SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Informatisation des échanges de données 1 MESURES DE POLLUTION EN INDUSTRIE ET COLLECTIVITES LOCALES s YSTEME DE SAISIE ET DECHANGE AU FORMAT SANDRE DES.
TECHNOLOGIE Première séance.
Mécanismes de coordination
Organisation non gouvernementale
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Planification stratégique et opérationnelle –
PRESENTATION.
Le Travail Collaboratif ...
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
La communication des organisations
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Formation MRM Formation MRM.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Rôle et place des parents à l’école
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Cours de Gestion d’entreprise
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
Organisation non gouvernementale
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Outil d’une paix et stabilité régionale
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
COLLOQUE Mercredi 21 mars 2012 L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors En partenariat avec : Organisé en collaboration avec : Arjuna Baccou.
JOURNÉE D’ÉCHANGES MAIA MERCREDI 16 MARS 2016 Répertoire Opérationnel des Ressources Région Centre VDL.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SAVE ACT MINE Organisation Non Gouvernementale o.s.m

Mecanisme d’alerte rapide. (whistle blowing) EXEPERIENCE DE SAVE ACT MINE Par Jamal USSENI PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS EN RDC

Evolution… Programme de surveillance du trafic illicite des minerais dans la region des grands lacs Strategie global de lutte contre le trafic illicite des minerais dans la region des grands lacs Programme de surveillance de la chaine d’approvisionnement des minerais. Focalisation sur la surveillance du trafic illicite des 3T. Implication des acteurs multisectoriels dans la lutte contre le trafic illicite des 3T et de l’Or. Focalisation sur tous les abus commis sur la chaine d’approvisionnement des minerais des 3T, Or et Pierres de couleur.

Domaines d’intervention du programme… Surveillance de la chaine d’approvisionnement de l’Or. Surveillance de la chaine d’approvisionnement des 3T. Surveillance de la chaine d’approvisionnement des pierres de couleur. PARTENARIAT SAM-PPA PARTENARIAT SAM-PACT Fonds propres SAM

OBJECTIF DE COUVERTURE DU PROGRAMME TERRITOIRESTERRITOIRES NORD-KIVUSUD-KIVUMANIEMATANGANYIKAITURITSHOPO MasisiUviraKasongoKalemieIrumuBafwasende WalikaleWalunguPangiManonoMambasaBanalia BeniShabundaLubutuMahagiUbundu LuberoFiziPuniaaru Idjwi Kalehe 23 territoires dans 6 Provinces de la RDC

RISQUES ASSOCIES A LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DES MINERAIS SUIVIS PAR LE PROGRAMME

1. Implication des hommes en arme dans l’exploitation, le transport et le commerce des minerais

2. Travail des enfants dans les mines

3. Abus sur la femme dans les mines

4. Mauvaises conditions de travail dans les mines

5. Travaux inhumains/Esclavage Moderne

6. Impact négatif de l’exploitation minière sur l’environnement. 7. Conflit entre détenteurs légaux des titres miniers et exploitants artisanaux.

8. Utilisation abusive des materiels de tracabilite des minerais. 9. Trafic transfrontalier des minerais.

10. Perception des frais illicites et blanchiment d’argent.

SYSTEME WISTLE BLOWING DE SAVE ACT MINE -Guarantit la gratuite des appels; -Guarantit l’anonymat des correspondants; -capacité intreinsèque de capter l’information; -capacité intreinsèque de trianguler les données réçues; -Capacite d’integrer les donnees recues des sources exterieures; -capacité de déterminer les évidences ; -capacité de securiser les données réçues; -capacité de partager les données en toute sécurité. Donner aux citoyens la possibité de dénocer de manière anonyme les abus dont ils sont témoins sur la chaine d’approvisionnement des minerais, trianguler et fiabiliser les informations pour que le système ne soit pas utilisé à des fins difamatoires. CARATERISTIQUES Principale Adapté aux réalités du milieu dans le quel il est mis en oeuvre. Secondaires Défi rélevé

Campagne ITA UJULISHE ( version I & II) STRATEGIE DE SENSIBILIATION DU PROGRAMME Diffusion des spots radios Callendriers et affiches murales Langue de sensibiliation: Swahili, Lingala et Francais. Format du message: court. ( radio: 30 secondes; texte: 3 phrases)

STRUCTURE DU PROGAMME BUREAU DE CENTRALISATION INVESTIGATEUR ZONE OPERATIONNELLE DU SUD-KIVU UNITE LOCALE DE SURVEILLANCE UNITE LOCAL DE SURVEILLANCE INVESTIGATEUR ZONE OPERATIONNELLE DU NORD-KIVU UNITE LOCALS DE SURVEILLANCE Organigramme Bureau de Centralisation (B.C) Composition des Unites locales de surveillance (U.L.S) 4 membres 1 Acteur de la société civile; 1 Négociant des minerais; 1 Transporteur des minerais; 1 Membre d’une cooperative minière. SUPERVISEURDATA BASESTANDARDISTE

SOURCES D’INFORMATION INTERNES DU PROGRAMME Les numeros verts Vodacom: Airtel: Les membres des unites locales de surveillance Verification des informations recues au Bureau de Centralisation(B.C) Appels/alertes Les investigateurs Rapports d’investigation sur les cas d’abus standard (ouvert 24h/24)

OUTILS DE COLLECTE ET D’INTEGRATION DES DONNEES DANS LE SYSTEME DU PROGRAMME

TABLEAU HEBDOMADAIRE DES APPELS MOIS DE SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015 Semaine du 28 septembre au 04 Octobre 2015 Date Heure localeSexeprovinceTerritoire Groupement zone d’incidentInformationN° Cas i 1. Tableau de ventilation des appels

2. FICHE D’INVESTIGATION

FICHE DE SUIVI DES INDUVIDUS NOM: POST NOM: NATIONALITE: QUALITE: N° DE CAS DATEHEURESINFORMATIONS ZONE D’INCIDENT IMPLICATION INFORMATION SUR LE TRANSPORTOBSERVATION PROPRIETAIRECHAUFFEURMARQUEPLAQUE 3. Fiche de suivi d’induvidus

4. Bulletin d’alerte

Numérisation des cas dans le système Les cas sont numerisés dans le système du programme Le numéro d’ordre: 001 La province: NK/SK etc… Le territoire: un chiffre dedié ( ex: 2) La zone: trois premiers lettres du nom de la zone (ex: Rub= rubaya) La mine: nom complet de la mine (ex: luwoo) Exemple d’un numéro de cas: 001/NK/2/rub/luwoo

Processus de fiabilisation des informations Transmission de l’information APPELS Standard/B.C U.L.S Investigateurs purification verification Fiabilisation (Evidences) Tamis 1 Tamis 2 Tamis 3 Sources externes (C.P.S; C.L.S; Autorites…etc) Informations non fiables.

STRATEGIE DE PARTAGE D’INFORMATION

L’organisation a réalisé un important travail en amont de cartographie des acteurs impliqués dans la lutte contre les abus commis sur la chaine d’approvisionnement des minerais. Cette liste est régulièrement mis à jour. Niveau régional CIRGL Hebdomadaire Transmission du tableau de ventilation des appels pour chaque substance. Spontané Transmission du bulletin d’alerte. Bi mensuel Fiche de d’investigation des cas. Mensuel Situation générale des zones couvertes par le programme. Niveau national Min Nat Min CNLFM Niveau local CPLFM CPS CSAC Partenaires stratégiques P.P.AP.A.C PACT/ITRITETRATECH B.G.R ELL MINERALCARE PARTENAIRES CLÉS LIVRABLES ET REGIME DE TRANSMISSION

MATRICE 1 CATÉGORIEINFORMATIONSABREVIATIONS 1Informations sur le système de traçabilité des minerais. Syst.Trac.Min 2Informations sur la situation sécuritaireSit.Sec 3Informations sur le traffic transfrontalier illicite des minerais Traf.Ill.Front 4Information sur les violations des droits Humains Viol.D.H 5Informations sur les individus impliqués dans le trafic illicite des minerais Ind.Traf.Ill 6Information sur la perception des frais illicites Perc.Fr.Ill

MATRICE 2 PARTENAIRES I N F O R M A T I O N S CatCIRGLMin.Nat. Min C.N.L.F.MC.P.SPart. Strat. 1Syst.Trac.MinX 2Sit.SecXXX 3Traf.Ill.FrontXXXXX 4Viol.D.HXXXX 5Ind.Traf.IllXX 6Perc.Fr.IllXXXX

Sept Principes d’étique et de confidentialité du programme o.s.m

Les informations du programme ne peuvent en aucun cas être utilisées pour des fins diffamatoires contre une organisation, un système de traçabilité des minerais ou un individu. Toute information devant être transmise doit au préalable passer par tout le processus de fiabilisation des informations du programme. Les personnels du programme doivent avoir un sens élevé de confidentialité pour éviter de mettre le programme dans une situation de compromission à l’égard des tiers. Les sources d’information du programme sont gardées strictement confidentielles à l’égard de tiers. En utilisant une information reçue du programme le partenaire est tenu de se garder de citer SAVE ACT MINE comme source de l’information. Le partenaire qui reçoit directement les documents confidentiels du programme doit se garder de transmettre les dits documents à une tiers partie sans l’autorisation écrite de SAVE ACT MINE. Avant de recevoir les informations du programme le partenaire doit prendre connaissance du protocole de partage d’information et signer un protocole de confidentialité avec SAVE ACT MINE.

PACT/ITRI CIRGL PAC BGR SAM TETRATECH Min.Nat.Min CPS CNLFM

MERCI o.s.m