NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Fin de vie : Faut-il une loi ?
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Faire valoir et améliorer les droits à se soigner en France pour les personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite. OCTOBRE 2010 ADELINE TOULLIER OBSERVATOIRE.
1 RECHERCHE DE DETERMINANTS DACCES AUX SERVICES Maryvonne De BACKER.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Soirée débat sur le LOGEMENT
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
La santé des femmes enceintes en situation de précarité
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Constats de Médecins du Monde sur les difficultés d’accès aux soins des populations vulnérables en France. Dr Jean-François Corty, Directeur des Missions.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU LES POLITIQUES D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION DES ROMS EN EUROPE Dr. Olivier Bernard Président Médecins du.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Option Rôle du Médecin Généraliste / Prévention (DCEM3)
PRISE EN CHARGE DES FEMMES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ AU CHU D’AMIENS
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Information Prévention Proximité Orientation
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
MEDECINS DU MONDE Association loi 1901 Fondée en 1980.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
46 AE, rue Babousalama – Cavani Mamoudzou Mayotte
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Dépistage organisé des cancers :
Contenu et mise en oeuvre
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Permanence d’Accès aux droits et à la Santé
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions de MdM France Présentation CNLE– 19/11/2015

En 2014 MdM est présent dans 33 villes au travers de 71 programmes… » 20 centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) » 36 actions mobiles de proximité » 12 programmes de réduction des risques » 1 centre de soins pour enfants à Mayotte » 1 programme de parrainage

Un profil socio-économique marqué par la précarité et les conditions de vie difficiles >98 % des personnes accueillies déclarent des ressources en deçà du seuil de pauvreté 25% sans aucunes ressources >Plus d’un tiers sont des primo arrivants >7% des demandeurs d’asile >Seules 9 % des personnes disposent d’un logement personnel 13,5 % vivent en squat ou en campement illicite 20,0 % sont sans domicile fixe

Nos constats ; Nos axes de plaidoyer : Plus de personnes à la rue, dont mineurs [Insee, 2013]  Création de solutions d’hébergement en nombre suffisant, adaptés aux besoins Poursuite des expulsions des bidonvilles et squats sans solution de relogement personnes expulsées [ERRC 2014], soit 80 % des habitants de bidonvilles Une mission nationale de résorption des bidonvilles qui montre peu de résultats  Fin des expulsions sans solution de relogement et application de la circulaire du 26 aout  Une politique de résorption des bidonvilles adaptées aux besoins des populations Des migrants en transit vivant dans des conditions d’déplorables(ex. calais)  Une amélioration des conditions d’accueil des migrants en transit

85 % n’ont aucuns droits ouverts à une couverture maladie, alors que la majorité ont des droits théoriques De multiples obstacles à l’accès aux droits et aux soins…

» Méconnaissance des droits et des structures » Difficultés administratives >des patients pénalisés par l’exigence d’une présence en France > 3 mois >¼ des patients confrontés à un problème de domiciliation » Barrière linguistique » Difficultés financières et effets de seuils des dispositifs » Pratiques abusives & Défaillance du droit commun De multiples obstacles à l’accès aux droits et aux soins…

Nos axes de plaidoyer : Simplification des dispositifs (fusion CMU/AME notamment) Développer le dispositif des Pass S’assurer qu’elles proposent un accueil et des soins inconditionnels, pour toute personne démunie financièrement, possédant une couverture maladie incomplète ou dépourvue de droits (potentiels ou non) Développer et pérenniser les actions de médiation sanitaire Développer l’interprétariat professionnel Des reformes de fonds pour Mayotte

... Un renoncement et/ou un retard aux soins fréquents » 17 % des personnes accueillies dans les Caso ont indiqué avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois » Un retard de recours aux soins constaté pour 40 % des patients » Une absence de suivi de grossesse pour 45% des femmes enceintes » 30 % des étrangers sans titre de séjour indiquent limiter leurs déplacements par peur d’être arrêtés

Nos axes de plaidoyer : La généralisation du tiers payant Augmentation des seuils d’attribution de la CMUc

» Près de 6 patients sur 10 présentent une pathologie chronique » 81 % des patients ont besoin d’un suivi et/ou traitement » Un état de santé buccodentaire très dégradé » Un retard de couverture vaccinale important » Une pathologie psychique repérée pour 12 % des patients >Plus fréquente parmi les demandeurs d’asile et les personnes sans domicile fixe Des problèmes de santé générés et/ou aggravés par les mauvaises conditions de vie

Nos axes de plaidoyer : Renforcer les structures de proximité, développer les démarches d’« aller vers » Développement de lieux de prise en charge pour les personnes précaires souffrant de troubles psychologiques (EMPP, CMP, Pass mobile..) Poursuite du développement des LHSS et des LAM et meilleure articulation entre tous les dispositifs médicosocio

La santé des enfants et des adolescents » Plus de 3 millions d’enfants sous le seuil de pauvreté en Farnce » SDF et 9000 en bidonvilles » 517 MIE accueillis dans les Caso en 2014 >X8 depuis 2011 >Des jeunes accueillis dans un climat de suspicion généralisé >Minorité très fréquemment remise en cause >Des dysfonctionnements de prise en charge Nos axes de plaidoyer : -Application du principe de minorité à l’égard des jeunes mineurs -Interdiction des tests osseux

Les malades étrangers: des malades en danger » personnes ont accès chaque année en France à un titre de séjour pour raison médicale >Soit -1 % des étrangers vivant régulièrement en France >Dont +/ primo délivrances » Un durcissement des critères d’accès au séjour pour raison médicale depuis 2011 >Ingérence du Ministère de l’intérieur et des acteurs relevant de sa tutelle dans la procédure médicale >Un possible transfert à l’Ofii de la mission d’évaluation médicale de la demande de titre de séjour

Nos axes de plaidoyer : >MdM demande que le rôle des médecins placés sous tutelle exclusive du ministère de la Santé ainsi que le secret médical soient préservés et restent au cœur du dispositif du droit au séjour pour raison médicale.

Merci Téléchargez le rapport et sa synthèse :