Les repas. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es! Mona El Khoury – French Aa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Advertisements

Nous allons dire une phrase pour chaque opinion.
Les repas.
La nourriture et les boissons
--- les habitudes alimentaires dans la vie quotidienne des français
Mangez bien! Revise some words on food Give advice about healthy living.
Mangez bien! on va réviser des mots pour la nourriture
Informations sur l’équilibre alimentaire « Le sport commence à table »
LES ARTICLES Définis Indéfinis Partitifs.
NOURRITURE.
Les articles Défini Partitif Le gâteau Du gâteau.
Learning Target: I can say what food items are in my fridge and in my basket. I can say which foods are healthy or not How? I will use the food vocabulary.
Repas / Restaurant.
Le petit déjeuner des céréales un croissant des toasts du pain
Les articles.
Les Articles partitifs [μεριστικά άρθρα]
Bon appétit Unité 5.
Cuisine française Bibána Piňková 2.P.
Qu’est-ce que tu manges?
SALUT! Les repas.
La confiture Les pommes de terre Le lait Les oeufs Le fromage La viande Les épinards Le poulet La pizza Le poisson Le pain Le.
Qu’est-ce que.
Au petit déjeuner, je mange …
Nous allons…….. apprendre des verbes nouveaux manipuler les verbes
En France on déjeune à midi.
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Des produits laitiers Les articles partitifs: du / de la / de l’ / des (pour des quantités inexactes) du beurre du fromage des œufs du lait de la crème.
Qu’est-ce que tu adores?
OBSERVEZ: J’aime le poisson, la viande, le fromage, l’eau minérale, l’artichaut Tu aimes le beurre, le lait, la crème Nous aimons les fruits, les légumes.
6e chapitre: « Bon appétit»
Le Petit Déjeuner Exercises.
Articles Révision.
Laura García Echeverri 8-1 Diana Aldana The English School
C’est à toi! 1 Unité 3– On fait les courses Leçon 2 Faisons les courses en ville!
L’ ARTICLE PARTITIF Mária Zacharová.
Le petit déjeuner.
Un repas à la française Vocab practice: Les repas
LA NOURRITURE “FOOD”. UNE ORANGE DU FROMAGE DU THÉ.
Les repas en France.
Unité 3– On fait les courses Leçon 2 Les repas en France
‘ER’ Verbes endings -e -ons -es - ez -e - ent -e - ent -e.
Le 26 février. L’article défini (le la les) Devant une maison qui brûle (une femme parle à un pompier) – J’ai deux chiens et deux chats. Les chiens sont.
Français 1 LE PARTATIF.  Expliquez pourquoi…  Pour un partie:  De  De la  De l’  Des  Pour l’entier:  Un  Une  Des  Negatif:  De LES ARTICLES.
Leçon 14 J’ai une faim de loup..
La Nourriture.
Qu’est-ce que tu vas faire ce soir ?
Les Articles partitifs du de la de l’ des de Let’s look at how they are used: J’aime : Dans ce gâteau, il y a : le le chocolat la la crème les les noisettes.
When we are expressing our likes, dislikes and preferences, we use the Definite Article.
La cuisine française.
C’est à toi 2 Chapitre 3 A Au restaurant. L’article défini Quand on parle en général de ce que l’on aime ou n’aime pas, on utilise lES ARTICLES DÉFINIS.
Je déjeune.
Les repas.
Le Partitif.
C’est à toi 2 Chapitre 3 A Au restaurant. L’article défini Tu aimes le poulet rôti?
Урок французского языка по теме «В Продуктовом магазине » 5 класс Учитель : Беспамятнова Валентина Евгеньевна
A-1 A-2 A-3 A-4 B-1C-1 B-2 B-3 B-4 C-2 C-3 C-4 ABC LE JEU masculin féminin neutre du film GENRE décimal numéro singulier pluriel NOMBRE quotidien de classe.
QU’EST-CE QU’ON MANGE AU PETIT-DÉJEUNER ?
Bb. fruit, légume ou viande? Un ananas Une poivron Une pêche Du poulet Un oignon Une pomme de terre Une tomate Du boeuf Une pomme Des saucisses.
Consigne du jeu Clique sur le wagon qui correspond à l'aliment souligné ex : lait Pour commencer, clique ici.
Family Fortunes La Fortune de la Famille. Qu’est ce que tu as pris à l’heure du petit-déjeuner? Hier 1.J’ai bu un jus d’orange 2.J’ai mangé du pain grillé.
Les repas: le petit déjeuner le déjeuner le dîner
Comment mangent les Francais et les Russes
Les Repas en France.
Qu’est-ce qui…? Qu’est-ce que… ? Qui et Quoi. Pour demander “What…?” Pour demander “what?”, on utilise qu’est-ce qui et qu’est-ce que: Qu’est-ce qui =
« La nourriture & les courses ». un gâteau une tarte aux pommes une baguette (long roll of bread) du pain: bread (generic term) un pain complet: American.
Les repas Le matin, je vais chez le boulanger pour acheter du pain frais. Ensuite, je vais chez le cremier pour chercher du beurre et du lait, pour preparer.
Les repas = Meals Resources: EN 1 page 80 Objectives:  Understand written and spoken information about meals and mealtimes, and about the favourite dish.
Les articles Défini Le gâteau Partitif Du gâteau.
La nourriture Food. Le petit déjeuner Un oeuf Le jambon.
L’article partitif Dossier 7.
Transcription de la présentation:

Les repas. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es! Mona El Khoury – French Aa

Les repas en France/Les repas aux Etats-Unis? Est-ce qu’on mange les mêmes repas en France et aux Etats-Unis? Quelles sont les différences? Pensez-vous que les traits de caractères sont liés à ce qu’on mange? Est-ce que vos repas reflètent votre identité? Pourquoi/Pourquoi pas?

Je vous présente… Sarah: elle est française; elle habite à Paris; ses parents sont d’Algérie. Sarah est étudiante en philosophie à la Sorbonne. Elle est sociable, réaliste et énergique.

Je vous présente… Thibault: il est canadien; il habite à Montréal; sa famille est du Québec. Il est informaticien. C’est un ami de Sarah. Il est sympathique, idéaliste et sportif.

Quelles sont leurs habitudes alimentaires? Que mangent-ils? Est –ce que les habitudes alimentaires reflètent les traits de caractères?

Quels sont les traits de caractères de Sarah et Thibault: que mangent-ils?

Le matin: le petit-déjeuner. Sarah est très française: Elle adore le pain, le beurre, et la confiture! Elle mange du pain et du beurre. Parfois, elle mange du pain avec de la confiture.

Au petit-déjeuner… Sarah est énergique. Elle aime le café et le sucre, mais elle n’aime pas le lait. Elle boit du café avec du sucre.

Le matin: le petit-déjeuner. Thibault est très nord-américain: Il aime les petits-déjeuners copieux (substantial) surtout le bacon et les œufs! Il mange un œuf sur le plat, du bacon et une tranche de pain grillé.

Au petit-déjeuner… Thibault est sportif. Il n’aime pas le café. Mais il aime le jus d’orange. Il boit du jus d’orange.

Le midi: le déjeuner Sarah est mince. Elle aime la salade. En entrée, Sarah prend ___ salade.

Au déjeuner En plat principal, elle mange du poulet avec des pommes de terre.

Le midi: le déjeuner Thibault est sportif et écologiste! Il aime ___ produits naturels. En entrée, Thibault mange ___ crudités.

Le midi: le déjeuner Thibault est sportif et écologiste! Il aime les produits naturels. En entrée, Thibault mange des crudités.

Au déjeuner En plat principal, il prend du poisson avec du riz.

Au déjeuner Fromage ou dessert? Sarah est Française… Sarah aime le fromage! Elle prend ___ ? Elle prend du fromage!

Fromage ou dessert? Thibault est gourmand. Il aime beaucoup les desserts, surtout la tarte aux pommes! Il mange ___ ?

Pour le dessert Il mange de la tarte aux pommes.

L’article partitif vs. L’article défini Sarah et Thibault mangentSarah et Thibault aiment __ pain ____ confiture __ bacon __ pain __ confiture bacon Ils aiment le pain en général, mais il ne mangent pas tout le pain qui existe! Ils mangent une partie du pain. Ils mangent du pain, de la confiture, du bacon.

En plat principal, que mange Sarah? un poulet? du poulet?

En plat principal, que prend Thibault? un poisson? 2 poissons?

Du vs. Un/Des un croissant 2 croissants

Du vs. Un/Des 4 croissants Des croissants On peut compter les croissants: 5!

Du vs. Un/Des Du pain

L’article indéfini vs. l’article défini Sarah et Thibaullt mangent Sarah et Thibault aiment Un croissant/Des croissants Un œuf/Des œufs Les croissants Les œufs Ils mangent une partie (article indéfini), mais ils aiment la totalité (article défini). Mais pourquoi on utilise « un/des » et non pas « du » comme pour le pain?

Du vs. Un/Des Un, deux, trois, …, des : pour les noms dénombrables (count nouns) Du: pour les noms indénombrables (mass nouns) Est-ce qu’on peut compter les croissants? Est-ce qu’on peut compter le pain? Est-ce qu’on mange un poisson en entier ou seulement une partie du poisson?

L’article partitif Pour exprimer une partie, on utilise 1) l’article défini si le nom est dénombrable Ex: un croissant, des croissants 2) l’article partitif si le nom est indénombrable: Ex: du pain, du riz

Et le dîner? Sarah est dynamique donc elle boit du café; elle est mince, alors elle mange de la salade; elle est Française donc elle mange du fromage! Thibault est sportif donc il mange du poisson; il est gourmand alors il mange de la tarte aux pommes; il est Canadien donc il mange du bacon! Et vous? Quels sont vos traits de caractères? Qu’est-ce que vous aimez manger? Qu’est-ce que vous mangez au dîner?

Votre dîner Discutez, par groupe de 2, de votre dîner. Est-ce que votre dîner reflète vos traits de caractères? Modèle:  « Je suis mince et fatiguée. J’aime les légumes et le poisson. Au dîner, je mange souvent du poisson et des asperges en plat principal »  « Moi je n’aime pas les asperges! Je suis dynamique et sportif. J’aime la viande et les pâtes. Pour le dîner, je prends de la viande avec des pâtes »…

Sarah et Thibault ont une amie, Chloé… Chloé a des habitudes particulières… Regardez p.189, l’exercice 5-10: qu’est-ce que mange Chloé? Avec votre voisin, par groupe de 2, déterminer ce que Chloé mange. Qu’est-ce que vous remarquez (« de » versus « du/de la »)? Structure négative: pas de Est-ce que Chloé va maigrir ou grossir? Quel type de repas mange Chloé?

Dis –moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es! Ce que je mange détermine mon identité, mais, à l’inverse, mon identité détermine aussi ce que je mange! C’est une interaction: je mange donc je suis, et je suis donc je mange!

Ecoutez Franck…Et déterminer ses traits de caractères. Que mange-t-il? Qui est-il? Quels traits de caractères? Quel profession?

Maintenant, lisez ces profils alimentaires… Et déterminez quel type de personne se cache derrière (hides behind) l’assiette! Handout Comparez vos réponses avec votre voisin.

Maintenant, à l’inverse… Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu manges! Par groupe de 2, écrivez le genre de repas (petit-déjeuner; déjeuner; dîner) que mangent ces Français en fonction de leur traits de caractères. Exemple: Véronique, 38 ans, conformiste, têtue; avocate. * Que mange-t-elle? *Quels conseils de repas vous pouvez donner à cette jeune femme?  Elle mange du… de la…un… de… Elle ne mange pas de…  Mangez de…du… un…! Mangez moins de… plus de…!

Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu manges! Groupe 1: Nicolas; 25 ans; pas très sportif, réservé mais ambitieux; ingénieur. Groupe 2: Emilie; 17 ans; idéaliste et sociable, mais un peu stressée; étudiante en architecture. Groupe 3: Pierre; 40 ans; drôle, généreux et indiscipliné; chanteur. Groupe 4: Laura; 32 ans; sympathique, réaliste, assez sportive; vendeuse