Rencontres Interopérabilité Jean-Charles DRON ACTIVITÉS DU GROUPE BIOLOGIE François MACARY Jean-Charles DRON 10/11/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Comprendre lergonomie du module Nomenclatures. La page daccueil de Sconet Nomenclatures Nom de létablissement Version du module Nom du module Code de.
La démarche clinique infirmière
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
AMÉLIORATION DU WORKFLOW DANS LES SERVICES D'IMAGERIE
Processus DE Capitalisation
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
le profil UML en temps réel MARTE
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Le Travail Collaboratif ...
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Reverse Engineering d’applications Android
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Des référentiels de règles
Prescription connectée en biologie, les référentiels
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Le Dossier Médical Personnel
François Macary : chair HL7 France cochair IHE Laboratory Committee
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Cadre Technique de l’Anatomo-Pathologie
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Projet de profil inter-laboratoires Café scientifique JIB 6 novembre 2008.
LE DOSSIER DU PROJET Le dossier du Projet.
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
September, 2005What IHE Delivers 1 CDA-based content integration profiles Philippe Lagouarde, Cegedim Co-chair Vendor, IHE-France.
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
Jean-Christophe Cauvin, Medasys, Co-Chair IHE France
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Interactions chercheurs/acteurs dans le projet de recherche 6. Attendus de la participation Attendus des chercheurs ……………………………………………………………………………….…………
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Journée Annuelle Interop’Santé IMAGERIE MÉDICALE IHE RRR / IHE SWF B Jean-Charles Dron 10/11/2015.
Archivage électronique du DPI
Le profil PAM – Extension française
Bonjour & bienvenue ! 1 André-Philippe VIDAL. 2 Spécialistes Audit 8 & 9 Septembre.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Présentation des IMG (à partir du port folio) Le DES de Médecine Générale - L'enseignement théorique -
Le standard HL7 FHIR 10/11/2015 Isabelle GIBAUD
La biologie à l’hôpital
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie à exécution ambulatoire.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
ÉTUDES Une solution technique possible pour dématérialiser la prescription d'examens de biologie par un cabinet médical.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
Comité d’Organisation Interop’Santé 2016 PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS DE PROJETS Isabelle Gibaud 30/03/2016.
GT Prescription biologie médicale
Journée annuelle Interop’Santé
Pathology and Laboratory Medicine (PaLM) : Le domaine Laboratoires
François Macary, IHE PaLM International, Phast-services
Transcription de la présentation:

Rencontres Interopérabilité Jean-Charles DRON ACTIVITÉS DU GROUPE BIOLOGIE François MACARY Jean-Charles DRON 10/11/2015

AGENDA Présentation des travaux : – Terminés : Dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie- mycologie – En cours: Prescription dématérialisée en biologie : Standardisation des flux de demandes d'examens de biologie médicale

Travaux engagés en Avril 2013 / Finalisés début 2015 Dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie-mycologie Livrable  Guide d’implémentation Exposer la structure des résultats dans les standards retenus (HL7 CDA et messages ORU, OUL), et déterminer les jeux de valeurs attachés aux champs codés de cette structure Faciliter l’implémentation des messages de demandes et résultats (profils IHE LTW, ILW, LAW) Faciliter l’implémentation et l’utilisation du compte rendu structuré de biologie spécifié par le profil IHE XD-LAB Télécharger le guide : publics.html (Téléchargé plus de 100 fois à ce jour) publics.html ACTIVITÉS DU GROUPE BIOLOGIE Dématérialisation des demandes et des résultats de bactériologie et parasitologie-mycologie

FOCUS SUR QUELQUES TRAVAUX Groupe de travail commun Interop’Santé / Asip Santé (4 réunions de travail sur l’année 2015) Objet : – Dématérialisation des flux de demandes d'examens en s'appuyant sur des standards internationaux – Besoin de vocabulaires contrôlés communs pour les éléments de la demande d'examens (examens, informations cliniques pertinentes...) Jean-Charles DRON La prescription dématérialisée en biologie : Standardisation des flux de demandes d'examens de biologie médicale Axe 1 : Choix sémantiques pour les demandes d'examens courantes Etape 1 : Valider une liste de codes LOINC couvrant les besoins les plus fréquents (80 % des prescriptions en biologie de ville) Etape 2 : Associer pour chaque code retenu, les informations cliniques à fournir et les bilans concernés Axe2 : Circuits de demandes d'examens de biologie Passage en revue de quelques circuits complexes Identification des artefacts TIC nécessaires (infrastructure de partage, messagerie, documents / messages, gestion de processus...) 2 axes

FOCUS SUR QUELQUES TRAVAUX Jean-Charles DRON La prescription dématérialisée en biologie : Standardisation des flux de demandes d'examens de biologie médicale Objectif : Définition de la sémantique de prescription en biologie médicale et des informations minimales à associer à la demande d’examens Sémantique de prescription – Définition d’un jeu de valeur aligné avec le jeu d’amorçage LOINC – – En cours de validation Information à associer à la demande d’examens  En cours de définition Type : Eléments pertinents Caractéristiques du prélévement Identifiction su sujet de l’examen Information associé Usage Conditions de remplissage Type Unités Sémantique  PRÉSENTATION DES TRAVAUX

FOCUS SUR QUELQUES TRAVAUX Jean-Charles DRON La prescription dématérialisée en biologie : Standardisation des flux de demandes d'examens de biologie médicale Cas d'usageIntra-établissementSous-traitancePrestation externeCabinet médical Nature du flux demande échange point à point Mise en partage pour les exécutants potentiels Format de dématérialisation de la demande messages HL7 v2 (profil LTW) messages HL7 v2 (profil ILW) Document CDA Transport HL7 MLLP (réseau interne de l'établissement) messagerie sécurisée de santé Infra de partage de documents de santé (profil XDS) Besoin de coordonner les actions des intervenants (prescripteur, préleveur, labo) Besoin de suivre l'avancement de la demande d'examens

Questions ?

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! Information :