Le 18 mai 2001. Départ FM vers 7h00 Étaient présents : Tacquet Marc Habillage TUF Gruson Laurent Habillage TUF Debethune Bernard Ligne 2A 2B TU Prévost.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au Comité de Côte d’Argent
Advertisements

Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
Me voici dans les nuages, partie pour un long voyage bonjour Prague !!!
Vente et suivi des ventes
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Course départementale d’orientation
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
N° 41 – Décembre 2013 Edito La nouvelle organisation du comité, avec la mise en place des pôles, a modifié sensiblement le rôle du secrétaire général.
Archéologie a chateaubleau
Mouvements et natures de stock exercice de validation.
Étapes de construction de l'avion Vol d'essai à Gandalou Remerciements
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Réalisé par: Nicolas Jabin et Marie-Soleil Talbot.
La légende du pot fêlé.
Il était une fois Le sablier
Diet-service mode Le seul défis ou si vous perdez vous gagnez!!! Qui somme nous ? Forcé de reconnaitre que de suivre un régime devient de plus en plus.
Lycée Professionnel SAINT-EXUPERY TOULOUSE
Ce n’est pas si compliqué!
Sortie Educative au Centre d’Incendie et de Secours d’Elne
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Nous marchons à Compostelle 2 e partie. Routine Tout chemin implique une petite routine pas toujours agréable… LA ROUTINE! Frotte, frotte, frotte… Peu.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Entreprise Giordano RALLYE DE L’INDUSTRIE.
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Par ce diaporama, nous souhaitons juste dire merci à Evelyne. Cordiste convaincue, responsable adjointe des cordées, et apfienne sans concession, elle.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
… leur séjour au Futuroscope de Poitiers Du 1 er au 4 avril 2008 Les élèves de 5 ème du collège Jacques Prévert vous présentent… Ne touchez à rien, tout.
Économie domestique pour les femmes (1960)
Les temps composés.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
30 mai – 1 er juin Après avoir brillamment remporté les Championnats de district, département et académie, nous avons gagné le droit de faire partie.
La nouvelle Clio en 5 étapes
Rapport de stage en entreprise
Le pot fêlé Faire avancer les images….
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
Initiation à la robotique
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
1 IMFO – PRATIQUE ORGANISATION DU RELAIS Hiroshima – Nagasaki présentation générale février 2015 Isabelle CADERON.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
 DATES :Mardi 12, Mercredi 13 et Jeudi 14 Mai 2009  LIEU: Notre Dame de Monts (85)  PARTICIPANTS: Les Lycées professionnels concernés par: - le Char.
Une fois partis de Lens a 5 heures du matin, et arrivés vers 12h30 a Pistoia, nous nous sommes directement séparés pour aller chacun dans nos familles.
26 et 27 janvier À RIEC SUR BELON (29)
Accueil de loisirs Saint Rémy sur Bussy Du 9 juillet au 03 Août 2012 Enfants de 3 à 12 ans (scolarisés) Les associations de la Cheppe/Bussy Somme Suippe.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
VOYAGE EN GRANDE BRETAGNE Lieu : Pays de Galles et Nord de L’Angleterre Durée : 5 jours Date : du lundi 02 Juin au vendredi 6 Juin 2014 Nombre d'élèves.
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
Bonjour à tous, voici le compte rendu de mon week end d'Albacete ! Jeudi après midi, nous sommes arrivé sur le circuit et avons découvert qu'en réalité.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Centrale Thermique de Népoui
Bonjour à tous. Ce WE, nous sommes partis en catamaran pour observer les baleines. Nous avons eu beaucoup de chance que ce soit pour le temps ensoleillé,
M2204 – Gestion Projets Informatique
Une journée normale Clique pour faire défiler les images
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Rendez-vous à Saint Jean le Vieux …. Allez on se prépare …
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
La GUILLAUMOISE 2016 Randonnée Cyclotouriste
L’AMVANO EN 2015 PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL. CONSEILS D’ADMINISTRATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉUNIONS DÉPARTEMENTALES VOYAGES ACTIVITÉS DE L’AMVANO EN 2015.
Une journée au collège! Vendredi 11 mars les CM2 ont visité leur futur collège, un avant goût de ce qui les attend l’an prochain.
Un projet conjoint Ce projet réalisé avec la classe CE1 comme une« inclusion à l’envers », s’est construit avec la mise en place de rituels. Les séances.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Le 18 mai Départ FM vers 7h00

Étaient présents : Tacquet Marc Habillage TUF Gruson Laurent Habillage TUF Debethune Bernard Ligne 2A 2B TU Prévost Christian Réglage culbuteurs TU Popovic Zivirad Ligne 1A 1B TU Laurent J.Luc Usinage A à Cames Bouvet Dominique Conformité TU TUF Watteau Marcel Préparation Culasses TUF Bertin J.Pierre Habillage TU Hennebert Pierre ST Montage TUF Le Fever Jean Marie SQ UT Davroux Henri SQ UT Accompagnateurs

Après quelques difficultés de notre ami Jean Luc pour boucler sa ceinture nous sommes enfin partis. En route, direction Citroën Aulnay

9h00: arrivée à Aulnay Accueil par Rémy Leclerc et son équipe dans la salle PICASSO

Présentation rapide du site de Citroën Aulnay …

sous l’œil intéressé de l’assemblée.

Ensuite nous avons gentiment été invités à prendre un café croissant

Après le café, Monsieur Leduque, responsable AQT a expliqué le but de ce contact et rappelé le déroulement de la journée.

Deux groupes, pilotés respectivement par un technicien, ont pu observer le cheminement des moteurs TU dans le process AULNAY

Surprenant le poste automatique de coiffage ( mise en place de la caisse sur l’ensemble mécanique )

Ici le poste de remplissage du circuit de refroidissement d’eau Démarrage à la mise au sol

Visite du plateau de retouches

Nous avons constaté un moteur qui venait d’être retouché pour bruyance au démarrage La cause, un manque matière sur le flanc de la couronne

Il a aussi présenté nos résultats qualité ( pas brillants ). Jean Luc Moreau nous a expliqué les indicateurs PPM et DEMIF Il faut retenir que le moteur TU représente à lui seul 50% des défauts constatés sur l’ensemble des fournisseurs du groupe

Monsieur COMBES nous a présenté l’indicateur « Bons Directs » L’objectif pour le prochain nouveau véhicule fabriqué à Aulnay est fixé à 95%

Monsieur BESNARD, agent de maîtrise du plateau de retouches nous a expliqué les incidences liées à la non qualité.

En 2001, 145 heures par mois sont dédiées uniquement pour les déposes moteurs FM ( non tenue compte du temps consacré aux retouches ). A ce temps, il faut ajouter celui de la manutention et du transport, mais aussi le temps passé par FM pour l’expertise et la retouche des moteurs. Il faut savoir qu’ Aulnay ne consomme en moyenne que 30% des moteurs fabriqués au TU Les risques qualité liés à la dépose et repose manuelles des moteurs dans la caisse. Le mécontentement des clients qui recevront leur véhicule avec retard ( chaque véhicule est attitré à un client ).

A midi nous avons été invités à déjeuner. Bien sûr, nous avons discuté de tout ce que nous avons vu et appris dans la matinée.

Notre ami Laurent se pose des questions sur tout ce qui pourrait être gagné s’il n’y avait plus de problèmes qualité.

A l’unanimité, il a été décidé d’écourter le repas, pour retourner voir dans les ateliers quelques robots ( cela n’était pas prévu )

Nous avons terminé cette visite imprévue, par le poste de mise en place du pare-brise

Individuellement, nous avons tous participé à l’essai piste ainsi qu’au contrôle sous capot

Ensuite, on s’est tous retrouvés dans la zone ou les pistards stockent les véhicules qu’ils refusent. Nous avons pu constater deux moteurs bruyants liés à des mauvais réglages culbuteurs ainsi qu’un TUD instable. Ces véhicules sont vus journellement par les techniciens AQT qui envoient une réclamation au SQ si le défaut est confirmé

Après les conclusions en salle, nous avons fait un dernier petit tour par les parcs de véhicules…

Il est 16h15, retour vers FM

Nous tenons à remercier : Monsieur TANGUY Directeur de Centre Monsieur SAUDRAIS Directeur Qualité Monsieur LEDUQUE Responsable AQT Monsieur LECLERC Responsable AQT mécanique Monsieur MOREAU Analyste polyvalent Monsieur HARDY Technicien Monsieur BOURGOIN Technicien Monsieur CHASLERIE Technicien Monsieur COMBES A.M. de fabrication Monsieur BESNARD A.M. plateau de retouches Mais aussi tous ceux qui de prés ou de loin ont fait en sorte que cette journée soit une réussite