Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Définition Contrat contrat.
La Réforme Des Tutelles
LA CONVENTION DE CHICAGO
La Franchise chez California Beach Cycle
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
République Islamique de Mauritanie
Contrat de franchise Les parties liées par un contrat de franchise Le franchiseur [ tête du réseau ] Les franchisés [ membres du réseau )
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
EMBAUCHE.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Droit d’auteur et administration
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Economie Sociale et Solidaire
Les droits d’auteur en informatique
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Cours de Gestion d’entreprise
Préparé et présenté par : Lamia Lemfadli Narjis Elhanchi
A – Domiciliation du titre d’importation :
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Identification.
BA Boubakar KANZA Junior MALAUKA Léonce VO Paul. Définition Spécificités des baux commerciaux Les conditions applicables au locataire La durée du bail.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le cadre financier des PPP: témoignages
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Cours de Gestion d’entreprise
HAAS SOCIETE D’AVOCATS LE CABINET D’AVOCATS QUI PROTEGE ET DEFEND LES ACTEURS D’INTERNET.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
UNE OPPORTUNITE POUR TOUS
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Réforme du rôle d'équipage
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Animation de la Force de Vente
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015

Sommaire I - LA FRANCHISE : APPORTS DE LA LOI DE 2009 II - LA FRANCHISE : ETAT DES LIEUX III - LA FRANCHISE : PERSPECTIVES

I - LA FRANCHISE : APPORTS DE LA LOI DE 2009 Avant 2009 : Absence d’un régime juridique spécifique à la franchise. Depuis 2009 : Consécration du concept de la franchise dans la loi du 12/08/2009 relative à la distribution et dans ses textes d’application.

Concept de la Franchise uun contrat par lequel le propriétaire d’une marque ou d’une enseigne commerciale accorde le droit de son exploitation à une personne physique ou morale dénommée franchisé. ddans le but de procéder à la distribution de produits ou à la prestation de services. mmoyennant une redevance.

Règles contractuelles Processus précontractuel Mise à disposition du franchisé du projet de contrat et d’un document comportant des données minimales Respect d’un délai minimum de 20 jours Aspect formel Le contrat de franchise doit être écrit Les clauses minimales du contrat de franchise Interdiction de clauses anti concurrentielles Obligations réciproques oFranchiseur : assistance commerciale et technique et toutes informations sur le réseau de franchise. oFranchisé : données relatives aux ventes; à la situation financière; autoriser le franchiseur à accéder à ses locaux pendant les horaires habituels d’ouverture ou de travail; obligation de confidentialité.

II. LA FRANCHISE: ETAT DES LIEUX

Aspect concurrence : La loi n° du 15/09/2015 portant réorganisation de la concurrence et des prix : A maintenu le régime d’interdiction des ententes ayant un objet ou anticoncurrentiel (dont la franchise). A ajouté deux nouvelles conditions pour l’autorisation. Autorisation systématique des activités l’autorisation listées dans l’arrêté du Ministre du commerce de 2010 : Marques nationales : tous secteurs confondus ; Marques étrangères : distribution (chaussures, prêt-à-porter, meubles, biens d’équipements…etc.), tourisme (location voiture, gestion d’hôtels et aires de loisirs), formation, services de réparation et de maintenance …etc.).

Aspect protection de la propriété intellectuelle : Nécessité de protection de la marque objet de la franchise: la marque doit être déposée et enregistrée auprès d’organismes compétents. Lorsque la licence d’exploitation de la marque est inscrite au registre national des marques tenue auprès de l’INNORPI, le franchisé serait en droit d’agir en justice en cas d’imitation ou de contrefaçon. Insuffisances des mécanismes et moyens d’application de la loi relative à la protection des marques de fabrique, de commerce et de services.

Aspect change : La loi de 2009 ne traite pas l’aspect changes Aucune modification de la réglementation des changes La liste de document requis pour le transfert n’est pas arrêtée

III - LA FRANCHISE : PERSPECTIVES Avantages de la franchise :  Le franchisé bénéficie dés le départ d’un accompagnement du franchiseur et de la notoriété d’une marque existante : plus de chance de réussite ;  Le franchiseur pourra augmenter son chiffre d’affaire et renforcer sa notoriété par un déploiement de sa marque sur des territoires différents ;  La création de nouvelles sources de revenus et d’emploi.

Au niveau de la réglementation relative à la concurrence Revue de la liste des activités de franchise bénéficiant de l’octroi systématique de l’autorisation de manière à privilégier les secteurs à forte employabilité et laissant la plus forte marge à l’économie tunisienne.

Au niveau de la protection de la propriété intellectuelle Mise en place par les autorités compétente d’un programme national pour activer les mécanismes de lutte contre la contrefaçon en matière de marques pour protéger le franchiseur et le franchisé contre la concurrence déloyale.

Au niveau de la réglementation des changes  Clarifier de la question de transfert par la mise à jour de la réglementation de change en mentionnant explicitement la liberté de transfert des droits d’entrée et des royalties.  Arrêter une liste exhaustive des documents requis.

Au niveau institutionnel Mise en place de structures au niveau national et régional pour : Renforcer le dispositif juridique par des codes de déontologie ;  Identifier les branches d’activité inexploitées par la franchise ;  Orienter les jeunes promoteurs vers le créneau de la franchise;  Encourager les investisseurs désirant développer des concepts tunisiens franchissables ;  Accompagner jeunes promoteurs franchisés dans le processus contractuel ;  Encourager les banques à des instituer des programmes de financement des franchisés.