ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Together for birds and people Tariel Yvan – LPO 04 juin 2006 – Chereng Exemples de coopération dans les sites NATURA 2000 pour la protection du Vautour.
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
RAPPORT D’ACTIVITE Saison 2009
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Programme Science dans la société
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le soignant en formation face aux problèmes éthiques
Présentation de la réforme des cursus apnée
Marignane 2007 (modif Lille 2011)
Rassemblement des écoles et des moniteurs novembre 2010 Enjeu et environnement Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL.
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009 Lîle nest accessible quen bateau. À 32 heures de trajet des côtes du Costa Rica, cette île est aujourdhui classée et protégée.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Gestion des réserves naturelles
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Présentation du kit pédagogique sur les tortues marines
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
CO - diplomation Bi - diplomation
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
Gestion des réserves naturelles
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Les stages préalables à un article 60§7. Contexte Groupe de travail 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration sociale Pas de.
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
Sortie: Le paysage de Torcy
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
18/01/2010 Assemblée Générale Subaquatique 1 Assemblée Générale de la Section SUBAQUATIQUE Section Subaquatique.
Initiateur de Club - Stage Initial
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Le stage « bio ».
QUI SOMMES- NOUS ? Cliquez sur l’icône Diaporama en bas à droite pour démarrer en plein écran Faites avancer le diaporama à l’aide du clic souris Appuyer.
Réglementation.
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
Action commune sur le Numérique dans les Instituts Techniques Agricoles François Brun (ACTA – les Instituts Techniques Agricoles) Mehdi Siné (Arvalis –
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Les prérogatives du Niveau 1
Les pêches françaises Défis et enjeux PARIS- 15 Septembre 2015.
Stage initiateur La sécurité.
Atelier environnement
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
Association Planche à voile WLPA. Ordre du jour  Présentation de WLPA  Présentation de M. Brun et son organisation  Informations complémentaires WLPA.
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
1. Production éolienne mondiale 2 Production Electrique mondiale 3.
ATELIER Environnement  .
ATELIER Environnement  .
Transcription de la présentation:

ATELIER Pêche sous-marine en Apnée

Objectif de l’atelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et de travail :  Pour la sécurité de notre pratique.  Nos attentes par rapport aux réglementations un peu spécifiques et parfois discriminatoires.  Pour vous faire partager nos observations du milieu sous- marin.

Pour la sécurité de notre pratique, nos actions : La formation et l’information  Nous formons les pratiquants : Dans les clubs et dans les nombreux stages que nous organisons dans toutes les régions de France.  Nous formons des moniteurs de pêche sous-marines qui sont nos ambassadeurs.

Un film présentant un de nos nombreux stages qui forment des pratiquants en pêche sous-marine (3.30 min)

Que les zones interdites exclusivement à la pêche sous- marine n’existent plus ! Soient ces zones sont de nouveau autorisées à la pêche sous-marine ou alors Elles sont interdites à toutes les formes de pêches professionnelles et récréatives. Devant la multitude des réglementations, nous demandons : une seule et même réglementation pour toutes les pêches récréatives. Nos attentes et nos demandes

Pour vous faire partager nos observations du milieu sous-marin yeux sous les mers : est un vaste programme de science participative basée sur la création d’un réseau de plongeurs pour les impliquer dans la connaissance du monde sous-marin. Les sentinelles bleues : La FFESSM et l’agence de l’eau Rhône / Méditerranée / Corse construisent, structurent et dynamisent un réseau de plongeurs sentinelles, qui partagent des valeurs environnementales, et qui souhaitent sensibiliser les citoyens à la protection de lʼenvironnement subaquatique

11/10/15 Depuis 2013 : le chemin parcouru par les pêcheurs sous-marins

11/10/15 Des sciences participatives… L’exemple du denti: Enquête fcsmp 2015 Du recueil de données… Le carnet de chasse

11/10/15 aux sciences collaboratives Observatoire corbs Cap d’Antibes, juin 2015 Aux sciences participatives

11/10/15 Formaliser les observations des chasseurs sous-marins, puis les partager pour le patrimoine scientifique Et collaboratives

11/10/15 Quelles avancées en 2015 ?

11/10/15 Une double discrimination cpue Côte Bleue 2009 Activités interdites dans les AMP et surfaces concernées Des restrictions sévères malgré un impact faible

11/10/15 Un accès aux décisions …limité Conseils de façade Natura 2000 Parcs marins/nationaux Une alliance qui unit les pêcheurs de loisirs face à la multiplicité des instances : DIRM

11/10/15 Action pédagogique persistante Le terrain La toile Les réseaux sociaux

11/10/15 Un travail qui doit être pris en compte par les autorités, les gestionnaires et les scientifiques Présence des chasseurs sous-marins dans les débats préalables aux évolutions réglementaires Réflexions et analyses collégiales des données disponibles, collaborations scientifiques