Conversion de véhicule en BI-CARBURANT Yaoundé, 9 octobre 2015 Christiane Kouamen Président Directeur Général IGC Développement de projet à Énergie Renouvelable Ingénieure électrique François Bambou Vice Président Cameroun IGC Président de L’association des journaliste de la presse Économique Conseilleur Juridique, Économique Jude Bijingsi, Délégué commercial au Haut Commissariat du Canada au Cameroun
PLAN Introduction Contexte Objectif Mandat-Projet Pilote Résultats attendus Ressources Nécessaires Analyse des ressources disponibles Technologie Échéancier Quelques Exemples
Présentation Isis Group of Company Consortium : KEISIS Inc, Eco fuel system Inc, RETECH, Fuel Maker Développement de projet d’énergie renouvelable Conversion de véhicule s Bi-carburant Installation de compresseur et de station de ravitaillement Intelligence de l’information-Automation Industrielle Cumul de 20,000 véhicules convertis au Canada, en Europe. Développement de projet de centrale solaire au Burkina Faso Toutes des entreprises Canadiennes et l’ambassade du Canada represente un peu les interet de ces parties. Consortuim c’est le partenariat de plsusieurs entreprise qui
Contexte Contexte pertinent à l’utilisation du gaz naturel dans les véhicules. Subvention Étatique pour Carburant: 600 Millions de $ en 2014 Réduction subvention pour Rééquilibre budgétaire Vs Stabilité sociale/désinflation: Selon Del Granado 21% augmentation cout carburant=diminution de revenu foyer de 5,9% 44% Diminution cout carburant=augmentation du revenu des foyers de 12% Le Cameroun n’a pas à choisir . http://www.reuters.com/article/2014/07/01/cameroon-subsidies-idUSL6N0PC2T220140701 Mesure annoncé par le gouvernement de réevalué le salaire minimum. Autre moyen c’est de
Contexte Volatilité du prix de produit pétrolier Augmentation de la demande mondiale en énergie Augmentation 35000 véhicules par an =8,04% augmentation de subvention par an http://biz.mboa.info/information-sectorielle/fr/infos/actualite/1683,marche-lautomobile-prend-de-la-vitesse-au-cameroun.html http://morio-group.cm/new/auto/ Selon le service des douanes PRIX ACTUELLEMENT BAS-EXPLICATION DE L’artICLE DESJARDINS
Contexte Dépendance Énergétique: Importation de 20% de produits pétroliers raffinés. Tendance de pollution comme frein au développement Industriel. Cameroun, une émergence Proactive. http://www.reuters.com/article/2014/07/01/cameroon-subsidies-idUSL6N0PC2T220140701 Mesure annoncé par le gouvernement de réevalué le salaire minimum. Autre moyen c’est de
Objectif Objectif Global Réduire les budget de carburant Réduire le coût de vie de la population. Réduction de 44% = augmentation de revenu de 12% selon Al. Granado Rapatriement des emplois au Cameroun Auto-Suffisante énergétique Réduction de la pollution.
Mandat 2015-2016: Projet pilote 100 véhicules Formation Procédures et Normes Validation du cadre d’intégration 2016-2019: Convertir 40,000 véhicules Économie annuelle de 135 millions FCFA Centre de Conversion
Enregistrement de véhicules Projet Pilote Aménagement centre de conversion Formation des Équipes Enregistrement de véhicules Procédures &Normes Suivi Validation Pr. Polytechnique Montréal Stage avec Équipe Canadienne Suivi des performance Adaptation d’un code national Centre de Conversion Installation initiale Inspection de routine Intégration du Logiciel de Suivi et Rappel d’inspection
Résultats attendus Autonomie: 300km Flexibilité Réduction de fréquences de maintenance Réduction de 30% les émissions de gaz a effet de serre Social: 10 emplois Finance: Réduction de xxMillions dépenses associées au Carburant
Résultats attendus Finance: Réduction des dépenses associées au Carburant Environnement: Qualité de vie, maladie, pollution.(trouver des articles) Impact sur le gouvernement, cancer à long terme pourrait devenir un problème de société à cause du cumul Exemple de l’inde. Compétences des équipes camerounaises: Partenariat avec les écoles pour la formation de la main d’œuvre Réseau de compétence. Formation par alternance, rotation-stagiaire-employé temps partiel. http://infrasmoz.com/wp-content/uploads/2015/09/Joao-Das-Neves-Presentation-19Aug2015-14h15-Infra-Dev-Conf.pdf
Ressources Nécessaire Autorisation pour la conversion de véhicule et l’approvisionnement en gaz Accès au réseau gazier Ressources Humaines qualifiées-conversion, inspection, suivi.
Analyse Disponibilité des ressources Reserve de gaz à Logbaba: 212 milliards de m3 Production journalière de gaz Naturel a Douala: 14 million de m3 Demande journalière de CNG moyen terme- pour 40,000: 600 000 m3 (3,75% production actuelle) Demande journalière CNG pour 50: 8000 m3 ( 0,05% production actuelle) Pipeline dans la métropole de douala Bon réseau routier pour l’approvisionnement entre grandes villes Main d’œuvre qualifiée disponible: Technicien et ingénieur Électromécanique. http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/1812-16048-cameroun-rodeo-development-va-approvisionner-la-zone-industrielle-de-bonaberi-en-gaz-naturel Malgré la ruée des entreprises vers le gaz naturel (plus propre et moins cher que le fuel ou l’énergie électrique) produit à Douala, VOG et ses filiales rassurent sur leurs capacités à garantir l’approvisionnement du marché. En effet, indiquent les responsables de cette firme, les réserves de gaz à Logbaba sont estimées à plus de 212 milliards de mètres cubes, alors que jusqu’ici, seulement 14 à 16 millions de mètres cubes sont effectivement exploités par jour. http://www.investiraucameroun.com/energie/2704-6301-cameroun-deja-28-entreprises-industrielles-alimentees-au-gaz-naturel-produit-a-logbaba CNG consumption per year 0.012TCF for fleet of 60.000 vehicule
Analyse Disponibilité des ressources 212 milliards m3 16 millions m3 600 000 m3 3,75% 8000 m3 0,05% http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/1812-16048-cameroun-rodeo-development-va-approvisionner-la-zone-industrielle-de-bonaberi-en-gaz-naturel Malgré la ruée des entreprises vers le gaz naturel (plus propre et moins cher que le fuel ou l’énergie électrique) produit à Douala, VOG et ses filiales rassurent sur leurs capacités à garantir l’approvisionnement du marché. En effet, indiquent les responsables de cette firme, les réserves de gaz à Logbaba sont estimées à plus de 212 milliards de mètres cubes, alors que jusqu’ici, seulement 14 à 16 millions de mètres cubes sont effectivement exploités par jour. http://www.investiraucameroun.com/energie/2704-6301-cameroun-deja-28-entreprises-industrielles-alimentees-au-gaz-naturel-produit-a-logbaba CNG consumption per year 0.012TCF for fleet of 60.000 vehicule
Partenariat gouvernement Camerounais Espace Proche d’un pipeline Autorisation de conversion et de distribution CNG Exclusivité IGC sur 5 ans. Implantation sécuritaire et organisée à grande Échelle Mise en place de standards Camerounais Retour D’investissement projet pilote
Participants au projet pilote 2 Entreprises retenue au Cameroun 3 à Suggérer par le gouvernement Société Lebus Yaoundé BTR de la ville de Yaoundé Véhicules de compagnies de Transport
Technologie : Description Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en
Technologie : Description Adjonction d’un circuit de gaz naturel aux véhicules existants. Utilisation de Gaz Naturel comme carburant En cas de pénurie de gaz naturel, retour au carburant conventionnel Réservoir à Essence Unité de traitement Moteur Cylindre à gaz Interrupteur de sélection Existant A installer LEGENDE: Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en
Technologie : Sécurité L’industrie de véhicule bi carburant au gaz naturel est régie par Organisation Internationale Normalisation:ISO14469-2:2007 ; ISO 15500-9:2012 et CSA B109 Les systèmes utilisés par IGC pour la conversion respectent les normes ISO Les Procédures d’Inspections de routine aussi selon la norme Canadienne inspirée de ISO Gaz Naturel moins inflammable que l’essence conventionnel. Dehli semblable à Douala. CNG utilisé depuis 1993. Risque d’accident-défaillance de composante Raison: véhicules non Enregistrés et pas inspectés. IGC: Intégration de l’application de gestion centralisée et rappels des véhicules pour inspection. Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. http://www.cfsinternational.com.au/ngv_technical.php Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en
Échéancier Sep.15 Oct.15 Nov.15 Dec.15 Jan.16 Fev.16 Mars .16 Avr.16 Mai.16 Obtention de l’agrément et sélection échantillon projet pilote Dimensionnement et étude de rentabilité Signature de convention et initiation du projet Expédition du système Intégration des équipes-projet pilote Conversion et livraison de prototypes
Quelques Exemples à travers le monde Iran: Défi: Embargo-subvention aux produit pétroliers-Déficit budgétaire Objectif atteint : réduction de 4,6 milliard de dollars les subventions de produit pétrolier Stratégie: 2003: implantation de projet pilote Accélération du déploiement de VGN 2006 à 2015 : Nombre de conversion croit de 1500 à 2,950,000 Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.
Quelques Exemples à travers le monde Trinidad & Tobago Défi: Capacité limitée de raffinage subvention aux produit pétroliers- Déficit budgétaire Objectif : réduction de 1,7 milliard de dollars les subventions aux produits pétroliers Stratégie: Plan sur 5 ans de conversion de 100,000 véhicules soit 20% du parc automobile Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.
Quelques Exemples à travers le monde Nigéria Défi: Premier producteur de produit brute en Afrique. Importe 70% de produits pétroliers Objectif atteint : réduire la dépendance à l’extérieur Stratégie: 2010-2012: Projet pilote avec 7 stations de recharge et 1000 véhicules convertis 2014: Ouverture du 1er centre de conversion avec 20 000 la première année. Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.
Dans le monde
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