Le XVIIIè siècle Mise en contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
HISTOIRE La Gaule celtique 1) A L’ORIGINE DES GAULOIS: LES CELTES
Présentation des personnages Histoire, 2e secondaire
La société au moyen-âge
Le Moyen Âge.
La révolution française
LA REVOLUTION FRANCAISE
Vivre sous le règne de Louis XIV.
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
Le XVIIe siècle – société
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
Angleterre: existe depuis lépoque anglo- saxonne ( ) La royauté du droit divin pas populaire Guillaume et Marie dOrange la Déclaration des droits.
Les causes du mécontentement des français
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La société du Bas Moyen Âge
La Révolution française: Prélude
Préparation à l’examen sommatif
Le système seigneurial
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le système seigneurial
Organisation sociale En Nouvelle-France
La société d’Ancien Régime
Bloc 1 : Sociétés Par: Ceara Copps - Edwards
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
L’Ancien Régime de la France
Les populations en ANB.
Les devoirs des compagnies à monopole.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
La révolution française
Examen Final Études sociales.
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
L’ANCIEN REGIME La fin du XVIIIème siècle marque une coupure dans l’histoire d’Occident. Avant, c’était L’ANCIEN REGIME C’était le temps de LA MONARCHIE.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La Révolution française ( )
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Cardinal de Richelieu Aimé et Martin - CM1.
Introduction à l’histoire
Le début de la Révolution
La Société française au XVII siècle
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Louis XV et Louis XVI.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les révolutions américaine et française
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
LA révolution française
France avant la Révolution
La révolution française
Ème Louis B Matis H Vincent B.
Introduction Moyen Âge
La Révolution de 1789 En France à cet époque, il y avait une division de trois ordres de personnes: la noblesse, le clergé, et le Tiers-État (tous les.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Le pouvoir sous le régime français, pt.2
La révolution industrielle
La culture sous le régime français, pt.1
Révolution française.
La vie quotidienne des seigneurs
 PASSER en mode diaporama
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
Il y a deux classes fondamentales : les capitalistes ou bourgeois, classe dominante qui possède le capital et dispose ainsi des moyens de faire travailler.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Transcription de la présentation:

Le XVIIIè siècle Mise en contexte

La société française La France est peuplée d’environ 27 millions d’habitants avant la révolution. L’espérance de vie est d’environ 30 ans en moyenne. Séparée en 3 ordres distincts depuis le début du Moyen-Âge. La noblesse, le clergé et le Tiers-État Une séparation basée sur la naissance, le métier exercé et de plus en plus sur la richesse.

Représentation de la société

La noblesse: qui sont-ils? Elle représente entre 0,5 et 2% de la population (entre 10 000 et 20 000 familles. On devenait noble par naissance ou lorsqu’on se distingue sur le champ de bataille (exploit héroïque) ou lorsqu’on achète une charge. Se reconnaissent par la particule « de » avant le nom de famille

La noblesse: que font-ils? Les nobles ne peuvent pas exercer d’activité profitable ( ne peut exploiter sa terre, exercer du commerce, banque…) Vie chère à cause de son mode de vie et du service du à son roi. Pour payer ses dépenses, il récolte les droits seigneuriaux qui sont des taxes payées par les paysans sur ses terres. Il a des revenus provenant de son rôle dans le gouvernement. Ils peuvent recevoir des pensions du roi.

Avantages et Hiérarchie dans la noblesse Historiquement, le rôle des nobles était d’aider le roi en temps de guerre. Leurs principales préoccupation était donc de s’entraîner à guerroyer. Leur loisir principal était la chasse. En France la hiérarchie est ainsi établie: Roi – Reine / Prince / Duc / Marquis / Comte / Vicomte / Baron / Chevalier / Écuyer.

Le clergé C’est une classe sociale particulière à la France Avantages car ce sont les serviteurs de l’Église. Ils ne paient pas d’impôts et reçoivent des redevances (dîme) de la part de la population. Ils peuvent être très influents car sont souvent les seules personnes à savoir lire ou écrire dans les villages.

Le clergé Leurs conditions de vie sont très variables en fonction de la hiérarchie qu’ils occupent. Les cardinaux, archevêques, évêques sont souvent très riches, vivant dans les villes. Les diacres, curés vivent souvent dans les villages et ont moins de revenus. La religion catholique est la religion d’état en France et il y a peu de protestants car ils ont été persécutés.

Le Tiers-État Représente la majorité de la population (presque 90%) Tous les métiers sont représentés dans cette classe et toutes les classes économiques, des plus riches aux plus pauvres. Il y a deux catégories distinctes: les bourgeois qui vivent dans les villes et ceux qui habitent la campagne, paysans ou artisans.

En campagne La vie est dure, misérable et le travail est une question de survie. Sans travail, il n’y a pas de récolte, sans récolte, il n’y a rien à manger. Il y avait toujours des famines au 18è siècle. Il n’ont pas d’éducation car il travaillent dès le plus jeune âge. Ils travaillent sur les terres du seigneur. Il doivent donner une partie de leur récolte au seigneur, un autre partie à l’église et gardent ce qu’il reste pour survivre.

En ville En ville, nous retrouvons des artisans et des bourgeois. Les bourgeois jouent un rôle majeur dans l’économie car ils sont impliqués dans le commerce, et des métiers de l’administration, de la justice. Ils sont riches souvent mais parce qu’ils travaillent beaucoup et supportent mal de voir les nobles posséder de tels avantages. Ils voudraient avoir accès à des postes dans le gouvernement, des postes de décision.

D’où provient la majorité des gens habitant Paris au début du 18e siècle ? Pourquoi ces personnes sont venues là ? Les gens sont venus des campagnes en espérant trouver un travail et une vie meilleure.

Quels problèmes rencontrent ces personnes Quels problèmes rencontrent ces personnes ? Quelles sont les conséquences pour la ville ? Cependant, même si ils trouvent du travail, la moitié de leur revenu doit servir à les nourrir. Beaucoup sombrent dans la pauvreté, la mendicité et sont obligés de voler pour survivre.

Que font nobles et riches dans cette même ville ? Pendant ce temps là, les nobles et riches dépensent leur argent sans compter. Leur style de vie extravagant est déployé à la face des plus pauvres.

Quelles sont les conséquences de cet afflux (arrivée massive) d’argent pour les prix des produits de base ? Les prix des produits de base (farine) atteignent des prix records. Cela va plonger la ville de Paris dans une situation où une grande partie de sa population va être affamée.

Conclusion Si l’on doit résumer en un mot la société française à la veille de la révolution, nous pouvons dire qu’elle est profondément inégalitaire.