Conversion de véhicule en BI-CARBURANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Par: Madison, Jada et Nadine
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Le développement durable
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
La valorisation énergétique de la biomasse
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Enjeux, protection du climat
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
RhônalpEnergie Environnement:
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
L’industrialisation.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Projets d’efficacité énergétique
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Ce bus consomme un carburant pas comme les autres : des excréments humains !
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Transcription de la présentation:

Conversion de véhicule en BI-CARBURANT Yaoundé, 9 octobre 2015 Christiane Kouamen Président Directeur Général IGC Développement de projet à Énergie Renouvelable Ingénieure électrique François Bambou Vice Président Cameroun IGC Président de L’association des journaliste de la presse Économique Conseilleur Juridique, Économique Jude Bijingsi, Délégué commercial au Haut Commissariat du Canada au Cameroun

PLAN Introduction Contexte Objectif Mandat-Projet Pilote Résultats attendus Ressources Nécessaires Analyse des ressources disponibles Technologie Échéancier Quelques Exemples

Présentation Isis Group of Company Consortium : KEISIS Inc, Eco fuel system Inc, RETECH, Fuel Maker Développement de projet d’énergie renouvelable Conversion de véhicule s Bi-carburant Installation de compresseur et de station de ravitaillement Intelligence de l’information-Automation Industrielle Cumul de 20,000 véhicules convertis au Canada, en Europe. Développement de projet de centrale solaire au Burkina Faso Toutes des entreprises Canadiennes et l’ambassade du Canada represente un peu les interet de ces parties. Consortuim c’est le partenariat de plsusieurs entreprise qui

Contexte Contexte pertinent à l’utilisation du gaz naturel dans les véhicules. Subvention Étatique pour Carburant: 600 Millions de $ en 2014 Réduction subvention pour Rééquilibre budgétaire Vs Stabilité sociale/désinflation: Selon Del Granado 21% augmentation cout carburant=diminution de revenu foyer de 5,9% 44% Diminution cout carburant=augmentation du revenu des foyers de 12% Le Cameroun n’a pas à choisir . http://www.reuters.com/article/2014/07/01/cameroon-subsidies-idUSL6N0PC2T220140701 Mesure annoncé par le gouvernement de réevalué le salaire minimum. Autre moyen c’est de

Contexte Volatilité du prix de produit pétrolier Augmentation de la demande mondiale en énergie Augmentation 35000 véhicules par an =8,04% augmentation de subvention par an http://biz.mboa.info/information-sectorielle/fr/infos/actualite/1683,marche-lautomobile-prend-de-la-vitesse-au-cameroun.html http://morio-group.cm/new/auto/ Selon le service des douanes PRIX ACTUELLEMENT BAS-EXPLICATION DE L’artICLE DESJARDINS

Contexte Dépendance Énergétique: Importation de 20% de produits pétroliers raffinés. Tendance de pollution comme frein au développement Industriel. Cameroun, une émergence Proactive. http://www.reuters.com/article/2014/07/01/cameroon-subsidies-idUSL6N0PC2T220140701 Mesure annoncé par le gouvernement de réevalué le salaire minimum. Autre moyen c’est de

Objectif Objectif Global Réduire les budget de carburant Réduire le coût de vie de la population. Réduction de 44% = augmentation de revenu de 12% selon Al. Granado Rapatriement des emplois au Cameroun Auto-Suffisante énergétique Réduction de la pollution.

Mandat 2015-2016: Projet pilote 100 véhicules Formation Procédures et Normes Validation du cadre d’intégration 2016-2019: Convertir 40,000 véhicules Économie annuelle de 135 millions FCFA Centre de Conversion

Enregistrement de véhicules Projet Pilote Aménagement centre de conversion Formation des Équipes Enregistrement de véhicules Procédures &Normes Suivi Validation Pr. Polytechnique Montréal Stage avec Équipe Canadienne Suivi des performance Adaptation d’un code national Centre de Conversion Installation initiale Inspection de routine Intégration du Logiciel de Suivi et Rappel d’inspection

Résultats attendus Autonomie: 300km Flexibilité Réduction de fréquences de maintenance Réduction de 30% les émissions de gaz a effet de serre Social: 10 emplois Finance: Réduction de xxMillions dépenses associées au Carburant

Résultats attendus Finance: Réduction des dépenses associées au Carburant Environnement: Qualité de vie, maladie, pollution.(trouver des articles) Impact sur le gouvernement, cancer à long terme pourrait devenir un problème de société à cause du cumul Exemple de l’inde. Compétences des équipes camerounaises: Partenariat avec les écoles pour la formation de la main d’œuvre Réseau de compétence. Formation par alternance, rotation-stagiaire-employé temps partiel. http://infrasmoz.com/wp-content/uploads/2015/09/Joao-Das-Neves-Presentation-19Aug2015-14h15-Infra-Dev-Conf.pdf

Ressources Nécessaire Autorisation pour la conversion de véhicule et l’approvisionnement en gaz Accès au réseau gazier Ressources Humaines qualifiées-conversion, inspection, suivi.

Analyse Disponibilité des ressources Reserve de gaz à Logbaba: 212 milliards de m3 Production journalière de gaz Naturel a Douala: 14 million de m3 Demande journalière de CNG moyen terme- pour 40,000: 600 000 m3 (3,75% production actuelle) Demande journalière CNG pour 50: 8000 m3 ( 0,05% production actuelle) Pipeline dans la métropole de douala Bon réseau routier pour l’approvisionnement entre grandes villes Main d’œuvre qualifiée disponible: Technicien et ingénieur Électromécanique. http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/1812-16048-cameroun-rodeo-development-va-approvisionner-la-zone-industrielle-de-bonaberi-en-gaz-naturel Malgré la ruée des entreprises vers le gaz naturel (plus propre et moins cher que le fuel ou l’énergie électrique) produit à Douala, VOG et ses filiales rassurent sur leurs capacités à garantir l’approvisionnement du marché. En effet, indiquent les responsables de cette firme, les réserves de gaz à Logbaba sont estimées à plus de 212 milliards de mètres cubes, alors que jusqu’ici, seulement 14 à 16 millions de mètres cubes sont effectivement exploités par jour. http://www.investiraucameroun.com/energie/2704-6301-cameroun-deja-28-entreprises-industrielles-alimentees-au-gaz-naturel-produit-a-logbaba CNG consumption per year 0.012TCF for fleet of 60.000 vehicule

Analyse Disponibilité des ressources 212 milliards m3 16 millions m3 600 000 m3 3,75% 8000 m3 0,05% http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/1812-16048-cameroun-rodeo-development-va-approvisionner-la-zone-industrielle-de-bonaberi-en-gaz-naturel Malgré la ruée des entreprises vers le gaz naturel (plus propre et moins cher que le fuel ou l’énergie électrique) produit à Douala, VOG et ses filiales rassurent sur leurs capacités à garantir l’approvisionnement du marché. En effet, indiquent les responsables de cette firme, les réserves de gaz à Logbaba sont estimées à plus de 212 milliards de mètres cubes, alors que jusqu’ici, seulement 14 à 16 millions de mètres cubes sont effectivement exploités par jour. http://www.investiraucameroun.com/energie/2704-6301-cameroun-deja-28-entreprises-industrielles-alimentees-au-gaz-naturel-produit-a-logbaba CNG consumption per year 0.012TCF for fleet of 60.000 vehicule

Partenariat gouvernement Camerounais Espace Proche d’un pipeline Autorisation de conversion et de distribution CNG Exclusivité IGC sur 5 ans. Implantation sécuritaire et organisée à grande Échelle Mise en place de standards Camerounais Retour D’investissement projet pilote

Participants au projet pilote 2 Entreprises retenue au Cameroun 3 à Suggérer par le gouvernement Société Lebus Yaoundé BTR de la ville de Yaoundé Véhicules de compagnies de Transport

Technologie : Description Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en

Technologie : Description Adjonction d’un circuit de gaz naturel aux véhicules existants. Utilisation de Gaz Naturel comme carburant En cas de pénurie de gaz naturel, retour au carburant conventionnel Réservoir à Essence   Unité de traitement Moteur Cylindre à gaz Interrupteur de sélection Existant A installer LEGENDE: Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en

Technologie : Sécurité L’industrie de véhicule bi carburant au gaz naturel est régie par Organisation Internationale Normalisation:ISO14469-2:2007 ; ISO 15500-9:2012 et CSA B109 Les systèmes utilisés par IGC pour la conversion respectent les normes ISO Les Procédures d’Inspections de routine aussi selon la norme Canadienne inspirée de ISO Gaz Naturel moins inflammable que l’essence conventionnel. Dehli semblable à Douala. CNG utilisé depuis 1993. Risque d’accident-défaillance de composante Raison: véhicules non Enregistrés et pas inspectés. IGC: Intégration de l’application de gestion centralisée et rappels des véhicules pour inspection. Sécurité a été eprouvé et testé dans d’autres pays. La technologie est de haute qualité et certifiée et sécurisé par ISO… Procedure développée. http://www.cfsinternational.com.au/ngv_technical.php Inde comme Douala, les normes respecté donc Les équipements respectent les normes Approche avec les en

Échéancier Sep.15 Oct.15 Nov.15 Dec.15 Jan.16 Fev.16 Mars .16 Avr.16 Mai.16 Obtention de l’agrément et sélection échantillon projet pilote   Dimensionnement et étude de rentabilité Signature de convention et initiation du projet Expédition du système Intégration des équipes-projet pilote Conversion et livraison de prototypes

Quelques Exemples à travers le monde Iran: Défi: Embargo-subvention aux produit pétroliers-Déficit budgétaire Objectif atteint : réduction de 4,6 milliard de dollars les subventions de produit pétrolier Stratégie: 2003: implantation de projet pilote Accélération du déploiement de VGN 2006 à 2015 : Nombre de conversion croit de 1500 à 2,950,000 Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.

Quelques Exemples à travers le monde Trinidad & Tobago Défi: Capacité limitée de raffinage subvention aux produit pétroliers- Déficit budgétaire Objectif : réduction de 1,7 milliard de dollars les subventions aux produits pétroliers Stratégie: Plan sur 5 ans de conversion de 100,000 véhicules soit 20% du parc automobile Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.

Quelques Exemples à travers le monde Nigéria Défi: Premier producteur de produit brute en Afrique. Importe 70% de produits pétroliers Objectif atteint : réduire la dépendance à l’extérieur Stratégie: 2010-2012: Projet pilote avec 7 stations de recharge et 1000 véhicules convertis 2014: Ouverture du 1er centre de conversion avec 20 000 la première année. Experience partenaire: Notre réseau a eu a faire des installation de Installer des stations de remplissage au Nigeria Convertir flottes de vehicules de Canada Post.

Dans le monde

MERCI DE VOTRE ATTENTION Votre réussite, notre passion…