les mairies Professionnels et établissements de santé Morières Sorgues Coordination St Sat Monteux Avignon Entraigues Institutions Ars PACA- DT Conseil Régional PACA Conseil Départementale CPAM Carpentras

Le Pôle, quelle organisation ? PSCOV Le Pôle, quelle organisation ? Réunion annuelle de l’ensemble du pôle (Bilan sur les actions de santé menées dans chaque structure, des projets futurs, organisation du pôle …) Réunions mensuelles sur chaque structure, (rencontre de nouveaux partenaires, revue des cas complexes, soins palliatifs, organisation des projets de santé...) Mise à disposition d’outils favorisant la mutualisation des moyens et des protocoles

Les professionnels sont forces de propositions!! PSCOV Le Pôle, notre projet de santé Dépistage Prévention et promotion de la santé Education thérapeutique du patient (11 personnes formées en ETP et 19 en cours de formation) Protocole de coopération Asalée Mise en lien avec les professionnels de santé extérieurs au pôle et les structures médico-sociales Les professionnels sont forces de propositions!!

Le Pôle, nos actions de terrain PSCOV Le Pôle, nos actions de terrain Programme ETP Obésité, maladies cardiovasculaires Prévention des chutes pour les personnes âgées Groupes de paroles pour les aidants familiaux Groupe d’estime de soi Sport Santé Actions en projet : Prévenir pendant la grossesse Petite enfance Prévention de l’obésité chez les jeunes et la population générale

Les perspectives communes PSCOV Pôle - PTA Les perspectives communes Présentation de la PTA sur chaque site lors des réunions mensuelles Signature d’une convention afin de simplifier les procédures de partenariat (consentement du MT…) Faire émerger les problématiques de terrain rencontrées par les prof. dans le cadre de leur exercice, pour optimiser le parcours de santé et améliorer la coordination entre prof.

Orientation des cas complexes PSCOV Pôle - PTA Autour du patient PTA Orientation des cas complexes Réunions mensuelles : participation ID Co PTA Infirmière Asalée Sollicitation de prof des MdeS sur le territoire concerné pour les patients de la PTA

Coordination parcours de santé PSCOV Pôle - PTA Autour du patient PTA Coordination parcours de santé Appui aux prof. des MdeS pour les orientations et les accompagnements Partenariat actes dérogatoires Organisation de réunions de concertation pluri-professionnelles

Animation du territoire PSCOV Pôle - PTA Animation du territoire Mise à disposition des locaux des MdeS pour des soirées Théma… Actions de sensibilisation au dépistage (mars bleu, octobre rose… ) > PTA > outils de communication, logistique Réunion du comité infirmier, pharmacien sur différents sites Forum patients, forum théâtre (comédiens thérapeutes) Amélioration du partage commun des outils

Pôle - PTA Merci de votre attention PSCOV Pôle - PTA Merci de votre attention Julie NEVEU : coordinatrice du PSCOV Nathalie CAMPREDON : coordinatrice PTA