la voie générale et technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine.
Advertisements

Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Séance d’information Elèves de 3ème
APRÈS LA SECONDE.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les formations.
3 voies de formation après la 3
Les autres bacs technologiques
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les orientations après la 3ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
REUNION D’ORIENTATION 3ème
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La réforme du lycée 2010.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
S'orienter en fin de 3 e.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Après la 3e CIO de COGNAC.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Orientation après la 3ème Sommaire
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
L’orientation après la 3e
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
La seconde générale et technologique
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
collège Joseph Fontanet Frontenex
S'orienter en fin de 3ème Service public gratuit, ouvert à tous.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire Après la troisième Information des élèves.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Élisabeth NAULEAU Conseillère d'orientation psychologue Au collège le vendredi Inscription auprès de Mr Gibouin Service public gratuit, ouvert à tous.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e. 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Février Mme DAVID, Conseillère d’orientation psychologue Au collège, tous les lundis après-midi et un vendredi matin sur deux : prendre rendez-vous.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Réunion d’information à destination des parents Après la classe de 3ème Année CIO DE MONTARGIS-GIEN.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
Transcription de la présentation:

la voie générale et technologique S'orienter après la 3 Choisir la voie générale et technologique

Seconde générale & technologique Lycée général & technologique 2 voies de formation STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués STMG : sciences et technologies du management et de la gestion STL : sciences et technologies de laboratoire ST2S : sciences et technologies de la santé et du social STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant STHR: sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration * TMD : technique et musique de la danse * * secondes spécifiques BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE  3 bacs : Bac Scientifique (S) Bac Économique et Social (ES) Bac Littéraire (L) Spécialisation progressive en classe de première puis de terminale TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO 1e GENERALE 1e TECHNO SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique Lycée général & technologique 1 1 2 3 T R O I S I E M E

Des poursuites d'études différentes Ex: université, écoles d’ingénieurs… Ex: BTS, DUT Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Études longues BAC + 5 ans majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE Terminale 3

VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie...

LES HORAIRES DE LA 2NDE GT Enseignements obligatoires Horaires/semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langues vivantes 1 et 2 5h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre (SVT)‏ 1 h 30 Éducation physique et sportive (EPS)‏ 2 h Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)‏ 0 h 30 Un accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30 HORAIRE TOTAL ELEVE 28 h 30 Santé Social : interrogations sur « la pauvreté dans les pays riches », « L’intégration des personnes handicapées »…. Biotechnologies : interrogations sur la fabrication par biotransformation, le contrôle d’un produit fini… Littérature et Société : interrogations sur les nouveaux modes de participation et espaces d’échanges (forum, blogs, tchats..), sur le rôle et le place des médias dans la société… Sciences de l’ingénieur : interrogations sur la conception et la réalisation d’un produit à un moment donné, les besoins auxquels il répond, son impact dans la société (les énergies renouvelables, le son et l’image, les jeux vidéos)… Méthodes et pratiques scientifiques : découvrir différents domaines des maths, des sciences physiques et chimiques, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur : science et aliments(modifier le goût, contrôler la qualité…), sciences et prévention des risques (protection de l’environnement, sécurité routière…)… Création et innovation technologiques : comprendre la conception d’un produit ou d’un système, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable : réservation en ligne, téléphone portable… Création et culture design : découvrir des pratiques expérimentales de conception  (croquis, maquettes, schémas perspectifs)… Ecologie, agronomie, territoire et développement durable : s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de production animale, végétale, à l’écologie (analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, étude des ressources naturelles…) Créations et activités artistiques : donner du sens aux activités artistiques et d’en percevoir les enjeux humains, sociaux, économiques (l’atelier d’un photographe, ateliers de créateurs…) 6

Un accompagnement personnalisé 2h /semaine Cet accompagnement concerne tous les élèves de seconde. Activités variées : - travail et soutien sur la méthodologie - approfondissement dans certaines matières - aide à l'orientation, travail sur le projet

Cas général: 2 x 1h30/semaine Les enseignements d’exploration Cas général: 2 x 1h30/semaine Un enseignement d’économie à choisir entre: Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement au choix parmi: Enseignement d’économie non pris en choix 1 Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Littérature et société Sciences de l’ingénieur (SI)‏ Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologiques Création et activité artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines)‏ LV3 Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), latin ou grec (3h au lieu de 1h30)‏ Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3h en lycée agricole)‏

Autre possibilité: 3 x 1h30/semaine Elèves intéressés par les technologies, choix de 3 enseignements d’exploration: Si l’emploi du temps du lycée le permet Un enseignement d’économie à choisir entre: Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2 enseignements parmi: Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur (SI)‏ Création et innovation technologiques Biotechnologies Santé et social

Autre possibilité: 5h ou 6h/semaine Un enseignement d’exploration unique contingenté: création et culture design (6h)‏ EPS (5h)‏ arts du cirque (6h)‏ Recrutement spécifique sur dossier: nombre de places limitées Non présents sur Jean Moulin: CCD: Parthenay, Bressuire (privé), Angoulême, Poitiers (privé) EPS: Rochefort Cirque: Châtellerault

Un enseignement facultatif: 3h/semaine en + L’élève peut choisir un enseignement facultatif parmi: latin grec LV3 étrangère ou régionale arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) EPS (éducation physique et sportive) Volley ou musculation sur JM

Les sections bi-nationales - ABIBAC (Bois d'Amour- Poitiers; J.Daudet-La Rochelle) Double délivrance des bac français et allemand - BACHIBAC (J.Daudet-La Rochelle) Double délivrance des bac français et espagnol - ESABAC (Victor Hugo-Poitiers) Double délivrance des bac français et italien Des enseignements spécifiques en allemand, espagnol ou italien qui se substituent aux enseignements de leur série: - langue et littérature : 3 heures en seconde et 4 heures en première et terminale - histoire-géographie : 4 heures pour les sections espagnoles et italienne ; 6 heures pour les sections allemandes Recrutement spécifique sur dossier

Spécificités proposées sur Jean Moulin Une section européenne anglais: la discipline Histoire géographie est enseignée en anglais: 2h/semaine. sélection sur dossier (notes, motivation) Une section sportive basket féminine: emploi du temps aménagé avec entraînement quotidien journée de sélection en mai: tests sportifs et entretien

Se documenter Portes ouvertes des établissements: février/mars Forums des formations / des métiers: ex COFEM le samedi 30 janvier 2016 Documentation papier et sites web: www.onisep.fr www.lesmetiers.net www.lecanaldesmetiers.tv www.meformer.org www.ac-poitiers.fr, rubrique orientation… 14

distribué gratuitement Se documenter Consulter la liste des formations de sa région Guide disponible courant 2e trimestre distribué gratuitement à tous les élèves de 3e Télécharger ce document è www.onisep.fr Accueil > Les infos de ma région > Les publications régionales en téléchargement